logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'anatomie

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 29/01/2010 à 14:44 notnew
Non, c'est juste qu'il en parlera dans son prochain chapitre.

L'an dernier, on y avait droit a toutes les diapos smilies Mais cette année, non...
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 09/02/2010 à 09:28 notnew
Salut =) J'ai un soucis de comprehension dans le chapitre sur le pericarde du prof Chaffanjon.

J'ai du mal a comprendre l'histoire de recessus et de sinus, un recessus c'est juste une petite invagination ? et un sinus c'est aussi unec cavité mais quelle est vraiment la difference ?

Merci!
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 09/02/2010 à 09:50 notnew
C'est pas très clair effectivement.

Un récessus, ou cul de sac péricardique, ben c'est un cul de sac ^^ C'est un endroit ou le péricarde "s'arrête" parce qu'il y a des vaisseaux par exemple.

Un sinus, c'est une zone où les feuillets de péricarde pariétal et viscéral s'écartent l'un de l'autre. Ce qui permet par exemple de passer des instruments chirurgicaux entre les feuillets (cf sinus transverse)

C'est mieux comme ça?
;-)
_____
Moka
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 09/02/2010 à 11:36 notnew
Oui c'est tres clair! Je comprenais pas pourquoi un écartement de 2 feuillets pouvaient former un trou mais j'avais oublié qu'on étudiait le péricarde en ayant enlevé le feuillet parietal et en laissant juste les lignes de reflexion... >_< (Dur la vie d'un bizuth!)
Merci quand meme =)
Lully
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 14/02/2010 à 14:18 notnew
Bonjour!
J'ai un petit problème de compréhension/visualisation dans le cours de Jean-Guy, Chapitre 1, Diapo 5. En fait, je ne vois pas comment il peut y avoir une rotation sur un axe perpendiculaire pour la condylarthrose.. En plus, il spécifie juste après que l'axe manquant est l'axe horizontal. Ne serait-ce pas plutôt le contraire? Je ne sais pas si j'ai été très claire.. :/
Merci de votre aide smilies
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 14/02/2010 à 14:34 notnew
Bonjour!
J'ai un petit problème de compréhension/visualisation dans le cours de Jean-Guy, Chapitre 1, Diapo 5. En fait, je ne vois pas comment il peut y avoir une rotation sur un axe perpendiculaire pour la condylarthrose.. En plus, il spécifie juste après que l'axe manquant est l'axe horizontal. Ne serait-ce pas plutôt le contraire? Je ne sais pas si j'ai été très claire.. :/
Merci de votre aide smilies

IL faut voir en 3D, imagine un oeuf géant dans une baignoire ovale...smilies (je suis sérieux moi je le vois comme ça), si à la place de l'oeuf tu avais une boule de pétanque géante (une sphère quoi) tu aurais un axe en plus dans dans ta baignoire.
ça t'aide?
Lully
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 14/02/2010 à 15:38 notnew
Merci beaucoup! =) Aaah avec l'œuf dans la baignoire, effectivement, ça va beaucoup mieux xD
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 12/03/2010 à 20:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

J'avais une ptite question sur le tuto d'anat 2 ^^
Question 25 : "L'ensemble des flux lymphatiques spléniques, gastro-épiploïque et pylorique se jettent dans le groupe rétro-pancréatique."

J'ai coché faux vu que dans le cours le canal pylorique se jette dans le canal hépatique et que le canal gastro-épiploïque se jette dans le canal gastrique inférieur, mais c'est noté juste :s
Vous en pensez-quoi ?
--> Chapitre 3 diapo 18 =)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 12/03/2010 à 21:00 notnew
Salut Thomas,

En fait, tous les canaux que tu as cité se drainent dans le groupe retro-pancrétique, qui est en fait l' origine de la citerne du Chyle, elle même à l'origine du conduit thoracique. Si tu veux, il est admis courament et en pratique que tout le lymph. du T.D converge vers le groupe retro-pancrétique...C'est une approximation, mais qui se revèle exacte en situation clinique, notamment pour les curages ganglionnaires en chir digestive.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 12/03/2010 à 21:03 notnew
Oui, tous y convergent mais je trouvais que c'etait un peu ambigu la façon dont c'etait posé ^^

S'il y avait eu marqué "directement" en cochant faux j'aurais eu bon ou pas ?
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 13/03/2010 à 09:32 notnew
Salut,

Effectivement,avec un '' Directement '',il aurai fallu cocher faux.
Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 17/03/2010 à 11:46 notnew
Bonjour bonjour (happy St patrick's day)

J'ai un probleme sur le dernier chapitre de l'Anat 5/6 sur le cours de Passagia, chapitre 4 diapo 39...

EST-CE MOI OU LE SCHEMA EST COMPLETEMENT A L'ENVERS???

c'est une coupe transversale au niveau de L3 et on est censé voir les rapports et les positions des accolements (treitz, toldt..)
seulement, au niveau du corps vertebral de L3 (qui est une structure ventrale) on voit à gauche le rein droit et à droite le rein gauche, et la position des angles du colon est également inversée...
Regardez la diapo pour mieux comprendre, car moi même étant nulle ds la représentation dans l'espace, je comprendrais que vous ne voyiez pas ce dont je veux parler.. smilies

[Si le schéma n'est pas dans le mauvais sens, alors mon 2e semestre de medecine m'a rendue completement gaga...] :/
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 17/03/2010 à 11:53 notnew
Non non, il n'y a pas d'erreur. C'est le même souci que Chaffanjon a soulevé dans un des schéma du cours sur les surrénales.

C'est une coupe transversale, mais une coupe de scanner aussi. Toute la subtilité réside dans le fait qu'on ne regarde pas la coupe par en haut, mais par en bas! Donc tout est inversé. Et c'est normal.

Oui, les coupes de scanner, c'est tout un concept. Perso, il m'a fallu presque 8 mois pour comprendre ^^
_____
Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 17/03/2010 à 12:08 notnew
Ah ouiiiii en effet si on se figure d'en bas le schéma, tt tiens!!
Merci Jordy, tu m'as sauvé!! Je commençait à douter de mes bases les plus principales en medecine haha smilies
*honteuse de ne pas y avoir songé néanmoins...* c'est le manque d'experience^^
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
Sandra74
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 19/03/2010 à 16:02 notnew
Salut ,

Dans le tutorat de Anat 3 à la question 15, pour l'item D je voulais savoir si le nerf intercostal traversait en effet la gaine du muscle droit de l'abdomen ou pas, car dans la correction il a été dit que non alors que sur la diapo (24 chap 3) le rameau sensitif la traverse.
Merci smilies
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 19/03/2010 à 16:32 notnew
Salut!

En fait oui il traverse, mais il se plaque contre la face profonde du muscle oblique interne et non du muscle transverse. smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 24/03/2010 à 11:07 notnew
Bonjour à tous !

En anat spé, chapitre de passagia, diapo 10, je pense qu'il y a une erreur ?!

Il dit que le mésogastre est vascularisé par le TC puis par le TC ... Ce ne serait pas plutôt d'abord par le TC et ensuite par l'AMS ? Vu qu'à l'oral il n'en parle pas dans la vascularisation du TD ?
_____

MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 24/03/2010 à 12:03 notnew
Of course, c'est bien l'AMS qui vascularise le mésentère ombilical.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 24/03/2010 à 13:46 notnew
Il dit aussi "l'AMI reste plus latérale et rejoint la veine splénique pour former le tronc veineux splénomésentérique".
Une veine et une artère ça forme un tronc veineux ? Par contre je sais pas par quoi remplacer ça :s
_____

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 24/03/2010 à 18:22 notnew
Il dit aussi "l'AMI reste plus latérale et rejoint la veine splénique pour former le tronc veineux splénomésentérique".
Une veine et une artère ça forme un tronc veineux ? Par contre je sais pas par quoi remplacer ça :s

Salut,

Il voulait dire '' veine ''. La VMI rejoint la veine splenique pour former le tronc splenomesenterique, ce même tronc qui rejoint la VMS et le tronc gastro colique de Henlé pour former la veine porte hépatique

Voilà smilies
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter