Posté le 01/06/2010 à 22:53 puis édité
3 fois 
ah! tu n'es pas allé jusqu'au bout de ce point là lol.
Tu disais donc :
"Les candidats classés, à l’issue du deuxième semestre, au-delà d’un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l’établissement, pour l’ensemble des quatre filières, en application des dispositions de l’article L. 631-1 du code de l’Éducation, PEUVENT être réorientés vers d’autres formations universitaires, par décision du président de l’université."
bon déjà, là tu parles de l'issue du second semestre ! (article 9) donc pas de "réorientation directe" avant le second semestre comme tu le dis !!!
des dispositions similaires sont prévues également au premier : il faut compléter par ceci dit ailleurs dans le même texte pour en avoir les conditions :
En fonction du classement obtenu à l’issue de ces épreuves (NDLR : du premier semestre), les candidats peuvent être réorientés vers d’autres formations universitaires par décision du président de l’université. Le nombre de ces réorientations ne peut excéder 15% du nombre d’inscrits. (article 5 des arrêtés ministériels parus au BO n°45 du 3 décembre 2009)
toute la difficulté de la mise en place de tels documents est dans l'interprétation qui en est laissé. L'utilisation du verbe '
pouvoir' en est un exemple ici. Aucune obligation à ce que ce soit mis en place, la fac peut le faire ou pas... D'ailleurs, il a été décidé à Grenoble de ne pas appliquer cette mesure pour l'année 2010-2011 et de laisser libre arbitre aux étudiants le souhaitant d'en faire la demande (cf article 5 du document mis en ligne par la scolarité ).
Pour la suite, il faudra veiller à proposer des réorientations : c'est bien gentil de faire valoir ceci, encore faut il valider des ECTS et rediriger vers une filière adaptée et susceptible d'intéresser le candidat (pour qu'il y passe ses 90 ou 60 crédits ECTS (cf article 11 des arrêtés ministériels). Encore du travail de ce côté là en perspective.
autre chose :
15% du nombre d'inscrit.... quand tu enlèves ceux qui ne se présentent aux épreuves que pour le fun (toute la série des 0 dans les notes à la fin de l'année et les quelques uns au dessus ... tu les as déjà tes 15% !!!!). Il va falloir travailler pour arriver à proposer des réorientations en fin d'année à des gens qui sont motivés (et qui puissent faire valoir également des acquis, autre soucis quand quelqu'un a 4 de moyenne.... dur de valider des ECTS dans une ou plusieurs matières

)
Pas de panique : ce n'était pas la priorité immédiatement, face aux nombreux autres points soulevés par ce texte et sa lecture.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble