logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 13/03/2012 à 13:10 notnew
Ah ok, ça change tout alors^^ Et c'est mal de bosser à cette heure ci smilies
--> C'est quand même assez flippant ces bizuth qui ont encore tant d'énergie au point de bosser ci tard.

Bon, ben du coup, j'ai pas de réponse toute faite, je n'était pas aller au sepi.
Mais je peux essayer smilies

Déjà je dirai que le fait de dire dans la physio rénal (PH3), que la branche descendante fine est imperméable au NaCl, c'est pour simplifier les choses. Faut juste comprendre que seulement l'eau passe de la lumière au milieu interstitiel mais pas le NaCl.

Ensuite, je crois que c'est de ça que tu parles: du NaCl entre dans la branche descendante fine, donc du milieu interstitiel vers la lumière.
--> Pourquoi ce machin? Ben parce que dans la branche ascendante large, du NaCl est expulsé activement vers le milieu interstitiel. Du coup il est hyper-osmotique. Donc deux phénomène vont être enclenchés : le passage d'eau vers le milieu interstiel ( ça diminue l'osomolarité) et l'entré de NaCl dans la lumière (diminue aussi l'osmolarité).

Du coup le NaCl peut rentrer dans la branche descendante mais pas en sortir.

Voilà, mon explication vaut ce qu'elle vaut^^ Autant tu parles pas de ce passage du cours, autant c'est faux, mais bon...
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 13/03/2012 à 14:01 notnew
lol, si je me couche + tard je me lève + tard! Je fais en fonction de mon humeur, puis c'est plus sympa de bosser la nuit en fait!

et merci bcp pour ta rep
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 20/03/2012 à 10:26 notnew
slt, ds mes note de QR G noté que en physio respi la prof n'exige pas la variation exacte ds les items ms slmt si C proportionnel ou inversement proportionnel.... G noté que il ne faut pas faire gaffe à "r puissance 4" par exemple, slmt savoir que C inversement prop à r. ms vendredi dernier débat à la BU disant que il faut tenir compte de la puissance comme au 1er semestre en phy.... Vs considerez quoi???
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/03/2012 à 10:50 notnew
Au pire tu peux l'apprendre si ça t'amuses smilies

De toute façon maintenant tu dois le savoir après un débat aussi important^^
--> Je te charrie un peu désolé, mais tes questions, encore une fois ne sont pas très pertinente.

Si la prof prend la peine de préciser dans son cours et au sepi que cela n'est pas important de retenir la puissance, c'est pas pour rien. La physio c'est pas une science ultra précise comme la physique, un autre exemple : La fraction de CO2 considéré comme étant égale à 0%.
La physio c'est des mécanismes à comprendre, pas des chiffres précis à retenir, mais plutôt des ordres de grandeur.

Vaut mieux savoir si c'est inversement proportionnel ou pas, plutôt que de savoir qu'il y a une puissance 4 quelque part et ignorer la proportionnalité^^

Voilà
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Spinal

Posté le 20/03/2012 à 11:02 notnew

--> Je te charrie un peu désolé, mais tes questions, encore une fois ne sont pas très pertinente.

Si la prof prend la peine de préciser dans son cours et au sepi que cela n'est pas important de retenir la puissance, c'est pas pour rien. La physio c'est pas une science ultra précise comme la physique, un autre exemple : La fraction de CO2 considéré comme étant égale à 0%.
La physio c'est des mécanismes à comprendre, pas des chiffres précis à retenir, mais plutôt des ordres de grandeur.

Vaut mieux savoir si c'est inversement proportionnel ou pas, plutôt que de savoir qu'il y a une puissance 4 quelque part et ignorer la proportionnalité^^

Voilà

ui il y a plus important mais au 1er semestre si litem était "est inversement proportionnel à r" il fallait le mettre faux vu que cest r puissance 4 et cest un peu perturbant de considérer que ce semestre il faut mettre juste doù ma question.... donc vu que tu penses que la physio nest pas une science exacte tu mettrais juste en physio renale a ""l'osmolarité est égale à l'osmolalité""?? cetait une autre question que je me posais car dans le cours la prof dit "presque égale"
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/03/2012 à 11:18 notnew
Oui, c'est sur que c'est perturbant, mais bon c'est comme ça smilies

Par contre je ne suis pas d'accord, pour l'osmolarité et l'osmolalité, elle sont presque égales, mais on ne peut pas dire égales.
Ya une différence entre ne pas tenir compte d'une puissance quatre et prendre des raccourcit de partout^^

Deja au premier semestre on nous disait que l'osmolarité et l'osmolalité étaient presques égales à faibles concentration.

Osmolarité = Nb de particules / Litres de solution

Osmolalité : Nb de particules / Kg de solvant.

La différence se situe entre solvant (eau dans ce cas) et solution (eau+ soluté).
La densité de l'eau est de 1, donc on voit bien qu'à faible concentration, il y a presque égalité. Mais comme il y a des solutés, on ne peut pas prendre le raccourcit osmolarité= osmolalité.
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 20/03/2012 à 12:02 puis édité 1 fois notnew

Voilà

ui il y a plus important mais au 1er semestre si litem était "est inversement proportionnel à r" il fallait le mettre faux vu que cest r puissance 4 et cest un peu perturbant de considérer que ce semestre il faut mettre juste doù ma question.... donc vu que tu penses que la physio nest pas une science exacte tu mettrais juste en physio renale a ""l'osmolarité est égale à l'osmolalité""?? cetait une autre question que je me posais car dans le cours la prof dit "presque égale"

http://www.la-ponctuation.com

smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/03/2012 à 12:10 notnew

Eheheh smilies
Il s'excuse de mal écrire après un reproche de ma part, puis il continue sur les post suivant^^
_____

[Ernest Renan]
Spinal

Posté le 26/03/2012 à 17:18 notnew
salut, mrc julien!!

en physio dig beaucoup d'incompréhension: la première phase de dig est salivaire ou intraluminale?et le VIP est endocrine, neurocrine ou les 2? ambiguité il est placé ds les 2 catégories ms ds les annales "endocrine" est corrigé faux "car neurocrine"…..

et pq les facteurs vitaminiques et le nerf pneumogastrique sont cités après la sécrétine et la somatostatine ds les hormones inhibitrices alors que ça n'en n'est pa?
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 26/03/2012 à 19:14 puis édité 1 fois notnew
salut, mrc julien!!

en physio dig beaucoup d'incompréhension: la première phase de dig est salivaire ou intraluminale?et le VIP est endocrine, neurocrine ou les 2? ambiguité il est placé ds les 2 catégories ms ds les annales "endocrine" est corrigé faux "car neurocrine"…..

et pq les facteurs vitaminiques et le nerf pneumogastrique sont cités après la sécrétine et la somatostatine ds les hormones inhibitrices alors que ça n'en n'est pa?

Y'a un bon reportage à la tv sur '' La culotte va t-elle détroner le string ? '' , c'est pas plus intéréssant que des facteurs à la c** ?

;-)smilies
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 13/04/2012 à 22:56 notnew
Salut !

Est ce que quelqu'un saurait qu'elles sont les coefficient de la spé médecine ?
J'ai cherché, et en fonctions des prépas ça change. Certaines disent que la Physio 6 est coeff 0.5, et puis c'est vraiment pas beaucoup pour le .. Pavé que c'est !

Merci smilies
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 13/04/2012 à 23:47 notnew
Salut,

Voici ce que tu cherches! Article 10smilies

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po...

Bon courage,

Guillaume.
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 15/04/2012 à 08:44 notnew
Merci beaucoup ! smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 04/05/2012 à 19:59 puis édité 1 fois notnew
Salut!

j'ai une question sur physio 3 et en parallèle physio 5 (LEVY), à propos d'un item, n37 de 2010 et qui est donc dans les questions de physio 3

"Les cellules intercalaires du TCD et du tubule collecteur peuvent sécréter des protons et du potassium"

D'après physio 3 si on s'en tient strictement au cours c'est faux, car les cellulaires intercalaires réabsorbent K+, mais d'après physio 5 on sait bien K+ peut être sécrété... (par les cellules intercalaires B je crois)

Ca me pose problème car je sais pas si je répond bétement avec ce qui est marqué dans le cours, ou en répondant logiquement...

(dans la correction ils ont mis vrai)
_____
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 09/05/2012 à 11:38 notnew
Moi aussi ça me pose problème d'autant plus que dans le tuto de ph3, la seule question qu'elle ai faite (20) : "les cellules intercalaires sécrètent des HCO3- est comptée fausse...
Je pense qu'il faut considérer que certains ne font pas ph5 et ne sont pas censés en savoir plus que ce qu'il y a en ph3.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 09/05/2012 à 13:52 notnew

D'après physio 3 si on s'en tient strictement au cours c'est faux, car les cellulaires intercalaires réabsorbent K+, mais d'après physio 5 on sait bien K+ peut être sécrété... (par les cellules intercalaires B je crois)

Ca pose un problème qu'elle puisse secréter et réabsorber ?
JULIENs
Doyen

Posté le 09/05/2012 à 22:49 notnew
Drxc -> oui, du coup moi j'avais mis Faux spontanément, et j'avais zappé que certain ne font pas phy5, donc je pense que c'est faux au final

Littlewing -> Si on s'en tiens strictement au cours oui ça pose problème..
_____
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 10/05/2012 à 11:13 notnew
bjr tout le monde, je vous demande (tardivement) un peu d'aide pour les pressions de filtration glomerulaire de la physio 3
y'a quelques petites choses que je ne comprend pas dans cette diapo
Pourquoi elle ne prend pas en compte la pression oncotique glomérulaire (II) dans son calcul? Alors qu'elle cite cette pression (II) dans la diapo d'avant comme faisant partie des forces de starling qui régissent la PNF.
Cette pression est la pression exercée par les protéines du sang sur la membrane non?
Je ne comprends pas non plus pourquoi elle donne 30 mmHg à la pression osmotique capsulaire alors que d'une part, il n'y a presque pas de protéines dans l'espace capsulaire, elle devrait donc être très faible, et d'autre part elle dis dans la diapo d'avant que cette pression est inférieur à la II.
Désolé si je ne suis pas clair mais il doit y avoir un petit quelquechose que j'ai compris de travers et du coup je pige plus rien... Merci à ceux qui me répondront smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 10/05/2012 à 11:45 notnew
Salut

Déjà je pense que tu t'es un peu embrouillé dans ton message non? Dans le calcul elle prend bien en compte la pression oncotique glomérulaire si mes souvenirs sont bons (30) qui est marquée II
C'est bien la pression qui attire l'eau vers les protéines du glomérule (donc flèche vers la gauche)

La pression oncotique capsulaire est la pression des protéines contenues dans la capsule, et qui attire l'eau, donc qui pousse à la filtration. Comme tu le sais, le filtrat c'est l'équivalent du plasma sans les grosses prots, donc on considère que dans la capsule il n'y a pas de prots, et que donc cette pression est négligeable. Donc c'est cette pression oncotique capsulaire qui est mise à la trappe smilies
_____
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 10/05/2012 à 11:50 notnew
c'est bien ce que je pensais, j'avais juste compris un truc de travers smilies je croyais que le 30mmHg était pour la pression oncotique capsulaire.
J'avais un peu oublié sur le coup que la pression oncotique attirait l'eau et ne la repoussait pas, confusion avec la pression hydrostatique.
En tout cas merci de ta réponse smilies
Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter