logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée L1 Santé 2009/2010

Aller en bas • 15 réponses
Cadbury
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/08/2009
Posté le 20/08/2009 à 18:49 notnew
Bonsoir à Tous

Je rentre en L1 santé à Grenoble en tant que carré Pharma.

Je recherche des premières années de Grenoble motivés à former des petits groupes de travail dès la rentrée pour s'organiser et se faciliter le boulot !

Je crois qu'à plusieurs ça peut être plus simpas et plus facil que seul devant son DVD non ?

Bizuts, Carrés, Med ou Pharma peu importe...
J'espère qu'il y aura des interéssés
Manifestez-vous
Merci smilies
nanoune
Sexternoïde

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 20/08/2009 à 20:06 notnew
slt.je connais pas trop tes habitudes de travail mais si tu bossais pas à la BU med essaies d'y aller de temps en temps c'est un bon moyen de connaitre des gens.Donc si tu vas facilement vers les autres tu trouveras vite des personnes pour faire un petit groupe.J'y ai bossé mes deux années de p1 et j'ai rencontré des gens vraiment simpas sans trop d'esprit competition et pourtant je suis vraiment timide.voila voila bon courage a toi pour cette année smiliesbiz
;-
MaripOsa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/08/2009
Posté le 21/08/2009 à 12:33 notnew
Je suis dans la même optique que toi, trouver des gens sympas pour travailler dans une ambiance détendue.

Je pense que le mieux serait tout de même que l'on soit dans le même groupe car sinon se sera plus difficile pour s'organiser

Moi jsuis primante medecine smilies
_____
Groupe 3, jcrois en TOI !!

-Mais une carabine c'est quoi d'abord ??? Une personne qui reste enfermée chez elle à regarder un DVD ???!!!
-T'es bête c'est quand t'en peut plus et qu'tu veux mourir....Pfff
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 21/08/2009 à 12:46 notnew
Moi jsuis primante medecine smilies

Une bonne bizuth comme nous quoi smilies

Le mieux est peut être de trouver des personnes à la BU qui bossent de la même manière que toi. J'imagine que nombreux sont ceux qui recherchent des petits groupes comme ça =)
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
MaripOsa

Posté le 21/08/2009 à 13:08 notnew
qui bossent de la même manière que toi

le tout c'est de connaitre sa manière de bosser alors smilies

Et quand on sait pas smilies
_____

-Mais une carabine c'est quoi d'abord ??? Une personne qui reste enfermée chez elle à regarder un DVD ???!!!
Cadbury
Bizute (future carrée)

Posté le 21/08/2009 à 13:20 notnew
En faite je parle surtout des matières où il y a beaucoup de prises de notes à faire.

Cette année avec les nouveaux programmes, les polys n'auront apparament aucun ou très peu de textes donc il faudrat tout écrire nous même.

On m'a dit que pour les matière comme la SHS, Biocellulaire, Biochimie ( où le mieux est de rédiger à peu près mot par mot ) c'est plus facil si on est plusieurs : chacun prend une partie du cours ( taper sur word c'est mieux qu'écrit la main mais bon.. ) et après on fait tourner, on photocopie et on gagne grave du temps

Vous en pensez quoi ? smilies

J'ai eu l'occasion de travailler à la BU med et j'ai pas vraiment apprécié. Ya trop de monde, toujours peu de place libre et les gens n'arrete pas de parler.
Mais apparament cette année les amphis seront ouvert spécialement pour nous laisser bosser donc ça irat peu être mieux. Et il reste toujours les BU du campus beaucoup plus tranquille !
MaripOsa

Posté le 21/08/2009 à 13:25 notnew
A dans ce cas je suis moins partante... jpense qu'écrire ses cours est important, perso c'est comme ca que j'apprend.
En plus c'est un gain de temps ds la prise de note mais je trouve ça plus simple d'apprendre ses propres cours.

Après on verra qui sait ,je vais peut être changer d'avis sur ce point quand j'aurais des ampoules a force d'écrire^^
_____

FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 21/08/2009 à 14:01 notnew
Niveau BU, j'y suis allée tout les jour de cette Sainte année, et j'ai toujours trouvé de la place. Pour le bruit, je suis d'accord mais Tadaan : Les Boules Quies
Les avantages surpassent les inconvénients.
Julie83
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 21/08/2009 à 14:05 notnew
A mon avis tu peux pas former un groupe avant la rentrée, parce qu'on connait pas encore les groupes et les manières de bosser de chacun.

Après si on fonctionne pareil, je suis partante smilies
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Posté le 21/08/2009 à 14:11 puis édité 1 fois notnew
Réponse Julie83: Faux.
Les groupes de SQR ne changent pas grand chose a la donne car environ 90% des gens n'iront pas (comme en P2 gniaha )
La méthode de travail a pas besoin d'etre commun, car comme on le dit partout, elle est spécifique a chaque individus.
Selon moi, le plus important est de cotoyer des gens VRAIMENT motivé a bosser et passer, sinon ça plonge le groupe vers le bas.

Edit: très important pour la P1: Regarder Scrubs ,The BigBang Theorie, et éventuellement Dr House.
Cadbury
Bizute (future carrée)

Posté le 21/08/2009 à 16:02 notnew
Les groupes n'influences rien ! D'abord parce qu'on va tous étudier le même DVD la même semaine (les groupes ne servent que pour les SQR et tutorat ) et aussi parce que peu de gens vont les respecter ( j'ai été la première à le faire l'année dernière )

En arrivant en P1 je pensait que j'apprenais mieux en rédigeant moi même mes cours et que les textes déjà rédigés par informatique qu'ils nous donnaient seraient impossible à retenir. Finalement pour moi c'est l'inverse (grace aux gain de temps des polys) mais après c'est vrai que chacun est différent...

Former un groupe de gens vraiment motivés à bosser dans des vrais conditions de travail, même si vous n'adhérez pas à ma technique de gain de temps, ce serait aussi parfait pour moi.

Pour ceux qui veulent qu'on en parle : cadbury-m@hotmail.fr
nanoune
Sexternoïde

Enregistré : 01/03/2009
Posté le 21/08/2009 à 20:30 notnew
Tu veux dire quoi par les groupes ne servent que pour les tutos et les sqr?sa a changé avec la réforme?
parceque nous tout etait decalé d'une semaine selon les groupes
donc pas tous le mm dvd la meme semaine
Cadbury
Bizute (future carrée)

Posté le 21/08/2009 à 21:34 notnew
Oui esxusez moi j'ai dit n'importe quoi ! Les groupes on vraiment une importance ! On a pas tous la même matière la même semaine, j'me suis plantée.
Mais bon ça n'empeche pas qu'on puisse s'interchanger ce qu'on a écrit sur la matière qu'on a eu en 1er... Enfin je sais pas mais pour moi ça serait vraiment pratique, j'croyais que beaucoup de gens fonctionnaient comme ça....
FabienSimonetto
Chef de pique-nique

Posté le 22/08/2009 à 13:07 notnew
Au final dans mon groupe d'étude, y en avais 60% décalé par rapport a moi et sa ne gênais pas trop. Ce qui compte c'est pouvoir se vider l'esprit devant un café ou une bière..
Michaël
Externoïde

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 22/08/2009 à 15:05 notnew
Bonjour à tous !
En P1 j'étais avec un groupe de travail et on s'échangeait les cours : je trouve que c'est une bonne méthode car j'y ai gagné pas mal de temps (en biocell et bioch surtout). Le fait que les cours soient décalés en fonction des groupes est justement un avantage pour prendre les notes en alternance.
Mais :
1° y faut vraiment avoir confiance en les gens avec qui tu travailles (pas pour les risques de coup foireux, plutôt dans la ponctualité et le sérieux des cours tapés : si tu adoptes une méthode de travail adaptée à ce système, tu auras du mal à la changer en cours d'année si un de tes "collègue" te lâche).
2° Le gain de temps est relatif : si vous grattez à la main et que vous photocopiez, c'est clair vous gagnerez du temps mais chacun devra s'adapter à l'écriture (pas forcément lisible...) et la présentation de celui qui gratte.
Si vous tapez à l'ordi : déjà il faut taper vite (trèèèsss vite cf Pelletier), et mettre en page le cours de manière qu'il soit en rapport avec les diapos (pour les schémas etc etc), ce qui prend pas mal de temps.
3° Perso j'ai trouvé que taper à l'ordi ne me faisait pas retenir aussi bien qu'écrire manuscrit. Mais chacun a sa mémoire !

Un tuyau : les diapos sont sur le dvd en format pdf non protégé sur le DVD. On les intégrait au texte pour pas avoir à recopier leur contenu et avoir les schémas en face des explications. La mise en page prend du temps qui n'est pas utile à l'apprentissage (contrairement à la prise de note) mais au final tu as un cours nickel...

Bon courage aux fururs L1 !
Cadbury
Bizute (future carrée)

Posté le 22/08/2009 à 19:21 notnew
Voilà c'est tout à fait ça que je recherche ! Je pense qu'on peut vraiment gagner beaucoup de temps grace à ça !
Moi je tape assez vite sur l'ordi et en plus j'pense qu'on en prends vite l'habitude.
Par contre j'pense pas que j'incorporterais pas les shémas à c'que j'ai rédigé parce que les shémas sont déjà fournis sur les polys donc ça peut vite revenir plus cher et si tu garde les shèma à coté c'est la même chose.
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter