logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 19
DaniD
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/08/2011
Posté le 09/09/2011 à 17:54 notnew
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si la norme de la force électrostatique à laquelle est soumise une particule chargée q placée dans un champ E vaut F=qE
Dans le cours cette formule est écrite avec des vecteurs. Est ce que ça a la même signification ?

Merci d'avance smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 09/09/2011 à 19:40 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si la norme de la force électrostatique à laquelle est soumise une particule chargée q placée dans un champ E vaut F=qE
Dans le cours cette formule est écrite avec des vecteurs. Est ce que ça a la même signification ?

Merci d'avance smilies

F = qE, correspond à l'expression de la force électrique, exercée par un champ électrostatique E sur une particule chargée q.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
DaniD
Bizut (futur carré)

Posté le 09/09/2011 à 20:00 notnew
Donc ce que je dit est faux ? smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 09/09/2011 à 20:48 puis édité 1 fois notnew
Donc ce que je dit est faux ? smilies

Si j'ai bien compris ta question, oui. smilies
_____
DaniD
Bizut (futur carré)

Posté le 10/09/2011 à 08:16 notnew
D'accord merci bien ! =)
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 10/09/2011 à 09:30 puis édité 1 fois notnew
Si quelqu'un veut la correction des exercices à la fin des chapitres, j'ai la correction.
Il suffit de demander smilies
_____
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 10/09/2011 à 18:49 notnew
Sinon mets un lien avec la correction téléchargeable! smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 10/09/2011 à 19:52 puis édité 1 fois notnew
Sinon mets un lien avec la correction téléchargeable! smilies

Oui, c'est ce que je comptais faire.

Voilà le lien pour la correction, chapitres 1 à 4 :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=tr...

Et pour les chapitres 5 à 10 :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=tr...

smilies
_____
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 10/09/2011 à 20:03 notnew
merci, tu gères vraiment smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 11/09/2011 à 11:00 notnew
Merci ! smilies
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 10/10/2011 à 16:56 notnew
help !! différence enthalpie et entropie SVP ! variation enthalpie variation entropie... Gibbs je te haie
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 10/10/2011 à 17:21 notnew
Salut,

Tu peux préciser ta question (qui n'en est pas réellement une^^)? Et dans quel cours aussi, Pebay, Toussaint ou Villa? Parce que y'a quelques petites variantes, comme d'hab quand plusieurs prof reprennent le même cours...--'
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 12/10/2011 à 17:35 notnew
help !! différence enthalpie et entropie SVP ! variation enthalpie variation entropie... Gibbs je te haie

Si je me souviens bien la fonction enthalpie est une fonction d'état et on la retrouve par l'équation

H = U +PV qui donne delta(H) = delta(U) + P*delta(V) [Car la pression ne varie pas ?]

Pour l'entropie, c'est "l'état de désordre" de ton milieu je crois bien ^^
S = Q*T

En fait l'enthalpie servira plus tard pour savoir si une réaction est :
- Exothermique : Elle libère de la chaleur
- Endothermique : Elle absorbe de la chaleur

Grâce notamment à l'enthalpie libre, autrement appelée Energie Libre de Gibbs dont je ne me souviens plus de l'équation.

En gros, l'enthalpie va caractériser la CHALEUR alors que l'entropie va caractériser le DESORDRE.
Si tu n'as pas compris je peux resortir mes cours pour essayer de t'expliquer lol
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 15/10/2011 à 07:41 puis édité 1 fois notnew

Si elle dégage, delta H est négatif (-), et la réaction peut se faire spontanément.

Si ele en absorbe, c'est qu'elle a besoin d'un apport d'énergie pour avoir lieu, donc besoin d'un catalyseur/chauffage/photon ...etc. c'est la fameuse Ea énergie d'activation, et le delta H est dans ce cas positif (+). La réaction ne peut pas être spontanée.

Oups, je dis une bêtise à ce niveau je crois, je laisse les autres corriger.
Je commence à oublier smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
Vefa La Guerrière

Posté le 15/10/2011 à 07:42 notnew
Parce que y'a quelques petites variantes, comme d'hab quand plusieurs prof reprennent le même cours...--'

L'année passée, j'avais des fiches spéciales doublons, tout ce qui est repris au moins 2 fois par 2 profs y était comparé ... pratique ! smilies
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 16/10/2011 à 10:28 notnew
L'année passée, j'avais des fiches spéciales doublons, tout ce qui est repris au moins 2 fois par 2 profs y était comparé ... pratique ! smilies

J'aime pas les fiches smilies Sinon c'est vrai que ça peut être pratique mais bon, ça va j'ai pas de mal à retenir ce qui se dit dans un cours ou l'autre. Quand je disais ça, c'était plutôt pour adapter ma réponse en fonction du cours.
--> Du genre avec villa, on passe de U= Q+W à --> U = Q - W.

@FutureP2 : Pour les pourcentages des composants de la myéline retiens 35-35-30.
Phospholipide : 35
Sphingolipides: 35
Cholestérol : 30
--> Ce sont des ordres de grandeur, donc faut pas trop se casser la tête, et en plus, je ne me souviens pas avoir vu des questions portant sur ça dans les annales.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Vefa La Guerrière

Posté le 16/10/2011 à 19:39 notnew
Il faut retenir la valeur écrite ou dite ?

L'année passée, il nous disait de privilégier l'écrit !
Car à l'oral, on dit parfois des bêtises.

En plus, avec Villa, il n'y a pas bcp de notes à prendre, tout est sur la diapo, il n'y a que des explication à l'oral.
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 17/10/2011 à 14:47 notnew
Salut tout le monde,

J'aimerai bien qu'on m'explique un truc qui m'avait posé problème l'an passé, auquel on avait pas su me répondre et qui me pose toujours quelques soucis.

Alors c'est un mélange de Bioph de Villa et Benabid (et aussi de physio rénale^^) :

- On sait que lorsqu'il y a hyperkaliémie, on a dépolarisation des cellules, et donc une augmentation globale de l'excitabilité.

- Mais on sait aussi, dans le potentiel d'action, que lorsque les canaux potassique s'ouvrent, il y a repolarisation de la membrane conduisant même jusqu'à une légère hyperpolarisation.

Donc déjà, là je trouve ça assez paradoxal, vu que dans un cas, trop de K+ dans le milieu EC, depolarise les cellules et dans l'autre, il diminue leur excitabilité.

Ensuite on sait que les milieu EC est plutôt positif alors que le milieu IC est plutôt négatif. Donc pour moi, si l'on ajoute du potassium qui est positif dans le milieu EC, ça agrandit l'écart entre les deux milieux --> hyperpolarisation.

Donc voilà je comprend pas trop le raisonnement, si quelqu'un peut me dire ce qu'il me manque pour comprendre ou bien me dire que j'ai tout fauxsmilies et me réexpliquer tout depuis le début^^
_____

[Ernest Renan]
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 18/10/2011 à 16:36 notnew
Bon...apparemment ma question n'inspire pas grand monde smilies

Je vais la poster dans un forum plus général pour voir ce que cela donne.
_____

[Ernest Renan]
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 19/10/2011 à 00:13 notnew
Euh je sais pas trop ce que tu veux dire:
- hyperkaliémie => entrée de K+ dans les cellules => dépolarisation comme t'as dit => augmentation de l'excitabilité (comme les cannaux sodiques en fait dans ce cas là).
- si mes souvenirs sont bons, les cannaux potassiques s'ouvrent à la fin du PA, au potentiel de repos donc, et vu que y'a + de K+ dans la cellule à la base,et ben ils sortent suivant leur gradient => repolarisation => diminue leur excitabilité.

Je vois pas ce qu'il y a de paradoxal, il s'agit de 2 mécanismes différents selon moi...
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 19
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter