logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 17
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 23/05/2010 à 11:10 notnew
exact je vient de le voir : chap 2 de godin-ribuot, diapo 13 ^^
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 23/05/2010 à 11:12 notnew
exact je vient de le voir : chap 2 de godin-ribuot, diapo 13 ^^

Autant pour moi =). Merci
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 23/05/2010 à 17:43 notnew
encore une question... enfin plutôt a la recherche d'une explication... parce que je n'ai pas noté en tuto et la... je ne m'en souviens plus smilies
Q27 du tuto 6, l'item B, je suppose que ça coince vis a vis de la perte du reflexe photomoteur .. Mais deja je vois pas ce que c'est ...
voila, si quelqu'un peut m'expliquer cette item ^^

merci d'avancesmilies
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/05/2010 à 18:33 notnew
Raaa cette manie de ne pas écrire les items !!!

smilies
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 23/05/2010 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
En effet, il y a une part des fibres qui partent vers la pupille pour le reflexe photomoteur dit "pupillaire". Il s'agit du reflexe de dilatation de la pupille quand la luminosité baisse et de diminution de celle si quand la luminosité augmente !

--> Ils le font tout le temps dans Grey's Anatomy, Dr House et autres pour voir s'il y a des lésions nerveuses au niveau (je pense) du Chiasma optique ou sur le nerf lui même

Moi j'ai aussi une petite question, pour vous la pression oncotique elle change entre l'artériole afférente et l'efférente ? Parce que sur le schéma du cours il n'y a que la pression hydrostatique qui diminue alors que j'ai noté dans mon cours que la P oncotique augmentait de 2/3 % en raison de la non filtration des protéines ?
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 19:52 notnew

Moi j'ai aussi une petite question, pour vous la pression oncotique elle change entre l'artériole afférente et l'efférente ? Parce que sur le schéma du cours il n'y a que la pression hydrostatique qui diminue alors que j'ai noté dans mon cours que la P oncotique augmentait de 2/3 % en raison de la non filtration des protéines ?

Elle double presque, elle passe de 25mmHg à 40mmHg même smilies.
De quel schéma tu parles?
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 23/05/2010 à 20:26 notnew
Il me semble qu'elle est constante. C'est la pression hydrostatique qui diminue, mais la pression oncotique est constante à 20 mmHg environ, puisque les protéines ne sortent pas du plasma.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Belerian
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 20:33 notnew
Elle double presque, elle passe de 25mmHg à 40mmHg même smilies.
De quel schéma tu parles?

En fait je me suis planté, je me souvenais d'un schema entre le plasma et le liquide interstitiel -_-
Diapo 38 Chapitre 2

Tu peux me dire ou c 'est dans le cours ?
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2010 à 20:51 notnew
T'as pas confondu avec la pression hydrostatique Max?
_____
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 20:58 puis édité 1 fois notnew
Non non smilies. Quand on prend le glomérule, lorsqu'on parle de la filtration on prend un modèle à l'équilibre. Mais dans la dynamique, la filtration se fait avec la variation de la pression oncotique dans le capillaire glomérulaire : lors de la formation de l'ultrafiltrat, la pression oncotique du plasma augmente du fait de l'eau qui est filtrée.

Edit : et c'est pas dans le cours au fait smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/05/2010 à 21:13 notnew

--> Ils le font tout le temps dans Grey's Anatomy, Dr House et autres pour voir s'il y a des lésions nerveuses au niveau (je pense) du Chiasma optique ou sur le nerf lui même

C'est en fait un moyen simple de monitorer le niveau de conscience et en particulier de detecter des engagements cérébraux qui viendraient comprimer le tronc cerebral.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 23/05/2010 à 21:14 notnew
Pour moi la pression oncotique ne varie pas.
C'est la pression hydrostatique qui diminue à cause des forces de frottements du flux sanguin le long du capillaire.
Cette diminution de la pression hydrostatique modifie le sens et il y a réabsorption.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 21:27 notnew

C'est en fait un moyen simple de monitorer le niveau de conscience et en particulier de detecter des engagements cérébraux qui viendraient comprimer le tronc cerebral.

Si tu le dis ^^ Je me coucherais moins con ce soir !
Dsl d'avoir dis n'importe quoi xD J'ai un peu tout confondu ce que m'avais dit un tuteur de D1 ^^

@ Littlewing : Je suis du même avis que toi mais vu que les protéines ne passent pas la filtration, ce serait normal qu'elles viennent augmenter la pression oncotique dans l'artériole efférente non ?
_____

MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 22:00 notnew
Cette diminution de la pression hydrostatique modifie le sens et il y a réabsorption.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu pourrais préciser s'il te plaît smilies?
_____
(pleasure)MaXx.

Belerian
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 22:33 puis édité 1 fois notnew
Diapo 38 du Chapitre 2 du cycle 3 Max =)

Force de Starling = P oncotique + P hydrostatique.
Au début la force hydrostatique a une certaine valeur (je n'ai pas le cours sous les yeux) puis elle diminue (principe même de la vascularisation) or la pression oncotique ne change pas.

Au début la pression hydrostatique > oncotique donc il y a sortie de liquide. Puis côté veineux la pression hydro diminue et devient < oncotique donc il y a entrée de liquide ^^

Mais ça c'est pour la circulation entre lymphatique et espace interstitiel, par pour le rein lui même :s Et je suis incapable de retrouver l'endroit ou Diane dit qu'il y a augmentation de la pression oncotique côté artériole efférente à cause de l'augmentation des concentrations des protéines.
_____

MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 22:36 notnew
Mais moi je parle de filtration glomérulaire! Vous me faites bader là smilies.
smilies
_____
(pleasure)MaXx.

MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 22:42 puis édité 2 fois notnew
J'avais pas vu ton édition.

Clairement, dans un lit capillaire classique c'est la pression hydrostatique qui joue. On est d'accord.
Mais dans le capillaire glomérulaire c'est justement l'exception (dans le sens ou la pression oncotique varie). Vu que les protéines (presque toutes) sont retenues par la glomérule et bien la pression oncotique dans l'artériole efférente est bien augmentée.

Je crois qu'on était sur un malentendu smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2010 à 23:09 notnew
C'est pas logique, parce que si la pression oncotique augmente en même temps que la pression hydrostatique diminue, il y aurait plus de réabsorption que de filtration, la différence de pression étant plus grande en valeur absolue.

Je persiste et signe, comme Littlewing, la pression oncotique, qui est la force exercée par les protéines dans le plasma, est constante puisque les protéines ne sont pas filtrées. La quantité de protéine étant constante, elle exercera toujours la même force. Non, ça vous parait pas logique?
smilies
_____
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 23:22 notnew
Mais pourquoi est-ce que vous parlez de réabsorption? En fait, moi je regarde ce qui se passe dans l'artériole afférente, de part et d'autre du filtre glomérulaire et au niveau de l'artériole efférente. Le reste je ne crois pas qu'il rentre en jeu!

Le sang arrive par L'AA, il est filtré : les protéines restent. Mais vu que l'eau est dans l'ultrafiltrat, elle est plus dans le plasma (oui ma phrase paraît bête). On est d'accord? Donc, la pression oncotique dans le capillaire glomérulaire augmente entre l'AA et l'AE.

Je vais mal dormir moi si ça continu!
_____
(pleasure)MaXx.

MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 23:25 notnew
Et puis aussi, le gros diamètre (Ssss) de l'AA par rapport à l'AE permet de ne pas avoir ce soucis de pression hydrostatique. Et puis "les liquides" tournent en permanence et à une grande vitesse!
_____
(pleasure)MaXx.

Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 17
livreslivrescontactspublicationstwitter