logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Boxplot300
Externoïde

Enregistré : 22/11/2012
Posté le 06/12/2012 à 18:50 notnew
Ah le rayon de courbure varie à l'inverse de l'angle de déviation?? Ok, je pensais que les deux voulaient dire la mm chose... apparemment pas. Merci!
Thysina
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2012
Posté le 06/12/2012 à 19:26 notnew
Salut!
Je suis un peu embrouillée, en Physique 2 (chap 2) la prof dit qu'"en général une réaction spontanée libère de l'énergie, mais certaines absorbent de l'énergie". Or, une réaction spontanée est censée être exergonique...Je ne comprend pas car pour moi une réaction exergonique, donc spontanée, etait une réaction qui libérait de l'énergie..
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 06/12/2012 à 20:00 puis édité 1 fois notnew
Si j'ai bien compris (d'après les explications des tuteurs) la prof considère que l'énergie d'activation nécessaire à chaque réaction (comme on a vu en biochimie 3) est une énergie absorbée mais que par certaines réactions exergoniques ...

Bon c'est pas forcément vrai mais à partir du moment où on le sait ..^^'
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 06/12/2012 à 20:21 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir, je suis en plein dans les annales de PHY1.
Je me tire les cheveux depuis une heure et j'arrive pas à comprendre.

Voilà l'énoncé :" Soit q1 et q2 placées au points A et B respectivement. On trace une droite D perpendiculaire à AB passant par O (qui est le centre de la droite AB ). Et on place un point M sur cette droite D."

L'item que je ne comprends pas est le suivant :" Si les deux charges électriques sont égales, alors LA LIGNE DE CHAMP ELECTROSTATIQUE passant pas O est perpendiculaire à D. "

==> ce qui est apparemment VRAI smilies mais je pige rien. -_-" C'est quoi la ligne de champs électrostatique ? C'est bien tangent au champs non ? Tangent c'est "parallèle" non ?

Pour ceux qui on les annales c'est la 11D de 2011.
Merci.
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 06/12/2012 à 20:56 notnew
Bonsoir, je suis en plein dans les annales de PHY1.
Je me tire les cheveux depuis une heure et j'arrive pas à comprendre.

Voilà l'énoncé :" Soit q1 et q2 placées au points A et B respectivement. On trace une droite D perpendiculaire à AB passant par O (qui est le centre de la droite AB ). Et on place un point M sur cette droite D."

L'item que je ne comprends pas est le suivant :" Si les deux charges électriques sont égales, alors LA LIGNE DE CHAMP ELECTROSTATIQUE passant pas O est perpendiculaire à D. "

==> ce qui est apparemment VRAI smilies mais je pige rien. -_-" C'est quoi la ligne de champs électrostatique ? C'est bien tangent au champs non ? Tangent c'est "parallèle" non ?

Pour ceux qui on les annales c'est la 11D de 2011.
Merci.

en fait je crois comme ça, instinctivement, que quand les 2 charges sont EGALES, la ligne de champ n'est autre que la droite qui passe par les deux objets ( ou charges ) soit la droite (AB) qui passe par O.
Donc de ce pt de vue là, vu que D est sur la droite perp. à (AB), l'item est vrai

;-)
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 06/12/2012 à 22:11 notnew
Okay. Merci beaucoup j'ai compris smilies
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 07/12/2012 à 23:06 puis édité 2 fois notnew
Je ne comprend pas la correction du TD 1 de physique, question 10 ITEM B.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi T final =/= T0/2... Merci d'avance
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po...
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 07/12/2012 à 23:43 notnew

A vrai dire vis-à-vis de l'énoncé je ne vois pas bien quel terme correspond à quelles valeurs, dans le meilleur des cas je trouve 50°C qui ne correspond pas avec la réponse et au pire je trouve un 3500 ce qui semble davantage se rapprocher, si ce n'est que l'unité ne doit pas être correct...
Si quelqu'un pourrais me détailler les étapes de calculs (grosso modo) ce serait sympa :p

Salut,

Alors je vais te détailler le calcul et j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair.
Déjà première chose à faire, mettre toutes les unités en joule en ce qui concerne les capacités calorifiques pour le calcul.

L'expérience se passe dans un calorimètre. On considère le système (fer + eau) comme isolé, donc pas d'échange de travail.
On aura alors deltaU = Qfer + Qeau = mc(Tfinal(fer) - Tinitial(fer)) + mc(Tfinal(eau) - Tinitial(eau)) = 0.

Calcul de Qfer :

Qfer = mcdeltaT
= 100.0,5 (Tf - 1000)
= 50 (Tf - 1000)
= 50Tf - 50 000

Calcul de Qeau :

Qeau = mcdeltaT
= 1000 x 4 (Tf - 25)
= 4000 (Tf - 25)
= 4000Tf - 100 000

Calcul de la température finale :

Qfer + Qeau = 0
50Tf - 50 000 + 4000Tf - 100 000 = 0
4050Tf - 150 000 = 0
4050Tf = 150 000
Tf = 150 000/4050 = 37,0°C.

Donc item C vrai.

J'espère que c'est assez clair pour toi, et que ça t'aidera à répondre à ce genre de questions à l'avenir.

Bon courage smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 08/12/2012 à 00:09 puis édité 3 fois notnew
Je ne comprend pas la correction du TD 1 de physique, question 10 ITEM B.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi T final =/= T0/2... Merci d'avance

Salut,

je suppose que tu parles de l'exercice 9 plutôt ?

Dans cette situation, la transformation qui se produit entre les deux compartiments est supposée adiabatique. Donc pas d'échange de travail et de chaleur avec le milieu extérieur, et deltaU=0.
Ce qui rend l'item A vrai.

Du coup, B sera faux car comme deltaU=0, et la température finale sera égale à la température initiale du système. La température sera donc constante, et la variation d'enthalpie nulle. (d'où D faux)
La température reste constante car ici on nous précise que l'écoulement est suffisamment lent. La transformation est isotherme, la chaleur est évacué au fur et à mesure de sa production.
Il n'y a donc pas assez de chaleur pour hétérogénéiser les températures.
Si l'écoulement avait été plus rapide, ce n'est plus vrai et la température du système varie. (c'est d'ailleurs le cas le plus général de la compression par exemple, ici c'est une détente adiabatique isotherme faible)

Si tu as d'autres questions, hésite pas !

Bonnes révisions
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Versatile
Interne

Posté le 08/12/2012 à 08:10 puis édité 1 fois notnew
Merci, oui c'était bien l'exercice 9. C'est plus clair d'un coup.
elephant
Externus-minus

Enregistré : 04/01/2012
Posté le 08/12/2012 à 10:01 notnew
Salut salut
J'ai une petite question qui commence à me tracasser ... =)
Dans le tuto de bioph5 de cette année à la question 23 Item A L'energie absorbée lors d'une irradiation par des photons d'energie superieur a 500 keV depend peu du milieu ?
Je l'ai vraie dans ma correction mais je comprends pas du tout pourquoi , est-ce qu'on considéré qu'il n'y aura pas de création de paire (sachant que son coef d’absorption augmentent avec Z )?
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 08/12/2012 à 10:13 puis édité 1 fois notnew
Je pense que c'est parce qu'il considère que ce sera toujours l'effet Compton prédominant et que du coup c'est indépendant du milieu... - sans tenir compte de l'effet de création de paire, donc. Mais je pense que pour lui c'est un effet dont il parle pour la théorie, mais vu que dans les faits les photons sont très rarement assez énergétiques pour qu'il ait une importance, on peut le négliger -
Mais après c'est juste une hypothèse, je dois avouer que sur le coup l'item m'avait également intriguée ^^
elephant
Externus-minus

Enregistré : 04/01/2012
Posté le 08/12/2012 à 13:18 puis édité 1 fois notnew
OK merci =)
non mais l'item est vraiment bizarre ,autant il aurait donner une echelle ou des valeurs limites genre 1.022 Mev , 100 kev ,qui au moins montreraient où il voulait en venir ...mais là c'est juste un item foireux
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 11/12/2012 à 11:46 puis édité 1 fois notnew
les électrolytes on une pression osmotique plus faible ?
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 11/12/2012 à 13:03 notnew
les électrolytes on une pression osmotique plus faible ?

non, c'est l'inverse smilies
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 11/12/2012 à 13:19 puis édité 1 fois notnew
mais pourtant ils ont un coeff de pression plus faible.. quelque chose m'échappe

en fait je ne capte pas bien, il y a une différence entre pv et pression ? pression c'est du aux molécules sur la membrane et pouvoir c'est la capacité à produire des osmoles c'est ça ?
Elastine
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 11/12/2012 à 14:53 notnew
Sauf que l'osmolalité de l’Électrolyte est plus grande donc on bien une pression plus importante
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 12/12/2012 à 10:32 notnew
Bonjour tout le monde !

je n'ai pas pu voir le Pr vuillez au tuto hier soir et un truc me gène vraiment :
QCM 20 item C: la dose efficace indépendante débit de dose.

Donc la dose efficace E = somme( H.Ht)
la dose équivalente H = D.Wr
or la débit de dose: d* = dD/dt donc la dose D = intégrale( d.dt)
donc si on remplace on a bien: H = (intégrale (d*.dt)).Wr
donc au final E = somme(...........) donc selon les formules la dose efficace dépend bien du débit de dose non ?
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
Versatile
Interne

Posté le 12/12/2012 à 10:37 notnew
Je ne comprend pas la distinction entre Système internationale et grandeur fondamentale.
Le SI est exprimé avec des grandeurs fondamentales (qui sont choisies arbitrairement?)
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 12/12/2012 à 10:45 notnew
Je ne comprend pas la distinction entre Système internationale et grandeur fondamentale.
Le SI est exprimé avec des grandeurs fondamentales (qui sont choisies arbitrairement?)

Le Système international d’unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d’unités le plus largement employé au monde.

Le système international comprend sept unités de base indépendantes (ou unités fondamentales) à partir desquelles sont obtenues par analyse dimensionnelle toutes les autres unités, ou unités dérivées.
Ces unités sont supposées indépendantes dans la mesure où elles permettent de mesurer des grandeurs physiques indépendantes.

///

voilà pour les def.

en gros moi je me rappelle limttin = L I m t T Iv n

soit longueur, intensité, masse, temps , température, intensité lumineuse, quantité de matière.

chaque grandeur est définie selon un phénomène physique précis.

mais après il ne faut pas connaître ces phénomènes.

( pour la culture smilies la kilo est défini selon un alliage de platine et d'iridium et la référence est conservée en france à sèvres smilies la seconde est le nombre de millions de périodes de radiation de transition entre deux niveaux du césium 133 je crois et le kelvin vient du point triple de l'eau aussi smilies )
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter