logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fourre-tout néo-P2

Aller en bas • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 16/07/2009 à 16:25 notnew
Pour ce qui est des UE que j'ai faites sur ces trois années :
- UE informatique médicale ... pas beaucoup de souvenirs du contenu acquis : beaucoup de boulot pour des trucs que j'ai jamais pigé en P2... et que je ne pigerai pas + maintenant. Je vous passe les détails, j'ai pas mal déchanté... Les cours n'étaient pas tous très intéressants et le domaine assez pointu. L'évaluation reposait sur un examen écrit assez facile et sur la réalisation et la soutenance d'un court mémoire.

- UE maladies infectieuses : travail essentiellement sur des articles scientifiques en anglais, à analyser selon les méthodes en vigueur et à présenter (en français) par binôme toutes les semaines. Deux après midi par semaine. Très bon programme, assez accessible après avoir fait le module infectieux en D1 (nettement moins avant par contre...). L'évaluation se faisait sur plusieurs points : contrôle continu par quelques QROC à chaque séance, présentations orales des articles, et un examen final (analyse d'un article jamais étudié en cours).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 22/08/2009 à 17:49 notnew
A 3 jours du stage je n'ai pas pu faire l'IDR smilies, par contre je suis à jour au niveau des vaccinations est ce que cela pose un problème?
Sinon j'ai le tubertest chez moi est ce que je peux aller le faire faire à l'Hospital?
nanoune
Sexternoïde

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 22/08/2009 à 19:09 notnew
demande a une des infirmière de ton stage de te le faire.c'est ce que jvais faire pour ma deuxieme injection de l'hepatite
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 22/08/2009 à 19:23 notnew
Ne vous inquiétez pas : personne ne vérifie quoi que ce soit !
Ne stressez donc pas : vous avez tout votre temps pour tout mettre à jour !
Bonne Rentrée !
nanoune
Sexternoïde

Posté le 22/08/2009 à 19:32 notnew
quand je pense que jme suis batue avec la radiologie de l'hopital de chambé pour faire une radio avant le 24..smiliessmilies
Littlewing
Désagrégé de médecine

Posté le 23/08/2009 à 22:04 notnew
C'est où la salle Gilbert Faure ???
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/08/2009 à 22:28 notnew
1er etage hall belledone. Les ascenceurs sont en panne, donc tu prends les escaliers tout droit au fond en rentrant et tu t' arrete au 1er.
melodu38
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2007
Posté le 25/08/2009 à 18:30 notnew
Alors qu'est ce que vous avez vu de beau en stage aujourd'hui???
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 25/08/2009 à 20:28 notnew
vous êtes dans quels services?smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2009 à 22:17 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Pour ma part je suis dans l' unité de réanimation du service de chirurgie cardio-thoracique. En gros, c'est une petite unité qui reçoit les patients après de grosses interventions coeur/thorax/digestif ( transplantation cardiaque ou quintuple ( ! ) pontage coronarien ), et qui présentent pendant les 1-2-3 jours suivants l'opération de gros risques de complications vitales. Je suis très très content de ma première journée,j'ai pu déja voir le boulot de tout le monde, même des internes qui sont vraiment super sympa et qui m'ont permis de voir quelques gestes parfois très invasifs, le chef de service est trop gentil, et du coup j'ai pu assister à une petite partie de la visite pour voir comment c' était... Je n'oublie pas non plus les AS, et quoi qu'on puisse penser, j'ai trouver leur boulot terriblement humain, et restaurer un peu de dignité aux patients m' apparait vraiment tout aussi important que de les soigner...

Juste j' avoue que c'est pas évident du tout,la réa c'est assez particulier, et j'aurai jamais imaginer qu'on puisse autant médicaliser et monitorer un patient...

Gros bisoux !

Adrian
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 26/08/2009 à 09:28 notnew
Adrian, tu dois être avec une de mes copines Anne-Laure. Une fille "blonde vénitien" lol avec des lunettes marrons toute gentille !
Bon courage
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 27/08/2009 à 17:06 notnew
le registre des doléances est ouvert !
que pensent donc les néo P2 de leur début de stage ? ^^ smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 27/08/2009 à 18:38 notnew
Adrian, tu dois être avec une de mes copines Anne-Laure. Une fille "blonde vénitien" lol avec des lunettes marrons toute gentille !
Bon courage

oui ! je l'ai vu ce matin, mais elle n'est dans le service que quelques jours par semaine. Elle est super sympa et elle m'a un peu raconter ses autres stages, mais il me semble bien que je l'avais en tutrice quand j' etait bizuth.

Adrian
nanoune
Sexternoïde

Posté le 28/08/2009 à 18:16 notnew
moi réeducation en neurologie a echirolle et je fais vraiment pas grand chose je sais pas trop où me mettre dur dur
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2009 à 18:56 notnew
je sais pas trop où me mettre dur dur
par défaut, si la cadre de ton service ne t'a pas adressé aux bonnes personnes, je te conseille de bosser avec les aides soignantes qui t'apprendront les gestes élémentaires. En effet c'est uniquement à l'occasion de ce stage que tu pourras apprendre... et lorsque tu souhaiteras bosser avec ton équivalence en fin de P2, ce sera moins difficile (même si, nous sommes d'accord, cela n'a rien à voir avec la formation des aides soigants en école...).
Essaye également de temps à autre d'aller avec les infirmières. Le but du stage n'étant absolument pas par contre d'apprendre avec elles - mais c'est toujours gratifiant d'apprendre à prélever du sang ou essayer de poser avec l'une d'entre elle une voie périphérique.

Par défaut, tu peux toujours demander aux (gentils) externes de ton service : ils sont passés également par là et sauront aussi te conseiller.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 28/08/2009 à 19:35 notnew
En effet c'est uniquement à l'occasion de ce stage que tu pourras apprendre... et lorsque tu souhaiteras bosser avec ton équivalence en fin de P2, ce sera moins difficile
Tu pourras te familiariser avec les lits aux carrés, les bandes biflex et les "changes complets" (ndlr : les couches violettes pour les intimes)...
Sinon tout a fait d'accord avec JB, en allant travailler cette année avec l'équivalence d'AS j'ai regretté de pas m'être impliqué d'avantage à mon stage P2. Parce que mine de rien, les AS ont bcp + de choses à nous apprendre que changer des couches et faire des lits..
Bon stage !
nanoune
Sexternoïde

Posté le 28/08/2009 à 20:38 notnew
j'aide dejà un peu les aides soignantes pour faire la toilette etc parceque sinon je ferais vraiment rien du tout.Et puis elle font vraiment un travail enorme.Une seule infirmière m'as un peu montré pour prendre la tension c'est tout.Je suis bien consciente que on ne peut pas faire grand chose vu notre niveau de formation mais sa varie quand même beaucoup d'un stage à l'autre donc c'est assez frustrant smilies.A nous de nous 'imposer' sans pour autant perturber le travail des soignants voila ce qui ressort le plus souvent
nanoune
Sexternoïde

Posté le 28/08/2009 à 20:40 notnew
sinon les externes de mon service sont en vacances!la semaine prochaine des elèves infirmières devraient arriver donc on verra
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 28/08/2009 à 22:10 notnew
ah oui j'avais oublié la tension ! c'est important aussi de savoir faire, ce n'est pas compliqué : à prendre avec un stéthoscope et bien prendre à la fois la supérieure et l'inférieure en donnant les résultats en mmHg !!! smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Littlewing
Désagrégé de médecine

Posté le 30/08/2009 à 19:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!
Je n'ai pas eu les papiers sur les UE (ni le truc d'inscription ni la fiche explicative)est ce que vous savez si je peux les retirer à la scolarité?
Merci
Aller en haut • 66 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter