logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions aux externes

Aller en bas • 8 réponses
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 19/10/2009 à 14:12 notnew
Salut à tous,

Je dois participer à une conférence avec Vuillez samedi prochain, et je dois faire une presentation de 15mn sur les SQR:

J'aurai besoin qu'un externe réponde à 2-3 questions ici même ( Scoubz ^^ ).

- Est-ce que vous allez aux CM de la fac, ou est-ce que vous preferez bosser sur les bouquins ? ( Que ce soit par manque de temps ou de motivation ou de preference personnelle )

- Est ce que vous êtes d' accord pour dire que durant l' externat, les connaissances théoriques s' acquiert plus ou moins '' par soi-même '', et que c'est lors des stages dans le service que vous allez pouvoir discuter avec les medecins autour des connaissances acquises et les mettre en pratique?

- Finalement, l' externat demande quand même une grande autonomie dans la gestion de ses cours ?

Merci à tous

Adrian smilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 19/10/2009 à 19:17 notnew
oula ...
je me lance et Scoubz ou d'autres répondront également je pense smilies

Est-ce que vous allez aux CM de la fac, ou est-ce que vous preferez bosser sur les bouquins ?

pour les D2, la réponse est simple : de toute façon façon les cours sont obligatoires pour valider l'EC préparation des FIHU (Formation Intégrée Hospitalo Universitaire).
Pour essayer de te répondre, les cours en externat n'ont rien à voir avec ceux fait auparavant puisque ce ne sont pas des "cours magistraux" à proprement parler ; pour la plupart des enseignants cela se présente sous la forme d'un cours certes mais structuré autour de cas cliniques pour lesquels l'enseignant pose des questions aux étudiants. On nous apprend ainsi la réflexion, le raisonnement clinique et la prise en charge du patient.

Quant aux bouquins, chacun a son avis personnel. Ils permettent de reprendre les notions d'une façon globale mais n'entrent pas forcément dans ce côté "réflexion clinique". Or, à partir d'un moment, c'est ce qu'il faut voir, un patient de façon globale ... et c'est là dessus qu'on sera également évalués.
Venir avec les bouquins en cours pour les annoter c'est aussi une idée (donc pour te répondre c'est pas l'un OU l'autre...)

c'est lors des stages dans le service que vous allez pouvoir discuter avec les medecins autour des connaissances acquises et les mettre en pratique?
les stages sont très inégaux et la disponibilité des médecins est assez variable. Globalement, si le stage ne tourne pas uniquement autour de la paperasserie administrative (qui peut avoir une importance dans le service, mais pas intéressante pour l'étudiant), il y a des moments privilégiés d'apprentissages : "mini cours" pour les externes (autour de cas clinique, le plus souvent), staff médical, visite au lit des patients, réalisations des observations pédagogiques, gardes...
Pour ce qui est des connaissances... elles se structurent au cours de l'externat et les médecins nous sollicitent lors des temps précédemment cités toujours dans l'idée d'apprendre le raisonnement clinique.

- Finalement, l' externat demande quand même une grande autonomie dans la gestion de ses cours ?
oui, puisqu'en 5 et 6è année tu n'es pas obligé de venir en cours. Cela dit, on a tendance naturellement à sélectionner les thèmes et les enseignants qui nous intéressent je suppose.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 19/10/2009 à 19:41 notnew
Est-ce que vous allez aux CM de la fac, ou est-ce que vous preferez bosser sur les bouquins ? (Que ce soit par manque de temps ou de motivation ou de preference personnelle)
J'ai assisté à tous les cours magistraux depuis la P2 (ou presque mais pour une excuse genre des consultations, une garde ou un WEI...). J'en ai vraiment raté peu. J'étais le premier à râler en cours (P2 et D1 +++) car la plupart sont chiants à mourir. Mais y assister nous permet de retenir un certain nombre de notions capitales. De plus, ça donne un rythme plutôt que de glander chez soi !
Depuis la D2, j'essaie de préparer le plus souvent possible les cours que l'on va avoir avant d'assister à la FIHU même si ce n'est pas toujours possible. Je trouve que c'est nettement plus intéressant et bénéfique.
J'ai malheureusement le sentiment que l'on pourrait apprendre la médecine avec les bouquins et les stages simplement mais certains cours restent indispensables !

Est ce que vous êtes d'accord pour dire que durant l'externat, les connaissances théoriques s' acquiert plus ou moins "par soi-même", et que c'est lors des stages dans le service que vous allez pouvoir discuter avec les medecins autour des connaissances acquises et les mettre en pratique?
Je suis tout à fait d'accord avec ça... Tous les items de l'internat ne sont pas vus pendant les cours d'externat (même si on en voit la très très très grande majorité). Les stages sont vraiment un lieu d'apprentissage privilégié (d'autant plus quand ils se passent bien avec des médecins qui cherchent à nous apprendre le plus de trucs possible).

Finalement, l'externat demande quand même une grande autonomie dans la gestion de ses cours ?

Oui. Nous ne sommes plus des bébés : nous savons nous prendre plus ou moins en charge tout en gardant un cadre légèrement scolaire. On est obligé de travailler et de s'organiser pour et par soi-même. Ceci a l'avantage d'être flexible tout en restant encadré par les différents examens qui sont, avec les années, de plus en plus nombreux !!
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 19/10/2009 à 19:44 notnew
Dernière réponse : Mais de rien !! smilies
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/10/2009 à 13:54 notnew
Salut,

Je vous remercie beaucoup tous les , vous m' avez bien eclairé smilies .

Adrian
Biigfoot
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 27/01/2010 à 18:51 notnew
Et vite fait pour les D2 :
Votre premier stage de D1 on vous avait dit ou et quand se pointer?
On est un peu maigres en information.

En plus en maladie infectueuses y'a 2 services à ce qu'il me semble..
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 28/01/2010 à 17:16 notnew
+1. C'et vrai qu'on ne sait rien. Dans les stages où il faut choisir un sous-service, vous savez comment ça se passe? On se pointe et le premier arrivé a gagné???smilies
Si quelqu'un a des infos, j'ai entendu parler de réunion avnt de débuter selon les terrains de stage, est-ce une rumeur... ? Sinon comment peut on être au courant?
zoubibida
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/10/2007
Posté le 28/01/2010 à 17:56 notnew
+2 !
comme d'hab c'est à l'arrache...
ils ont mis les plannings de FIHU sur médatice, après en avoir fini (ou ptêt rebelote en mai sait-on jamais...) avec le pavé d'infectieux, un tas d'autres pavés nous attendent !!
Scoubz
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2010 à 18:57 notnew
Don't freak out guys!
RDV dans vos services d'affectation lundi matin à 8h et vous retrouverez très certainement d'autres externes qui auront peut-être plus d'infos que vous smilies
A lundi donc ! smilies
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter