logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

HS, Trop de sérieux ! (3)

Aller en bas • 1497 réponses • 75 pages • 1 10 20 30 40 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 75
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 31/08/2011
Posté le 17/01/2012 à 17:32 notnew
merci ! du coup on reverra ça en juillet.
sinon, est ce que quelqu'un sait si les polys rédigés de la corpo sont disponibles, ils avaient dit vers mi janvier il me semble.
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 17/01/2012 à 19:59 notnew
est ce que qqun a pris une pause hier soir pour regarder LA chaine des jeun's : France 3 ? une émission nommée aventure de médecine : sur la greffe du visage.. vraiment impressionnant !
http://www.pluzz.fr/aventures-de-medecine-2012-01-16-20h35.html


Oui !!! Mais j'ai pas pris de pause smilies. C' était vraiment génial, ça m' a limite donné envie de bazarder la chir dig pour faire de la CMF ^^'.

Puis les petites séquences d' histoire de la chir, c'était sympa !
Top
guigui38
Nain-terne

Messages : 119
Enregistré : 24/07/2008
Posté le 17/01/2012 à 20:33 notnew
Puis je pense qu'il va y avoir d'autres épisodes...du moins j'espère!;-)
Top
anneli1000
Interne

Messages : 133
Enregistré : 11/05/2010
Posté le 18/01/2012 à 16:02 notnew
Voici des propos à lire .. suis vraiment consternée qu'un futur pro de la médecine puisse écrire des trucs pareils.. ce Dr Keynes doit vite redescendre sur terre... il a du avaler des cachets.

ses propos au sujet des sages femmes payées comme des généralistes...

Vous me faites rire ! Bien entendu que pour faire ce que font les sages femmes, le médecin est obligé de se concentrer sur cette pratique un minimum. Mais ne me faites pas croire que ce que vous faites, seules vous pouvez le faire.
Vous parlez de 5 ans d'études ( ça fait 10 semestres, 60 mois de formation ) ... mais vous foutez quoi pendant tout ce temps ?
Perso, pendant ce temps là, j'ai pu apprendre toute la médecine ( et notamment l'obstétrique ), pendant ce temps là j'ai pu me surspécialiser en orthopédie et en traumatologie, apprendre les bases pratiques et théoriques de l'uro et la viscérale, j'ai pu passer un master 1, un DIU de microchir, un DIU de la main sans parler des publi ...
je suis convaincu que votre métier, un médecin peut le maitriser ( théorique, pratique, réalisation et interprétation de l'écho ) en 1 an.
Je suis tout à fait d'accord qu'un MG qui se surspécialise dans la gestion des grossesses non patho ( un peu comme un qui se surspé en nutrition, sexo .. ) demande autant qu'un Mg ... une SF non .
De plus, je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile et d'exclussif dans ce que vous faites et ce qui peut vous faire croire qu'il n'est pas accessible à un médecin. Peut être le fait que vous, vous avez mis 5 ans pour l'apprendre ... Ben nous, on l'apprendrait en 1 an, en prenant notre temps.
Je répond déjà à ta remarque " arrongance " et toutes ces conneries ...
Je ne dénigre pas, je fais juste la remarque que nos études nous sélectionnent pour nos capacités d'apprentissage rapides et efficaces. Vos 5 ans, on peut les intégrer en 1 an. nos études, quand bien même vous seriez capables de vous les tapper, vous metteriez 20 ans pour les faire.
C'est bien beau de vouloir se prendre pour ce que vous n'êtes pas, si vous arrivez à vous le persuader entre vous, heureux est l'ignorant comme on dit ... mais ne venez pas essayer de vous en convaincre en venant sur un forum de médecins. au mieux, ça nous fait rire, au pire ça nous agace.
Un politique a bien voulu remplacer les médecins par des véto ! Et encore, je ne trouve pas ça plus aberrant que le sujet de ce topic.

quelqu'un connait ce champion ?
Top
anneli1000
Interne

Messages : 133
Enregistré : 11/05/2010
Posté le 18/01/2012 à 16:05 notnew
pour info ce texte à été publié sur un forum e-carabin
Top
Night
Nain-terne

Messages : 92
Enregistré : 13/10/2011
Posté le 18/01/2012 à 16:44 notnew
tu reponds a qui anneli? oO
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
Top
Julien_G
Chef des sévices

Messages : 314
Enregistré : 02/08/2010
Posté le 18/01/2012 à 16:51 puis édité 1 fois notnew
Non mais il est sérieux ce type?

Le but de son message, c'est quoi? Je suis beau, intelligent et prochainement riche alors que vous êtes tous des merdes et vous ne m'arriverez jamais à la cheville??? Oo.

Ou comment mettre les gens mal à l'aise en leur donnant le sentiment d'être inférieur aux autres...

Je croyais qu'on était sensé aider les gens, leur donner un confort de vie, Etc...Pas les enfoncer.

Franchement, un mec, qui fait autant de choses en si peu de temps mérite un certain respect et peut être fière de son parcours, mais de là à se prendre pour un demi dieu tout en rabaissant les gens comme il le fait, c'est du grand n'importe quoi. A part se donné une image d'idiot égocentrique....

En plus, nombreux sont les gens qui ont de grosses capacités mais qui, part choix font quelque chose de plus simple, tout simplement parce que c'est ce qui leur plait.

Bref, je m'arrete là, ça ne sert à rien de continuer.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Top
anneli1000
Interne

Messages : 133
Enregistré : 11/05/2010
Posté le 18/01/2012 à 16:57 notnew
En effet, ce Dr keynes ne mérite pas qu'on lui accorde de l'importance.. mais penser ainsi ...
J'espère ne jamais avoir à croiser sa route !.
Je ne pensais pas qu'on pouvait encore réfléchir comme ça..
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 18/01/2012 à 19:17 puis édité 6 fois notnew
Salut,

Je suis d'accord avec lui sur à peu près tous les points:

- Les SF ont 5 ans pour apprendre les techniques d' accouchement et le suivi normal, je pense pas qu'il faut 5 ans, même pour les sièges, les céphaliques et toutes les présentations bizarres, d' autant plus que c'est souvent le médecin qui passe par là qui les fait. La preuve: les internes DES de gynéco-obst apprenent tout ça en 5 ans.... + la gynéco, + la pathologie ! .

- Pour le coup de la consultation, je ne suis pas d' accord sur le principe que quelqu'un à bac + 5 gagne la même chose qu'un bac + 9 même si c'est pour la même chose ! Parce que ce n'est pas la même chose en réalité: Un medecin n'a pas la même expérience, pas la même expertise qu'une SF.

- Idem pour le coup des surspécialisation des internes de chir comme c'est son cas. Vous n' imaginez pas le nombre de DU, DIU, que les internes doivent valider, plus les publi dans des revues à I.F etc etc... et tout ça en 5 ans.

- Idem pour le coup de la '' toute puissance '' des SF. Bon, on se leurre pas, c'est la même pour les médecins, et quand vous passerez en P2 ( !! ) , vous aurez vous aussi l' impression que vous allez sauver le monde. Sauf que quand tu vois une SF faire un accouchement, et un chef de chir faire un pontage coronaire avec CEC, une greffe de foie, une DPC, ou un chef de réa faire une thoracotomie de sauvetage au déchoc sur une nana qui s'est planté en cheval, c'est pas la même... Et le pire, c'est que TOUS les réa, TOUS les chir méga bons que j'ai vu, ils ont leurs caractères certes, mais ils ne petent pas plus haut que leur cul. Pas comme les SF que j'ai pu voir.


- J'en rajoute une couche plus perso. En stage, les SF m'ont tout bonnement dégouté de leur profession. Ca commence à prendre les externes de haut en ne répondant pas aux '' bonjour '' le matin. Ca continue quand tu demande à en suivre une pour voir un peu leur job, qui sait peut être faire un accouchement à 4 mains, et qu'on te réponds '' Non, j'ai déja un éleve SF et je prends jamais d' externe, vous savez rien '' , ben t'a envie de leur dire d'aller se faire cuire un oeuf. Alors, les externes '' ne savent rien, ne savent rien faire, ne servent à rien '', n'empeche qu'elles sont bien contentes que tu réponds au bip de garde à 4h du mat' pour une patiente qui fait une douleur tho. Ca donne envie de revenir comme chef et de leur fare la misère. Et aussi pour faire le larbin avec des missions à la con genre demander à une patiente ne parlant pas français pas anglais si elle a la diarrhée ( vécu ). Maintenant je refuse tout ces trucs...

Et ça c'est pas le propre des SF, mais de toutes les professions para-med: Combien d'etudiants manip radio j'ai entendu dire '' En medecine, vous savez plein de choses, mais vous savez rien faire ''. J' éstime moi en tout cas que je sais faire des choses, et que le jour où l'un d'entre eux finira aux urgences avec une plaie délabrante du front, mieux vaudra que ce sera moi qu' un etudiant manip... bref, je m' égare.

Et ca continue: Combien j'ai vu de SF cracher sur les internes de MG, parce que '' ils sont lents, ils ne savent rien ''. Sauf qu'eux ont fait plus d'études que toi, je pense qu'on peut leur laisser un temps d'adaptation...

Je passe sur le staff du matin 8h où on repasse les dossiers des patientes qui ont accouchés, pour au final dire '' la maman va bien, le bébé va bien ''. Ben alors, ça sert à quoi d'en parler ? J'aime pas leur manière de penser bisounours, que tout est beau, tout est mignon..

Evidement, vous l' avez compris, mon avis sur les SF est biaisé par les rapports désasteux que j'ai eu avec elles en stage. Et qu'on me dise pas que je ne fais pas d' effort et que je dénigre à la base leur boulot.

Aller, plein de réponses, j'ai vraiment pas envie de bosser ma cardio ce soir.. smilies

Bisoux

Pré-PS: On va dire que c'est globalement ce que j'ai réssenti, même si certaines et certain ( Bruno ! ) ont été géniales / génial..

PS: Et qu'on vienne pas me dire que je suis un petit c*n de D2 qui se prends pour je ne sais qui...

PS2: Mélo, Thomas, si vous passez par là, je vous aime.

PS3: Et franchement, dans son post, ya rien qui fait égocentrique, même si la forme est un peu maladroite.
Top
guigui38
Nain-terne

Messages : 119
Enregistré : 24/07/2008
Posté le 18/01/2012 à 19:23 notnew
Tu étais en gynéco-obstétrique au CHU?
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 18/01/2012 à 19:27 notnew
Tu étais en gynéco-obstétrique au CHU?

Oui oui, pendant 3 mois.
Top
guigui38
Nain-terne

Messages : 119
Enregistré : 24/07/2008
Posté le 18/01/2012 à 19:29 notnew
Mouué et ben ça ne donne pas envie d'y passer^^ même si c'est "obligé" étant donné le découpage du S3...
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 18/01/2012 à 19:31 notnew
Mouué et ben ça ne donne pas envie d'y passer^^ même si c'est "obligé" étant donné le découpage du S3...

Après y'a certains, surtout certaines qui ont assez bien vécu le truc apparement..
Top
Julien_G
Chef des sévices

Messages : 314
Enregistré : 02/08/2010
Posté le 18/01/2012 à 20:08 notnew
Oui, bon d'accord, j'avoue que j'étais pas très objectif, je n'ai pas de vécu pour pouvoir en parler. Je ne suis même pas dans le cursus médical et je le serai peut être jamais.

Mais pour anneli, qui veut être sage femme, ça doit vraiment pas être cool, de lire ce genre de propos au sujet de ce métier qu'elle souhaite exercer. Et puis dans le message de DR.Keynes ont à pas vraiment le point de vu des sages femmes et les arguments qu'elles avancent....

Et d'ailleurs, d'après ce que tu dis Adiman, je n'ai vraiment pas une meilleur image de ces sages femmes. Mais je n'en fais pas une généralité non plus.

Bon, voilà, et puis venant de ta part, ça me parait être plus plausible comme arguments, comme situation, etc...

C'est pas pour rien, qu'en général je ne participe pas aux débats & co. J'ai jamais assez de recul, je dis les premières anneries qui me passent par la tête^^
--> Je vais me contenter de répondre aux questions des bizuths XD
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 18/01/2012 à 21:03 notnew

C'est pas pour rien, qu'en général je ne participe pas aux débats & co. J'ai jamais assez de recul, je dis les premières anneries qui me passent par la tête^^
--> Je vais me contenter de répondre aux questions des bizuths XD

Ben non justement, tout le monde a son mot à dire !!
Top
JULIENs
Doyen

Messages : 459
Enregistré : 21/11/2010
Posté le 18/01/2012 à 21:05 notnew
mouais, je trouve pas son message consternant.

Je comprends qu'un mec qui a fait 10 loooongues et dures années d'études ait bien les boules de gagner autant qu'une SF, qui en a fait "que" 5 (même si ces 5 années sont peut être longues et dures)
Puis oui, je suis curieux de lire les messages des SF pour que "Dr keynes" ce soit emporté comme ça.

Pour anneli, pendant ton parcours de SF (ce que je te souhaite), je pense que tu seras confrontée très certainement à des messages de la sorte, alors prends pas trop ça à coeur, le monde de la médecine c'est loin d être tout beau tout rose (d'après les innombrables témoignages que j'ai pu lire sur ce forum)


Pour demain, le coup du "résultats affichés en fin d'après midi" c'est une vieille feinte pour éviter que le troupeau de p1 ne fasse écrouler boucherle non? smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Top
anneli1000
Interne

Messages : 133
Enregistré : 11/05/2010
Posté le 18/01/2012 à 21:27 notnew
Salut à tous,
Je n'aurais pas dû parler de ça ici.. c'est un trop long débat.. il y a des points qui sont peut-être fondés dans ce qui est dit.. mais la forme n'y est pas. On ne peut pas dénigrer les personnes.. et les réduire à rien parce qu'elles ne sont pas médecins. mais bon de nombreuses professions connaissent ce "rabaissement". Y'a plein d'exemples faciles.
Puisqu'on parle de la profession SF : à Besancon les étudiantes sage femme n'ont pas supporter le traitement qu'elles subissaient en stage ... alors on trouve toujours une personne à rabaisser ^^.. (http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/02/a-besancon-les-eleves-sages-femmes-se-plaignent-de-maltraitance_1313500_3224.html)
bon allez .. drapeau blanc ..
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 18/01/2012 à 21:37 notnew
Salut à tous,
Je n'aurais pas dû parler de ça ici.. c'est un trop long débat.. il y a des points qui sont peut-être fondés dans ce qui est dit.. mais la forme n'y est pas. On ne peut pas dénigrer les personnes.. et les réduire à rien parce qu'elles ne sont pas médecins. mais bon de nombreuses professions connaissent ce "rabaissement". Y'a plein d'exemples faciles.
Puisqu'on parle de la profession SF : à Besancon les étudiantes sage femme n'ont pas supporter le traitement qu'elles subissaient en stage ... alors on trouve toujours une personne à rabaisser ^^.. (http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/02/a-besancon-les-eleves-sages-femmes-se-plaignent-de-maltraitance_1313500_3224.html)
bon allez .. drapeau blanc ..

Ah ben si elles commencent à se maltraiter entre elles smilies


Non mais Anneli, le problème n'est pas qu'on dénigre les autres professions. Ca n'a rien à voir. Mais puisque tu en parle, moi j'en ai ras le fion que les professions non médicales dénigre mon statut d' étudiant en médecine. BIM ! smilies Non, je te charie smilies.
Si tu a eu raison, c'est important d' avoir ces débats là, il faut être impliqué dans le système de soin dans lequel on va travailler...
Top
Adiman
Ministre de la Santé

Messages : 756
Enregistré : 13/09/2005
Posté le 18/01/2012 à 21:40 notnew
Un commentaire trouvé sur lemonde.fr en référence à l'article d' Anneli

'' Je suis un ancien interne hospitalier,je garde un très mauvais souvenir de mon passage à la maternité en temps qu'étudiant de meme qu'en temps qu'interne...Les sages femmes sont de formidables professionnelles,mais elles ont un tel complèxe d'infériorité face aux médecins qu 'en réaction , elles sont sans pitié envers leurs étudiantes ,les élèves médecins, entre elles...J'en ai encore des sueurs... ''


Comme dirais Perceval, '' c'est pas faux '' smilies
Top
JULIENs
Doyen

Messages : 459
Enregistré : 21/11/2010
Posté le 18/01/2012 à 21:45 notnew
Puis cet article, prend bien évidemment en compte que l'avis des SF """"maltraitées""", tout ça dans le but de choquer et faire pleurer le lecteur...

Comme pour le message de Dr keynes, il faut les deux opinions des camps opposés pour se faire un vrai avis...
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Top
Aller en haut • 1497 réponses • 75 pages • 1 10 20 30 40 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 75
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter