logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PAES 2010/2011

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 31/05/2010 à 17:02 notnew
Tags : PAES, Grenoble, Inscription, Informations
Les informations sur la Première Année des Études de Santé sont disponibles depuis aujourd'hui sur med@tice.

La répartition des 2 semestres a été confirmée, à savoir :
Semestre 1 : Chimie/Biohimie, HBDD/Biocell, Physique/Biophysique, Maths/Biostats
Semestre 2 : Physio, Anat, ICM, SSH (je sens le bourrage de crâne intensif pour ce 2e semestre)

On y apprend entre autres que le 1er semestre sera commun à tous le monde et qu'il y aura des UE spécifiques au 2e semestre, et que les résultats du 1er concours seront connus dès la fin du 1er semestre en vue d'une réorientation.

On a des infos sur les inscriptions : en gros, on fait comme si rien n'avait changé donc les carrés de cette année ne peuvent pas se réinscrire, les primants de cette année peuvent faire une année carré, et les futurs bizuths pourront s'inscrire pour 2 années maximum, mais ceci sans compter des dérogations exceptionnelles ne pouvant dépasser 10% du NC mais celles-ci "ne seront accordées que pour des motifs sérieux médicaux ou familiaux ayant notablement perturbé la scolarité des étudiants ou le déroulement des épreuves de classement" du coup je crois pas que les 15 personnes non prises après le NC pourront tripler sans raisons médicale ou familiale.

Si j'ai bien compris, au 2e semestre on pourra s'inscrire à toutes les filières si on le souhaite.

Par contre j'arrive pas trop à suivre ce point là :
"Les étudiants ayant déjà été inscrits 2 fois en PCEM1 et une fois en PCEP1 (ou réciproquement) peuvent néanmoins s’inscrire de plein droit en PAES en 2010/2011."
Est ce que cela veut dire que les étudiants ayant déjà fait 2 PCEM1, puis une PCEP1 vont pouvoir s'inscrire pour une 3e PCEM1 ou uniquement une 2e PCEP1 (et inversement pour ceux qui ont fait 2 PCEP1 et une PCEM1 et qui veulent faire une 3e PCEP1) ?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 31/05/2010 à 17:46 notnew
Par contre j'arrive pas trop à suivre ce point là :
"Les étudiants ayant déjà été inscrits 2 fois en PCEM1 et une fois en PCEP1 (ou réciproquement) peuvent néanmoins s’inscrire de plein droit en PAES en 2010/2011."
Est ce que cela veut dire que les étudiants ayant déjà fait 2 PCEM1, puis une PCEP1 vont pouvoir s'inscrire pour une 3e PCEM1 ou uniquement une 2e PCEP1 (et inversement pour ceux qui ont fait 2 PCEP1 et une PCEM1 et qui veulent faire une 3e PCEP1) ?

Une inscription en PAES vaut pour toutes les filières.

Et je trouve ça franchement très dégueulasse. Ceux qui ont fait 3 P1 peuvent en faire une 4ème dans les 4 filières, donc tripler, alors que ceux qui sont carrés ne peuvent même pas tenter l'autre filière...

Dégueulasse... smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 31/05/2010 à 18:27 notnew
Ah ouai quand même smilies C'est vraiment pas très cohérent tout ça...

En gros les carrés médecine de l'année dernière qui ont ensuite fait une première année pharma cette année auront le droit de refaire une 3e première année de médecine... mouai, en même temps ils ont pas été prévenus avant donc il doit pas y en avoir énormément, même si c'est quand même un rageant pour les carrés de cette année.

Faudrait en parler à la réunion histoire d'avoir quelques éclaircissements là dessus.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/05/2010 à 18:32 notnew
euh je crois qu'il y a justement une restriction, ils ne pourront passer que le concours pour lequel ils n'ont pas atteint la limite d'inscription, sinon en effet ca serait du triplement
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 31/05/2010 à 18:43 notnew
Ce serait déjà plus logique, mais ça voudrait dire qu'on a le droit de s'inscrire 2 fois en PCEM1, puis 2 fois en PCEP1, or, j'ai cru comprendre que c'était plus possible depuis la fameuse réforme L1, étant donné que le 1er semestre est commun, c'est comme si on triplait ce semestre en fait (avec des coeff différents probablement), mais bon, on est plus en L1 mais en PAES en fait...
C'est un peu le fouillis cette histoire de réforme, surtout qu'il n'y aura pas de L2 l'année prochaine donc la L1 n'existe plus mais pourtant elle va commencer dans d'autres facs... j'avoue que je suis un peu perdu là smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 31/05/2010 à 19:08 notnew
euh je crois qu'il y a justement une restriction, ils ne pourront passer que le concours pour lequel ils n'ont pas atteint la limite d'inscription, sinon en effet ca serait du triplement

Si c'est possible pour eux, pourquoi pas pour les carrés actuels?

Désolé, on ne m'enlèvera jamais de l'esprit que cette réforme est une belle foirade d'avance!
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/05/2010 à 19:09 notnew
ah mais on le sait... ca fait bien un ou deux ans que les représentants étudiants (ANEMF, ANEPF, UNECD etc) se battent pour limiter la casse, malheureusement le ministère ne nous écoute pas autant que nous le souhaiterions
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 01/06/2010 à 17:43 puis édité 3 fois notnew
oui
Faudrait en parler à la réunion histoire d'avoir quelques éclaircissements là dessus.
ça a l'air tout con dit comme ça, mais c'est le texte de loi (ou du moins les arrêtés qui en ont découlé, publiés depuis décembre). En fait, on s'est rendu compte à la lecture de ce texte que cette situation est rendue possible par la façon dont on été rédigés les articles. Le point précis n'est pas explicitement indiqué mais est sous entendu par sa 'non précision' puisque, au contraire, c'est précisé pour les autres étudiants.
ah mais on le sait... ca fait bien un ou deux ans que les représentants étudiants (ANEMF, ANEPF, UNECD etc) se battent pour limiter la casse, malheureusement le ministère ne nous écoute pas autant que nous le souhaiterions
cela faisait partie des négociations. Le point faisait pourtant consensus avec la conférence des doyens (Médecine), les commissions pédagogiques mais le MESR n'en a pas tenu compte pour la rédaction de ses arrêtés.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 17:53 notnew
C'est un peu le fouillis cette histoire de réforme, surtout qu'il n'y aura pas de L2 l'année prochaine donc la L1 n'existe plus mais pourtant elle va commencer dans d'autres facs... j'avoue que je suis un peu perdu là smilies
encore une fois, en se reportant au texte de loi celui est relatif à la création "d'une première année aux études de santé" et ne mentionne à aucun moment la notion de "licence" et donc l'appellation "L1 santé" n'a plus lieu d'être. Ce d'autant plus qu'aucune L2 santé n'a été mise en place (ni de L3, ni de suite en terme de Master).
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 18:21 puis édité 2 fois notnew
oui

Merci pour l'éclaircissement smiliessmiliessmiliessmilies (lire l'énoncé peut parfois aider à répondre à la question ^^ On m'a toujours appris ça smilies)
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
oui

Merci pour l'éclaircissement smiliessmiliessmiliessmilies (lire l'énoncé peut parfois aider à répondre à la question ^^ On m'a toujours appris ça smilies)
étudiant ayant fait 2 PCEM1 et inscrit en PCEP1 en 2009-2010 : possibilité de s'inscrire en PAES
étudiant ayant fait 2 PCEP1 et inscrit en PCEM1 en 2009-2010 : possibilité de s'inscrire en PAES
inscription en PAES = possibilité au SECOND semestre de choisir TOUTES les filières pour passer les concours correspondant (TOUTES : médécine avec kiné, pharmacie, dentaire, sages femmes)

donc la réponse est ni ce cas ni l'autre, mais les deux à la fois puisqu'on ne s'inscrit plus en PCEM1 ou en PCEP1 l'an prochain mais en PAES. Point.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 19:13 notnew
C'est ce qu'il me semblait... d'où mon cri à l'injustice. smilies
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 19:22 puis édité 2 fois notnew
d'où ma réponse concernant les textes des arrêtés smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 01/06/2010 à 19:31 notnew
Merci pour la réponse clair, c'est décidément incohérent avec tout ce qui a été fait avant de transformer PCEM1 et PCEP1 en une seule nouvelle PAES, surtout que le texte prend bien soin de préciser que les carrés n'ont pas le droit de tripler.

J'ai lu le reste du texte, et il est dit à l'article 11 que :
"Les candidats classés, à l’issue du deuxième semestre, au-delà d’un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l’établissement, pour l’ensemble des quatre filières, en application des dispositions de l’article L. 631-1 du code de l’Éducation, peuvent être réorientés vers d’autres formations universitaires, par décision du président de l’université."
J'ai pas les chiffres exactes mais en admettant par exemple que le NC pour l'ensemble des 4 filières soit de 200, et que le classement soit limité à 3 fois ce NC total pour accéder au 2e semestre, il faudrait au moins être dans les 600 premiers pour pouvoir passer au second semestre sinon c'est réorientation directe (possibilité de revenir après avoir validé un certains nombre de point dans un cursus LMD mais seuls les hyper motivés tenteront à mon avis).
Du coup je me pose une question par rapport aux bizuths de l'année prochaine : étant donné que les carrés de l'année prochaine auront déjà une certaine avance par rapport aux prochains bizuths, ce filtre du 1er semestre ne risque-t-il pas de déséquilibrer la donne, et au final virer plein de bizuths qui aurait aimer tenter finir l'année même en ne faisant pas parti du classement pour pouvoir redoubler ensuite ?
Je veux dire pas là que tous les carrés de l'année prochaine ne font pas forcément partie des 600 premiers au 1er semestre de cette année, et pourtant ils auront eu le droit de finir l'année et redoubler normalement, alors que les prochains seront simplement virer dès le 1er semestre, c'est un peu injuste si on c'est le cas smilies

L'article parle simplement d'une possibilité de réorientation, mais si ces personnes auront le droit de continuer l'année, pourquoi préciser "au-delà d’un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l’établissement, pour l’ensemble des quatre filières", les 600 premiers n'ont pas le droit d'être réorientés ? on jette les suivants et ceux qui le veulent peuvent être réorientés ? ou c'est simplement une phrase inutile qui donne à tout le monde le droit de se réorienter plus facilement (et dans ce cas la précision de la limite de classement et inutile).

C'est probablement inutile comme question, mais cette réforme m'a l'air tellement d'être fait n'importe comment en ommetant les détails qu'un texte pas très clair aide pas à en avoir une bonne image smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 20:36 puis édité 1 fois notnew
Moi je dis qu'ils ont du oublier les circulaires en route!

*Martine, OUST!*
smilies
_____
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 01/06/2010 à 22:53 puis édité 3 fois notnew
ah! tu n'es pas allé jusqu'au bout de ce point là lol.
Tu disais donc :
"Les candidats classés, à l’issue du deuxième semestre, au-delà d’un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l’établissement, pour l’ensemble des quatre filières, en application des dispositions de l’article L. 631-1 du code de l’Éducation, PEUVENT être réorientés vers d’autres formations universitaires, par décision du président de l’université."

bon déjà, là tu parles de l'issue du second semestre ! (article 9) donc pas de "réorientation directe" avant le second semestre comme tu le dis !!!
des dispositions similaires sont prévues également au premier : il faut compléter par ceci dit ailleurs dans le même texte pour en avoir les conditions : En fonction du classement obtenu à l’issue de ces épreuves (NDLR : du premier semestre), les candidats peuvent être réorientés vers d’autres formations universitaires par décision du président de l’université. Le nombre de ces réorientations ne peut excéder 15% du nombre d’inscrits. (article 5 des arrêtés ministériels parus au BO n°45 du 3 décembre 2009)

toute la difficulté de la mise en place de tels documents est dans l'interprétation qui en est laissé. L'utilisation du verbe 'pouvoir' en est un exemple ici. Aucune obligation à ce que ce soit mis en place, la fac peut le faire ou pas... D'ailleurs, il a été décidé à Grenoble de ne pas appliquer cette mesure pour l'année 2010-2011 et de laisser libre arbitre aux étudiants le souhaitant d'en faire la demande (cf article 5 du document mis en ligne par la scolarité ).
Pour la suite, il faudra veiller à proposer des réorientations : c'est bien gentil de faire valoir ceci, encore faut il valider des ECTS et rediriger vers une filière adaptée et susceptible d'intéresser le candidat (pour qu'il y passe ses 90 ou 60 crédits ECTS (cf article 11 des arrêtés ministériels). Encore du travail de ce côté là en perspective.

autre chose : 15% du nombre d'inscrit.... quand tu enlèves ceux qui ne se présentent aux épreuves que pour le fun (toute la série des 0 dans les notes à la fin de l'année et les quelques uns au dessus ... tu les as déjà tes 15% !!!!). Il va falloir travailler pour arriver à proposer des réorientations en fin d'année à des gens qui sont motivés (et qui puissent faire valoir également des acquis, autre soucis quand quelqu'un a 4 de moyenne.... dur de valider des ECTS dans une ou plusieurs matières smilies )

Pas de panique : ce n'était pas la priorité immédiatement, face aux nombreux autres points soulevés par ce texte et sa lecture.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Sha
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2008
Posté le 13/06/2010 à 19:47 notnew
oui

étudiant ayant fait 2 PCEM1 et inscrit en PCEP1 en 2009-2010 : possibilité de s'inscrire en PAES
étudiant ayant fait 2 PCEP1 et inscrit en PCEM1 en 2009-2010 : possibilité de s'inscrire en PAES
inscription en PAES = possibilité au SECOND semestre de choisir TOUTES les filières pour passer les concours correspondant (TOUTES : médécine avec kiné, pharmacie, dentaire, sages femmes)

donc la réponse est ni ce cas ni l'autre, mais les deux à la fois puisqu'on ne s'inscrit plus en PCEM1 ou en PCEP1 l'an prochain mais en PAES. Point.

Je suis d'accord avec Jordane c'est vraiment injuste comme manière de procéder...
Ils auraient pu restreindre les possibilités de choix au 2nd semestre smiliessmilies

~~~~~~

Sinon vu les matières vous allez morfler au 1er semestre ^^
_____
MUCC... What else?

" Le pire ennemie, c'est soi-même. "
narimoon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/04/2009
Posté le 13/06/2010 à 22:20 notnew
C'est clair que le 1er quad sa va pas mal fair le ménage smilies
_____
Il est 8h ,michallon s'éveille
je sens que sa va étre la grosse marade ^^

groupe 2 ^^
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 14/06/2010 à 06:34 notnew
Les survivants du 1er quad ne devront pour autant pas se reposer sur leurs lauriers car le 2e s'annonce tout aussi intensif en particulier au niveau bourrage de crâne smilies
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 14/06/2010 à 12:55 notnew
1er Quad de la mort qui tue
2nd Quad de la mort qui tue le retour de la vengeance ^^

Méga bourrage de crâne comme d'hab :p
Mais le pire reste surement la SSH au 2nd quad >< comment retenir SSH + ICM après 4 mois de Bioch/Biophy/Biocell ??

par contre j'ai vu (je ne sais plus trop ou) qu'il y avait du QCM de SSH l'année prochaine ? Il me semble que c'était dans un docu des élus mais je suis pas sur de ce que j'avance
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
jbk
Ministre de la Santé

Posté le 14/06/2010 à 14:05 puis édité 1 fois notnew
une partie de la SSH devrait être évaluée sous forme de QCM en effet
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter