Posté le 15/07/2009 à 14:03 puis édité
2 fois 
Il y'a une seule raison valable pour faire une U.E. : Lorsque on veut faire de la recherche plus tard.
non, pas uniquement. Ou alors, c'est assez réducteur. Les UE s'inscrivent dans le cadre d'un master d'enseignement complémentaire, lequel est utile lorsque l'on s'oriente certes vers la recherche, mais de façon + générale vers une carrière hospitalo-universitaire (autrement dit, enseigner, faire de la recherche et bosser dans un hôpital).
Qu'est ce qu'on peut faire avec ses 2 U.E validées (ca demande du boulot pour certaines) ===> un master 2 pendant l'internat
2 UE
ET un stage de 11 semaines en laboratoire, toujours avec une thématique proche des UE réalisées mais également proche du pôle universitaire que l'on est en train de valider à la fac en tant qu'externe.
la validation est même plus compliquée que ça puisqu'entre en jeu aussi des modules de votre cursus médecine (genre l'anglais...).
Hors on fait les UE en P2/D1, donc bien avant de savoir ce qu'on a vraiment envie de faire plus tard comme spé.
pas d'incidence. Ta spécialité rentre dans le cadre d'un troisième cycle des études médicales suite aux résultats des ECN, d'une thèse d'état et d'un droit d'exercice. Alors que les UE / Master rentrent dans un cadre purement universitaire avec soutenance au final d'une autre thèse, d'université celle-là, si on continue vers un doctorat, et qui ne donne pas de droit d'exercice. Le principe d'un double cursus ...
Qui plus est, la cohérence tu peux toujours la trouver ... il n'y a pas 36 masters proposés à la fac mais que deux. Donc les UE rentrent dans l'un ou dans l'autre, et il existe même des recoupements (master ISM et master bio). Allez jeter un oeil sur les pages respectives de ces masters sur le site de l'UJF.
Hors cette année, pour qu'elle soit payée, il faut obtenir une bourse du ministere. Et je crois que cette "année recherche" comme ils l'appelent est reservée plus ou moins aux meilleurs à L'ENC.
non, il y a un concours sur dossier organisé par la DRASS. Cela a été + ou - le bazar les années précédentes non pas pour des histoires de résultat aux ECN mais à cause du piston que pouvait avoir certains... et en fait, il fallait pour obtenir cette bourse en avoir. Ce n'est plus le cas depuis un an avec cet appel d'offre lancé au niveau régional.
MAIS PAR PITIE, vous êtes en
P2...ou même pas encore... pas la peine d'être carriériste dès maintenant ! c'est bien de se renseigner pour ce qui vous intéresse, ok, mais quand même !

faites ce qui vous intéresse en prenant votre temps !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble