logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'ICM

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 24/02/2010 à 21:38 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous =)
J'ai quelques remarques à faire sur le tuto 2 d'ICM. J'ai trouvé 2 ou 3 erreurs et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Moi qui pensé avoir bien révisé je me suis rendu compte qu'en fait non ... mais de là à me planter dans le truc dont j'étais certain de connaitre par coeur le mécanisme je trouvais ça bizarre !

Vous en pensez quoi ?

Merci =)

EDIT : Boulet >< Désolé j'etais fatigué ... Je repose la semaine prochaine, j'avais oublié que c'etait les premiers tutos :/
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 24/02/2010 à 21:43 puis édité 1 fois notnew
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH Arrêtez avec les tutos! Attendez que TOUT LE MONDE aie passé les tutos pour poser vos questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Woups, c'était la minute hystéro smilies

Sérieusement, vous êtes pas à une semaine près!
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 25/02/2010 à 21:00 notnew
Belerian, je viens d'avoir le tuto est pareil ces items (entre autres) ont posé problèmes mais on a eu la réponse du prof ^^ je te l'enverrais en mp =)
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
cindy38
Jeune Carabine

Enregistré : 21/03/2010
Posté le 21/03/2010 à 09:37 notnew
Salut!

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre un evenement indesirable (EIM) et un effet indesirable (EI) car les deux sont des dommages liés à la prise d'un médicament et du coup j'ai un peu de mal . smilies

Merci beaucoup smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 21/03/2010 à 09:58 notnew
Si j'ai bien compris :
L'événement indésirable médicamenteux est lié à une erreur médicamenteuse. En gros, c'est un exemple d'effet indésirable, qui peuvent regrouper d'autres causes.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 21/03/2010 à 10:47 puis édité 1 fois notnew
Si j'ai bien compris :
L'événement indésirable médicamenteux est lié à une erreur médicamenteuse. En gros, c'est un exemple d'effet indésirable, qui peuvent regrouper d'autres causes.

C'est ça l'idée, et à savoir que "l’erreur médicamenteuse est non intentionnelle et évitable par définition" et que "l'évènement indésirable médicamenteux est un dommage". Donc, si j'ai moi aussi bien compris : l'EM est une erreur médicamenteuse (comme son nom l'indique d'ailleurs) mais qui ne cause pas forcément un dommage ; s'il y a dommage, c'est un EIM.

Je suis allé faire un tour sur le site dont il indique l'adresse pour voir le dictionnaire français de l'EM et ça m'as permis de mieux comprendre certaines choses. Ceux qui n'y sont pas allé, je vous le conseille =)
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
cindy38
Jeune Carabine

Posté le 21/03/2010 à 13:18 notnew
Merci pour vos réponses et pour le lien maxx smilies

Apparement l'Effet Indesirable est plus lié aux medicament lui-même (Pharmacovigilance) et l'Evenement IM lié aux conditions d'administration , tout en regroupant l'EI et l'EM non?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 22/04/2010 à 14:00 notnew
Bonjour à tous !

J'ai un soucis sur un point en ICM (3) sur le droit pharmacologique.

"Article 39 - L'initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux membres du parlement"
Ce serait pas plutôt aux membres du gouvernement ?

Si on prend cette phrase au mot près, cela veut dire que les membres du gouvernement mis à part le premier ministre n'ont aucun pouvoir ... Sauf si (ce qui est le cas il me semble) le gouvernement siège aussi au parlement ^^ Ducoup je suis un peu perdu dans mes propres pensées -_-

Oui oui je chipote, pas bizuth pour rien :p

Votre avis ?
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

MaXx
Chef des sévices

Posté le 22/04/2010 à 14:54 puis édité 2 fois notnew
hmm, oui c'est intéressant. Si j'ai bien compris, voilà l'explication que je donnerai :

Derrière le mot gouvernement se cache un ensemble de ministres (plus les secrétaires d'états). En conseil des ministres, le mercredi matin (merci internet), ils vont pouvoir élaborer des projets de loi qui seront déposés devant l'une des deux assemblées (ex : projet de loi pour la SS d'abord déposé à l'assemblée nationale versus un projet de loi concernant les collectivités territoriales qui sera d'abord déposé au sénat). Et en fait, vu que le premier ministre préside ce conseil des ministres, on dit que c'est lui qui en a l'initiative et qui dépose le dossier à l'une des deux assemblées.

Après, pour une propositions de loi (donc émise par le parlement = soit le sénat, soit les députés), on s'y retrouve plus facilement.

Et j'ai du mal à comprendre l'idée du "gouvernement qui siège au parlement". Attention, il faut bien distinguer le gouvernement (les ministres) du parlement qui est composé du sénat (les sénateurs) et de l'assemblée nationale (les députés). Mais bon, peut être qu'arrivé ici les choses se seront éclaircies =).

Bon courage smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 22/04/2010 à 18:35 notnew
Ouai oki en fait derrière le premier ministre il y a le gouvernement =)

J'avais bien compris qui soumet quoi mais merci de le rappeler ^^

Et ce que je disais c'est que je crois que tous les membres du gouvernement sont aussi dans l'assemblée nationale non ?
Sinon comment défendre son projet de loi ? :p
_____

MaXx
Chef des sévices

Posté le 22/04/2010 à 19:58 puis édité 3 fois notnew
Je dirai plutôt que les membres du gouvernement "siègent aux palais Bourbon aux côtés des députés de l'assemblée nationale", ce qui leur permet en effet de défendre leurs textes de loi par exemple lors des séances de questions au gouvernement (je suis sur que tu es déjà tombé dessus à la télé quand tu étais cloué au lit, au milieu de l'après midi).

Apparemment tu as bien compris, mais je tiens à bien différencier assemblée nationale et gouvernement (I mean ne pas dire que les ministres siègent à l'assemblé nationale dans la mesure où l'assemblée nationale ne comprend que les députés, et qu'on parle d'Hommes et non d'un lieux ou d'une réunion) car la République Française repose en grande partie sur cette séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs.

smilies
_____
(pleasure)MaXx.

MaXx
Chef des sévices

Posté le 28/04/2010 à 22:30 notnew
Salut!

J'ai une question sur le cours du Pr Ribuot ou plutôt sur le tutorat. A la question 17 item C : "l'activation des récepteurs aux gluco-corticoïdes entraine une augmentation de l'anabolisme des protéines".

Pour moi l'item était faux, mais en correction je l'ai noté vrai avec comme explication que l'activation des GR stimule la production de lipocortines. Pourtant, il me semble bien que le cortisol favorise le catabolisme des acides aminés des protéines. Est-ce une question de dose?

Avez-vous vu le prof? Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que lui en pense ; (ou alors j'ai mal pris la correction!).

Merci de votre aide smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Sandra74
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 29/04/2010 à 08:21 notnew
Salut,
Moi dans ma correction je l'ai noté faux car il stimule le catabolisme smilies Tu as du mal prendre la correction.
cindy38
Jeune Carabine

Posté le 06/05/2010 à 17:32 notnew
Bonjour, Dans le tuto numéro 3
question 26C Les biocides ne sont-ils pas à part des produits à finalité sanitaire?
question 31A Il me semblait que l'Afssaps avait compétence sur les produits à finalité sanitaire et cosmétiques nan?

Merci. smilies
MaXx
Chef des sévices

Posté le 06/05/2010 à 23:06 puis édité 1 fois notnew
Pour la question 26, les biocides sont classés dans "autres" sur le site de l'afssaps. Débrouillons nous ^^.

Pour la 31, j'avais noté en correction que ce n'est pas un produit de santé comme c'est indiqué dans l'énoncé ><. C'est bien ce qu'on dit les tutrices, sinon je ne sais pas pourquoi je l'aurai noté. Et j'ai ne pas tilté! Mais pour les cosmétiques, il n'y a pas d'AMM, pas de marquage CE, rien si ce n'est quelques règles et la non toxicité. J'imagine donc que c'est par là qu'ils disent que les cosmétiques ne relèvent pas de l'Afssaps? Pourtant, la cosmétovigilance c'est pas du flan...

Ci-dessous, une interview de la directrice de l’évaluation de la publicité, des produits cosmétiques et biocides à l’Afssaps, Catherine Desmares. (http://www.observatoiredescosmetiques.com/index.php?p=article&id=282&n=0)

"Les produits relevant de la compétence de l’Afssaps incluent d’une part des produits à finalité sanitaire ... et d’autre part des produits cosmétiques et de tatouage."

"Ma Direction participe également à l’évaluation de certains produits biocides, c’est-à-dire les produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs des organismes nuisibles (comme peut l’être une bactérie ou un moustique) par action chimique ou biologique."

On comprend que les cosmétiques relèvent des compétences de l'Afssaps, qu'ils sont bien des produits de santé et que les biocides ne sont pas cités comme produits à finalité sanitaire (en tout cas, je n'ai lu nul part "produit à finalité sanitaire".).

J'ai eu un peu le même problème que toi sur cette question. On est dans un domaine dans lequel on joue un peu sur les mots, il faut être vigilant ; sauf que certains items ne sont pas rigoureux... C'est comme la question 32, c'est tordu! On tape dans les coins. L'énoncé est "la responsabilité pénale". Quand tu fais la question, tu arrives à l'item C "un tribunal répressif ne s'intéresse jamais à la victime" puis tu passes au D "S'intéresse uniquement à l'auteur de l'infraction". On t'embrouille avec le sujet de la phrase, on ne parle plus du tribunal pénal mais de la responsabilité pénale...
_____
(pleasure)MaXx.

cindy38
Jeune Carabine

Posté le 07/05/2010 à 08:06 notnew
ok merci! smilies
Belerian
Chef des sévices

Posté le 17/05/2010 à 11:32 notnew
Bonjour à tous chers remédiens !
Plus que 9 Jours avant le début de la fin :p

Je voulais savoir, dans le tuto d'ICM 1, Question 17 Item C "L'activation des Récepteurs GR entraine une augmentation de l'anabolisme des protéines" j'ai mis en correction que c'était le catabolisme.

Mais les R ne sont ils pas aussi à l'origine d'une augmentation du métabolisme de base (Lipocortine notamment) donc d'un anabolisme ?
_____

MaXx
Chef des sévices

Posté le 17/05/2010 à 12:08 notnew
Pour qu'il n'y ait pas de litige, il faudrait rajouter un "uniquement". Certes il y augmentation de la synthèse de lipocortines, mais de manière générale c'est le catabolisme des autres protéines qui l'emporte. Je me demande encore pourquoi j'ai mal noté la correction... Mais si une question comme ça tombe au concours, je n'hésiterai pas une seconde à dire que c'est le catabolisme qui est augmenté smilies.
_____
(pleasure)MaXx.

Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter