logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 07/09/2010 à 12:32 puis édité 1 fois notnew
Alors voila, j'ai quelques questions à poser à propos des cours de physique.

Je voulait savoir s'il fallait apprendre toutes les formules, car il y a des formules finales entourées en rouge et des formules intermédiaires expliquant comment passer d'un calcul à un autre. Ou bien s'il faut juste comprendre les calculs intermédiaires et apprendre les formules finales?

Ps: Quand je dit comprendre...essayer de comprendre c'est déjà pas malsmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 07/09/2010 à 13:16 notnew
je suis pas dans la même semaine mais il me semble que les formules de physique, il faut savoir les grosses mais en effet essayer de comprendre comment on y arrive.

Après, la physique m'avait semblait super dur l'année dernière, enfin surtout les 1er cours mais ils étaient repris par un autre prof et mieux expliqués par la suite... donc pas d'inquiétude a moins que ça n'ai changer cette année !

Après, le principal est de comprendre au maximum pc apprendre sans comprendre... c'est presque voir même totalement impossible !!
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 07/09/2010 à 14:46 notnew
Pebay ne vous demandera jamais les formules texto.

Cependant je vous conseille vivement d'apprendre TOUTES les formules ainsi que TOUTES les démarches et TOUS les liens entre chaque formule.
Les 3/4 de son cours est retenable grâce aux formules ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 07/09/2010 à 18:19 notnew
OK moi aussi je suis en panique devant ces cours et les exos sont pas corriges..Vous pensez que c'est utile d'aller a la BU et de chercher des exos corriges ou des bouquins qui expliquent autrement ( elle lit le poly)?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/09/2010 à 18:25 notnew
J'ai l'impression que comprendre ses cours prends plus de temps que de prendre en note ceux d'histo^^ (La fin du chapitre 3 est vraiment balèze smilies)

Et niveau exos en fin de cours faut attendre 3 semaine avant qu'ils soient corrigés donc c'est pas terrible et puis on ne sait même pas si l'on par dans la bonne direction.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
chocolik-lady
Interne

Posté le 07/09/2010 à 18:28 notnew
le chapitre 4 d'histo est le pire^^ bon bah demain je crois que jvais aller a la BU pour trouver des exos corriges et des resumessmilies..
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 07/09/2010 à 18:33 notnew
Pour les formules, apprenez celles en rouge ça ne sert à rien de savoir comment passer d'une formule à une autre sauf si vous en avez vraiment besoin pour comprendre son cours...
Après vous verrez dans les annales et en tuto qu'y a pas mal de questions de cours donc apprenez les notions générales, c'est des points à prendre ! smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Jinette
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 07/09/2010 à 18:42 notnew
J'ai l'impression que comprendre ses cours prends plus de temps que de prendre en note ceux d'histo^^ (La fin du chapitre 3 est vraiment balèze smilies)

Et niveau exos en fin de cours faut attendre 3 semaine avant qu'ils soient corrigés donc c'est pas terrible et puis on ne sait même pas si l'on par dans la bonne direction.

J'irai pas jusque la ^^
Les cours d'histo Olala comment c'est dur de mon coté, j'ai passé l'aprem sur un cours d'1h30 j'en voyait pas la fin c'est flippant il en reste 3 pour cette semaine smilies
C'est pareil pour vous? Enfin vous prenez note de tout tout ce qu'il dit ou juste les grandes lignes ?
(Mode stressé de la vie off)
smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/09/2010 à 18:46 puis édité 1 fois notnew
j'ai deja posé la questions et tout les gens qui sont passés par là ont dit que pour les cours de Seigneurin il fallait tous prendre en note et que chaque détail étaient susceptible de tomber au concours.

Et moi aussi j'ai passé pas mal de temps (beaucoup!smilies) sur les cours d'histo, mais vu que j'ai commencer vendredi je m'en sort plutôt biensmilies
_____

[Ernest Renan]
UltiMe
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2010
Posté le 07/09/2010 à 18:50 notnew
Pour l'histo vous me faites peur! Déja que je trouvais le chapitre 1 super galère à noter...
chocolik-lady
Interne

Posté le 07/09/2010 à 18:53 notnew
pareil jmy etais mis depuis vendredi par petite touche ( 3-4h par jour) et bah jvous le dis le chapitre 4 est le plus chiant et le plus interminable... mais une fois ecrit on se sent mieux!meme si apres faut l'apprendre..
Jinette
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2010 à 18:54 notnew
^^ Okay ben je vois que c'est pareil pour tout l'monde!
Mais j'doit quand meme avoir un probleme, enfin une defaillance plutot dans ma prise de note smilies
Pour moins déprimer j'me dis aprés pour y apprendre ca prendra moins de temps que la physique (j'espere) parce que c'est du par coeur y'a pas trop besoin de comprendre des raisonnement comme en physique...
Et derniere ptite question de la soirée (de la stressée de la vie ^^) La soirée presentation des tuto de cette semaines, vous savez ce que c'est ?
chocolik-lady
Interne

Posté le 07/09/2010 à 18:57 notnew
Apparemment c'est pas pour nous c'est pour nois futurs tuteurs je crois.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/09/2010 à 18:57 puis édité 1 fois notnew
pareil jmy etais mis depuis vendredi par petite touche ( 3-4h par jour) et bah jvous le dis le chapitre 4 est le plus chiant et le plus interminable... mais une fois ecrit on se sent mieux!meme si apres faut l'apprendre..

En 3-4h par jour tu as déjà tout fini?smilies T'es pas si lente que ça alors.

Ce soir ils se réunissent tuteurs et co. Et puis de mercredi a vendredi ils nous font une présentation ils ont fait trois groupes.
_____

[Ernest Renan]
chocolik-lady
Interne

Posté le 07/09/2010 à 18:58 notnew
oulah non 3-4 h vendredi samedi et depuis dimanche c'est 8-9h par jour^^ c'est gentil mais je suis TRES lente..;-)
Jinette
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2010 à 18:59 notnew
Apparemment c'est pas pour nous c'est pour nois futurs tuteurs je crois.

J'crois que c'etais la presentation de cette apres midi qui etais pour les tuteurs, moi je parle des 2h de 18h a 20h mercredi jeudi vendredi, selon nos groupe.. Il y a les planning sur medatice
valsava manoeuvre
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 07/09/2010 à 19:21 notnew
Le jour du concours meme si tu connais tes formules ca ne veut pas dire que tu auras juste content toi de refaire les annales
_____
C'est chaud sa brûle ?

Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 07/09/2010 à 20:11 notnew
Pour moins déprimer j'me dis aprés pour y apprendre ca prendra moins de temps que la physique (j'espere) parce que c'est du par coeur y'a pas trop besoin de comprendre des raisonnement comme en physique...

Tout dépend de ta mémoire, mais une fois que t'as compris la physique (qui est, je trouve encore mieux expliquée cette année, la prof a fait des efforts pour rajouter pleins d'explications), tu verras qu'il y a beaucoup moins de notions en physique qu'en histo (heureusement d'ailleurs, si fallait avoir autant de trucs à apprendre aussi avec la Pebay on s'en sortirai plus smilies).
Rassure toi, la physique n'est pas si horrible que ça, puis tu comprendra encore mieux avec les applications en biophysique ça t'aidera bien smilies.

Et ne stressez pas devant les exos en fin de chapitre, c'est un piège : c'est surtout une application du cours mais pas le type de questions qui tomberont au concours, alors rassurez vous et profitez du fait que l'on commence l'année directement avec un gros cours à prendre en note (Seigneurin) pour pouvoir tester votre méthode de travail avant le début des grosses semaines chargée smilies.
Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 10/09/2010 à 11:42 notnew
Je suis d'accord avec Tortucoli, les exos en fin de physique sont pour nous faire flipper, essayer de chercher les corrections sur internet, vous verrez qu'il y a des formules qui interviennent qui sont même pas dans le cours, (Eva les a pas précisé dans les exos, pensant surement qu'on les trouverait par un raisonnement logique^^)
Mon conseil serait plutôt de
-bien apprendre les formules et les relations entre champ/potentiel, les formules qui s'appliquent dans le cas d'un dipôle, dans le cas d'alimentation d'une résistance, ou d'un condensateur,
-d'arriver à voir les diff entre ces situations, avec un peu de chance vous arriverez à faire les liens dans la démarche...(c'est clair ce que je dis hein...ou pas.)
-d'apprendre comment varient les formules, car ces questions tombent souvent aux tutots (genre la puissance dissipée augmente avec la résistivité, ou diminue lorsque la surface de section augmente....)

P.S : apprendre les unités des formules, c'est gratuit et c'est questions assurées aux tutots :p

(Bon j'arrête de vous aider, j'ai pas eu cette chance moi l'année dernière ^^)
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
chocolik-lady
Interne

Posté le 10/09/2010 à 16:59 notnew
dans le chapitre 2 de physique, page 6 dans l'expression du travail il manque pas un carre sur le r? parce que je comprends deja pas comment elle trouve la primitive de dr/r ...
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 10/09/2010 à 17:08 notnew
Perso j'ai pas essayé de la calculer, et je comprend pas ce qu'est rA ou rB mais en tout cas je connais la formule par coeur ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter