logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de Physiologie 2010

Aller en bas • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 10/02/2012 à 12:57 notnew
Oula! On sent qu'il y a un gars qui se faisait chier dans sa vie pour aller chercher le petit schéma smilies

Ya quand même une diapo principale qui illustre le concept mais non, faut qu'il aille chercher le petit schéma XD
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 10/02/2012 à 12:59 notnew
En l'occurence c'est Mouchet qui l'a corrigé en SEPI...
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 10/02/2012 à 13:02 notnew
^^ Ca change pas grand chose, il s'emmerdait quand même.
Au tutorat, quand il est passé il était limite dégoûté que personne n'ai de questions à propos de son cours, du coup il s'autocorrige tout seul smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 14/02/2012 à 17:30 puis édité 1 fois notnew
Salut, pourquoi l'item "le réseau nerveux est continu de l'estomac au canal anal" est-il toujours corrigé faux alors que dans le cours c'est écrit que le réseau est continu dès l’œsophage? Ça comprend bien l'estomac non?

En parlant de ça j'ai pas bien compris la distinction faite au SEPI de PH1 sur canal anal haut/canal anal bas. Si qqun a compris...
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 15/02/2012 à 18:50 notnew
Cette phrase n'est pas fausse mais dans l'absolue c'est dès l'oesophage !
"De l'estomac au canal anal" exclue implicitement l'oesophage ... et donc l'item devient faux.

Je ne me souviens plus de ce qu'avais dis le prof, posez lui la question !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Spinal

Posté le 16/02/2012 à 08:47 notnew
Cette phrase n'est pas fausse mais dans l'absolue c'est dès l'oesophage !
"De l'estomac au canal anal" exclue implicitement l'oesophage ... et donc l'item devient faux.

Je ne me souviens plus de ce qu'avais dis le prof, posez lui la question !

Ok mrc bcp! Chiant ces précisions en P1... "C faux ms ça l'est pas totalement ms on peut dire d'un côté que C juste ms on le met faux pck..." ça rend fou!

Et tp tard, SEPI et tuto passé. C ça qu'est relou avec le système de DVD, une fois le cycle passé si tu te rends compte après coup que t'as pas compris qqch t'es ds l'incapacité d'avoir une réponse du prof. Or les questions viennent pas tt de suite..
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 16/02/2012 à 09:30 notnew

Et tp tard, SEPI et tuto passé. C ça qu'est relou avec le système de DVD, une fois le cycle passé si tu te rends compte après coup que t'as pas compris qqch t'es ds l'incapacité d'avoir une réponse du prof. Or les questions viennent pas tt de suite..

Vive les emails. Ca leur arrive de répondre ... smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
Spinal

Posté le 16/02/2012 à 10:42 notnew

Mrc, plus qu'à trouver les emails als!
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 17/02/2012 à 19:51 notnew

Mrc, plus qu'à trouver les emails als!
Si tu cherches Palombi par exemple, tu tapes dans google "palombi @chu grenoble fr" et tu l'as.

Tu tapes le nom et tu ajoutes à chaque fois : chu grenoble fr.
Si tu ne trouves pas, essaies : ujf grenoble fr

Soit ils sont praticiens, soit enseignant ou les 2 à la fois.

Ecris les emails les plus courts possibles, sinon => poubelle.
Bon courage.
_____
Paris vaut bien une messe ...
Spinal

Posté le 18/02/2012 à 10:44 notnew
Si tu cherches Palombi par exemple, tu tapes dans google "palombi @chu grenoble fr" et tu l'as.

Tu tapes le nom et tu ajoutes à chaque fois : chu grenoble fr.
Si tu ne trouves pas, essaies : ujf grenoble fr

Soit ils sont praticiens, soit enseignant ou les 2 à la fois.

Ecris les emails les plus courts possibles, sinon => poubelle.
Bon courage.

Mrc bcp C super cool!
Spinal

Posté le 23/02/2012 à 11:47 puis édité 1 fois notnew
Attention je V me ridiculisé: en physio respi qd elle parle du niveau de la mer C 0m?

et la formule pr la fréquence respi c'est ( (1/Ttot) x 60 ) ou ( 1/(Ttot x 60) )
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 24/02/2012 à 20:31 notnew
Sans déconner spinal tu le fais exprès, c'est pour troller hein? Rassures moi smilies

Retour en sixième : Tu as un cycle qui se réalise de façon périodique et qui dure un certain temps en seconde.
Tu veux savoir combien de fois tu peux réaliser ce cycle en une minute, soit 60 sec.

Donc tu divises 60/ le temps en seconde de ton cycle et tu obtient un scalaire sans unité qui est le nombre de fois que tu peux réaliser en une minute le cycle ,soit ta fréquence.

Voilà, ca me parait tellement débile de détailler un truc pareil, mais puisque je suis gentil, je le fais du mieux possible.
--> N'empêche qu'Adiman à raison, ça sert à rien de chercher 12h à 14h et y'a des questions qui mérite réflexion avec de les poser (cf ton cerveau ou google).

Ne le prends surtout pas mal hein? smilies Mais c'est juste qu'après le forum perd tout son intérêt et trop de questions de ce genre ce vraiment repoussant pour ceux qui aiment répondre aux questions des autres
_____

[Ernest Renan]
Spinal

Posté le 25/02/2012 à 15:46 notnew
Sans déconner spinal tu le fais exprès, c'est pour troller hein? Rassures moi smilies

Retour en sixième : Tu as un cycle qui se réalise de façon périodique et qui dure un certain temps en seconde.
Tu veux savoir combien de fois tu peux réaliser ce cycle en une minute, soit 60 sec.

Donc tu divises 60/ le temps en seconde de ton cycle et tu obtient un scalaire sans unité qui est le nombre de fois que tu peux réaliser en une minute le cycle ,soit ta fréquence.

Voilà, ca me parait tellement débile de détailler un truc pareil, mais puisque je suis gentil, je le fais du mieux possible.
--> N'empêche qu'Adiman à raison, ça sert à rien de chercher 12h à 14h et y'a des questions qui mérite réflexion avec de les poser (cf ton cerveau ou google).

Ne le prends surtout pas mal hein? smilies Mais c'est juste qu'après le forum perd tout son intérêt et trop de questions de ce genre ce vraiment repoussant pour ceux qui aiment répondre aux questions des autres

Mrc mrc!! Ui dsl je C que je pose bcp de questions débiles on rale svt après moi en tuto ms C le stress!! Jai peur D que je comprends pas.
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 07/03/2012 à 19:46 notnew
Salut!

J'ai une question pour physio 4 (d'ailleurs c'est trop intéressant)

Voici ce que j'ai compris d'après le cours..

SNsympa -> noradré -> vasoconstriction -> augmentation de la post charge -> diminution du débit cardiaque

SNsympa -> NA -> vasoconstriction -> augmentation de la pression -> augmentation du retour veineux -> augmentation du débit cardiaque

A moins que je me sois trompé, pourquoi le NA a t'il deux actions antagonistes? quand fait il l'un et fait il l'autre?

J'ai pas eu le temps de bien approndir le cours encore donc je fais appelle à votre bonté, mais ça me prend trop la tête...

merci smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 10/03/2012 à 12:52 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Alors d'après ce que j'ai compris, le but du SN sympathique c'est d'augmenter la PAM et donc si tu augmente le retour veineux ça t'augmente ton DC et si tu augmente la postcharge tu augmente tes RPT et donc la PAM d'après l'équation : PAM = DC x RPT

EDIT: Mais en fait non j'ai trouvé si tu regarde bien le schéma sur la diapo 6, la vasoconstriction du à la NA a lieu sur les Veines pulmonaire et a donc comme effet une augmentation du retour veineux et donc du DC mais elle aussi comme effet une vasoconstriction artériolaire et donc augmentation de la PAM.
Il faut bien distinguer la vasoconstriction artériolaire de la veineuse je pense smilies

Jspr que j'ai répondu à ta question smilies
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 10/03/2012 à 15:35 puis édité 1 fois notnew
La NA a un effet chronotrope positif, elle augmente la pente de la DDL en agissant / récé B1 des cell auto donc augmente la fréquence sinusale.
Mais le SN sympa a aussi un effet de vasoconst périph qui augmente la post charge dc DIMINUE le DC.
Ce sont des effets antagonistes mais au total on a une augmentation du DC car chrono +, dromo+ et ino+ l'emportent sur la vaso périph.
JULIENs
Doyen

Posté le 11/03/2012 à 11:13 notnew
super merci smilies
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 13/03/2012 à 00:22 puis édité 2 fois notnew
Salut

Pour physio 5, a un moment elle parle de l'anse de henlé ascendantedescendante, comme quoi elle est perméable à Na et Cl...Pourtant d'après Physio 3, ça ne l'est pas

J'ai posé la question à la prof en tuto et elle a pas voulu me répondre en me disant de poser la question pour le SEPI..(apparemment c'est une question récurrente, mais elle change pas son cours car sinon elle aurait plus rien à dire en SEPI -_-)
MAIS, je vais pas rester deux semaines sans explication pour un truc aussi gros, elle est marrante elle

Alors si un super carré pouvait me répondre ce serait cool...

Merci
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 13/03/2012 à 08:26 notnew
Salut,

Je sais pas si je dois m'inquiéter^^ Mais je vois pas du tout où est le problème...

Pour moi la branche ascendante large, c'est le segment diluant, les ions passent de la lumière tubulaire au tissu interstitiel, mais pas l'eau. Du coup, c'est bien perméable au Na et Cl.

Après peut être que j'ai pas vu précisément les diapos qui se contredisent, mais il me semble pas que cela soit faux.

Voilà smilies
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Posté le 13/03/2012 à 12:13 puis édité 1 fois notnew
Mince désole j'étais fatigué

Branche descendante bien sur
_____
Aller en haut • 323 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter