Posté le 28/08/2010 à 23:25

Les prépas existent parce que la demande est forte et non l'inverse.
Le responsable est bien sûr ce système de sélection de fin de P1, perçu comme brutal et aléatoire.
Oui, on peut toujours faire la guère aux prépas, qui profitent grassement de cet état de fait. Malheureusement la plupart des arguments anti-prépa ne tiennent pas. Pourtant je ne suis pas le dernier à dire qu'elles ne servent presque à rien, prennent du temps, coûtent trop cher.
Mais face à un concours pareil, les P1 ou leurs parents se font un raisonnement tout simple : "Si ca peut aider, même un tout petit peu, ça vaut le coup" Et je les comprends. Les études de médecine dans leur totalité sont placées sous le sceau de cette sélection idiote : de la PCEM1 aux ENC, notre valeur est jugée au mot clé.
L'existence des prépa est légitime dans une société capitaliste, parce qu'elles répondent à un vrai besoin des famille qui veulent être rassurées. Peut-on parler d'exploitation de personne vulnérable ? Peut-être, mais chaque personne est libre de ses choix. Le rôle de la fac dans ce contexte me semble d'apporter une information honnête et impartiale, non de paterniser les nouveaux étudiants par un prosélytisme anti-prépa parfois très appuyé. Mais je comprends l'agacement du doyen face aux déformations des faits relayés par certains discours commerciaux..
Je dirais que le problème, c'est pas tellement les prépas, mais l'organisation générale des études de médecine.