logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fourre-tout néo-P2

Aller en bas • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 01/07/2009 à 16:30 puis édité 2 fois notnew
L'emploi du temps P2 est en ligne

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/medatice/docs/200907011126...

Je déprime. J'ai pas l'habitude de travailler autant moi... vé regretter la P1 limite.
Autant dire que plus tot les binomes de ronéo seront constitués, mieux ca sera.

Il paraitrait que l'Anglais est obligatoire : c'est quoi ce bigntz, on fait comment quand on est +/- bilingue ?

Y'a des ex-P2 qui ont réussis à avoir un petit job à coté ?
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 01/07/2009 à 17:24 notnew
Salut,

Au final je trouve que la 1ere semaine est vraiment chargée, mais après y'a des jours où tu ne fais absolument rien. ^^

Pour l' anglais, des groupes de niveaux vont être constitués, et chaque niveau aura cours ensemble pendant l' année.

Après pour les cours, je me dis que même si on a les ronéos, ça peut être sympa de se pointer au cours/profs interressants non ? Ou est-ce qu'il n' y a que les moules qui se pointent aux cours ? smilies

Adrian
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 03/07/2009 à 18:30 notnew
Pour l'anglais, je pense que il y a une différence énorme entre le parler courant et vulgaire ,et les mots de ressentis médicaux sont loin d'être évidents et transparents. Mais les cours de P2 sont d'un niveau proche de la mer d'après les bruits que j'ai saisis.

Pour le programme: BIENVENUE P2 !!! La P1 c'est dur, mais après c'est pire :p Au moins y'a pas de concours.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2009 à 20:09 notnew
Salut à tous ,

Je me demandais un truc: Quand y'a marqué '' Formation complementaire '' les jeudis et vendredis aprem: Est ce que l' on a forcement cours les 2 jours ou bien est ce qu'en fonction des UE/EC choisis on a cours soit jeudi soit vendredi ?

Encore une question: Est ce qu'on peut louper exceptionnellement une séance de formation complementaire ?

Non je demande car je prévois mes concerts pour la rentrée ^^

Bise

Adrian
Dr Isse
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 03/07/2009 à 20:46 puis édité 1 fois notnew
Pour la formation complémentaire, ce n'est jamais toute l'année les deux après midi (ouf smilies).
Pour les UE, c'est soit un après midi par semaine pendant un semestre, soit le jeudi et le vendredi aprèm' de janvier à mars (sauf physiopathologie de la procréation qui est deux fois par semaine de septembre à décembre il me semble).
Pour les EC, c'est plus variable mais pas plus prenant.
Après pour les absences, en théorie on est sensé être en cours, après selon les UE c'est pas forcément vérifié, et je pense que si c'est exceptionnel il n'y aura de toute façon pas de soucis quelque soit ton choix.
Vous aurez un beau poly à la rentrée détaillant toutes les UE et EC, puis quelques jours pour vous décider !
_____
The more I study, the more I know, the more I know, the more I forget, the more I forget, the less I know... so, Why study ?
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 03/07/2009 à 20:57 notnew
Pour la formation complémentaire, ce n'est jamais toute l'année les deux après midi (ouf smilies).
Pour les UE, c'est soit un après midi par semaine pendant un semestre, soit le jeudi et le vendredi aprèm' de janvier à mars (sauf physiopathologie de la procréation qui est deux fois par semaine de septembre à décembre il me semble).
Pour les EC, c'est plus variable mais pas plus prenant.
Après pour les absences, en théorie on est sensé être en cours, après selon les UE c'est pas forcément vérifié, et je pense que si c'est exceptionnel il n'y aura de toute façon pas de soucis quelque soit ton choix.
Vous aurez un beau poly à la rentrée détaillant toutes les UE et EC, puis quelques jours pour vous décider !

Merci beaucoup beaucoup ! Tu me rassures,

Bonne soirée

Adrian
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 04/07/2009 à 15:52 notnew
De mon côté, j'ai fait ASH en pédiatrie à mi temps d'octobre à fin mai, donc oui c'est possible d'avoir un petit job mais ça m'a pris pas mal de temps et d'énergie, mais bon, y'a moyen de trouver un taf tranquille.
Et l'anglais, même si on est bilingue, on y a droit !
J'avais choisi l'EC santé des armées, et ils ne faisaient pratiquement jamais l'appel, c'était le jeudi après midi au 2ème quad (et c'était même pas un semestre entier).
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 04/07/2009 à 18:34 notnew
D
J'avais choisi l'EC santé des armées, et ils ne faisaient pratiquement jamais l'appel, c'était le jeudi après midi au 2ème quad (et c'était même pas un semestre entier).

Salut,

Est ce que tu peut nous on dire plus sur cet EC ? Je crois savoir que Boutonnat est dans le coup, mais concretement tu apprends/fais quoi ?

Merci

Adrian
zoubibida

Posté le 06/07/2009 à 09:50 notnew
Alors pour l'EC santé des armées, tu fais rien, tu es assis et tu écoutes des médecins de l'armée parler. Paraitrait que c'est une option pour les glandeurs...
On a commencé le 15 janvier, on a eu 10 séances (durée: entre 1h30 et 4h) et l'exam c'était le 14 mai.
On a eu des cours sur la balistique, sur le boulot du médecin dans l'armée, en mission ou dans l'unité, (armée de terre, marine, aviation) du médecin du travail dans l'armée, du vétérinaire, sur les différentes structures de soins et leur organisation, sur les risques nucléaires, radio, bio et chimiques... Et on a visité le CRESSA.
Chaque semaine on a des intervenants différents.
Je crois que j'ai fait le tour !
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 07/07/2009 à 01:21 puis édité 1 fois notnew
il y aura d'autres EC qui seront proposées à la rentrée ! vont être mises en places notamment une EC sur l'assistance à la procréation, une autre sur l'addictologie, une pour la mise en place d'un groupe BALINT, et une dernière de génétique.
Celle de la santé des armées ne sera plus proposée par contre.

Le but de ces nouvelles EC est de permettre de valider la formation complémentaire sans avoir à choisir par défaut les UE de master, lesquelles nécessitent beaucoup plus de travail personnel et sont d'un niveau bien + élevé.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
zoubibida

Posté le 07/07/2009 à 11:41 notnew
Du neuf dans les EC c'est bien ça ! En plus ça a l'air intéressant !
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 08/07/2009 à 14:14 notnew
smilies c'est clair ! et on fait tout pour que des nouvelles idées soient encore proposées, surtout pour les P2. Parce qu'avec les UE, il y en a qui se sont mordus les doigts cette année !!!

pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste un groupe BALINT. Ici la référence sera le stage d'approche du milieu hospitalier et d'initiation aux soins infirmiers.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 13/07/2009 à 19:42 notnew
Effectivement, le niveau d'anglais en P2/D1 est vraiment très proche de la mer... A part quelques mots médicaux, on n'apprend pas grand chose. Les seules obligations sont d'avoir au moins 6/20 à l'écrit et 10/20 à l'oral (présence + 2 présentations orales/an).
Les groupes sont les mêmes en P2 et en D1.

Pour les cours magistraux, je viens de voir votre programme et effectivement, ils sont vaches ! Vous n'avez que 2 sessions de partiels si je ne me trompe pas ??!! On ne vous avait pas dit qu'après la P1, c'était pire ?? Oooops, j'ai dû oublié de le préciser : tant pis pour vous !! smilies
En attendant, bonnes vacances (les P1 s'inscrivent en ce moment, si ça vous remonte le moral !!).
EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 14/07/2009 à 08:12 notnew
Bon ben tristan d'après Scoubz tu vas t'ennuyer expdrr, il est tant d'investir dans une nintendo DS pour t'occuper en anglais smilies.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 14/07/2009 à 15:03 notnew
C'était agréable d'avoir un résumé pour Santé des Armée, parce que ça m'aurai bien tenté. Mais d'après ce que je lis, cela ne correspondai pas a ce que je m'attendais. Si quelqu'un a fait physiologie des systèmes intégrés j'aimerais bien qu'il se manifeste pour dire ce qu'il en a pensé. D'ailleurs pour les autres UE également, histoire de réflechir a notre choix.
Mais d'ou cette autre question: Les UE sont elles déterminantes pour quoi que ce soit ? Un petit topo sur le sujet me plairai bien smilies
morkai
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2009 à 15:41 puis édité 2 fois notnew
Les UE, c'est du temps perdu pour 90% des gens. Dans certaines facs les doyens poussent les élèves à en faire, mais c'est une belle connerie.

Il y'a une seule raison valable pour faire une U.E. : Lorsque on veut faire de la recherche plus tard. Il y'a peut-être quelques U.E qui font exceptions, mais elles sont plutot rares. C'est très fondamental, donc de très peu d'interet pour quelqu'un qui veut faire de la medecine et pas de la recherche. On pourrait avoir envie de faires des UE pour le coté prestige j'imagine, mais en fait le niveau est bas par rapport à quelqu'un qui aurait fait un "vrai" master de bio (et ça sort de la bouche d'un chercheur). En comparaison les volumes horaires sont assez faibles, et l'enseignement très prof dépendant.

Qu'est ce qu'on peut faire avec ses 2 U.E validées (ca demande du boulot pour certaines) ===> un master 2 pendant l'internat

SAUF QUE, et c'est là l'astuce, il faut que le sujet de son master 2 soit cohérent avec ses deux U.E. OR (smilies) on fait les UE en P2/D1, donc bien avant de savoir ce qu'on a vraiment envie de faire plus tard comme spé.

En plus, mais là je dis peut-etre une connerie, pour faire son master 2 pendant l'internat il faut s'arreter une année. OR (smilies) cette année, pour qu'elle soit payée, il faut obtenir une bourse du ministere. Et je crois que cette "année recherche" comme ils l'appelent est reservée plus ou moins aux meilleurs à L'ENC.

Bref, c'est un peu le merdier cette histoire.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2009 à 16:08 puis édité 1 fois notnew

SAUF QUE, et c'est là l'astuce, il faut que le sujet de son master 2 soit cohérent avec ses deux U.E. Hors on fait les UE en P2/D1, donc bien avant de savoir ce qu'on a vraiment envie de faire plus tard comme spé.

+ 1

En plus, comme le dit si bien Clément, on rêves tous à faire de grandes spé avec une grosse carrière alors que au final plus de la moitié d' entre nous finiront generaliste en ville, alors là, l' utilité des UE doit être proche de 0 smilies
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2009 à 14:03 puis édité 2 fois notnew
Il y'a une seule raison valable pour faire une U.E. : Lorsque on veut faire de la recherche plus tard.
non, pas uniquement. Ou alors, c'est assez réducteur. Les UE s'inscrivent dans le cadre d'un master d'enseignement complémentaire, lequel est utile lorsque l'on s'oriente certes vers la recherche, mais de façon + générale vers une carrière hospitalo-universitaire (autrement dit, enseigner, faire de la recherche et bosser dans un hôpital).

Qu'est ce qu'on peut faire avec ses 2 U.E validées (ca demande du boulot pour certaines) ===> un master 2 pendant l'internat
2 UE ET un stage de 11 semaines en laboratoire, toujours avec une thématique proche des UE réalisées mais également proche du pôle universitaire que l'on est en train de valider à la fac en tant qu'externe.
la validation est même plus compliquée que ça puisqu'entre en jeu aussi des modules de votre cursus médecine (genre l'anglais...).

Hors on fait les UE en P2/D1, donc bien avant de savoir ce qu'on a vraiment envie de faire plus tard comme spé.
pas d'incidence. Ta spécialité rentre dans le cadre d'un troisième cycle des études médicales suite aux résultats des ECN, d'une thèse d'état et d'un droit d'exercice. Alors que les UE / Master rentrent dans un cadre purement universitaire avec soutenance au final d'une autre thèse, d'université celle-là, si on continue vers un doctorat, et qui ne donne pas de droit d'exercice. Le principe d'un double cursus ...
Qui plus est, la cohérence tu peux toujours la trouver ... il n'y a pas 36 masters proposés à la fac mais que deux. Donc les UE rentrent dans l'un ou dans l'autre, et il existe même des recoupements (master ISM et master bio). Allez jeter un oeil sur les pages respectives de ces masters sur le site de l'UJF.

Hors cette année, pour qu'elle soit payée, il faut obtenir une bourse du ministere. Et je crois que cette "année recherche" comme ils l'appelent est reservée plus ou moins aux meilleurs à L'ENC.
non, il y a un concours sur dossier organisé par la DRASS. Cela a été + ou - le bazar les années précédentes non pas pour des histoires de résultat aux ECN mais à cause du piston que pouvait avoir certains... et en fait, il fallait pour obtenir cette bourse en avoir. Ce n'est plus le cas depuis un an avec cet appel d'offre lancé au niveau régional.

MAIS PAR PITIE, vous êtes en P2...ou même pas encore... pas la peine d'être carriériste dès maintenant ! c'est bien de se renseigner pour ce qui vous intéresse, ok, mais quand même ! smilies faites ce qui vous intéresse en prenant votre temps !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
morkai
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2009 à 15:43 puis édité 1 fois notnew
pas d'incidence. Ta spécialité rentre dans le cadre d'un troisième cycle des études médicales suite aux résultats des ECN, d'une thèse d'état et d'un droit d'exercice.

Si on s'arrête au master 1, pas vraiment d'utilité sauf pour le côté "plaisir d'apprendre quelque chose".

Si tu fais le master 2, c'est que tu as en vue une carrière hospitalo-universitaire (donc déjà un faible pourcentage de la promo). Dans ce cas le but est d'avoir une place de chef, et le master 2 en poche est une aide précieuse pour obtenir un poste. Si les UE effectuées n'ont qu'un rapport lointain avec le service où tu veux être chef, ça perd de sa valeur.

"il y a un concours sur dossier organisé par la DRASS."

Nombres de bourses limitées + concours sur dossier => l'argument reste le même, y'a intérêt à être bien classé à l'ENC.

vous êtes en P2...ou même pas encore...

Raison de plus pour en profiter un max ^^ avant de trimer en externat. Donc une U.E pourquoi pas, mais à condition que ça soit pépère avec peu de travail.

Ps : hors à la place de or... ça m'apprendra à poster le soir après une journée de nettoyage des urgences smilies
Zorrette

Enregistré : 10/06/2008
Posté le 16/07/2009 à 12:14 notnew
moi j'ai fait physio des systemes integrés...perso je l'avait choisi par ce que il n'y a pas d'article en anglais a faire et parce que on m'avait dit que c'était super facile a valider.En fait il y a eu pas mal de ratrapages, mais je my suis mise 1 semaine avant, a fond et c'est passé.
Apres ils n'ont jamais fait l'appel et parfois on se retrouvé a 4 au lieu de 20...
Jusqu'au jour de l'examen, on ne savait pas du tout ce qu'on allait nous demandé (article ou question de cours), aucun prof n'était au courant du deroulement de l'épreuve.Finalement c'etait question de cours, d'où pas mal de ratrapages.

Sinon au niveau cours, c'est pas trop compliqué sachant que ya pas mal de choses qu'on connait ou qu'on voit en P2, mais ya bien evidement (sinon c'est pas marrant)des choses nouvelles! En gros il y a:
l'effort musculaire;l'atherosclerose;le préconditionnement du myocarde; un peu de digestif(bonaz); la respi(launois) et je pense en oublier..

voilou j'espere vous avoir éclairé... moi je m'attendai a qqch de plus interessant, mais j'avou qu'on été bien pépére sans articles et sans appels...
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2009 à 16:19 notnew
je persiste et signe smilies
en vain, je sais... smilies

mais bon, à force de répéter ce que disent les responsables des masters ... ce sera fait une nouvelle fois par ces personnes le jour de votre rentrée ! tant qu'à faire, vous aurez la joie de questionner Mme Hennebicq à ce propos sous peu !

D'ici là, vous pouvez toujours commencer à chercher le programme des différentes UE sur internet !!! On ne sait jamais ... si vous pouviez pendant les vacances cet été bosser le programme de génétique de l'une ou l'autre des UE, ou anticiper la virologie, et commencer à revoir les biostatistiques par ailleurs c'est toujours ça de pris ! smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter