logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 17
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 11/01/2010 à 17:14 puis édité 1 fois notnew
J'ouvre le post pour les questions de physio avec une première interrogation :

Dans le cours du professeur Launois-Rollinat, chapitre 3.

Peut-on parler de rétraction élastique de la cage thoracique? La cage thoracique ayant tendance à "se dilater" (je n'utilise pas "s'expandre"), le terme est-il bon? Car rétraction élastique, on peut le voir comme "retour à la position de repos", sauf que là ce retour est plutôt une expansion. Elle utilise les deux (cf. diapo 38 et 53), mais ayant déjà entendu deux trois erreurs je me pose la question : est-ce une nouvelle erreur?

Merci d'avance smilies

C'est bien le genre d'item à la co* en tutorat ça...
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 11/01/2010 à 20:15 notnew
J'ouvre le post pour les questions de physio avec une première interrogation :

Dans le cours du professeur Launois-Rollinat, chapitre 3.

Peut-on parler de rétraction élastique de la cage thoracique? La cage thoracique ayant tendance à "se dilater" (je n'utilise pas "s'expandre"), le terme est-il bon? Car rétraction élastique, on peut le voir comme "retour à la position de repos", sauf que là ce retour est plutôt une expansion. Elle utilise les deux (cf. diapo 38 et 53), mais ayant déjà entendu deux trois erreurs je me pose la question : est-ce une nouvelle erreur?

Merci d'avance smilies

C'est bien le genre d'item à la co* en tutorat ça...

REPOSEZ VOUS! (bande de fou!)smilies
(item à la con en tutorat peut être (même si je n'ai pas compris la question) mais pas au concourssmilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 11/01/2010 à 20:43 notnew
Mais on se repose =P. J'essaie de ré-expliquer : lors d'un pneumothorax par exemple, le poumon "se ratatine" et la cavité thoracique "s'expand" comme elle dit. Ces phénomènes sont dus aux propriétés élastiques du poumon et de la CT.

Par définition, rétraction signifie "mouvement de retrait, diminution de volume" (médiadico)

Là se pose le problème, diapo 53 elle parle de pression de rétraction (vers 20secondes) de la cage thoracique. Or rétraction est plutôt le contraire d'expansion. Cependant, rétraction dans le sens "retour à la position de repos" serait possible. Erreur de sa part? Où on peut le dire?
On finira par me dire : "à demander en QR". Mais j'aimerai votre avis smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 11/01/2010 à 22:59 notnew
Effectivement, la force de rétraction élastique a plutôt tendance à expandre le thorax en expiration maximale et à le contracter en inspiration maximale.
En gros, pendant l'inspiration profonde, tu as 2 mécanismes qui permettent d'expandre le poumon : d'une part la force de rétraction élastique thoracique qui veut reprendre sa position "stable" et d'autre part l'action des muscles respiratoires principaux (intercostaux et diaphragme) qui vont au delà de cette force.
On comprend donc mieux que dès l'arrêt de l'inspiration et de la contraction de ces muscles, la force de rétraction élastique intervient pour diminuer le volume pulmonaire jusqu'au volume de réserve expiratoire.
Si tu veux expirer plus : tu utilises tes muscles expiratoires (donc accessoires).
J'espère que ça t'éclaires ! smilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 11/01/2010 à 23:54 notnew
... et lors d'un pneumothorax, bah le poumon se décolle de sa force qui le tient à la paroi thoracique et qui le tend (en s'opposant comme le disait Scoubz) à la force de rétraction du poumon lui-même. Conclusion, il ne reste plus que cette dernière force et pouf le poumon se ratatine sur lui même créant un espace vide. En mettant un drain ou une aiguille dans cet espace on permet au poumon de se "regonfler" grâce aux jeux de pressions qui lui sont plus favorables et on réduit ainsi le pneumothorax.
Le risque gravissime dans un espace aussi limité que celui du médiastin est pour le poumon de comprimer le coeur en se ratatinant sur lui et que ce dernier se désamorce. Ouille.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
MaXx
Chef des sévices

Posté le 12/01/2010 à 09:51 notnew
Donc on peut bien parler d'une force de rétraction élastique de la cage thoracique.

Merci à vous smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 12/01/2010 à 13:47 notnew
Effectivement smilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/01/2010 à 18:23 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous! Question sur le chapitre 2 le SNA de M. Dematteis, diapo 5.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si pour le Pr DEMATTEIS la colonne intermédio-latérale s'étend de C8 à L2 ou de T1 à L2? Je ne suis pas aveugle ni sourd, mais c'est que les deux sont possibles dans la mesure où l'on ne précise pas si on inclut ou si on exclut la vertèbre.

C'est histoire de prendre de l'avance sur un problème de tutorat voyez-vous =P

Merci! smilies

Je rajoute une question : entre la diapo 10 et 11, il parle de l'innervation viscérale. En fait, dans la diapo 10 il dit que le système nerveux somatique de possède pas d'innervation sensitive. Dans la diapo 12, il dit que 0196+++++++++++++++++++++ (pardon un chat vient de passer sur mon clavier) donc diapo 12 il dit que des fibres empruntent le trajet en sens inverse du système efférent puis se mêlent dans la moelle et jusqu'au cortex cérébral du système nerveux sensitif somatique.

Ça doit être un peu la même histoire qu'en histo. Dans ce cas quelqu'un pourrait me donner la différence entre innervation sensitive du SN somatique et SN somatique sensitif? A moins qu'il s'agisse d'une erreur quelque part...

Merci smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 24/01/2010 à 12:47 notnew
Salut,

Je te cite le poly de Demattéis:

Le Sympathique = C8 à L2 dans la colonne intermedio laterale.

Pour ton histoire de sensitif, il dit que '' A l' instar du SN somatique, le SNA possède une innervation sensitive''. '' A l'instar '' signifie de la même manière que, donc il y a bien un versant sensitif pour le somatique ( C'est à dire le contrôle de tes mouvements volontaires ), mais il y a aussi chez le SNA un versant sensitif, qui n'a pas exactement la même fonction puisqu'elle est involontaire, et va contribuer à la régulation du versant secretoire du SNA.

C'est bon ou c'est inutilé ?

Ad
MaXx
Chef des sévices

Posté le 25/01/2010 à 07:51 notnew
Salut,

Je te cite le poly de Demattéis:

Le Sympathique = C8 à L2 dans la colonne intermedio laterale.

Pour ton histoire de sensitif, il dit que '' A l' instar du SN somatique, le SNA possède une innervation sensitive''. '' A l'instar '' signifie de la même manière que, donc il y a bien un versant sensitif pour le somatique ( C'est à dire le contrôle de tes mouvements volontaires ), mais il y a aussi chez le SNA un versant sensitif, qui n'a pas exactement la même fonction puisqu'elle est involontaire, et va contribuer à la régulation du versant secretoire du SNA.

C'est bon ou c'est inutilé ?

Ad

C'est très clair =). Merci Adrian!
_____
(pleasure)MaXx.

Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 25/01/2010 à 09:54 notnew
Bonjour a tous!
Dans le second cours de Bonaz sur la motricité du TD, c'est quoi ce bordel ?! ^^
Partie 1 : études de la motricité ... elles sont en fait à la diapo7
Partie 2 : Innervation du TD ... Bah je sais pas où il est puisqu'il a mis a sa suite la fameuse diapo 7 avec les études de la motricité
Partie 3 : Déglutition ... là ça parait normal

Mon DVD beug (des fois il saute des diapos...) ou le prof aussi avait besoin de vacances (un peu comme nous =)) lors de la conception de son cours ?
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 25/01/2010 à 11:40 puis édité 1 fois notnew
je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème l'année dernière...

il a peut être modifié son cours (enlevé des diapos) sans changer la bande son... ?

(ps: et n'oubliez pas! une canette de coca = 33cl ~ 30cl ^^)
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
MaXx
Chef des sévices

Posté le 25/01/2010 à 18:19 notnew
En effet, c'est fouillis tout ça!
_____
(pleasure)MaXx.

MaXx
Chef des sévices

Posté le 25/01/2010 à 23:59 notnew
Bonsoir!

Lorsque M. Bonaz parle d'Homme spinal, il faut comprendre "segmentaire"? secteurs métamèriques?

J'ai du mal à comprendre pourquoi faire une distinction. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je l'en remercie d'avance!
_____
(pleasure)MaXx.

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 26/01/2010 à 08:03 notnew
Non, c'est tout simplement un homme qui a été touché à la colonne vertébrale avec section de la moelle à priori.
;-)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Posté le 26/01/2010 à 08:41 notnew
C'est bien ce que j'ai compris à la fin. Mais je ne comprenais pas le lien avec "persiste chez l'homme spinal". Du coup c'était flou... mais plus maintenant =). Merci smilies
_____
(pleasure)MaXx.

MaXx
Chef des sévices

Posté le 27/02/2010 à 10:14 notnew
Bonjour à toutes et à tous smilies.

Dans le chapitre 8 de son cours, le Pr Ribuot dit "pression en amont de tout tissu est celle de l'oreillette droite qui elle est voisine de 0mmHg". Il n'y a pas quelque chose qui cloche?
_____
(pleasure)MaXx.

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 27/02/2010 à 10:33 notnew
Ce serait plutôt en aval non? ^^
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Posté le 27/02/2010 à 11:29 notnew
C'est ce que je pense! Je faisais un test à l'aveugle =).
Il lui arrive "de se tromper mais jamais de faire des approximations". Mais dans son cours, rares sont les erreurs. Merci Jordane
_____
(pleasure)MaXx.

Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 03/03/2010 à 14:59 notnew
A propos du cours 4 de Ribuot sur la pompe cardiaque, il y a une série de grapiques superposés verticalement qui revient pour expliquer le cycle cardiaque :
un ECG, un phonocardiogramme, une courbe de Pressions et de Volume.

En bas de ces trois graphiques, il y a des informations concernant l'ouverture ou la fermeture des valves AV et pulmonaires/aortiques...

Aurais-je mal compris le cours et les explications du prof ou il faudrait inverser les mots "Valves aortiques et pulmonaires" avec "Valves auriculo-ventriculaire" afin que les ouvertures et fermetures concordent... sinon ça ne ferait aucun sens...Oo ?

Eclairez moi si je trompe, sinon je posterai la question en FLQ ds quelques jours..
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
MaXx
Chef des sévices

Posté le 03/03/2010 à 16:22 notnew
Bizarre! Les valves AV se ferment après le complexe QRS, et les sigmoïdes après T et quand on regarde son schéma ça ne colle pas très bien en effet. Je ne suis pas plongé dans la physio donc je me trompe peut être aussi smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter