logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 19
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 19/10/2011 à 13:26 puis édité 1 fois notnew
Salut, merci d'avoir répondu.

Mais j'ai pas l'impression que tu sois dans le juste quand au niveau de l'hyperkaliémie.

Une personne à aussi répondu à ma question sur le forum PAES : http://forums.remede.org/paes/sujet_58918.html

Sa réponse est vraiment complète et je pense avoir bien comprit du coup.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 20/10/2011 à 01:09 notnew
Mdr au pire c'est loin tout ça, j'ai répondu sans grande conviction !
Bonne continuation ! smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/10/2011 à 14:45 notnew
Oui, c'est sur, ça fait déjà plus d'un an^^
Et puis tu es en P2 alors ça va smilies

Et merci smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 07/11/2011 à 21:09 notnew
Est-ce que pour Pebay-Peroula, comme pour Villa, l'oral ne compte pas ? L'année dernière y a eu des questions qui portait que sur l'oral ? Parce que lui il a bien insisté là dessus mais elle non, pourtant elle met quand même la plupart des choses qu'elle dit sur les diapos...
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 08/11/2011 à 13:31 notnew
Pour Villa, ça parait clairement évident vu qu'il ne fait que lire ses diapos. Et pour Pebay, je dirai que oui aussi, mais bon si y'a de la casse je ne suis pas responsable smilies

--> Ce qu'elle dit à l'oral sert surtout à la compréhension des diapos.
_____

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 07/12/2011 à 10:25 puis édité 1 fois notnew
Dans le cours de Villa, il écrit à un moment que, à pression & température constante, la variation d'énergie interne U = la variation d'enthalpie H. Alors que c'est pas ça, normalement il reste encore dans l'expression : DeltaH = DeltaU + PxDeltaV vu que le volume n'est pas constant lui .. On doit considérer quand même que DeltaU = DeltaH à P,T constantes et voilà, on s'en fout de ce qu'il reste ?

Ensuite, dans le tuto 3 y a un item qui a été corrigé juste c'est "Le NaCl est une molécule qui aura tendance à être principalement dissociée en solution", principalement ça sonne un peu comme partiellement quand même alors qu'elle l'est totalement. Enfin bon..

Et enfin, avec Villa faut bien considérer qu'un processus exergonique est caractérisé par DeltaG inférieur OU ÉGAL à 0 et pas strictement inférieur comme Toussaint ?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/12/2011 à 12:20 notnew
Salut,

Pour ta première question, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais je vois pas trop de tête où est-ce que c'est dit dans le cours, tu peux donner la diapo?

Et pour la deuxième, je te donnes aussi raison, là j'ai pas le tuto sur moi, je sais plus ce que j'ai mis, mais en tout cas, c'est sur que ça laisse un méchant doute. Et je me souviens pas si on nous a fait corrigé une partie de l'item en barrant principalement et en le remplaçant par totalement :S

Et pour le dernier, je me rappel que y'a personnes qui étaient totalement révoltées au tuto^^
--> Perso ca ne m'avait vraiment pas gêné.
Sinon, je me suis fait une explication à ce "ou égal à 0", mais bon, ça vaut ce que ça vaut :
Pour un deltaG = 0, ta réaction est nulle, d'un point de vu macroscopique, il ne se passe rien, on est à l'équilibre.
Mais on sait qu'en réalité, il y a quand même des petits échanges qui se font entre réactifs et substrat.
Et c'est là que je me suis dit, que si la réaction était endergonique, il ne pourrait pas y avoir ces échange infimes et que donc elle est exothermique.
--> Mais c'est pas une explication proposé par un tuteur ou un prof, c'est juste une hypothèse by me^^.
_____

[Ernest Renan]
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 07/12/2011 à 12:28 notnew
Salut !

Alors voilà je suis un pleine révisions du cycle 3 de Villa et en faisant les annales de 2008 je suis tombée sur une ambiguité ...
L'item est : " La presence d'ion Ca++ favorise la transition de phase de la PS en phase hesagonale HII" et l'item est faux.
Or dans le cours il ECRIT que si on ajoute du Ca++ à PS et Pe ça entraine une transition en phase hesagonale, et donc en phase HII.
Et il DIT que l'ion Ca++ se fixe à la tete polaire de PS et augmente donc son volume et que l'ajout de Ca++ sur la PE entraine une transition en phase HII ...

Donc je ne sais pas si il faut prendre en compte ce qui est écrit (vu que c'est ce qu'il a dit) ou si il faut considéré ce qui est dit !

Merci de vos réponses smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/12/2011 à 13:02 notnew
Ya pas d'ambiguité, c'est toi l'ambiguë smilies

Regarde mieux ton cours, tu verras bien que c'est la phosphatidylETHANOLAMINE qui peut adopter une phase hexagonale II et pas la PS qui elle à une conformation cylindrique.

Et pour expliquer clairement le mécanisme : tu as un mélange PS et PE auquel tu rajoutes du Ca2+.
--> Le calcium fixe la tête de la PS : elle augmente en taille.
--> La PE adopte une conformation HII.

Après le type il nous balance ça sans schéma, sans explication des mécanismes, je trouve ça nul, et en plus il fait de la sélection là dessus. Vive la PAES!!!

Voilà smilies
_____

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 07/12/2011 à 13:07 notnew
Ya pas d'ambiguité, c'est toi l'ambiguë smilies

smiliessmilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 07/12/2011 à 16:00 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Pour ta première question, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais je vois pas trop de tête où est-ce que c'est dit dans le cours, tu peux donner la diapo?

Et pour le dernier, je me rappel que y'a personnes qui étaient totalement révoltées au tuto^^
--> Perso ca ne m'avait vraiment pas gêné.
Sinon, je me suis fait une explication à ce "ou égal à 0", mais bon, ça vaut ce que ça vaut :
Pour un deltaG = 0, ta réaction est nulle, d'un point de vu macroscopique, il ne se passe rien, on est à l'équilibre.
Mais on sait qu'en réalité, il y a quand même des petits échanges qui se font entre réactifs et substrat.
Et c'est là que je me suis dit, que si la réaction était endergonique, il ne pourrait pas y avoir ces échange infimes et que donc elle est exothermique.
--> Mais c'est pas une explication proposé par un tuteur ou un prof, c'est juste une hypothèse by me^^.

- Alors j'ai pas le numéro de la diapo exacte parce que je les numérote pas mais c'est dans le chapitre 2, à "2.2. Rappel thermodynamique" puis "2.2.1 premier principe : conservation de l'énergie" et donc il fait une sorte de démonstration en bas de la diapo une fois après avoir "séparer de sortes de travail", c'est là. J'ai rajouté à côté de "DeltaH = q - w'" : DeltaH = DeltaU donc il doit le dire à l'oral je pense parce que U est bien égal à q - w'! Sauf que bon, c'est un peu étrange qu'il sorte un second travail de nulle part comme ça pour en venir à cette conclusion. ^^

- Et merci beaucoup pour l'explication pour le DeltaG, c'est cool, vu comme ça t'as entièrement raison : ) !
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 07/12/2011 à 16:08 puis édité 1 fois notnew
Après y a deux autres items du tuto 3 qui me pose un peu problème, c'est :

"Les phénomènes cellulaires actifs ont notamment pour but de maintenir les compartiments intra et extra cellulaires dans leurs états d'équilibres final afin d'avoir un potentiel de membrane stable" -> Il est corrigé faux mais je comprends pas trop pourquoi, pour moi c'est pourtant bien ça. Si on prend par exemple la pompe Na-K, son but c'est bien de maintenir les concentrations extra & intra cellulaires de ces ions aux valeurs habituelles pour que le potentiel membranaire reste à -70mV non ?

Et ensuite c'est "Si tous les ions étaient diffusibles, les concentrations ioniques des solutions s'équilibreraient mais il subsistera quand même un potentiel de membrane" -> Il est également corrigé faux. Et donc là aussi pour moi c'est juste parce que si les ions diffusibles s'équilibrent ça fait qu'on aurait un potentiel de Donnan nul mais comme il correspond seulement à 12mV du potentiel de membrane bah, il persisterait bien du coup.

Voilà, je trouve pas ces items ambigus et je remet pas du tout en question le fait qu'ils soient faux, c'est juste moi qui comprend rien à ce chapitre 3 sur le potentiel de membrane et qui aimerait comprendre ce qui va pas dans mes deux raisonnements. ^^
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 07/12/2011 à 16:16 puis édité 1 fois notnew
leurs états d'équilibres final

Comme on parle de phénomènes cellulaires actifs donc d'un organisme vivant. Ils ne sont pas dans leur états d'équilibre mais très éloignés.
Cf. Cours de Toussaint
_____
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 07/12/2011 à 16:19 notnew
Salut, je te répond rapidement sur le premier parce que je révise pas trop ça en ce moment,

"Les phénomènes cellulaires actifs ont notamment pour but de maintenir les compartiments intra et extra cellulaires dans leurs états d'équilibres final afin d'avoir un potentiel de membrane stable" -> Il est corrigé faux mais je comprends pas trop pourquoi, pour moi c'est pourtant bien ça. Si on prend par exemple la pompe Na-K, son but c'est bien de maintenir les concentrations extra & intra cellulaires de ces ions aux valeurs habituelles pour que le potentiel membranaire reste à -70mV non ?

C'est faux il me semble, Système à l'équilibre final = mort non? La pompe maintient le système dans un état stationnaire. Qu'on me corrige si je raconte n'imp.
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 07/12/2011 à 16:20 notnew

Ils ne sont pas dans leur états d'équilibre mais très éloignés.

Trop rapide....
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 07/12/2011 à 16:20 notnew

Trop rapide....

Trop rapide ?
_____
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 07/12/2011 à 16:21 notnew

Trop rapide....

Trop rapide ?

Oui. J'ai pas eut le temps de dégainer smilies
_____
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 07/12/2011 à 16:35 notnew
Salut, je te répond rapidement sur le premier parce que je révise pas trop ça en ce moment,

C'est faux il me semble, Système à l'équilibre final = mort non? La pompe maintient le système dans un état stationnaire. Qu'on me corrige si je raconte n'imp.

Comme on parle de phénomènes cellulaires actifs donc d'un organisme vivant. Ils ne sont pas dans leur états d'équilibre mais très éloignés.
Cf. Cours de Toussaint

Merci beaucoup pour vos deux réponses, j'avais pas bien compris la notion d'équilibre ici alors. ^^ C'est clair maintenant. : )
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 07/12/2011 à 16:43 notnew
Si tous les ions étaient diffusibles, les concentrations ioniques des solutions s'équilibreraient mais il subsistera quand même un potentiel de membrane

Pour parler de potentiel de Donnan, il faut au moins un ion non diffusible. Si on considère que tous les ions sont diffusibles comme c'est suggéré dans l'item, on ne peut pas parler d'équilibre de Donnan.
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/12/2011 à 17:05 notnew
Bon ben voilà tu as la réponse à toutes tes questions^^

Il reste juste ce : DeltaH = Q - W'
Et de tête je te dirai que Q - W' est différent de DeltaU.
Rappel toi, il pose W (celui qu'on retrouve dans U = Q-W) W = P*DeltaV + W'.
Et donc le travail W' est différent du travail W.
Donc dans ta formule DeltaH = Q-W' tu as un P*DeltaV en moins et donc ce n'est pas égal à DeltaU.

Je sais pas trop si c'est claire.

Après me demande pas d'où il le sort son W' et ce qu'il signifie, parce que j'en sais rien^^
_____

[Ernest Renan]
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 19
livreslivrescontactspublicationstwitter