logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours de SSH

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 10/09/2009 à 16:39 notnew
Salut. Bon j'ai essayé de prendre des notes sur les cours de SSH mais je comprends pas vraiment ce qu'il faut assimiler et comment seront les questions au concours. Alors les grandes lignes ok mais si vous pouvez me dire ce qu'il est vraiment important de comprendre sur le dvd ça serait cool. Merci.
(Dsl si ya déjà un post identique je lai cherché mais pas trouvé =S)
Pine
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2009 à 16:45 notnew
Il faut apprendre tout par coeur mot pour mot tout simplement...;-)
wanille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 10/09/2009 à 17:18 notnew
dite question existentielle
la SSH c'est 20% de la note finale MEME pour les pharmas?
le jour de la réunion le prof avait rajouté "du moins pour les médecines..."
Pine
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2009 à 17:28 notnew
Non c'est pas le meme coeff
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 10/09/2009 à 17:36 notnew
ça doit être moins pour les pharmas, mais combien ça don't know.

pour la shs de François, oui il faut bien prendre en note. l'année dernière il y avait un poly rédigé pour son cours (modèles de systèmes, syst français, protection sociale) mais comme on l'avait en milieu de semestre... je ne sais pas s'il est dispo à la corpo.

la SSH, c'est donc des questions rédactionnelles qui sont notées avec des mots-clés si tu n'as pas ceux du prof -> zéro la tête à toto ^^
par exemple si on te pose une question du style (pour François, le type de question change en fonction du prof)"qu'est-ce que le modèle libéral?"
il faut sortir (en faisant des phrases) des mots-clés tels que: USA, décentralisé, MEDICAID, assurances privées, régulation par le prix/le marché,etc.
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Pine
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2009 à 17:41 notnew
Je vois que sha a beaucoup d'avance!! Tu en connais des chose deja!! T'es arrivée combien t-ieme l'année derniere ??
Sha

Posté le 10/09/2009 à 17:52 notnew
disons que j'ai bien foirée quelques matières ^^
et je suis arrivée... ben première moitié smilies
_____
MUCC... What else?

Pine
Jeune Carabin

Posté le 10/09/2009 à 17:54 notnew
Vers les 600 alors non?? T'as foiré quoi comme matiére ??
Sha

Posté le 10/09/2009 à 18:13 puis édité 1 fois notnew
avant 600 mais pas très loin (on était 1296) ^^ enfin j'ai pas dépassé la limite des 600 que je me suis fixée smilies
je dirais biocel et chimie. physique et histo pas top.
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 12/09/2009 à 11:59 puis édité 1 fois notnew
dite question existentielle
la SSH c'est 20% de la note finale MEME pour les pharmas?
le jour de la réunion le prof avait rajouté "du moins pour les médecines..."

ça doit être moins pour les pharmas, mais combien ça don't know.

en fait, cela a été ré équilibré pour les pharma. Je n'ai plus les valeurs adoptées dans le règlement d'études PCEP1, mais effectivement le coeff. de la shs / culture générale a été relevé et n'est plus aussi bas que les années précédentes.
En Médecine, du fait de l'introduction de nouvelles matières, le coeff. a augmenté pour rester à 20% de la note finale (disposition légale).

Je vais me replonger dans les règlements adoptés cet été et je vous repréciserai cela prochainement.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
AnyOne__
Jeune Carabine

Enregistré : 10/12/2008
Posté le 13/09/2009 à 21:38 notnew
En parlant du cours de SSH, je voulais savoir comment vous prenez vos cours ... Vous recopier tout sur des feuilles ou des notes sur les poly ? ^^' (question débile dsl ^)
elrond
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 14/09/2009 à 00:29 notnew
Pour ma part je souligne les mots clés qui me paraissent important et je prend quelques notes directement sur le poly. Sauf pour le premier cour de weil que j'ai résumé sur une feuille a part.
_____
=D (vertebre cervicale vue craniale)

88 (bassin vue ventrale)
Bigorno

Enregistré : 09/09/2009
Posté le 14/09/2009 à 17:00 notnew
Salut
Est-ce que quelqu'un sait si les "++" que l'on voit sur certaines diapo de François a une importance (des notions plus importantes que d'autres ?) ou c'est juste pour nous prévenir qu'il y a un développement à l'oral ? (par exemple diapo 4 du chapitre 3 partie 1 sur l'organisation des systèmes de soins, on a une petite précision sur les dates des luttes sociales)
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 14/09/2009 à 17:04 puis édité 1 fois notnew
Salut
Est-ce que quelqu'un sait si les "++" que l'on voit sur certaines diapo de François a une importance (des notions plus importantes que d'autres ?) ou c'est juste pour nous prévenir qu'il y a un développement à l'oral ? (par exemple diapo 4 du chapitre 3 partie 1 sur l'organisation des systèmes de soins, on a une petite précision sur les dates des luttes sociales)

Luttes sociales ++, ca veut dire : importance des luttes sociales (dans la diversité des systèmes de soins).
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Bigorno

Posté le 14/09/2009 à 18:37 notnew
Merci Jordy, tu as vraiment réponse à tout smilies

J'ai encore une petite question : je sais que l'épreuve de concours consistera en une réponse argumentée d'une dizaine de lignes par question et qu'une grande partie de la note (pour pas dire toute) se jouera au mot clé.
Mais est ce qu'il est important, dans le cas des systèmes de santé par exemple, de connaître les noms des pays le possédant, je veux dire par là qu'au concours, peut on nous demander de citer les pays pour un système de santé ou nous demander le modèle pour un pays, ou bien on peut juste en citer un pour illustrer (par exemple USA pour le mode libéral, Royaume Uni pour le modèle beveridgien, etc...) ?
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2009 à 18:41 notnew
Merci Jordy, tu as vraiment réponse à tout smilies

J'ai encore une petite question : je sais que l'épreuve de concours consistera en une réponse argumentée d'une dizaine de lignes par question et qu'une grande partie de la note (pour pas dire toute) se jouera au mot clé.
Mais est ce qu'il est important, dans le cas des systèmes de santé par exemple, de connaître les noms des pays le possédant, je veux dire par là qu'au concours, peut on nous demander de citer les pays pour un système de santé ou nous demander le modèle pour un pays, ou bien on peut juste en citer un pour illustrer (par exemple USA pour le mode libéral, Royaume Uni pour le modèle beveridgien, etc...) ?

Je pense que c'est bien d'en connaitre quelques uns. Au moins pour les modèles. Ca coute pas grand chose et tu peux peut être gratter un demi point pour ça. Sachant que les infos se croisent plus ou moins (la capitation avec le modèle planifié, les listes par caisse ou géographiques... Tout se regroupe plus ou moins autour des même pays smilies)
_____
Sha

Posté le 14/09/2009 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
si je ne me trompe pas au tutorat de l'année dernière mettre que la Suisse était le seul pays européen à avoir un système de santé similaire à celui des USA était considéré comme un mot clé (ou en bonus je sais plus).

dans tous les cas, on ne te demandera pas une liste à proprement dite.
mais si on te pose une question sur un des 3 systèmes de santé il vaut mieux pouvoir citer quelques autres pays (pas forcément tous) qui le possèdent aussi, après c'est toi qui vois smilies

edit: zut je me suis fait grillée... xD
_____
MUCC... What else?

Bigorno

Posté le 14/09/2009 à 18:54 notnew
Mais c'est que vous êtes très réactifs sur ce forum, merci beaucoup Jordy et Sha smilies

C'est vrai que tout les modèles se croisent vaut mieux en apprendre quelques uns alors.

Mais je me posais la question, comment se déroule les tutorats en SSH, vu que c'est la seule matière sans QCM ? (j'ai pas pu être là à la séance de pré-tutorat)

On nous explqiue le fonctionnement de l'épreuve en nous aidant sur des points particuliers, où on s'entraîne vraiment à rédiger des réponses aux questions ? mais dans ce dernier cas, ce serai les profs qui corrigerait chaque copie ?

Je sais ça fait beaucoup de question d'un coup mais vous avez l'air bien sympa alors autant demander smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2009 à 18:54 notnew
edit: zut je me suis fait grillée... xD

hihi smilies Plus rapide que l'éclair
_____
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2009 à 18:56 notnew
Mais c'est que vous êtes très réactifs sur ce forum, merci beaucoup Jordy et Sha smilies

C'est vrai que tout les modèles se croisent vaut mieux en apprendre quelques uns alors.

Mais je me posais la question, comment se déroule les tutorats en SSH, vu que c'est la seule matière sans QCM ? (j'ai pas pu être là à la séance de pré-tutorat)

On nous explqiue le fonctionnement de l'épreuve en nous aidant sur des points particuliers, où on s'entraîne vraiment à rédiger des réponses aux questions ? mais dans ce dernier cas, ce serai les profs qui corrigerait chaque copie ?

Je sais ça fait beaucoup de question d'un coup mais vous avez l'air bien sympa alors autant demander smilies

Alors en tuto, on a des questions types concours, proposées par le prof. L'an dernier, une était corrigée par les tuteurs, qui avaient la liste des mots clés. Donc la première heure, tu réfléchis aux questions et la deuxième heure, on corrige tous ensemble
Cette année, à priori, vu que les sujets sont courtss, on devrait en avoir 2. A vérifier lors du premier tutorat smilies
_____
Bigorno

Posté le 14/09/2009 à 19:24 notnew
Merci encore
C'est bien ça va nous permettre de mieux cibler le cours, je savais pas que ça se passait comme ça

On verra ça au tutorat alors smilies

Sinon j'ai vu que quelqu'un demandait comment on prenait nos cours, moi je prend des notes sur les polys puis je fait des fiches résumé (sans les exemples et les détails), pour réviser l'examen, je pense que je reverrai les cours sur les polys et les fiches pour me rafraîchir la mémoire de temps en temps sans avoir à fouiller dans un paquet d'une centaine de pages

Enfin bon faut dire que j'en suis qu'au début, va falloir voir si je peux tenir le rythme avec les autres matières à côté smilies
Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter