logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 27/04/2013 à 14:03 notnew
ben non au niveau pulmonaire t'as biens les artères qui partent avec du sang veineux puis les veines avec du sang artériel (oxygéné) non ?
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 27/04/2013 à 14:19 notnew
ben non au niveau pulmonaire t'as biens les artères qui partent avec du sang veineux puis les veines avec du sang artériel (oxygéné) non ?

oui
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 27/04/2013 à 15:44 puis édité 1 fois notnew
Oui mais on parle de sang veineux a ce moment là vu qu'il est dans les veines non ? C'est pas très important de toute facon. Ce qui est important c'est de savoir que le sang dans les veines pulm est oxygéné alors que dans les arteres pulm il est peu oxygéné
Melly
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 27/04/2013 à 15:55 notnew
Pour moi les artères pulmonaires contiennent du sang veineux..

Par contre la circulation veineuse pulmonaire.. je dirais que c'est les veines pulmonaires, donc avec du sang artériel.. Mais je suis pas du tout sûre, c'est très ambigu je trouve..
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 27/04/2013 à 16:29 notnew

Par contre la circulation veineuse pulmonaire.. je dirais que c'est les veines pulmonaires, donc avec du sang artériel.. Mais je suis pas du tout sûre, c'est très ambigu je trouve..
Tu dis juste smilies
_____
petit p1

asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 27/04/2013 à 16:32 notnew

Quand tu dis "les artères pulmonaires contiennent du sang veineux", le mot veineux fait juste référence à sa composition, au fait qu'il soit désoxygéné (car il vient des veines systémiques), on ne parles pas du type de vaisseaux.
Alors que quand tu parles de la circulation veineuse pulmonaire, tu fais bien référence au type de vaisseaux, donc aux veines pulmonaires (qui contiennent du sang "dit artériel").
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 28/04/2013 à 08:27 puis édité 1 fois notnew
Donc après réflexion et vous avoir lu: circulation veineuse pulm=sang dans les VEINES pulm (++O2)

J'ai encore des questions en physio cardiaque:
L'innervation parasympathique concerne seulement les noeuds AV et A ou aussi le reste du tissu électroG, dans une moindre mesure, et le tissu musculaire? Les vaisseaux coronaires sont concerne par cette double innervation symp et paraS?
Jude26

Posté le 28/04/2013 à 19:41 puis édité 1 fois notnew
Donc après réflexion et vous avoir lu: circulation veineuse pulm=sang dans les VEINES pulm (++O2)

L'innervation parasympathique concerne seulement les noeuds AV et A ou aussi le reste du tissu électroG, dans une moindre mesure, et le tissu musculaire? Les vaisseaux coronaires sont concerne par cette double innervation symp et paraS?

la circulation veineuse pulmonaire c'est les veines pulmonaires avec du sang artériel
innervation para c'est juste noeuds AV et A
et pour la troisième question je pense que oui !

Pour la physio 1 on dit que le sympathique c'est de T1 à L2, mais pour la cardiaque c'est issues de C3 T4 une explication ?

et pour la fréquence de nd sinusal il dit 70 en anat et 100 en physio :s
et pour les noeuds il dit que seulement le sinusal est en contact direct avec le plexus, mais les autres sont innervés aussi ? indirectement ?
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 29/04/2013 à 10:38 notnew

la circulation veineuse pulmonaire c'est les veines pulmonaires avec du sang artériel
innervation para c'est juste noeuds AV et A
et pour la troisième question je pense que oui !

Pour la physio 1 on dit que le sympathique c'est de T1 à L2, mais pour la cardiaque c'est issues de C3 T4 une explication ?

et pour les noeuds il dit que seulement le sinusal est en contact direct avec le plexus, mais les autres sont innervés aussi ? indirectement ?

alors : sympathique pour moi c'est T1 à L2 qui est vrai. ( et apres avoir cherché sur internet quand j'ai vu ca ^^ )
pour la frequence du nd sinusal, c'est entre 70 et 80/min
et pour ta derniere question je dirai que les autres sont inervés indirectement, mais ca je suis pas sure du tout! voila smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 29/04/2013 à 11:02 puis édité 3 fois notnew

En fait, la chaine ganglionnaire paravertébrale sympathique parcourt presque toute la colonne. Au niveau cervical, elle comprend trois ganglions (supérieur, moyen et inférieur) où on aura relais de fibres sympathiques.

En anat 2, le prof cite pour les nerfs cardiaques sympathiques les 3 ganglions cervicaux et les ganglions thoraciques jusqu'à T4.
Je t'ai mis une photo de la représentation du système sympathique, ci-dessous, pour que tu visualises mieux le truc.

Mais sinon dans la moelle, le système nerveux sympathique est bien situé entre T1 et L2.

image

Les deux valeurs sont correctes.
Seulement, il faut savoir que le noeud sinusal a sa fréquence régulée en permanence par le système parasympathique ce qui amènera son automaticité à environ 70/mn.
Si on le prend isolé de cette régulation, son automaticité sera de l'ordre de 100/mn.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 29/04/2013 à 15:27 notnew
Salut!
j'ai une question a propos de la physio 2 chap.6 diap 13, dans cette diapo il est ecrit que la resistance au passage de l'air est proportionnelle au diametre des voies aeriennes et à la fin de la diapo le prof dit oralement que plus le diametre des VA est abaissé et plus la resistance va etre importante au passage de l'air , du coup il se contredit ! qu'est ce qu'il faut comprendre alors ?? smilies
_____
petit p1

Cilou30
Sexternoïde

Enregistré : 06/10/2012
Posté le 29/04/2013 à 15:30 notnew
Il me semble que la prof l'avait précisé en SEPI qu'il y avait une erreur sur la diapo... La résistance au passage de l'air est inversement proportionnelle au diamètre ! smilies
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 29/04/2013 à 15:33 notnew
Il me semble que la prof l'avait précisé en SEPI qu'il y avait une erreur sur la diapo... La résistance au passage de l'air est inversement proportionnelle au diamètre ! smilies
AH d'accord ! mais c'est bizarre dans mon groupe au SEPI elle n'a rien dit du tout ! smilies
_____
petit p1

Soufiani5
Nain-terne

Posté le 29/04/2013 à 15:34 notnew
Merci Beaucoup !smilies
_____
petit p1

Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 29/04/2013 à 17:44 notnew
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide concernant la physio rénale par rapport à la sécrétion. J'ai du mal à voir concrètement ce que c'est ..
Est ce qu'une substance sécrétée a, auparavant, toujours été filtrée et réabsorbée ?
Ou bien peut-il s'agir d'un passage direct de la substance, des capillaires péritubulaires vers les tubules rénaux, sans qu'elle soit passée par le glomérule ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa smilies
Merci d'avance !

Personne ? smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/04/2013 à 10:03 notnew
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide concernant la physio rénale par rapport à la sécrétion. J'ai du mal à voir concrètement ce que c'est ..
Est ce qu'une substance sécrétée a, auparavant, toujours été filtrée et réabsorbée ?
Ou bien peut-il s'agir d'un passage direct de la substance, des capillaires péritubulaires vers les tubules rénaux, sans qu'elle soit passée par le glomérule ?

Merci d'avance !

Personne ? smilies

alors pour moi une substance sécrétée n'a pas été auparavant filtrer et réabsorber. c'est un passage direct a mon avis smilies
Jude26

Posté le 30/04/2013 à 10:39 notnew
mmm je dirais pas ça parce qu'elle parle de secretion des déchets réabsorbés donc filtrés
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/04/2013 à 10:59 notnew
"À côté de cette réabsorption tubulaire il existe une sécrétion tubulaire qui permet le passage de molécules du sang des capillaires péri-tubulaires vers le filtrat à travers la cellule du tube. Elle permet d'éliminer dans l'urine des substances indésirables ou en excès qui n'ont pas (ou insuffisamment) été filtrées par le glomérule. Les mécanismes sont comparables à ceux de la réabsorption tubulaire.." Source Wiki. smilies
Jude26

Posté le 30/04/2013 à 11:25 notnew
• Sécrétion de déchets métaboliques et de xénobiotiques :
– Elimination de déchets réabsorbés passivement comme l’acide
urique
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 30/04/2013 à 16:05 notnew
Bonjour,

Merci d'avance !

Personne ? smilies

alors pour moi une substance sécrétée n'a pas été auparavant filtrer et réabsorber. c'est un passage direct a mon avis smilies

Moi je dirais plutot qu'on peut avoir les 2 à la fois pour que l'épuration de l'organisme soit optimale
_____
petit p1

Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter