logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 19
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 22/12/2010 à 13:19 notnew
Houla oui en effet tu t'en pose des questions ^^

La pénétration dépend de la vitesse et de la masse. A ne pas confondre avec le pouvoir de ralentissement qui à Vitesse égale ne dépend pas de la masse et à energie égale qui en dépend (je crois).

Vive JP notre assesseur national qui gère du poney =)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 22/12/2010 à 15:39 notnew
Salut a tous ..
Als ne me tapez pas sur les doigts si la question a deja été posée .. ^^
dans le tuto 4 de cette année, item A est vrai (le potentiel de membrane peut changer sous l'effet d'un stimulus de maniere graduée et lente ) mais je l'ai mis faux pc pour moi c'est le potentiel recepteur qui peut changer et pas le potentiel de membrane ..
Alors je me dis que peut etre que c'est la meme chose mais.. J'en sais rien enfaite !
Merci pour la reponse smilies
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 31/12/2010 à 10:08 notnew
Salut!

A propos des annales sur le cours de Villa, d'après la correction, le potentiel de membrane est inversement proportionnel à la constante de faraday.

Alors j'ai deux problèmes, le premier c'est de savoir est-ce qu'on peut parler de proportionnalité à propos d'une constante?

La deuxième c'est que admettons que ce soit une variable, avec le moins devant, il y aurait juste proportionnalité non?

Merci d'avance!
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Cha-
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2010
Posté le 31/12/2010 à 10:19 notnew
En fait, le PA n'est constant que lorsque la cellule est au repos : -70mV (pour les excitables)
Mais Les équations que donne Villa évalue le potentiel de membrane selon les concentrations (entre autres) des ions, qui peut donc varier.
Et la cte de Faraday est bien une constante, mais oui on peut parler de proportionnalité (Pourquoi on ne pourrait pas ?)

Du coup, avec Nernst et sa formule, tu as bien le potentiel transmb qui est inversement proportionnel à F.

Et pour ta deuxième question, tu confonds : inverse ( par exemple 2 et 1/2 sont inverse l'un de l'autre ) et opposés ( 2 et -2). Donc le signe ne change pas la proportionnalité (surtout qu'avec le ln derrière, on peut très bien enlever/ajouter le - en inversant les numérateurs ou dénominateurs)

Si je dis une bêtise, corrigez-moi ! smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 31/12/2010 à 10:37 notnew
Ok merci!

En fait je ne confondait rien du tout, mais je sais vraiment pas pourquoi, ni comment j'en suis arriver là^^, mais j'ai mélangé la proportionnalité avec le fait qu'une variable augmente avec l'autre et l'inversement proportionnel avec le fait qu'une variable diminue en augmentant l'autre -__-

Du coup tu as raisonsmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 05/09/2011 à 17:46 notnew
Ca y est idem que l'année dernière.. c'est le stress avec Pebay !! et je ne remets pas la main sur mon tuto de l'année dernière ... un gentil étudiant qui est passé en deuxième année n'a probablement plus besoin de ce *-/**- de tuto ? pourrait-il ou elle me le faire passer ??????smilies

Toujours la même avec notre chère Eva ! ^^

Si tu veux, je peux te passer le tuto de l'an dernier.
Envoie-moi un u2u pour me donner ton adresse mail, et je te l'envoie.

Bon courage,
;-)
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Wolf
Externoïde

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 05/09/2011 à 18:15 notnew
Bonjour,

j'ai une question sur le chapitre 3 : courants électriques du cours de biophysique(1).

Dans la diapo 21, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on passe de la relation : E = R dQ/dt + Q/C à Q(t)=CE(1-exp(-t/RC) ?

C'est pt'etre rien mais je comprends pas.

merci d'avance
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 05/09/2011 à 18:22 notnew
Salut,

On ne passe pas de l'une à l'autre, il n'y a pas d'égalité.

Tu as juste une équation avec Q(t) dont on te donne la valeur de Q en fonction du temps.
--> c'est un peu comme la solution d'une équation du second degrés dont on te donne la valeur de x.

Et normalement si je me souvient bien, l'équation est une équation différentielle que l'on résout en terminale.

Voila smilies
_____

[Ernest Renan]
Wolf
Externoïde

Posté le 05/09/2011 à 18:25 notnew
Salut,

On ne passe pas de l'une à l'autre, il n'y a pas d'égalité.

Tu as juste une équation avec Q(t) dont on te donne la valeur de Q en fonction du temps.
--> c'est un peu comme la solution d'une équation du second degrés dont on te donne la valeur de x.

Et normalement si je me souvient bien, l'équation est une équation différentielle que l'on résout en terminale.

Voila smilies

Merci pour la réponse,

mais elle dit par intégration on arrive à Q(t)=CE(1-exp(-t/RC))
Ce que je voudrais savoir, c'est le calcul pour arriver à cette relation.

Merci
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 05/09/2011 à 18:35 notnew
Ya pas assez de truc à apprendre à ton gout ? :p

Tu te fais chi** et tu t'es dit que faire une petit intégrale serait sympa, pour la route?

Non sérieusement, résolut par intégrale, ou par équa diff, ça sert à rien de la faire. On te donne la solution, c'est cadeausmilies

Et puis tout ce que tu fera en dehors du dvd ne tombera pas au concours alors...
_____

[Ernest Renan]
Wolf
Externoïde

Posté le 05/09/2011 à 18:37 notnew
Ya pas assez de truc à apprendre à ton gout ? :p

Tu te fais chi** et tu t'es dit que faire une petit intégrale serait sympa, pour la route?

Non sérieusement, résolut par intégrale, ou par équa diff, ça sert à rien de la faire. On te donne la solution, c'est cadeausmilies

Et puis tout ce que tu fera en dehors du dvd ne tombera pas au concours alors...

Je veux quand même savoir comment on fait la résolution, pour tomber sur Q(t)=CE(1-exp(-t/RC))
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 05/09/2011 à 19:39 notnew
Je veux quand même savoir comment on fait la résolution, pour tomber sur Q(t)=CE(1-exp(-t/RC))

Comme j'ai eu une excellente note en math et en physique au bac, je vais t'expliquer mais franchement te prend pas la tête avec ça ! Surtout qu'avec Eva, il faut bien connaitre les formules du cours, pas savoir les retrouver.

Donc, il s'agit d'établir l'équation de la charge Q du condensateur en fonction du temps t. Pour se faire, il faut préalablement déterminer l'expression de l’équation exprimant la tension aux bornes du condensateur.

-Détermination de l'expression de la tension aux bornes du condensateur:

Application des lois fondamentales de l'électricité. Tu as ton circuit, et il faut trouver tout d'abord la relation liant les tensions.
Tu as U(r) pour la tension aux bornes de la résistante, U(c) pour la tension aux bornes du condensateur et U pour la tension délivrée par le générateur.
Logiquement, on a : U = U(c) + U(r)

D'autre part, on sait que : U(r) = Ri et i = C (dUc)/(dt)
On peut donc écrire : Ur = RC (dUc)/(dt).

On remplace tout ça dans l'équation initiale. Ce qui donne :
U = U(c) + RC (dUc)/(dt)

-Résolution de l'équation différentielle précédemment trouvée:

Maintenant, on se retrouve avec une équation différentielle. On dit que Uc(t) = A(1-e(-kt)) est une solution particulière de cette équation.

On a :
(dUc)/(dt) = kAe(-kt) -> c'est une simple dérivation.

Il vient que :
U = U(c) + RC (dUc)/(dt)
U = A(1-e(-kt) + RCkAe(-kt)
U = A + A(RCk - 1)e(-kt) -> Factorisation.

Ensuite, il faut résoudre cette équation et on se retrouve avec :
A = U

et (Rck - 11) = 0 soit k = 1/RC.

Puis, finalement on obtient l'expression suivante : Uc(t) = U(1 - e(-t/RC))

-Obtention de l'expression de la charge q(t) :

On sait que : Q = CUc
et sachant qu'on a : Uc(t) = U(1 - e(-t/RC))

En remplacant, on arrive à : Q(t) = CU(1 - e(-t/RC))
Tu remplaces U par E, et on arrive à l'équation d'Eva.

On peut aussi utiliser l'expression Uc(t) pour déterminer l'expression de l'intensité i(t).
Avec : i = dq/dt

On dérive Q(t) et on obtient : i(t) = E/R (e(-t/RC))

Voilà, j'espère que c'est clair et que tu auras compris !

Bon courage smilies
_____
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 06/09/2011 à 09:03 puis édité 5 fois notnew
Par rapport aux formules, concrètement il faut savoir quoi ? Y en a 150 sur une diapositive à chaque fois, LOL. Il ne faut apprendre que celles encadrées en rouge c'est ça, la finalité de la démonstration ? Tout ce qui sert au développement de la démonstration est inutile, c'est juste pour qu'on comprenne c'est ça ?

Edit : je viens de lire le début du sujet, j'ai eu la réponse à ma question : ) !

Pebay ne vous demandera jamais les formules texto.

Cependant je vous conseille vivement d'apprendre TOUTES les formules ainsi que TOUTES les démarches et TOUS les liens entre chaque formule.

Ça me semble assez excessif...
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 06/09/2011 à 11:45 puis édité 4 fois notnew
J'ai vraiment du mal à trier ce qu'il faut apprendre ou pas en physique ! Entre les tonnes de formules inutiles qui interviennent dans les démonstrations (inutiles + incompréhensibles) et les trucs qui servent à rien comme "les repères historiques"... -___-

Edit : C'est pas trop le sujet mais j'en profite pour demander ça, est-ce que vous parvenez à avoir le son avec la diapositive 7/33 du chapitre 5 de physique (les commentaires sur le spectre électromagnétique : 4'42) ?

Et puis aussi, à la diapo 9/33, c'est écrit que l'intensité moyenne est en W.m-3 mais en parlant elle dit W.m-2, c'est quoi du coup ? par métre carré ou cube ?
Quasar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 06/09/2011 à 15:06 puis édité 1 fois notnew
greg3838 je t'ai envoyé un u2u pour le tutorat. smilies

Petit question, est-il nécessaire de connaître l'applications des formules sur les exemples que donne peyroula ? Je parle, entre autres, de l'exemple du tube cathodique.

Après je suppose qu'il faut connaître toutes les formules par coeur et se débrouiller avec...

Et SC, j'ai remarqué moi aussi cette faute, je pense que c'est bien ce qu'elle dit à l'oral, W*m-2, si on se réfère aux définitions de la densité du courant et l'intensité et comment elles sont reliés (et si ça peut s'appliquer dans le cas des ondes electromagnetiques).
_____
L’essentiel n’est pas ce qu’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui.
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 06/09/2011 à 16:05 puis édité 2 fois notnew
greg3838 je t'ai envoyé un u2u pour le tutorat. smilies

Petit question, est-il nécessaire de connaître l'applications des formules sur les exemples que donne peyroula ? Je parle, entre autres, de l'exemple du tube cathodique.

Après je suppose qu'il faut connaître toutes les formules par coeur et se débrouiller avec...

Et SC, j'ai remarqué moi aussi cette faute, je pense que c'est bien ce qu'elle dit à l'oral, W*m-2, si on se réfère aux définitions de la densité du courant et l'intensité et comment elles sont reliés (et si ça peut s'appliquer dans le cas des ondes electromagnetiques).

Merci pour l'unité, je comprend vraiment rien aux définitions et tout personnellement, tu me sauves ! : P (je suis incapable de raisonner avec les unités ou quoi que ce soit comme elle le montre régulièrement dans son cours) Et pour les exemples, si tu parles du tube cathodique, du condensateur plan etc. il est nécessaire des les apprendre normalement ! Au stage de pré-rentrée y avait des questions d'annales qui portaient là-dessus.
bao
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 06/09/2011 à 17:41 notnew
Bon vous moquez pas hein. :p mais j'ai des soucis avec mes puissances de 10 et conversions.. smilies
Pour les carrés dans votre tuto de l'an dernier je suis perdue à la question 10, item C !!

Faut il convertir les cm en metres?? ou les laisser en cm ? en tout cas dans les deux cas je trouve pas la bonne reponse.. --' smilies

si quelqu'un se souviens mieux que moi de son cours de seconde.. smilies merciiii
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 06/09/2011 à 20:55 puis édité 3 fois notnew
Bon vous moquez pas hein. :p mais j'ai des soucis avec mes puissances de 10 et conversions.. smilies
Pour les carrés dans votre tuto de l'an dernier je suis perdue à la question 10, item C !!

Faut il convertir les cm en metres?? ou les laisser en cm ? en tout cas dans les deux cas je trouve pas la bonne reponse.. --' smilies

si quelqu'un se souviens mieux que moi de son cours de seconde.. smilies merciiii

Je t'explique l'item C.

Au niveau des formules, on a : C = (epsilon0.S)/d
C'est cette formule qu'il faut utiliser qui te permettra de déterminer la capacité du condensateur avec les données de l'item.

Ensuite, tu as le choix. Comme il faut que ce soit en mètre (u.s.i.), soit tu fais tout avec les centimètres, et tu convertis tout après, ou alors tu convertis direct les données en mètre (ce qui est le plus simple).

Donc, on convertit :
2cm = 2.10^-2m
10 cm² = 10^-3m²

Tu remplaces ensuite dans la formule.
Alors, on a :

C =(8,8.10^-12 .10^-3) / (2.10^-2)
=4,4 .10^-13 F.

Cette réponse rend l'item correct.
Si tu comprends pas quelque chose hésite pas à demander.

Bon courage,
_____
bao
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 07/09/2011 à 09:48 notnew
Mais le souci c'est que la réponse qu'on devrait trouver si l'item est juste c'est 4.4*10^-13... ^^
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 07/09/2011 à 13:19 puis édité 1 fois notnew
Mais le souci c'est que la réponse qu'on devrait trouver si l'item est juste c'est 4.4*10^-13... ^^

Le résultat est bien juste.
_____
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 19
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter