Posté le 09/02/2011 à 20:02 puis édité
4 fois 
Je vais essayer d'apporter une explication !
C'est un trouble de la repolarisation.
Alors, lorsque le potassium est en trop faible ou en trop grande quantité dans le plasma, il perturbe le bon fonctionnement des pompes NA+/K+.
Ce qui a pour conséquence d'engendrer des troubles de la repolarisation des fibres myocardiques (entre autres, mais pour citer le cœur dans le cas d'arrêt cardiaque avec visualisation par l'ECG) avec des conséquences potentiellement graves comme :
-Une hyperkaliémie : elle augmente l'intensité des contractions cardiaques car la repolarisation a du mal à se faire du fait de la trop grande quantité de K+ extra-cellulaire. Le muscle cardiaque est alors surmené (toujours dans l'exemple du coeur) et il finit par se fatiguer, puis de façon schématique, il lâche : c'est l'arrêt cardiaque.
-Une hypokaliémie : elle diminue l'intensité des contractions jusqu'à la bradycardie ventriculaire et enfin l'arrêt total. Un effet contraire donc, ce qui est plutôt logique.
Une augmentation de la concentration en calcium extra-cellulaire augmente la contractilité du muscle cardiaque. Repolarisation altérée donc cela explique les effets rencontrés au niveau du coeur.
Comme elle ne se fait plus, ou difficilement, on rencontre une hyperpolarisation, puisqu'on a plus la repolarisation pour équilibrer la balancer et la faire pencher du côté de la dépolarisation pour le retour vers une valeur normale.
voilà,

_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."