logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 17
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 04/03/2010 à 19:35 notnew
Vous avez tout à fait raison.
En fait je pense que le prof s'est trompé dans les lignes, il faut inverser "Valve aortique et pulmonaire" avec "valves auroculo-ventriculaires" car sinon tout cela n'a aucun sens ^^.

La condition pour envoyer le sang vers les organes par l'aorte c'est que les valves auriculo-ventriculaires soient fermées, si non il y aurait un reflux dans les oreillettes. Sur le schéma, la première bande blanche correspond au début de la contraction isovolumétrique (donc les deux valves (mitrales et aortiques sont fermées, c'est bon sur le schéma).
Le problème vient après, on voit une baisse du volume ventriculaire lors de l'éjection ventriculaire en phase active (si vous voulez le volume du ventricule diminue et envoi le sang de l'aorte dont la pression augmente par conséquent) mais la valve aortique serait fermée ?

What the hell is going on ?

En fait le prof c'est un droïde, son sang traverse les valves quand le coeur se contracte et il ne traverse pas quand le volume augmente (ouai il sont super fort son coeur et son sang :p).

Je résume :
Il faut inverser les deux lignes du bas : "Valve aortique et pulmonaire" et "valves auroculo-ventriculaires" car sinon il n'y aurait pas de vascularisation du corps, ni même du coeur ^^

J'espère que j'aurais pu vous aider et j'espère que vous prendrez pas ma place dans le NC grâce à cette explication :p
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 05/03/2010 à 01:02 notnew

Le problème vient après, on voit une baisse du volume ventriculaire lors de l'éjection ventriculaire en phase active (si vous voulez le volume du ventricule diminue et envoi le sang de l'aorte dont la pression augmente par conséquent) mais la valve aortique serait fermée ?

L'éjection auxotonique !!!
Le volume diminue même si la pression augmente. Imagine un ballon remplit d'eau : tu sers le ballon tellement fort et rapidement que le volume diminue (l'eau sort) même si la pression augmente.
La valve aortique est bien fermée pendant l'éjection auxotonique.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 05/03/2010 à 16:54 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est l'onde Catacrote non ?

Mais le soucis c'est surtout qu'une baisse du volume du ventricule gauche sans avoir la valve aortique ouverte est impossible ^^

Edit : En fait, rien a voir ^^
L'éjection auxotonique !!!
Le volume diminue même si la pression augmente. Imagine un ballon remplit d'eau : tu sers le ballon tellement fort et rapidement que le volume diminue (l'eau sort) même si la pression augmente.
La valve aortique est bien fermée pendant l'éjection auxotonique.

Le volume qui diminue alors qu'il y a augmentation de pression c'est normal non ? la pression pousse le liquide dehors ?!
Et en fait il n'en parle pas dans le cours je crois (enfin j'ai pas fini il me reste qq chapitres, on sait jamais ^^)
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 04/04/2010 à 12:55 puis édité 1 fois notnew
Hey !
Est-ce qu'un P2² (ou quelqu'un d'autre hein ^^) aurait la bonté de donner les questions 37 à 40 des annales de physio de 2008?
Ca fait 2 ans qu'elles manquent aux annales.

Merci ! smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
cindy38
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2010
Posté le 09/04/2010 à 11:16 notnew
Dans le tuto de physio 4, à la question9 et item D, je crois que la solution est que il s'agit ici de QT qui est dépendant de la fréquence cardiaque, or le prof ne parle que de PR pour cette dépendance, donc c'est aussi valable pour QT?
Merci smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 09/04/2010 à 11:22 notnew
C'est juste que la durée du QRS est constante. Elle ne dépend pas de la fréquence cardiaque.
;-)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
cindy38
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2010
Posté le 09/04/2010 à 13:14 notnew
Ok et donc on peut pas dire que QT est dépendant de la fréquence cardiaque?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 19/05/2010 à 22:13 puis édité 1 fois notnew
Je sais pas vous, mais moi j'en ai marre de Launois-Rollinat et Levy qui se contredisent.
Pareil pour Levy et Diane Godin-Ribuot (Si tu lis ce message, je t'aiiiime ^^) !

Je sais pas si je suis con ou alors si c'est la fatigue mais ils se contredisent partout, c'est du grand n'importe quoi !

Launois/Levy --> Ils inversent les "modalités" de détection des récepteurs centraux et périphériques
Ribuot/Levy --> L'un pense que la rénine fait parti du rétro-contrôle tubulo-glomérulaire et pas l'autre

MaXx tu trouves pareil ou pas ?

Edit : Désolé d'être aussi agressif je suis vraiment fatigué ^^
Pour le duel Ribuot/Levy j'ai trouver qqc mais c'est bizarre parce que ce que Godin-Ribuot dit que le rétro-contrôle tubulo-glomérulaire ne fait pas intervenir la rénine et quelques lignes plus loin on voit que la libération de rénine est aussi déclenchée par une augmentation de [NaCl] à la macula densa, lieu du retro-contrôle -_- Levy affirme quant à lui dans son cours que la rénine appartient à ce même rétro-contrôle.
Que croire Ô Dieux P2/D1 Remédiens ?
_____

Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 19/05/2010 à 22:30 puis édité 1 fois notnew
Alors pour le retro-controle tubulo glomérulaire il n'y a pas la rénine qui est impliqué. !

Pour être plus précis : lorsque la pression de perfusion augmente, il y a augmentation de la reabsorption de Nacl dans la macula densa secondairement à l'élévation de la concentration en naCl dans la lumière tubulaire. Puis la macula densa provoque une augmentation de la resistance de l'artériole afférente pour rétablir le truc, mais le médiateur entre la macula et la structure vasculaire n'est pas connu (on pense à l'adénosine pour infosmilies)
Belerian
Chef des sévices

Posté le 19/05/2010 à 22:43 notnew
Ok c'est bien ce que je pensais, il y a donc une erreur dans le tuto de Physio 5 ^^
Merci de l'info en tout cas c'est gentil =)

J'avais de gros doutes sur les situations d'activation de la rénine parce que justement je comprenais pas ça, c'est un peu plus clair merci beaucoup.
_____

MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 20/05/2010 à 00:51 notnew
Pense bien aussi que via la rénine, c'est surtout sur l'AE qu'on joue (si je ne dis pas de bêtise =) ). J'ai badé 20 minutes l'autre jour en arrivant à une contradiction.

Comme l'as dit Arthur, le RC est mis en jeux grâce aux osmo-récépteurs. Si tu as trop de NaCl, il y aura libération d'adénosine (hypothèse) qui est vasoconstrictrice via les récepteurs A1 sur l'AA donc diminution du DSR donc de la Pcg donc du DFG.
Mais si tu t'embrouilles pendant le concours, pense vraiment que si on te parles de rétrocontrole tubulo glomérulaire tu dois penser NaCl et adénosine ou NO, mais surtout pas rénine ; si c'est le cas, on te ment =D.

Pour les modalités d'activation des récepteurs, tu peux préciser?

Aller, plus qu'une semaine smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 20/05/2010 à 08:16 notnew
Levy nous dit que les récepteurs centraux sont sensibles à la PCO2 parce que H+ ne passe pas la BHE et que les récepteurs périphériques sont sensibles à la [H+]

Launois-Rollinat nous dit tout le contraire !

J'aurais plutôt tendance à croire la prof de physio respi pour ce qui est de la vérité, mais ce qui est du concours ... Le DVD fait foi alors vive les contradictions :s
_____

MaXx
Chef des sévices

Posté le 20/05/2010 à 11:11 puis édité 3 fois notnew
Comme disais mon pref de maths de 3ème, "c'est tout bêbête".

En effet la BHE est peu perméable aux ions ; les H+ ne passent pas. En revanche le CO2 oui! Ces petits filous de H+ rentrent dans le LCR grâce au coup de la badoit. L'hydratation du CO2 te donne H2CO3 puis HCO3- + H+. Puis ils parviennent au tissu cérébral. Donc les chémorécépteurs centraux sont bien sensibles à l'[H+], ce sont les H+ qui les stimulent.
On peut comprendre que l'on dise qu'ils soient sensibles au CO2 dans la mesure où leur activation est liée à l'activité respiratoire (à court terme).

Pour les chémorécepteurs périphériques, j'ai retenu qu'ils sont sensibles à la pCo2/pO2. L'explication serait la même qu'au dessus.

Pour moi, chémorécepteurs centraux > H+ et chémorecepteurs périphériques > Pco2, Po2 et pH. (surtout Pco2)
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 20/05/2010 à 14:12 puis édité 1 fois notnew
Je pense exactement pareil que toi ^^

Tu as regardé dans le cours ou pas ? Parce que moi j'ai l'impression qu'ils ne disent pas la même chose ^^

Autre problème : Physio 6, Question 20, Item D "Lors d'une douleur lésionnelle, les messages des fibres ABeta peuvent être aiguillés sur les voies de la douleur, créant ainsi une hyperlagésie".
Je viens de refaire le tuto et j'ai plus l'impression que ce phénomène participe à l'allodynie non ? La il ne s'agit pas d'amplifier la douleur mais bien d'ajouter un modalité de douleur par des R qui en temps normal ne véhiculent que la somesthesie ?
J'avoue que l'item est un peu ambigu, ou alors c'est moi smilies

Ah vivement la fin :'( j'en peux plus de tout ça ^^
_____

MaXx
Chef des sévices

Posté le 20/05/2010 à 14:49 notnew
Yes smilies. Dans le cours, il dit qu'il mélange les deux pour simplifier.

Mais là pour le coup, il y aurait les deux mais surtout une allodynie.
_____
(pleasure)MaXx.

fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 23/05/2010 à 09:53 notnew
coucou
p'tit problème dans le tuto 5 Question 14 ...
l'item C dit que l'angiotensine 2 favorise directement la réabsorption de sodium et d'eau par le rein..
Je l'ai marqué juste dans ma correction mais enfaite.. je ne suis pas daccord ^^
Pour moi, l'angiotensine II doit dabord agir sur la libération d'aldostérone pour que l'aldostérone provoque la réabsorption du NaCl et de l'eau ds le TCP. Donc le directementest faux pour moi ...

merci d'avance pour une réponse ^^smilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 10:08 notnew
Salut smilies
Non non, il y a bien un effet direct en plus de l'angiotensine ; Ceci n'étant pas dans le cours, j'ai bien tenté d'en savoir plus au moment du tutorat mais j'ai juste réussi à être pris de haut pas le tuteur smilies... Bref, une documentation annexe m'as permis de confirmer que l'item est juste.
Cependant, au concours je mettrai l'item faux...
_____
(pleasure)MaXx.

fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 23/05/2010 à 10:42 notnew
ok ok pc je viens de me refaire le cours en long, en large et en travers... pour trouver que les fleche par de l'Ang II jusqu'a l'aldostérone puis a la régulation donc ce n'est pas direct...
merci quand même !
Par contre pour les chémorécepteurs centraux et périphérique, je suis ok !! en physio respi on dit que les centraux sont sensibles aux H+ alors que dans le cycle 5 on dit qu'ils sont sensibles aux CO2 ...
je suis daccord que le CO2 va devenir des H+ ac des bicarbonates mais bon dans le tuto c'est marqué "chémorecepteurs centraux (stimulés par la concentration en H+)" dans l'item B de la 39 et elle est compté comme fausse...
Donc, que fait-on au concours ? selon le prof je suppose ...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 23/05/2010 à 10:44 notnew
Salut smilies
Non non, il y a bien un effet direct en plus de l'angiotensine ; Ceci n'étant pas dans le cours, j'ai bien tenté d'en savoir plus au moment du tutorat mais j'ai juste réussi à être pris de haut pas le tuteur smilies... Bref, une documentation annexe m'as permis de confirmer que l'item est juste.
Cependant, au concours je mettrai l'item faux...

Si si, elle le dit dans le cours. l'angiotensine 2 agit au niveau du tubule contourné proximal, comme le système nerveux sympathique.
;-)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Belerian
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 10:46 notnew
Donc, que fait-on au concours ? selon le prof je suppose ...

Bienvenue dans le monde merveilleux des profs qui se contredisent alors que le DVD fait foi ^^
_____

Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 17
livreslivrescontactspublicationstwitter