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Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
seb73
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/08/2012
Posté le 21/09/2012 à 11:10 notnew
Bonjour, est-ce que quelqu'un a compris l'exercice 2 du chapitre 2 sur l'électrostatique ? A la question a, je ne comprends pas comment on arrive à p = 2 ed cos (52,5)...?

Je sais d'où sors le 52,5 et comment passer de cette expression à l'expression qui donne la distance d, mais je comprends pas d'où vient p = 2 ed cos (52,5).

Merci

Hey ! Alors je ne suis absolument pas sur mais p = qd est il un produit scalaire ?

si oui, après donc p = q*d*cos(alpha)
et donc q (la charge) = e
d (la distance)
alpha l'angle formé par les deux doublets liants de l'eau


Qq pourrait-il confirmer ou contredire ? Merci
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Daffy
Interne

Messages : 148
Enregistré : 19/09/2012
Posté le 21/09/2012 à 16:10 notnew
J'aurais une question qui porte sur un QCM. Alors voila, l'énoncé c'est "une OEM correspond à un champ électrique associé a un champ magnétique", ce QCM serait juste mais j'ai quand même un doute parce que dans le cours la prof nous dit qu'il s'agit d'une VARIATION d'un champ électrique avec une VARIATION d'un champ magnétique. Est ce que l'on peut considerer qu'il s'agit de la même chose ?

Mercismilies
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Camii
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 13/09/2012
Posté le 21/09/2012 à 16:26 notnew
J'aurais une question qui porte sur un QCM. Alors voila, l'énoncé c'est "une OEM correspond à un champ électrique associé a un champ magnétique", ce QCM serait juste mais j'ai quand même un doute parce que dans le cours la prof nous dit qu'il s'agit d'une VARIATION d'un champ électrique avec une VARIATION d'un champ magnétique. Est ce que l'on peut considerer qu'il s'agit de la même chose ?

Mercismilies


Je pense que dit comme ca c'est juste.
Par contre au tuto de l'année dernière il y avait un item "Une OEM se décrit par la propagation d'un champ E constant associé à un champ magnétique B constant. " Et la pour le coup c'est faux.
Vu que dans l'item il n'y avait rien de spécifié je pense que ca passe smilies
Top
Daffy
Interne

Messages : 148
Enregistré : 19/09/2012
Posté le 21/09/2012 à 16:53 notnew
D'accord donc s'ils ne spécifient rien, on peut sous entendre la variation en gros (vraiment en gros hein ^^).
Merci beaucoup ! smilies
Top
seb73
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/08/2012
Posté le 22/09/2012 à 12:36 notnew
Bonjour,
l'adaptation d'impédance = modifier l'impédance d'un milieu 2 Z2 pour qu'elle devienne égale à Z1 ? et donc on aura une transmission totale ??

l'adaptation d'impédance est elle permise par le gel appliqué lors d'une échographie ?
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Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 211
Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/09/2012 à 17:32 notnew
"Hey ! Alors je ne suis absolument pas sur mais p = qd est il un produit scalaire ?

si oui, après donc p = q*d*cos(alpha)
et donc q (la charge) = e
d (la distance)
alpha l'angle formé par les deux doublets liants de l'eau


Qq pourrait-il confirmer ou contredire ? Merci"



Mais du coup, pourquoi 2e et pourquoi alpha = 52,5 alors que l'angle formé est égal à 105 (donc 2 fois 52,5)?

Merci.. smilies
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ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 22/09/2012 à 18:00 notnew
Hum s'il y a présence de flèche c'est un produit vectoriel.
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greg3838
Chef de pique-nique

Messages : 178
Enregistré : 27/07/2010
Posté le 22/09/2012 à 18:26 puis édité 2 fois notnew

Mais du coup, pourquoi 2e et pourquoi alpha = 52,5 alors que l'angle formé est égal à 105 (donc 2 fois 52,5)?

Le moment dipolaire d'une molécule est égale à la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison.
Alors pour calculer le moment dipolaire, ici tu dois additionner deux produits scalaires.
Dans son schéma, le premier produit scalaire est formé du vecteur donnant la direction de p, et du vecteur orienté de O vers H dans la partie supérieure. Et le second produit scalaire est déterminé de la même façon pour la partie inférieure de la molécule.
Chaque produit scalaire réalise un angle de 52,5° avec la direction de p, soit le "milieu" de la molécule.

Donc, tu as le produit scalaire de la partie supérieure additionné au produit scalaire de la partie inférieure.
Ce qui donne :

p = ed cos(52,5) + ed cos (52,5)
p = 2 ed cos (52,5)
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
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Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 211
Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/09/2012 à 18:44 notnew
Aie, en effet c'était enfantin... Désolée et merci bien, j'ai galéré, très, très longtemps sur ce calcul de rien du tout à la noix.

Merci beaucoup
Top
greg3838
Chef de pique-nique

Messages : 178
Enregistré : 27/07/2010
Posté le 22/09/2012 à 18:46 notnew
Aie, en effet c'était enfantin... Désolée et merci bien, j'ai galéré, très, très longtemps sur ce calcul de rien du tout à la noix.

Merci beaucoup

De rien ! smilies

Vive la Pebay !!! smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
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Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 211
Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/09/2012 à 19:43 notnew
Arf, je la hais... Tout devient subitement impossible avec elle pour moi !
Top
elephant
Externus-minus

Messages : 32
Enregistré : 04/01/2012
Posté le 23/09/2012 à 19:04 notnew
Salut salut
alors voilà j'ai encore une question par rapport à la ph2 l'année derniere au tutorat on a eu un item du genre :
Un photon traversant la matiere ne peut être qu'absorbé diffusé ou réemis
et il était considerer faux

Et donc je voulais savoir pourquoi , est ce parce qu'on dis réemis à la place de transmis , ou qu'il peut avoir d'autre effet , et là je veux bien des exemple....
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 23/09/2012 à 21:00 notnew
Normalement un photon est soit émis soit absorbé.
Top
elephant
Externus-minus

Messages : 32
Enregistré : 04/01/2012
Posté le 23/09/2012 à 22:03 notnew
Normalement un photon est soit émis soit absorbé.
t'as vu le cours ou tu dis ça comme ça ?
parce que dans le cour il est clairement dit qu'il peut être transmis...
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 23/09/2012 à 22:30 notnew
Il peut sans doute être transmis mais ce que je voulais te dire c'est qu'il peut pas être réemis enfaite^^ je pense que l'erreur vient de là tu vois ?
Top
elephant
Externus-minus

Messages : 32
Enregistré : 04/01/2012
Posté le 23/09/2012 à 22:46 notnew
Il peut sans doute être transmis mais ce que je voulais te dire c'est qu'il peut pas être réemis enfaite^^ je pense que l'erreur vient de là tu vois ?
OK c'est ce que je pensé et maintenant que tu le dis je viens de comprendre la nuance transmis/reemis bizarement...
En tout cas merci
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 24/09/2012 à 06:49 notnew
De rien^^
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 02/10/2012 à 11:11 notnew
Est que dans les cours de physique, les exemples d'applications sont à apprendre ou c'est juste pour comprendre les formules? Merciii
Top
Elastine
Nain-terne

Messages : 111
Enregistré : 25/06/2012
Posté le 02/10/2012 à 13:53 notnew
Oui il vaut mieux connaitre les exemples smilies
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 02/10/2012 à 15:47 notnew
Merci. Mais là je pète un plomb, jusque là vu que j'avais déjà fait tout le cycle 1 en profondeur l'an dernier( pas en médecine hein) bah j'ai tout compris. Mais là j'attaque la thermodynamique( les 2 chapitres) et bon ça fait un petit moment que j'ai pas fais de thermo et le truc c'est que ces exemples d'application sont HORRIBLES !!! je comprend rien, dans les formules les lettres changent, un coup le petit c c'est la concentration molaire, une autre fois la capacité calorifique , une autre fois la chaleur spécifique.... putain ça me gaaaaaaaaaaaaave !! En plus, ya des unités qui sortent comme ça sans explication donc j'essaie de chercher mais ça prend un temps fou smilies((( et sa sert à rien d'aller poser des questions aux SEPI car elle relis juste le poly ...pfff
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