Posté le 20/09/2012 à 18:31 puis édité
3 fois 
Alors de ce que j’ai compris, notre but est de faire la somme de la tension aux bornes de la résistance avec celle aux bornes du condensateur pour avoir la tension V(t) du circuit.
Seulement c’est des fonctions sinus et une somme de fonction sinus c’est un peu compliqué pour nous donc on va simplifier les choses en représentant la fonction de la tension aux bornes de la résistance et celle aux bornes du condensateur par des vecteurs dans un graphique. La norme de ces vecteurs sera la norme de leur ddp donc de leur tension, et l’angle que ces vecteurs feront avec l’axe x sera le décalage que leur tension aura avec le courant.
Du coup, on va partir du principe que l’axe des x représente notre courant. Dans l’explication, la prof nous dit que la tension de la résistance n’a pas de déphasage avec le courant donc on la représente avec un déphasage d’angle 0 soit un vecteur horizontal sur l’axe des abscisses. Par contre la tension aux bornes du condensateur a, elle, un déphasage de pi/2 par rapport au courant donc on lui représente un angle de pi/2, soit un angle droit avec l’axe des abscisses.
Du coup tu te retrouves avec un triangle rectangle (un coté par la tension de la résistance, l’autre par la tension du condensateur et l’hypoténuse), tu te retrouves dans un cas de Pythagore, pratique pour faire une somme. Tu fais alors la somme du carré de chaque côté et tu obtiens le carré de l’hypoténuse. Sachant que le vecteur résultant représente V(t) il a une longueur de V0 (amplitude de V(t)), la tension de la résistance c’est RI0 et celle du condensateur c’est I0/C*omega. Donc si tu mets tout ça dans la formule de Pythagore tu as : V0²=(RI0)²+ (I0/C*omega)², et si tu bidouilles un peu tout ça tu obtiens la formule qu’elle donne à la fin ^^.
Je sais pas si c’est très clair et très juste aussi (je me rends compte que c’est quand même assez long ^^) donc peut-être faudrait-il une confirmation, mais j’espère que j'ai pu un peu aider quand même.
Ca s’enchaîne quand même assez bien ^^ à un détail près : dans son cours la prof dit d’abord qu’ aux bornes de la résistance entre la tension et le courant il y a un déphasage de phi, puis lorsqu’elle explique la construction de Fresnel elle dit qu’il n’y a pas de déphasage entre la tension au bornes de la résistance et le courant, du coup je sais plus trop quoi penser, mon explication tient la route avec les 2e dires de la prof mais dans ce cas je ne comprends pas ce qu’elle veut dire lorsqu’elle parle d’un déphasage de phi …
Quelqu’un pour m’éclairer ?