logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours de SSH

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Bigorno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2009
Posté le 15/09/2009 à 11:07 puis édité 3 fois notnew
Salut, c'est encore moi, décidément j'ai plein de questions, et les carrés ont l'air d'être extrêmement bien informés alors c'est reparti smilies

Cette année en SSH, nous aurons des cours sur l'histoire de la pharmacie, de la médecine, etc... du coup y aura sûrement quelques dates à savoir, mais, je vois que dans le cours de Francois (partie 2 sur le système de soin français au tout début), on nous donne 2 dates historiques, je me posai donc la question suivante : est ce qu'il est important de connaître les dates précises (comptabilisées comme des mots-clés ?) ou bien juste les évènements en sachant les restituer dans le temps (par exemple à la moitié du 20ème siècle, création de la sécurité sociale + structuration des hôpitaux publics) ? Pareil pour les chiffres précis comme 3500 établissements de santé, 486 000 lits, etc... parce qu'en 10 lignes, je sais pas si on a vraiment la place pour rentrer dans de tels détails.

De plus les noms à rallonge avec pleins d'initiales font-ils partis des mots-clés où on peut parler globalement sans les citer (par exemple agences régionales de santé au lieu de sortir DRASS et URCAM ou encore dire que des structures publiques nationales s'occupe de la qualité des soins, de la sécurité, de la surveillance épidémiologique et de la recherche médicale au lieu de citer HAS, AFSSAPS, ISERM parce que citer juste les lettres sans développer je suis pas sûr que ça fasse bonne effet sur la copie)

Merci d'avance smilies
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 15/09/2009 à 11:43 notnew
pour françois et ses cibles, il est possible de les sortir sans justification (sans l'écrire en entier en fait)

pour le reste... vu que je suis pas sûr je passe ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
MaripOsa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/08/2009
Posté le 15/09/2009 à 12:38 notnew
pour françois et ses cibles
Qu'appelle tu ses cibles ????
_____
Groupe 3, jcrois en TOI !!

-Mais une carabine c'est quoi d'abord ??? Une personne qui reste enfermée chez elle à regarder un DVD ???!!!
-T'es bête c'est quand t'en peut plus et qu'tu veux mourir....Pfff
Sha

Posté le 15/09/2009 à 13:45 notnew
les sigles pardon...
.
.
.
oui bon ça va, hein... c'est ça d'écrire et de penser à autres choses... =/
_____
MUCC... What else?

MaripOsa

Posté le 15/09/2009 à 14:58 notnew
^^ c'est pas grave c'est juste plus logique

D'ailleur ni aurait il pas une erreur sur le graph (inversion PIB/depenses de santé) Chap2 - diapo 5 - page 3 de Weil ???
Je pense que c'est évident mais après le cours sur les économiste mon cerveau est tout chamboulé donc on ne sait jamais. smilies
_____

-Mais une carabine c'est quoi d'abord ??? Une personne qui reste enfermée chez elle à regarder un DVD ???!!!
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 15/09/2009 à 15:34 notnew
Voui voui c'est évident smilies Il dit clairement les chiffres inverses.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Sha

Posté le 15/09/2009 à 15:36 puis édité 2 fois notnew
si si il y a bien une inversion, à l'oral il dit bien que les dépenses de santé augmentent et que le PIB diminue.
ça d'ailleurs était posé comme question (dans les FQL)
_____
MUCC... What else?

MaripOsa

Posté le 15/09/2009 à 15:40 notnew
Merci smilies
_____

MaripOsa

Posté le 16/09/2009 à 18:15 notnew
Dans le cours de Weil (chap2) diapo (13-16-17) je ne comprend pas la notion de SMR=service med. rendu par rapport à la régulation par les professionnels:

En effet on désire modérer les dépenses, dans ce cas cela reviendrait pour le médecin à choisir un produit qui coute le moins cher à la société. Ceux non remboursés car ils sont jugés insuffisants.

Les prescrire pour réguler les dépense reviendrai donc a prescrire de l'insuffisant...??

Si quelqu'un comprend autrement et peu m'expliquer smilies
_____

Sha

Posté le 16/09/2009 à 19:34 puis édité 1 fois notnew
je vais essayer de t'expliquer (si je dis des bêtises vous pouvez me corriger ^^):

(je pense qu' ) en fait le médecin n'a pas intérêt a prescrire des médicaments peu efficaces puisque son but est de soigner son patient, donc de prescrire des médicaments efficaces (et puis comme ça son patient ne va pas revenir l'enguirlander parce que ça marche pas), tout comme dans la mesure du possible il va prescrire des médicaments qui sont remboursés (sinon encore mécontentement des patients: c'est cher blabla, peut-être le rôle aussi du pharmacien comme avec les médicaments génériques)

de plus, souvent, les "médicaments" ayant un SMR insuffisant voir faible (style paracétamol, homéopathies) sont accessibles sans ordonnance (vu qu'en gros ça sert quasiment à rien de les prendre xD ... j'dis ça mais mon p*ontalgine ^^ ) donc pas besoin que le médecin t'en prescrive smilies

voilà moi, j'espère que je n'ai pas dis trop d'âneries et avoir pondu un truc compréhensible.
en tout cas c'est comme ça que je le comprends. smilies
_____
MUCC... What else?

Pine
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 16/09/2009 à 23:43 notnew
Il est horrible le cour de Weil surtout quand il parle des economistes de l'antiquité du moyen age... pffff horrible horrible !!
D'ailleurs il faut apprendre tous sur ces economistes ou pas ?? Est ce qu'on pourrait avoir une question sur la biographie d'un de ces economistes ??

Deuxieme semaine et j'ai deja fait quelques dizaines de depressionssmiliessmilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 17/09/2009 à 00:02 notnew
Il est horrible le cour de Weil surtout quand il parle des economistes de l'antiquité du moyen age... pffff horrible horrible !!
D'ailleurs il faut apprendre tous sur ces economistes ou pas ?? Est ce qu'on pourrait avoir une question sur la biographie d'un de ces economistes ??

Deuxieme semaine et j'ai deja fait quelques dizaines de depressionssmiliessmilies

Déjà il est clairement dit que les dates ne sont pas à connaître (tu l'as entendu j'imagine smilies), et puis pour les biographies, il paraitrait étonnant de tomber dessus au concours. Le tout est de savoir d'où viens le(s) système(s) actuel(s) ainsi que les grandes doctrines afin de pouvoir éventuellement parler de leur origine (et encore, en 10 ligne c'est tendu)... Je le vois comme ça smilies Ce n'est que l'avis d'un bizuth smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 17/09/2009 à 00:04 notnew
avis d'un bizuth certes... mais en même temps c'est un nouveau cours alors bon ...
faut rester un peu cependant dans les idées que vous a donné le Pr François à la rentrée je pense pour ce cours.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Sha

Posté le 17/09/2009 à 07:58 notnew
vous plaignez pas trop vous avez échappé à du lourd (et du très méchant) en SHS ... ^^
_____
MUCC... What else?

MaripOsa

Posté le 17/09/2009 à 10:36 notnew
Sha j'ai bien compris ce que tu a voulu m'expliquer mais cela ne résout pas mon problème: Qu'est-ce que ça régule ???

Le SMR je comprends bien mais pas son rapport au professionnel de santé.

Autre question: Dans un cours il est dit dépense de santé = 29% du PIB BRUT et dans l'autre 11% du PIB...??? Qu'elle est la différence ??
_____

Sha

Posté le 17/09/2009 à 10:45 notnew
et bien ça régule dans le sens où pour diminuer son déficit la sécu ne rembourse (en gros) que les médicaments efficaces, ça lui fait moins de dépenses.

après pour le rapport aux professionnels, perso je ne l'aurais pas mis là mais plus dans la régulation faite par les organismes de gestion... bon on peut aussi voir le fait que se sont des professionnels qui décident du SMR pour chaque médoc.
_____
MUCC... What else?

MaripOsa

Posté le 17/09/2009 à 10:49 notnew
Ok et bien si tu l'as compris comme ça aussi ça me rassure , c'est un cour de m****

Merci beaucoup smilies
_____

Sha

Posté le 17/09/2009 à 11:21 notnew
y a pire... y a pire... smilies
mais courage
_____
MUCC... What else?

MaXx
Chef des sévices

Posté le 18/09/2009 à 10:49 notnew
En rerererelisant le cours de P. François, dernière diapo (13 : Evolutions) du chapitre 3 partie 2 (système de soins français) il parle du rôle de l'État qui par son rôle de régulateur décide de l'implantation des activités en terme de lit et alloue les budgets des hôpitaux qu'ils soient privés ou publiques.

Donc un hôpital privé à un budget fixé par l'État, c'est bien ça? Ce budget est versé par l'État? Je comprend la gestion du nombre de lits par l'Etat, mais le budget... Merci de m'éclairer sur ce budget géré par l'État dans le secteur privé =)
_____
(pleasure)MaXx.

MaXx
Chef des sévices

Posté le 18/09/2009 à 11:41 notnew
Autre question: Dans un cours il est dit dépense de santé = 29% du PIB BRUT et dans l'autre 11% du PIB...??? Qu'elle est la différence ??

Je repose la question qui n'a pas eu réponse =) ; c'est vrai que Weil dit que la santé représente 11% du PIB alors que P. François parle de 29% du PIB en terme de coût de la protection sociale.... aaaaaaaaah mais d'accord je crois que j'ai trouvé (y parait que Arthur pratiquait beaucoup ce genre d'auto réflexion en Tuto smilies) :
La protection sociale, c'est 5 risques couverts par la sécu, dont l'un est "santé". La couverture de ce risque est donc une part des 29% qui équivaut à 11% du PIB...

Isn't it?
_____
(pleasure)MaXx.

Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter