logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quand un petit bizuth a plein de questions…

Aller en bas • 20 réponses
Cha-
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2010
Posté le 16/07/2010 à 16:34 notnew
Hello smilies

Je vais rentrer à la faculté de médecine de Grenoble en Septembre prochain et j’ai plusieurs petites questions qui me trottent dans la tête. J’ai regardé dans d’autres sujets pour voir si je trouvais certaines réponses mais il me reste tout de même quelques interrogations ( je m’excuse par avance si elles ont déjà été posées et que je les ai manquées alors éè )

Par exemple, je voulais savoir combien coûtaient les polycop ? Et où et quand sont-elles vendues ?

Je me demandais aussi s’il était nécessaire ou conseillé d’acheter des livres, annales ect.. pour passer ce cap de la PCEM1 ? ^^’

Et il y a également l’organisation qui me préoccupe. Je suis plutôt quelqu’un d’organisée mais une « journée type » pour un étudiant en PCEM1 à Grenoble ça donne quoi grossomodo ? J’imagine qu’on se lève, on lance le DVD, on prend nos notes sur le cours… Mais je pense qu’il ne faut tout de même pas passer une journée entière à écouter le DVD en prenant des notes, si ? ( Je parle des jours où l’on ne va pas à la fac ^^)

Si vous pouviez m’éclairer sur ces quelques points smilies
Je vous remercie d’avance !
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 16/07/2010 à 18:28 notnew
Je rentre aussi en premiere annee de medecine l'an prochain donc je peux juste te repondre sur un point.Les polys , il faut les commander par internet en allant sur le site www.aesg-asso.fr et un pack primant coute 85euros, avec l'adhesion a la corpo 10 euros.Voila jte repond parce qu'il m'a fallu gratter pour trouver les infos^^. A l'annee prochaine alors!!
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 16/07/2010 à 20:47 notnew
- Par exemple, je voulais savoir combien coûtaient les polycop ? Et où et quand sont-elles vendues ?

85 euros vendus sur le site de la corpo et recuperés lors de la journée de pré-rentrée.

- Je me demandais aussi s’il était nécessaire ou conseillé d’acheter des livres, annales ect.. pour passer ce cap de la PCEM1 ? ^^’

Les annales sont indispensables, je dis bien indispensables pour réussir. Les livres, il faut laisser tomber, sauf en Anatomie eventuellement. Pour les autres matières, c'est de la perte de temps.

Et il y a également l’organisation qui me préoccupe. Je suis plutôt quelqu’un d’organisée mais une « journée type » pour un étudiant en PCEM1 à Grenoble ça donne quoi grossomodo ? J’imagine qu’on se lève, on lance le DVD, on prend nos notes sur le cours… Mais je pense qu’il ne faut tout de même pas passer une journée entière à écouter le DVD en prenant des notes, si ? ( Je parle des jours où l’on ne va pas à la fac ^^)

Effectivement. Pour ma part, je dirai 2-3h de dvd le matin, et la suite de la journée pour apprendre ses cours et reviser ses tutorats.

Voilà
Cha-
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2010 à 21:29 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses! Surtout pour les polycop, je n'avais pas trouvé le site...

Juste une dernière question pour Adiman : J'imagine bien que les annales sont indispensables en effet mais faut-il les acheter où certaines sont disponibles à la BU ou dans les prépas (pour ceux qui y sont inscrits ) ?
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2010 à 21:52 notnew
Salut,

Les annales sont vendues par la corpo, pour 20 euros je crois, tu dois avoir les annales des 10 dernières années. De plus, elles sont corrigées par les P2.

Les prépas ne te proposeront jamais des annales de la fac, plûtot des vieux QCM pourris..

Si tu a d' autres questions, n' hesites pas smilies

Ad
Cha-
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2010 à 21:55 notnew
Merci encore pour ces précisions !
Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas dans ce cas smilies
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 17/07/2010 à 08:13 notnew
Ne surtout pas oublier non plus les tutorats qui sont tout aussi (voire plus) indispensables que les annales, en particulier sur les matières qui ont beaucoup changé entre les années smilies.

Pour la "journée type" du P1 de grenoble, beaucoup de gens parlent de prendre en notes les cours le matin et apprendre le soir mais je trouve ça très matière dépendante.
Dans mon cas ça a pu marché sur certaines matières où y a pas trop à prendre en notes comme les maths/stats ou la physique, par contre si toi aussi tu a besoin d'avoir un cours le mieux rédigé possible pour bien apprendre, tu vas galérer pour tenir le rythme sur des matières comme la biocell, l'HBDD, la physio ou l'anat (si tu compte tout prendre en note).
Après ça dépend aussi des profs, défois tout est bien écrit sur les diapos et tu n'as qu'à lire ou compléter, mais pour d'autres profs (qui a dit Trouiller ? smilies ) les cours ne sont absolument pas rédigés et pire encore, le prof se contente de te rabâcher son cours monotonement en lisant tel quel un poly qu'il ne te donnera pas.

Et encore, c'est sans compter les tutorats et les SQR qui prennent quand même beaucoup de temps :
1 SQR = 4 heures + les transports pour arriver à Meylan, des fois pour pas apprendre grand chose smilies (mais d'autres fois y a des trucs quasi-indispensables donc tu peux jamais savoir à l'avance si ça vaut vraiment le coup d'y aller sauf en en parlant avec des amis qui y sont allé avant).
1 tutorat = 2 heures + une grosse aprem/journée de révision (à moins que tu puisse te contenter de tes révisions datant des 2 semaines d'avant).

Donc si tu prend en compte ces paramètres, tu peux déjà te dire qu'une semaine de cours dure bien moins que 7 jours, et que la "journée type" est presque utopique dans certains cas, faut en permanence d'adapter au cours sans pour autant savoir ce qui t'attend dans la suite.

Si y a bien un conseil que je pourrai te donner, c'est de ne surtout pas prendre de retard sur les cours (et ce même si ça implique de passer ta journée à gratter devant ton dvd parce que t'as 12h de cours non rédigés à prendre en note en moins de 5 jours), parce que c'est quasiment impossible de revenir dans les temps après, de plus une fois que ta commencé, ça a plus de chance de s'accumuler que de s'améliorer, et ce même en se donnant à fond (déjà que t'es censée être à fond toute l'année "juste" pour être dans les temps), et mine de rien ça joue sur le moral pour la suite.

T'es suffisamment effrayée ? smilies
Rassure toi c'est pas forcément comme ça pour tout le monde (du moins je pense ^^).
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 17/07/2010 à 12:47 notnew
Salut,

Je plussois pour le fait qu'il ne faut pas accumuler de retard. Sinon, pour la méthode de travail, tu trouvera celle qui te conviendra. Les tutorats te permetteront de l' evaluer! si tu te prends des taules, il faut surement changer de méthode, sinon c'est que ca va.

Ad
Cha-
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2010 à 13:08 notnew
Ah oui, en fait la "journée type" est assez rare ^^'
Encore merci pour toutes ces précisions Tortucoli ! Non tu ne m'as pas totalement effrayée, au contraire ça m'a encore plus motivée et je suis impatiente ( Il y a des jours ou ça tourne peut-être pas bien rond dans ma tête smilies éè )
cel74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 17/07/2010 à 22:52 notnew
T'as raison Cha si on se démotive déjà maintenant, on a pas fini!;-) mais par contre, les annales, ça s'achète où? la corpo se trouve à un endroit special?
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 18/07/2010 à 06:42 notnew
Adiman a bien résumé mon pavé en fait : à toi de trouver ta méthode de travail, les tutorats te serviront à l'évaluer, du moment que tu gère bien ton temps (facile à dire mais difficile à faire, ça sert pas à grand chose de passer tout son temps sur un chapitre pour le connaitre parfaitement le jour du tutorat en négligeant le reste des cours et en prenant donc du retard);-).

ça m'a encore plus motivée et je suis impatiente ( Il y a des jours ou ça tourne peut-être pas bien rond dans ma tête smilies éè )

T'inquiètes pas tout tourne bien rond dans ta tête (enfin j'espère smilies) : je pense que presque tous les bizuths sont hyper motivés et super impatients de voir comment va se passer l'année avant la rentrée (même un ou deux ans avant des fois ^^), on se sent limite invincible en se disant qu'avec autant de motivation c'est impossible de pas y arriver (bon j'exagère un peu là smilies), le tout c'est de réussir à garder cette motivation quoi qu'il arrive tout au long de l'année, c'est bon pour le moral et ça aide bien pour travailler smilies.

les annales, ça s'achète où? la corpo se trouve à un endroit special?

L'année dernière, on pouvait les acheter vers le mois de novembre (ou après) à la corpo qui se trouve dans le bâtiment jean roger (celui où tu auras ton rendez vous pour l'inscription), une fois dans le hall d'entrée, il te suffira de tourner au 1er couloir à droite pour la trouver smilies.
Pour le prix, je m'en souviens plus vraiment mais ça devait tourner dans les 30-40€.
C'est un sorte de gros livre qui fait la taille d'un annuaire smilies mais les cours ayant beaucoup changé sur certaines matières (pas toutes bien heureusement... ou malheureusement), elles ne te serviront pas toutes.
La corpo c'est aussi l'endroit où tu pourras acheter les polys rédigés moyennant quelques 2 ou 3€ quand il y en aura smilies (mais rares sont les profs en proposant smilies).

Voili voilou ^^
Hésitez pas à poser vos questions (même idiotes), le forum est là pour ça smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 18/07/2010 à 10:04 notnew
ça m'a encore plus motivée et je suis impatiente ( Il y a des jours ou ça tourne peut-être pas bien rond dans ma tête smilies éè )

T'inquiètes pas tout tourne bien rond dans ta tête (enfin j'espère smilies) : je pense que presque tous les bizuths sont hyper motivés et super impatients de voir comment va se passer l'année avant la rentrée (même un ou deux ans avant des fois ^^), on se sent limite invincible en se disant qu'avec autant de motivation c'est impossible de pas y arriver (bon j'exagère un peu là smilies), le tout c'est de réussir à garder cette motivation quoi qu'il arrive tout au long de l'année, c'est bon pour le moral et ça aide bien pour travailler smilies.

Ah... L'époque où on est jeune, naif et insouciant smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 18/07/2010 à 14:30 notnew
+1 Jordane ^^. Tortucoli, comme dit Alessandro il n'y a pas de question bête! Seules les réponses peuvent l'être smilies
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 19/07/2010 à 08:16 puis édité 1 fois notnew
comme dit Alessandro il n'y a pas de question bête! Seules les réponses peuvent l'être smilies

Tu faisait donc partie des 10 personnes présentes lors des SQR de notre cher Alessandro ! smilies

C'était sympa mais la méthode du "je répond uniquement aux questions des personnes présentes dans la salle" enlève tout l'intérêt de la fonction vote des FQL smilies.

Vu qu'on est sur un sujet de questions, à mon tour d'en poser une smilies :
En tant que doublant, vous savez si ça vaut le coup d'acheter le pack carré de poly ou mieux vaut prendre le pack bizuth ? Vu que l'année passé j'ai cru comprendre qu'il manquait plein de diapos, qu'ils avaient réimprimés que les cours qui avaient beaucoup changé, etc...
S'il manque pas plus d'une vingtaine de pages c'est encore possible à imprimer chez soi mais plus ce serait embêtant.
On a encore jusqu'au 11 aout et je suis encore en plein hésitation, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne dans ce choix crucial... smilies.
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 19/07/2010 à 08:55 notnew
J'avais opté pour la solution de sécurité en achetant un pack bizuth cette année.

Je crois que la corpo regarde en gros si les cours ont changé ou pas, et pas diapo par diapo. Ce qui a pu poser problème dans les packs carrés notamment en chimie ou en anat.

Cela dit, cette année, je ne sais pas s'il y aura autant de changements que l'an dernier ou pas.
_____
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 20/07/2010 à 10:49 notnew
J'avais opté pour la solution de sécurité en achetant un pack bizuth cette année.

Je crois que la corpo regarde en gros si les cours ont changé ou pas, et pas diapo par diapo. Ce qui a pu poser problème dans les packs carrés notamment en chimie ou en anat.

Cela dit, cette année, je ne sais pas s'il y aura autant de changements que l'an dernier ou pas.

Étant donné tous les carrés qui se sont plains l'année passée à propos de cette erreur d'avoir imprimer que les cours avec de gros changements, j'ose espérer qu'ils ne la referont pas (mais bon ça demande quand même un gros travail rien que de vérifier diapo par diapo alors faut pas trop espérer non plus je pense).
On nous a beaucoup dit que les cours ne changeraient pas énormément l'année prochaine (sauf pour la biocell j'espère smilies), donc je sais pas si ça vaut vraiment le coup de payer 4 fois plus.
Bon vu qu'il faut prendre une décision, je vais prendre le pack carré alors je croise les doigts pour pas regretter ^^
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2010 à 10:54 notnew
Tu nous diras en septembre si tu as fait une affaire ou pas smiliessmilies
_____
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 21/07/2010 à 08:32 notnew
J'y compte bien, puis si ya vraiment de gros problèmes je sais que je serai pas le seul à gronder ^^
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 22/07/2010 à 10:40 notnew
Ah... L'époque où on est jeune, naif et insouciant

C'est vrai que maintenant t'es un vieil ancêtre à barbe blanche qui dispense moult conseils avisés **

comme dit Alessandro il n'y a pas de question bête! Seules les réponses peuvent l'être

Ah ça ! Pour les réponse bêtes il en connait un rayon Alessandro. Incroyable que ce type soit Prof.

** (en se souvenant parfois avec nostalgie de l'époque où il pouvait encore bander)
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 22/07/2010 à 15:41 notnew
La corpo est en ce moment en train de faire les packs carrés, il y a visionnage de toutes les diapos (X2) et sélection à l'appréciation. (Le cours n'est pas réimprimé par exemple si il n'y a que de petites annotations sur les diapos ou qu'il y a 2 ou 3 diapos inutiles en plus (genre une nouvelle diapo titre)
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 22/07/2010 à 17:26 notnew
Visionnage X2 et sélection à l'appréciation smilies mais c'est du haut de gamme cette année ! J'espère que le résultat sera à la hauteur de tout ça alors smilies
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter