logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 05/02/2011 à 18:40 notnew
Oui je suis d'accord avec toi.

Et pour plus de compréhension^^ je dirai que simplement, le diamètre des capillaires intra alvéolaires et plus petit au sommet d'où une plus grande résistance.

Et la pression artérielle ne joue aucun rôle dans la résistance! Donc il peut très bien y avoir une très faible pression mais une forte résistance du au petit calibre (SSSSSSSSS) du capillaire.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 05/02/2011 à 19:38 notnew
Merci pour ces réponses : j'ai compris. J'avoue avoir un peu de difficultés à comprendre ce cours.. résistance, pression, débit, perfusion... mais vous m'avez bien aidés smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/02/2011 à 12:00 notnew
Dans la physiologie rénale, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est la vasa recta et les capillaires péritubulaire.

Est-ce la même chose ou bien la vasa recta est-il le réseaux contenant les capillaires péritubulaire ou autre?
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 06/02/2011 à 12:35 notnew
Dans la physiologie rénale, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est la vasa recta et les capillaires péritubulaire.

Est-ce la même chose ou bien la vasa recta est-il le réseaux contenant les capillaires péritubulaire ou autre?

Salut,

Les vasa recta sont des vaisseaux arteriels qui cheminent le long du tubule, et c'est ce qui permet de réabsorber et/ou d' excreter des ions, car le sang est toujours de même composition, mais le fluide tubulaire lui est modifié suite aux réabsorptions/secretions: Ainsi, il v ay avoir une égalisation des concentrations entre le fluide tubulaire et les vasa recta. Je dirai que les capillaires péri tubulaires sont les branches terminales des vasa recta, c'est à dire la partie des vasa recta qui supportent les échanges, quelqu'un confirme ?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/02/2011 à 12:42 puis édité 2 fois notnew
Oui ça me parait crédible comme explication mais le problème, pour ceux qui ont le dvd c'est que diapo 9 et 16 du chapitre 3, il y a la même flèche mais deux légendes différentes!

En tous cas merci pour ta réponse!

Edit: Autre explication que j'ai trouvée sur le net ( on sait pas ce que cela vaut^^), c'est que pour les tubules proximaux et distaux, il y a les capillaires péritubulaires. Et dans les néphrons juxta médullaires, il y aurai la vasa recta au niveau de la anse de Henlé.
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2011 à 16:04 notnew

Edit: Autre explication que j'ai trouvée sur le net ( on sait pas ce que cela vaut^^), c'est que pour les tubules proximaux et distaux, il y a les capillaires péritubulaires. Et dans les néphrons juxta médullaires, il y aurai la vasa recta au niveau de la anse de Henlé.

Je viens de regarder dans le Guenard, et je confirme ce que tu a trouvé.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/02/2011 à 16:43 notnew
Ok! Merci, c'est parfait! smilies
_____

[Ernest Renan]
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 09/02/2011 à 09:04 notnew
Pouaaah les cours sur le rein c'est vraiment une plaie...
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 09/02/2011 à 09:22 notnew
Te plein pas t'as des beaux cours de droit qui t'attendent la semaine prochaine smilies.
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 09/02/2011 à 09:34 notnew
T'es sérieux là?
N'empêche en P1 c'est quand même vachement large ce qu'ils nous font apprendre..

(qui a dit un peu trop large??)
Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 09/02/2011 à 09:54 notnew
Oui i'm serious (...), et oui c'est abusé la culture générale qu'ils veulent nous faire avaler même si dans deux ans c'est déjà oublier (tout ça pour ça)^^.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 09/02/2011 à 15:57 notnew
Salut!

Bienvenu sur Remede, le forum de dépot des plaintes! smilies
Franchement je trouve ça trop classe la physiologie rénale, le cours est bien fait et puis ya pas trop de connaissance!

Sinon, justement dans ce cours, il est dit qu'une hausse du taux de potassium (hyperkaliémie) extra cellulaire entraine une dépolarisation des cellules, n'est pas le contraire, une hyperpolarisation? Et si non, ben... pourquoi?
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2011 à 19:22 notnew
Salut!

Sinon, justement dans ce cours, il est dit qu'une hausse du taux de potassium (hyperkaliémie) extra cellulaire entraine une dépolarisation des cellules, n'est pas le contraire, une hyperpolarisation? Et si non, ben... pourquoi?

Salut,

Alors, le potassium est l'ion qui permet par sa sortie de la cellule la repolarisation en mettant fin à la depolarisation, qui elle depend du Calcium.

On peut imaginer que si tu a une hyperkaliémie, à ce moment là, il y a un déséquilibre des concentrations de K+ de part et d' autre de la membrane, ce qui altère la fuite de potassium sensée mettre fin à la dépo et repolariser. La fuite de potassium ne permet plus d' arreter la dépo, il y a donc une augmentation des dépolarisation. Ca se tient ?

Pourtant, quand tu a une hyperkaliémie, tu as de grandes ondes T à l' ECG qui évoquent plutot une augmentation de la repolarisation, donc ca ne colle pas trop..

Oui oui, mon post ne sert donc à rien smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 09/02/2011 à 20:02 puis édité 4 fois notnew
Je vais essayer d'apporter une explication ! smilies

C'est un trouble de la repolarisation.
Alors, lorsque le potassium est en trop faible ou en trop grande quantité dans le plasma, il perturbe le bon fonctionnement des pompes NA+/K+.
Ce qui a pour conséquence d'engendrer des troubles de la repolarisation des fibres myocardiques (entre autres, mais pour citer le cœur dans le cas d'arrêt cardiaque avec visualisation par l'ECG) avec des conséquences potentiellement graves comme :

-Une hyperkaliémie : elle augmente l'intensité des contractions cardiaques car la repolarisation a du mal à se faire du fait de la trop grande quantité de K+ extra-cellulaire. Le muscle cardiaque est alors surmené (toujours dans l'exemple du coeur) et il finit par se fatiguer, puis de façon schématique, il lâche : c'est l'arrêt cardiaque.

-Une hypokaliémie : elle diminue l'intensité des contractions jusqu'à la bradycardie ventriculaire et enfin l'arrêt total. Un effet contraire donc, ce qui est plutôt logique.

Une augmentation de la concentration en calcium extra-cellulaire augmente la contractilité du muscle cardiaque. Repolarisation altérée donc cela explique les effets rencontrés au niveau du coeur.

Comme elle ne se fait plus, ou difficilement, on rencontre une hyperpolarisation, puisqu'on a plus la repolarisation pour équilibrer la balancer et la faire pencher du côté de la dépolarisation pour le retour vers une valeur normale.

voilà,
smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 09/02/2011 à 20:29 notnew
Merci à tous les deux d'avoir répondu...Même si c'est pas très clair^^ smilies

Mais du coup, je sais toujours pas si une hyperkaliémie engendre une hyperpolarisation ou une dépolarisation?

Ouais je fait mon gros lourd qui a pas comprit! smilies (fatigue...)

Mais si vous dites qu'il y a un trouble de la repolarisation, ça veut dire que c'est tellement hyperpolarisé que le retour à la normal est difficil, non?
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2011 à 21:10 notnew

Mais si vous dites qu'il y a un trouble de la repolarisation, ça veut dire que c'est tellement hyperpolarisé que le retour à la normal est difficil, non?

Non, dans tous les cas le retour à la normal ne peut pas être plus difficile, puis que quand tu une hyperkaliémie, tu fais une fibrillation ventriculaire, c'est à dire que tes ventricules se contractent avec une fréquence de 250-300 / mn, donc y'a pas de retour à la normale plus difficile. Après pour hyper ou dépo - larisation, je ne saurais trancher, je dirais juste que la répolarisation est permis par l'arret de la dépolarisation et inversement, et que dans tous les cas, ben, les 2 vont ensemble et merdent ensemble ^^'
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 09/02/2011 à 21:31 notnew
Bon je comprend pas trop, je vais laisser tomber et poser la question en SQR!smilies

Mais pourtant sur la diapo ya marqué dépolarisation et moi je pensai le contraire du coup en allant vérifié sur le net j'ai trouvé des articles qui confirmaient mes pensées^^

C'est pas grave, merci d'avoir répondu smilies
_____

[Ernest Renan]
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 15/02/2011 à 14:00 notnew
salut a tous !
j'ai vu que sur medatice ils conseillait aux personnes ayant loupé le QR de physio 2 d'y aller le 18...
est ce que quelqu'un est aller a ce QR ?? et si oui, c'était vrmt interessant et important ???
merci d'avance smilies
Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 15/02/2011 à 15:18 notnew
Ouai c'est cool y'a un streaptiz général !!! smilies
Nan je rigole je sais pas non plus..
Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 16/02/2011 à 19:00 notnew
La physio rénale me rappelle les cours de biocell avec les voies de signialisations smilies (souvenir...^^) .
Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter