logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

HS, Trop de sérieux ! (3)

Aller en bas • 1497 réponses • 75 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 75
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 30/11/2009 à 21:22 puis édité 1 fois notnew
Mais est ce que il faut comprendre que on peut se réinscrire en L1 santé si on rate notre P1 cette année et l'année prochaine? Et se re-réinscrire encore après dans la limite de 10%? Car c'est écris 2011-2012. Je ne compte pas tripler, ou (quadrupler???) mais tout cela m'interpelle!

http://www.youtube.com/watch?v=eTRfEm_TyyY

Une dernière fois =)
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 30/11/2009 à 21:52 notnew
petite question qui n'a rien à voir ^^

la prochaine soirée médecine c'est quand ? celle du post concours P1 ?

et je pourrais prendre combien de place "externe"?

mercismilies
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 30/11/2009 à 22:56 notnew
même pour présenter pharma

Le tabouret et la corde bien avant ça !
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 30/11/2009 à 23:04 notnew
Mais est ce que il faut comprendre que on peut se réinscrire en L1 santé si on rate notre P1 cette année et l'année prochaine? Et se re-réinscrire encore après dans la limite de 10%? Car c'est écris 2011-2012. Je ne compte pas tripler, ou (quadrupler???) mais tout cela m'interpelle!
sous réserve d'approbation du président d'Université, ce n'est pas une donnée automatique (de même que le triplement actuellement)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
wanille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 30/11/2009 à 23:36 notnew
Qu'on s'est tous fait baiser!

En gros, les primants ont droit à une L1 avec les quatre concours, et une dérogation de triplement peut être accordée dans la limite de 10% du NC pour faire une 2eme L1

Les carrés actuels ne peuvent pas faire de L1, même pour présenter pharma, sauf dérogation, avec 10% du NC places (soit 25 pour nous (en comptant le NC med, dentaire, SF et kiné)

Non mais ya un sérieu bug là!! Que Grenoble ait voulu faire sa "demi" réforme un an en avance ou je ne sais quoi (mais honnêtement je ne veux plus qu'on m'explique j'ai assez de raisons de déprimer comme ça...) c'est une chose.
Mais quand on fait quelque chose on l'assume c'est comme ça dans la vie.
La fac de Grenoble doit pouvoir être en mesure de faire quelque chose pour les carrés (médecine-pharma) de cette année par rapport au triplement et non pas par rapport au bizuths de cette année qui,si j'ai bien compris, seront "officiellemnt" en L1 l'année prochaine, et auront (chapeau quand même) un droit de triplement en 2011/2012!!C'est pas logique, je dirais même que c'est pas normal du tout du tout!!
Ce n'est pas pour moi que je fais ce post, perso si je rate le concours, je compte pas tripler, mais j'ai une grosse pensée pour les carrés (pharma +++...)
Il me semble que notre chère fac est allée faire sa petite dérogation au gouvernement pour "anticiper" la réforme L1,non? Mais bizarrement quand il s'agit de rendre justice à des étudiants y a plus personne. C'est pas un bon modèle de mentalité ça si vous voulez mon avis.
Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 01/12/2009 à 07:21 notnew
Autre chose : apres la réforme on pourra passer tous les concours? Donc ça veut dire que si un med n'a pas son concours et est bon pour sage femme, il pourra y aller alors que ça fera une place en moins pour les sages femmes? C'est a dire que la fac (le gouvernement?) prefere "recruter" des personnes moins motivées mais ayant un meilleur classemenent au concours? Je comprend pas comment va se passer l'année prochaine (en espérant ne plus y etre^^)

(J'ai déjà trop entendu de gens dire "Bah si je loupe kiné (ou autres) bah je vais en pharmacie" "ah j'suis contente que le métier de pharmacien te plaises, tu veux aller dans quelle branche?" "Ah ben jsais pas, pharma c'est pas trop trop mon truc mais bon c'est histoire d'avoir le concours" >_< !!!!!!!)

Alors svp, rassurez moi, dites moi que ce que j'imagine n'est pas vrai! =)
Sha

Posté le 01/12/2009 à 08:14 notnew
Autre chose : apres la réforme on pourra passer tous les concours? Donc ça veut dire que si un med n'a pas son concours et est bon pour sage femme, il pourra y aller alors que ça fera une place en moins pour les sages femmes? C'est a dire que la fac (le gouvernement?) prefere "recruter" des personnes moins motivées mais ayant un meilleur classemenent au concours? Je comprend pas comment va se passer l'année prochaine (en espérant ne plus y etre^^)

(J'ai déjà trop entendu de gens dire "Bah si je loupe kiné (ou autres) bah je vais en pharmacie" "ah j'suis contente que le métier de pharmacien te plaises, tu veux aller dans quelle branche?" "Ah ben jsais pas, pharma c'est pas trop trop mon truc mais bon c'est histoire d'avoir le concours" >_< !!!!!!!)

Alors svp, rassurez moi, dites moi que ce que j'imagine n'est pas vrai! =)

Dans ceux-là il y en a quand même qui ont une révélation et qui en fait aime beaucoup ce qu'ils ont choisi... mais d'autres auxquels ça ne plait pas et qui finissent par arrêter au bout d'un an ou deux (l'intérêt ? à part prendre des places ? et "perdre" encore des années ?)
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/12/2009 à 11:13 puis édité 1 fois notnew
Quelques éléments de réponses à vos réactions, très intéressantes smilies

Mais quand on fait quelque chose on l'assume c'est comme ça dans la vie.
J'aime beaucoup votre spontanéité smilies Comme j'ai pu l'indiquer sur le site de la corpo, les arrêtés étant parus le 17 novembre, il faut du temps à la direction et aux représentants pour le comprendre (termes flous employés dans le vocabulaire sur certains points) et à voir quant à l'application de ce texte.

Quelques précisions rapides tout de même sur les points que vous soulevez dans les derniers messages
non pas par rapport au bizuths de cette année qui,si j'ai bien compris, seront "officiellemnt" en L1 l'année prochaine, et auront (chapeau quand même) un droit de triplement en 2011/2012!!
non du tout. Ils pourront redoubler en L1 santé l'an prochain, mais concernant un triplement l'année d'après ce sera la même chose (dérogations par décision du président de l'université, prise sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche concernés, ne pouvant excéder 10% du nombre de places).
Concernant les carrés pharmas, c'est un point qui préoccupe beaucoup leur direction pédagogique. On en reparlera sous peu en réunion de comité de pilotage.

Il me semble que notre chère fac est allée faire sa petite dérogation au gouvernement pour "anticiper" la réforme L1,non? Mais bizarrement quand il s'agit de rendre justice à des étudiants y a plus personne. C'est pas un bon modèle de mentalité ça si vous voulez mon avis.
La fac n'a reçu qu'un encouragement du ministère pour la mise en place de cette année commune, mais en nul cas il s'agissait d'une dérogation vu que dans les statuts des études rien n'a changé (en terme d'inscriptions et de concours notamment). Les modifications pédagogiques par contre ont été approuvées localement par les conseils d'UFR (et le conseil de vie étudiante au niveau de l'université Joseph Fourier). Et encore une fois, il est trop tôt par rapport à la parution des arrêtés pour pouvoir parler de "personne n'est allé rendre justice aux étudiants" vu que le texte, on le bosse en comité de pilotage en ce moment.

apres la réforme on pourra passer tous les concours?
oui, mais il faudra aussi tous les préparer, autrement dit 4 UE spécifiques à travailler au second semestre. Pour le premier semestre de toute façon, tout le monde a la même chose et il n'y a qu'un seul classement.
Genre si on veut comparer pour cette année (même si ce n'est pas possible de s'inscrire aux deux cette année), c'est comme si tu te retrouvais avec toute la chimie du second semestre des Pharmaciens et toute l'anatomie / physiologie des Médecine à travailler. Pour mémoire, l'UE spécifique pèse tout de même autant qu'un autre module en volume horaire.
Donc si on résumé, l'an prochain, OUI tu peux tous les passer et puis aussi tous les louper... Dans les recommandations des groupes de travail parues il y a plus d'un an, il était conseillé de n'en choisir que deux au maximum (et pas les 4). Le but de la réforme, quand on relit tous les débats ayant conduit à la Loi Domergue, est bien de ne pas continuer dans un fourre-tout à étudiants avec un seul concours commun à plein de choses comme cela est le cas actuellement et de mettre en place à la fois des réorientations mais aussi d'inciter les étudiants à choisir leur filière.

C'est a dire que la fac (le gouvernement?) prefere "recruter" des personnes moins motivées mais ayant un meilleur classemenent au concours?
Mais ça c'est le cas actuellement !!!! même si aussi des personnes dont c'est la vocation choisissent Sage Femme, dentaire, kiné et manip radio, il faut aussi reconnaître qu'un grand nombre (surtout pour SF, manip radio et un peu kiné) le font après une deuxième tentative sans pouvoir être suffisamment bien classé pour prendre Médecine.
Pour les kinés, ce n'est pas aussi simple parce qu'on se rend compte qu'un grand nombre de places "partent" le jour des choix par des personnes classées en rang utile pour Médecine. Le seul hic pour ces gens, c'est qu'on exigeait d'eux d'être aussi bien classés que s'ils voulaient faire Médecine ce qui est une aberration.
Concernant dentaire, c'est pareil sauf que c'est une filière médicale tout comme Sage Femme (et non paramédicale).

Vous me direz : "mais de toute façon, kiné n'est pas compris dans la réforme L1 santé ! rien ne va changer pour ça !" Effectivement : kiné n'est pas une filière de la L1 santé telle que prévue par les textes. Cela reste soumis à négociations pour chacune des facs en France, comme c'est le cas déjà depuis plusieurs années dans le cadre de conventions passées entre les instituts de formation des kinésithérapeutes et les facultés de Médecine. A ceci près que l'an prochain, certaines choses vont changer notamment les recrutements de cet institut : essentiellement les places (une quinzaine) provenaient jusque là de Médecine via la PCEM1, quelques une de la première année de l'UFR APS et une ou deux de la première année de Biologie (sur le DLST à Saint Martin d'Hères). L'an prochain (voire même déjà cette année...), le recrutement se fera : toujours une quinzaine de places en provenance de la L1 santé - filière Médecine, mais aussi 10-15 places de UFR APS et 10-15 places de la première année de Bio.

"Ah ben jsais pas, pharma c'est pas trop trop mon truc mais bon c'est histoire d'avoir le concours"
et quand ces gens auront réussis le concours de Pharmacie (ce dont je me permets de douter c'est tout de même une vocation les métiers de la santé), que feront ils ??? réponse : ils suivront des études de Pharmacie. Point. Pas d'autre choix. Le fait de présenter un concours ne vous permet pas d'avoir accès aux places des autres filières ! Donc si Pharma ce n'est pas "son truc", c'est bien dommage parce qu'il ou elle devra suivre pendant 5 ans des cours de cette filière. Pour ce qui est des études de Pharmacie, il y a ensuite plusieurs débouchés au bout des 5 années certes, mais qui restent dans le domaine pharmaceutique : industrie, officine, pharmacien à l'hôpital (internat), recherche.
Qui plus est, il faut le réussir ce concours et bosser le programme spécifique de la filière en question, autrement dit toute la chimie organique et la chimie physique qui est autrement plus difficile que ce qui est fait dans le tronc commun.

Après, s'il s'agit d'avoir un métier et de passer des concours, alors tous les concours sont dans le même cas : dans la fonction publique, le CAPES... etc etc etc. Il ou elle peut aussi les passer ! Ceci pour dire que je ne vois pas trop ce qui est choquant pour vous dans cette réflexion.

mais d'autres auxquels ça ne plait pas et qui finissent par arrêter au bout d'un an ou deux (l'intérêt ? à part prendre des places ? et "perdre" encore des années ?)
d'où l'importance de l'information à avoir AVANT de s'inscrire en première année (lycéens...) mais aussi l'importance des réorientations en cas de nécessité (pour le moment inexistantes, ou peu accessibles si on veut faire jouer des équivalences ailleurs).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 07/12/2009 à 10:06 notnew
Nouvelle grève des notes??
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Posté le 07/12/2009 à 11:14 notnew
Tu as oublié de nous dire "demain les enfants"...

Là ça commence effectivement à trainer...
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Sha

Posté le 07/12/2009 à 20:44 notnew
les notes j'ai arrêter de les attendre (à l'heure)
_____
MUCC... What else?

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2009 à 20:19 notnew
petite pensée pour les coeurs brisés, les P1 en train de bosser, tous ceux qui sont en train de déprimer...
le tout c'est de savoir comment l'exprimer .... Walid, je te laisse la parole :

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 11/12/2009 à 15:53 puis édité 1 fois notnew
Bouleversant d'amour et de désespoir...
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 11/12/2009 à 21:40 puis édité 1 fois notnew
l'option cybercafé surtout smilies
Alliseuuuuuuuuune

(et elle est où Pocahontas ? smilies j'attendais sa réaction ...)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
MaXx
Chef des sévices

Posté le 11/12/2009 à 22:35 puis édité 2 fois notnew
"Je t'aime très forteeuh (forte, forte)"

Que fait-il avec ses doigts vers 1 minutes 30?
Mais qui est Chris?

Christophe Hondelatte est déjà sur le coup...

PS : JB, en effet, je me demandais pourquoi y'avais un gugus à côté de lui! Faut croire qu'il l'aime vraiment Alisseune son bébé! Un bon blagueur, on y croirait =)
_____
(pleasure)MaXx.

jbk
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2009 à 00:37 notnew
Que fait-il avec ses doigts vers 1 minutes 30?
Mais qui est Chris?

question 1 : j'avais pas remarqué, je viens de me le passer en boucle et j'ai compris : c'est un "+"
question 2 : la réponse est un peu plus loin dans la chanson : "tu sors avec nouvel amour de toi" (propos illustrés de façon adéquate par les photos du dit Chris, en compagnie de la très charmante Alliseune, prises certainement sur le blog de la dite Alliseune visité tant de fois par le si tendre et poétique Walid)

remarque : tellement bon blagueur qu'il n'a jamais du vraiment la connaître la pauvre fille. En tout cas, je sais pas ce qu'elle en pense, elle. Alala ces ados ^^ smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2009 à 00:38 notnew
vous ne manquerez pas de noter le peu de vraisemblances entre les deux sujets s'enchaînant : L1 santé... puis Allison. De plus en plus adapté à cette rubrique ! smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Sha

Posté le 12/12/2009 à 09:48 notnew
alors là.... JB tu fais fort !! smilies je me demande où tu les trouves ces vidéos ^^

heureusement que tu as parlés d'abdos, j'ai failli les manquer smilies

mais là y a un truc qui me turlupine... il chantait vraiment dans un cyber café ou c'est du playback? Oo en tout cas c'est bien trouvé et c'est pas du rap (+1)
_____
MUCC... What else?

MaXx
Chef des sévices

Posté le 12/12/2009 à 09:53 puis édité 2 fois notnew
Je dirais playback, y'a quand même un travail audio (genre avec vocoder on dirait smilies). Alala, si Franco et sa guitare voyaient ça...
_____
(pleasure)MaXx.

EspritLibre
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 22/07/2008
Posté le 12/12/2009 à 10:24 notnew
alors là.... JB tu fais fort !! smilies je me demande où tu les trouves ces vidéos ^^

Correction : C'est tristan et moi qui l'avons entendu sur NRJ, l'emission sens interdit =). Et demandé à JB de la poster ici.
_____
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert
Travaux Pratiques : Une mandarine, une orange et de la peinture grise =¨D et un spermatozoïde.
http://www.acapela.tv/Winter-1-61328037_be49a1237b69c
Aller en haut • 1497 réponses • 75 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 75
livreslivrescontactspublicationstwitter