logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les prepas et la loi

Aller en bas • 10 réponses
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 25/08/2010 à 22:06 notnew
Une question qui me titille depuis quelques temps :

Aujourd'hui les représentants des différentes prepas de Grenoble s'étaient donnés rendez vous comme chaque année pour vanter les mérites de leur enseigne, vendant la formule miracle DANS la fac.

Or il me semble bien que cela est tout à fait illégal dans l'enceinte de la fac.
De plus les prepas reprennent souvent des schémas extraits des cours dans leurs fiches résumées ou leurs tutorats (protégés par le droit d'auteur)
certaines vont même jusqu'à distribuer les cours des profs tapés à l'ordi.

La politique de la fac étant une bonne prepa est une prepa morte (la mienne aussismilies)pourquoi n'y a t'il jamais eu de poursuites?

Ou alors serait-ce les étudiants qui ont rédigés ces fiches qui prendraient tout?
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 25/08/2010 à 22:41 notnew

De plus les prepas reprennent souvent des schémas extraits des cours dans leurs fiches résumées ou leurs tutorats (protégés par le droit d'auteur)
certaines vont même jusqu'à distribuer les cours des profs tapés à l'ordi.

La question est : les profs ont-ils payés les droits d'auteurs pour ces mêmes images ? Car elles sont souvent prises sur internet (google, etc...). Dans ce cas là, comment s'appliquent les droits d'auteurs ?

Je ne pense pas que distribuer les cours rédigés soit illégal, c'est comme si c'était un étudiant qui prenait les notes, les donnait à la prépa et la prépa qui les redistribue non ?
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/08/2010 à 22:47 notnew
il y a une grande différence en droit entre prendre en note des cours auxquels tu es inscrit, et revendre des notes a n'importe qui en nombreux exemplaires...

pour info un de nos profs stipule a chaque début de chapitre sur ses polys que les diapos ne sont pas libres de droits et il cite toutes ses sources externes (ce qui je crois évite de payer des droits d'auteurs vu que tu cite l'auteur originel...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 26/08/2010 à 00:51 notnew
je vous recommande aux dernières diapositives de TOUS les cours de P1 (comme celle ci par exemple). Je cite :
L'ensemble de ce document relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction de tout ou partie sont réservés pour les textes ainsi que pour l'ensemble des documents iconographiques, photographiques, vidéos et sonores.
Ce document est interdit à la vente ou à la location. Sa diffusion, duplication, mise à disposition du public (sous quelque forme ou support que ce soit), mise en réseau, partielles ou totales, sont strictement réservées à l’université Joseph Fourier de Grenoble.
L’utilisation de ce document est strictement réservée à l’usage privé des étudiants inscrits en 1ère année de Médecine ou de Pharmacie de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, et non destinée à une utilisation collective, gratuite ou payante
.
c'est on ne peut plus clair !
fournir des fiches rédigées, imprimer et vendre les cours en dehors de supports prévus par la cellule TICE pour la corpo (pour les étudiants inscrits), faire des démonstrations de DVD lors de salons commerciaux (salon de l'étudiant, journées de présentation dans les lycées;..) par ces organismes privés les exposent à des poursuites judiciaires.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 26/08/2010 à 13:48 notnew
Bien sur que c'est illégal mais alors pourquoi n'y a t'il pas eu de poursuites vu la politique de la fac sur les prepas?
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 26/08/2010 à 14:14 notnew
D'ailleurs je me demande pourquoi Vuillez, qui est passé ce matin n'a pas foutu les prépas dehors ??!!
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 26/08/2010 à 14:40 notnew
Je crois que les choses ne sont pas aussi simples que ça. Engager des poursuites c'est long... Et il faudrait par exemple prouver que des prépas diffusaient le DVD cet hiver au salon de l'étudiant etc. Et ne n'est pas chose facile.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 26/08/2010 à 21:38 notnew
Pour les prépas qui font de la réclame dans la fac, c'est illégal, c'est sûr. C'est pour ça que chez nous, ils se mettent juste à l'entrée sur le trottoir, le jour des portes ouvertes ... tout de suite, ça donne envie d'entrer smilies
^
L'ensemble de ce document relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction de tout ou partie sont réservés pour les textes ainsi que pour l'ensemble des documents iconographiques, photographiques, vidéos et sonores.
Ce document est interdit à la vente ou à la location. Sa diffusion, duplication, mise à disposition du public (sous quelque forme ou support que ce soit), mise en réseau, partielles ou totales, sont strictement réservées à l’université Joseph Fourier de Grenoble.
L’utilisation de ce document est strictement réservée à l’usage privé des étudiants inscrits en 1ère année de Médecine ou de Pharmacie de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, et non destinée à une utilisation collective, gratuite ou payante.
Dans l'absolu, il est aussi interdit aux étudiants de vendre leurs cours aux nouveaux. Or je ne pense pas que votre fac cole un procès aux fesses de chaque P2 smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 28/08/2010 à 23:25 notnew
Les prépas existent parce que la demande est forte et non l'inverse.

Le responsable est bien sûr ce système de sélection de fin de P1, perçu comme brutal et aléatoire.

Oui, on peut toujours faire la guère aux prépas, qui profitent grassement de cet état de fait. Malheureusement la plupart des arguments anti-prépa ne tiennent pas. Pourtant je ne suis pas le dernier à dire qu'elles ne servent presque à rien, prennent du temps, coûtent trop cher.

Mais face à un concours pareil, les P1 ou leurs parents se font un raisonnement tout simple : "Si ca peut aider, même un tout petit peu, ça vaut le coup" Et je les comprends. Les études de médecine dans leur totalité sont placées sous le sceau de cette sélection idiote : de la PCEM1 aux ENC, notre valeur est jugée au mot clé.

L'existence des prépa est légitime dans une société capitaliste, parce qu'elles répondent à un vrai besoin des famille qui veulent être rassurées. Peut-on parler d'exploitation de personne vulnérable ? Peut-être, mais chaque personne est libre de ses choix. Le rôle de la fac dans ce contexte me semble d'apporter une information honnête et impartiale, non de paterniser les nouveaux étudiants par un prosélytisme anti-prépa parfois très appuyé. Mais je comprends l'agacement du doyen face aux déformations des faits relayés par certains discours commerciaux..

Je dirais que le problème, c'est pas tellement les prépas, mais l'organisation générale des études de médecine.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/08/2010 à 10:48 notnew
hum, je dis ça, mais il n'y a pas justement des exceptions au droit d'auteur/copyright dans les cas d'enseignements?
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 03/09/2010 à 14:41 notnew
ya un service juridique sur la fac, mais bon faut qu'ils s'en chargent quoi...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter