logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 17
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 28/01/2011 à 14:53 notnew
Ba oui bien, sur^^ je parlais bien du cas où l'on ne fait rien!
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Lilas l
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 29/01/2011 à 09:07 notnew
Par rapport au chapitre sur les echanges gazeux : Il est dit que la constante de diffusion est inversement proportionnel a la racine carré du poinds moléculaire donc logiquement plus les molécules sont grosses plus la constante de diffusion est faible. Alors pourquoi la constante de diffusion du CO2 est plus elevée que celle de O2 alors que le CO2 est plus lourd que l'O2?
_____
=)

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 09:21 puis édité 1 fois notnew
Je réponds vite fait^^, sans trop avoir prit le temps d'y penser, mais il n'y a pas que le poids moléculaire de la molécule qui rentre en jeux dans la constante de diffusion.

Il y a aussi la solubilité du gaz, donc peut être que celle de l'CO2 est supérieure.

Mais bon de toute façon, ce genre de questions, je pense pas que ce soit utile, il faut juste savoir les facteurs qui caractérisent la constante de diffusion et que celle de l'O2 est supérieure à celle du CO2.

Voilasmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 29/01/2011 à 09:39 notnew
Si c'est super important dans son cours.
En effet la solubilité pour le CO2 et qqc comme 0,5 (jme souviens plus de l'unité) alors que celle de O2 est 0,023 =)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 10:02 puis édité 1 fois notnew
Ben, j'ai répondu à sa question, elle demandait comment cela se faisait que la diffusion du CO2 était supérieure à celle de l'O2.

Et il faut bien juste retenir que le solubilité du CO2 est supérieure.

Elle le dit même que les chiffres ne sont pas à retenir.

Mais après c'est que de la logique, donc je voulait dire qu'il ne faut peut-être pas retenir le raisonnement.

(Mais bon par Il vaut peut être mieux écouté les carrés, il ont plus d'expérience^^)
_____

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 10:15 notnew
Je ne t'ai pas contredis j'ai précisé ^^
Et certaines fois vaut mieux pas écouter les carrés xD mais je pense que vs pouvez me faire confiance ^^
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Lilas l
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 29/01/2011 à 10:16 notnew
Ok effectivement je me suis dit que yavait probablement d'autres facteurs qui entraient en compte dans la constante de diffusion mais disons qu'avec ce que la prof dit par rapport à la masse moléculaire ca parait contradictoire ^^ et perso ca m'aide de comprendre le pourquoi du comment pour retenir les choses ^^
_____
=)

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 10:56 notnew
Oui, le plus important c'est que tu aies eu ta réponse!

Et sinon est-ce que quelqu'un pourrai me dire ce qu'est une activité d'origine myogène?

Je pensais avoir comprit mais là, j'ai un doute...Je croit que c'est une activité contractile du muscle lisse qui provient du SNE.
_____

[Ernest Renan]
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 29/01/2011 à 11:11 notnew
Myo (muscle)
gène (origine, comme dans genèse)

Activité d'origine musculaire smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 11:26 notnew
Ok merci Jordy!

Mais voila, le problème c'est que je comprend pas trop quand on dit par exemple, que le tonus du sphincter externe n'est pas d'origine myogène.

Ou dans la partie lisse du muscle de l'oesophage.

Parce que dans l'un, c'est commandé par les SNC et dans l'autre par le SNI.

Donc c'est pour sa que je demandait si c'était d'origine myogène lorsque c'est commandé par le SNE.

Mais bon...^^

Si quelqu'un peut expliquer ça aussi, ce serai sympa!smilies
_____

[Ernest Renan]
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 11:43 notnew
Voila ce que j'ai trouvé dans un livre de physiologie, ça me parait potable, à confirmer bien sur^^.

L'activité myogène serait une activité indépendante d'une commande nerveuse et due à l'activité propre du muscle qui serait initié par les cellules pace-maker.
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 29/01/2011 à 11:46 notnew
Voila ce que j'ai trouvé dans un livre de physiologie, ça me parait potable, à confirmer bien sur^^.

L'activité myogène serait une activité indépendante d'une commande nerveuse et due à l'activité propre du muscle qui serait initié par les cellules pace-maker.

C'est ça, en gros pour le TD, tu as des origines de controle nerveuses, mais tu as aussi des activités musculaires sans contrôle nerveux, c'est à dire une activité myogène.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 29/01/2011 à 12:18 notnew
D'accord! Merci beaucoup! smilies
_____

[Ernest Renan]
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 30/01/2011 à 15:56 notnew
Dans la diapo 13 du chapitre 6, il y a marqué que la résistance au passage de l'air est proportionnelle au diamètre des voies aériennes... C'est une erreur ou pas?
_____

[Ernest Renan]
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 30/01/2011 à 17:04 notnew
Quand le diamètre augmente la résistance diminue.
C'est inversement proportionnel.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 30/01/2011 à 17:07 notnew
Oui oui !

C'est une super prof, elle a entièrement refais son cours pour qu'ils soit moins long (divisé par 2 ...) mais par contre elle dit pas mal de conneries ... ^^
_____

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 30/01/2011 à 17:19 notnew
Ok merci à vous deux! smilies
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 03/02/2011 à 09:06 notnew
vous avez du mal avec la respiration ?. allez un petit moment d'explications supra scientifiques !!!
http://www.dailymotion.com/video/x6zy7f_08-la-respiration-partie-...
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 05/02/2011 à 18:11 notnew
Salut tout le monde,
concernant le cours de respi. dans le chapitre 8 "échanges gazeux" : concernant les inégalités du rapport ventilation/perfusion pour l'O2 : pourquoi les résistances sont plus élevées au sommet du poumon alors que la pression vasculaire est plus basse ?.... et inversement en base du poumon... chui perdue..
Merci !
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 05/02/2011 à 18:32 notnew
C'est expliqué dans le chapitre d'avant !
Vue que au sommet PA(alveolaire)>Pa(arterielle) il y a une collapsus capillaire d'ou une resistance a l'inverse a la base Pa>PA qui entraine une distension du capillaire et donc moins de resistance !
Si qlq peut confirmer ))
Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter