logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 14/05/2013 à 10:05 notnew
Bonjour smilies
Juste une petite question, une vasoconstriction de l'arteriole efferente ca diminue le DSR c'est ca ?

Et vous avez la correction de physio 2012 dans votre pack vous smilies
une vasoconst de l'a.eff augmente la pression en amont et la diminue en aval donc ca augmente le DFG et diminue le DSR smilies
_____
petit p1

Dudu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 14/05/2013 à 10:14 notnew

Et vous avez la correction de physio 2012 dans votre pack vous smilies

Elle y est dans mon pack de bizuth smilies
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 14/05/2013 à 12:14 notnew
merci pour vos réponses smilies
et courage pour the dernière ligne droite
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 14/05/2013 à 14:45 notnew
Concours de 2011: "les liquides corporels sont principalement constitués d'eau et de chlorure de sodium", item corrigé vrai.
Le liquide intracellulaire fait bien partie des liquides corporels non? dans ce cas ce serait faux car il est composé principalement de potassium et pas de NaCl...
Quelqu'un a une explication ?
Dudu

Posté le 14/05/2013 à 15:44 puis édité 2 fois notnew
En physio 2, item du tuto : "lorsque la pression transpulmonaire est égale à 0, le poumon a atteint son volume de relaxation"

Ca serait pas plutot transthoracopulmonaire (=Palv-Patm) ? avec à la CRF : Palv=Patm
Je vois pas comment Palv pourrait etre égale à Ppl.....

Elle m'a perdu en jonglant avec toutes ses pressions smilies
Soufiani5
Nain-terne

Posté le 14/05/2013 à 19:08 notnew
En physio 2, item du tuto : "lorsque la pression transpulmonaire est égale à 0, le poumon a atteint son volume de relaxation"

Ca serait pas plutot transthoracopulmonaire (=Palv-Patm) ? avec à la CRF : Palv=Patm
Je vois pas comment Palv pourrait etre égale à Ppl.....

Elle m'a perdu en jonglant avec toutes ses pressions smilies
ouais moi aussi j'avais repondu faux pensant que c la pression pulmonaire ... :/ mais je ne sais pas trop quoi mais je pense qu'au concours on doit mettre les reponses du tuto ... :/
_____
petit p1

Soufiani5
Nain-terne

Posté le 14/05/2013 à 19:12 notnew
salut !
smiliespour le tuto de phy(4) l'item C question 12 est correct ou pas ? smilies
_____
petit p1

Soufiani5
Nain-terne

Posté le 14/05/2013 à 21:42 notnew
dans les annales 2010 je ne vois pas pourquoi ils disent que lors de l'inspiration , le volume pulmonaire est inversemet proportionnel a la pression transthoracopulmonaire alors que dans la phy 2 chap 5 diap 6 le prof dit que le volume d'une structure elastique est proportionnel a la P transmural de part et d'autre de la structure ? quelqu'un a des explication ?
_____
petit p1

asclepios73
Nain-terne

Posté le 14/05/2013 à 23:00 notnew
J'ai encore une question:
La quantité d'air dispo pour les échanges gazeux alvéolo-capillaires, c'est quoi?
Je dirai le volume alvéolaire (comme c'est dis dans le tuto et dans les annales de 2011) mais correction des annales de 2012: ce n'est pas le volume alvéolaire car il ne prend pas en compte les alvéoles mal ou non vascularisées.
Dudu

Posté le 15/05/2013 à 09:37 notnew
La quantité d'air dispo pour les échanges gazeux alvéolo-capillaires, c'est quoi?
Je dirai le volume alvéolaire (comme c'est dis dans le tuto et dans les annales de 2011) mais correction des annales de 2012: ce n'est pas le volume alvéolaire car il ne prend pas en compte les alvéoles mal ou non vascularisées.

C'est bien le volume alvéolaire qui est l'air dispo pour les échanges gazeux. Elle dis dans son cours que l'espace mort alvéolaire (alvéoles mal perfusé) est négligeable chez un sujet normal.
2O11 a raison donc smilies
asclepios73
Nain-terne

Posté le 15/05/2013 à 09:57 notnew

C'est bien le volume alvéolaire qui est l'air dispo pour les échanges gazeux. Elle dis dans son cours que l'espace mort alvéolaire (alvéoles mal perfusé) est négligeable chez un sujet normal.
2O11 a raison donc smilies
Parfait, merci de m'enlever ce doute smilies
si t'as une idée pour ma question sur les liquides corporels ...smilies
Dudu

Posté le 15/05/2013 à 10:43 notnew
Non j'en ai pas sinon je t'aurai répondu smilies
Et toi pour ma pression transpulmonaire..
Lizzie73
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2013
Posté le 15/05/2013 à 11:14 notnew
Ca serait pas plutot transthoracopulmonaire (=Palv-Patm) ?
Je pense aussi que c'est une erreur et que c'est bien transthoracopulmonaire.
Au repos (CRF) Palv = Patm et Ppl est négative

Dans les annales 2010 je ne vois pas pourquoi ils disent que lors de l'inspiration , le volume pulmonaire est inversement proportionnel a la pression transthoracopulmonaire alors que dans la phy 2 chap 5 diap 6 le prof dit que le volume d'une structure élastique est proportionnel a la P transmural de part et d'autre de la structure ? quelqu'un a des explication ?
Moi non plus je n'ai pas compris pourquoi ils ont mis "inversement proportionnel", je pense que c'est encore une erreur et que c'est bien proportionnel
asclepios73
Nain-terne

Posté le 15/05/2013 à 15:13 puis édité 1 fois notnew
Je continue avec mes questions smilies
Concours de l'année derniere: "Le potentiel d'action d'une cellule automatique comporte une phase de dépolarisation diastolique lente", corrigé vrai.
Je le pensais faux car pour moi ce serait plutot le potentiel de repos qui comporte cette ddl. D'ailleurs d'après une phrase du cours: "ce potentiel de repos d'évolution spontanée est appelé phase de dépolarisation diastolique lente.

Ensuite, a propos du cycle des événements cardiaques:
"les valves ne sont jamais toutes fermées en meme temps" corrigé vrai. Pendant la contraction isovolumétrique, elles sont bien toutes les deux fermées en meme temps non?

Et enfin, à propos des artérioles:
"leur diamètre interne est de l'ordre de 30 microns"
On parle bien du diamètre interne, donc pour moi sachant que leur diamètre tout court est de 30microns et qu'elles sont des parois de 20microns, il serait de 10microns, donc l'item serait faux.

J'vais peut etre un peu loin des fois mais c'est chaud de savoir vraiment ce que les profs attendent sur certaines questions...
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 15/05/2013 à 16:30 notnew
Je continue avec mes questions smilies
Concours de l'année derniere: "Le potentiel d'action d'une cellule automatique comporte une phase de dépolarisation diastolique lente", corrigé vrai.
Je le pensais faux car pour moi ce serait plutot le potentiel de repos qui comporte cette ddl. D'ailleurs d'après une phrase du cours: "ce potentiel de repos d'évolution spontanée est appelé phase de dépolarisation diastolique lente.

Ensuite, a propos du cycle des événements cardiaques:
"les valves ne sont jamais toutes fermées en meme temps" corrigé vrai. Pendant la contraction isovolumétrique, elles sont bien toutes les deux fermées en meme temps non?

Et enfin, à propos des artérioles:
"leur diamètre interne est de l'ordre de 30 microns"
On parle bien du diamètre interne, donc pour moi sachant que leur diamètre tout court est de 30microns et qu'elles sont des parois de 20microns, il serait de 10microns, donc l'item serait faux.

J'vais peut etre un peu loin des fois mais c'est chaud de savoir vraiment ce que les profs attendent sur certaines questions...

je suis grave d'accord avec la deuxième.. la un je sais pas trop.. et la trois c'est pas con j'y avais pas pensé.. mais ça me semble un peu piégeux pr ribuot..
Dudu

Posté le 15/05/2013 à 16:47 notnew
La 2 est fausse sur. La 3 est fausse d'après ton raisonnement et je trouve ça abusé comme item smilies
Pour la 1, comme il considère que la phase de repos et la phase de dépolarisation diastolique lente (qui sont égales pour les cellules automatiques) sont + ou - la phase 4 du potentiel d'action, je pense pas qu'il y avait un piège.. Item ambigue quand meme..
asclepios73
Nain-terne

Posté le 15/05/2013 à 16:55 notnew
Pour la 2 je pense aussi qu'elle est fausse.
Ok pour la 1, je pense que mon raisonnement est un peu trop pointilleux... mais oui ambigu quand même!
Et pour la 3eme je ne sais vraiment pas si ce "interne" est un piège ou non...
Bref je pensais qu'au concours les questions seraient beaucoup moins ambigu qu'aux tutos.... Bah non smilies
asclepios73
Nain-terne

Posté le 15/05/2013 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Est-ce que vous condidérez que la pression artérielle augmente lors de la relaxation isovolumétrique?
J'aurais dis non mais c'est noté juste dans une anale. En regardant dans le cours, il y a l'onde dicrote pendant cette phase, mais on peut pas vraiment dire que la pression est montée...
Edit: En regardant d'autres courbes, légerement différentes de celles du cours, ça a l'air d'etre vrai:
http://www.jle.com/e-docs/00/03/FC/64/texte_alt_028tl.jpg
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 15/05/2013 à 23:35 puis édité 1 fois notnew

J'aurais dis non mais c'est noté juste dans une anale. En regardant dans le cours, il y a l'onde dicrote pendant cette phase, mais on peut pas vraiment dire que la pression est montée...
Edit: En regardant d'autres courbes, légerement différentes de celles du cours, ça a l'air d'etre vrai:
http://www.jle.com/e-docs/00/03/FC/64/texte_alt_028tl.jpg

C'est vrai !
Dans le tutorat fait par le prof, t'as un item comme ça. Question 13, item C et c'est corrigé juste à cause de l'onde dicrote justement.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
asclepios73
Nain-terne

Posté le 15/05/2013 à 23:52 notnew
Merci de confirmer smilies
Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter