logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 17
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 23/05/2010 à 23:26 puis édité 1 fois notnew
Ben...

L'eau n'est plus là donc la pression hydrostatique diminue.

Les protéines sont toujours là, dans la même quantité, donc la pression oncotique reste constante.

Edit : Où as tu vu que la pression oncotique augmente?
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 23/05/2010 à 23:30 notnew
Mais oui mais le sang tourne! Donc du plasma plein de flotte reviens.
Jordane, petit farceur, tu essaie de m'avoir?? Dis moi que tu ma fais une grosse blague!
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2010 à 23:33 puis édité 2 fois notnew
Mais non, le plasma il perd toujours sa flotte à l'entrée des capillaires, il la récupère à la sortie. Non? Et puis l'eau perdue, il la récupère dans les subclavières.

L'eau ne sort pas indéfiniment, à moins d'avoir une diminution de pression oncotique => oedème ^^

Edit : Il récupère l'eau à la sortie des capillaires, mais avec un déficit de 2mL par min, donc la pression hydrostatique diminue puisqu'on a moins d'eau qu'à l'entrée. On est d'accord?
_____
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 23:36 puis édité 1 fois notnew
Je crois comprendre. Tu parles du vasa recta?

Edit suite à ton edit : On parle bien du glomérule là? Pas d'un capillaire simple?
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2010 à 23:37 puis édité 2 fois notnew
Non non, du glomérule ^^

Edit : Il me semble que ça marche pareil dans tous les capillaires, d'où l'intérêt d'un système lymphatique abondant dans les tissus smilies Si quelqu'un veut bien confirmer?

La différence au niveau du rein, c'est que la pression hydrostatique est forte +++++ du fait de la position des artérioles (capillaires artérialisés). Donc la filtration est très importante.
_____
MaXx
Chef des sévices

Posté le 23/05/2010 à 23:41 notnew
Tu veux vraiment me faire faire des cauchemars. Je vais aller me coucher de toute manière!
Pour la dernière fois, si on parle de glomérule et d'AA et d'AE (avant le vasa recta) on ne parle pas de réabsorption. La pression oncotique augmente du fait de la filtration glomérulaire : l'eau passe dans la capsule, donc la pression oncotique augmente après le glomérule dans l'AE. What's the problem?
_____
(pleasure)MaXx.

Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 23/05/2010 à 23:48 notnew
Tu veux vraiment me faire faire des cauchemars. Je vais aller me coucher de toute manière!
Pour la dernière fois, si on parle de glomérule et d'AA et d'AE (avant le vasa recta) on ne parle pas de réabsorption. La pression oncotique augmente du fait de la filtration glomérulaire : l'eau passe dans la capsule, donc la pression oncotique augmente après le glomérule dans l'AE. What's the problem?

Rhaaaaa oui c'est bon ^^ Je me suis emmêlé les pinceaux XD

Par contre, je persiste, la pression oncotique est constante. Tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire smilies D'ailleurs, elle dit même que "la pression oncotique varie peu en conditions normales".
_____
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 24/05/2010 à 00:29 puis édité 4 fois notnew
Nan mais ressortez le bon vieux guénard !

La pression hydrostatique diminue UN PEU entre le début et la fin du glomérule. La pression oncotique augmente fortement par contre. C'est d'ailleurs logique très logique..

Bref
http://books.google.fr/books?id=dzyy3XlmUS0C&pg=PA288&lpg...

C'est la page 287, le graphique

L'eau n'est plus là donc la pression hydrostatique diminue.

Les protéines sont toujours là, dans la même quantité, donc la pression oncotique reste constante.

La première phrase est fausse, mais la deuxième est pire.
Loi de Van't Hoff = Delta Pi augmente tout au long du capillaire par concentration des protéines.

C'est pas logique, parce que si la pression oncotique augmente en même temps que la pression hydrostatique diminue, il y aurait plus de réabsorption que de filtration, la différence de pression étant plus grande en valeur absolue.

L'integrale de la différence entre les deux fonctions fourni la pression d'ultrafiltration. La pression oncotique cesse d'augmenter une fois que l'équilibre est atteint, cad quand la filtration cesse. La plupart du temps ca arrive avant la fin du capillaire, mais dans certains cas, l'équilibre n'a pas le temps de se faire.

Et le mélange avec les vasa recta, dur..
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 24/05/2010 à 01:35 notnew
Mea culpa je parlais d'un endothélium capillaire standard moi.
Sinon pour le glomérule Tristan a raison.

le Guénard est vraiment bien mais peut être un peu compliqué à aborder à 5jours du jour H.;-)
MaXx
Chef des sévices

Posté le 24/05/2010 à 09:13 notnew
MERCI Tristan! smiliessmilies
Tu es convaincu maintenant Jordane? J'en ai eu du mal à dormir à me demander si j'avais compris de travers...
_____
(pleasure)MaXx.

Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 24/05/2010 à 10:35 notnew
mdrrr je viens de passer 10 minutes à lire le truc, pour me rendre compte qu'on était 3 à parler de trucs différents ^^

Bon, au final, cette pression oncotique elle augmente puisqu'augmentation de la [protéine] due à la diminution du V(eau) à la sortie de l'AA on est d'accords ? xD
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
nieman
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/04/2010
Posté le 25/05/2010 à 11:15 puis édité 1 fois notnew
Salut, question de dernière minute, Dans les Voies Areinnes Inferieures il y a du tissu lymphoide mais elles sont stériles sans flore bactériennes? Contradictoire ou pas? smilies
Merci smilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 25/05/2010 à 12:00 notnew
Salut!

Je pense que tu parle du système MALT (mucosae associated lymphoid tissu uh yeah) qui produit des IgA. Et bien non ce n'est pas contradictoire, c'est justement pour assurer un stérilité relative du milieu ; si je ne dit point de bêtise smilies.
_____
(pleasure)MaXx.

jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 25/05/2010 à 17:43 notnew
un peu finaliste comme réponse ("assurer la stérilité...") mais oui, c'est pas contradictoire ! et ce même genre de tissu lymphoïde tu le retrouves aussi au sein du tube digestif, éparpillé.
(reformule ta question si tu doutes encore et que tu as besoin d'explications complémentaires)
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Lilas l
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 28/01/2011 à 10:49 notnew
Bonjour, je voulais savoir pour la physio respi le chapitre 5, pourquoi au repos le poumon a tendance a se retracter et la cage thoracique a s'expandre (bien qu'on soit a l'équilibre) ? Dans la cas du pneumothorax je vois pourquoi mais au repos je ne comprend pas bien
_____
=)

Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 28/01/2011 à 11:35 notnew
Et bien le poumon à tendance à se vider après une expiration, mais pas complètement.

Et c'est ce pas complètement qui fait que le poumon à tendance à vouloir se dégonfler, il reste toujours de l'air, mais la plèvre l'empêche.

Et la cage thoracique à tendance à s'ouvrir pour des raisons anatomique mais elle est aussi retenue par la plèvre.

Donc il y a un équilibre entre la rétractation du poumon et l'expansion de la cage thoracique du à la plèvre qui les relie.

Et justement dans le cas du pneumothorax, l'espace pleural est rompu, donc le poumon et la cage thoracique peuvent respectivement, se dégonfler et s'expandre.

Voila, et comme d'hab si j'ai tort on me corrige^^
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 28/01/2011 à 13:03 notnew
Donc ca veut dire que le volume de repos de l'ensemble cage thoracique-poumon correspond a la CRF de part la compensation entre la rétraction du poumon et l'expansion de la cage thoracique mais que si on prend le poumon tout seul son volume de repos est inferieur à la CRF et c'est pour ca que du coup il se retracte lors d'un pneumothorax ? ou bien je nage en plein délire x)?
_____
=)

Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 28/01/2011 à 13:15 notnew
Oui c'est ça, et je croit même que le volume au repos du poumon seul, est nul.

Puisqu'il est dit qu'en cas de pneumothorax, le poumon se collabe et ne pourra plus se regonfler car en tant normal, c'est l'expansion de la cage thoracique qui permet au poumon de s'expandre grâce à la plèvre.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 28/01/2011 à 14:47 notnew
Le poumon ne peux plus se regonfler ? Pourtant le cours dit que si on mets un catheter et qu'on aspire l'air la situation revient a la normal non ?
_____
=)

Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 28/01/2011 à 14:48 notnew
ah moins que tu voulais dire que si on ne fait rien il ne peut plus se regonfler tout seul ?
_____
=)

Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter