logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
dépression
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 07/12/2011 à 17:06 puis édité 1 fois notnew
Si tous les ions étaient diffusibles, les concentrations ioniques des solutions s'équilibreraient mais il subsistera quand même un potentiel de membrane

Pour parler de potentiel de Donnan, il faut au moins un ion non diffusible. Si on considère que tous les ions sont diffusibles comme c'est suggéré dans l'item, on ne peut pas parler d'équilibre de Donnan.

^Et dans ce cas là pas de potentiel de membrane..
(meme charge de part et d'autre)
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 07/12/2011 à 17:27 notnew
Pour parler de potentiel de Donnan, il faut au moins un ion non diffusible. Si on considère que tous les ions sont diffusibles comme c'est suggéré dans l'item, on ne peut pas parler d'équilibre de Donnan.

Et dans ce cas là pas de potentiel de membrane..
(meme charge de part et d'autre)

Merci beaucoup, du coup j'ai compris pourquoi il était faux ! : )
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 07/12/2011 à 17:30 puis édité 1 fois notnew
Bon ben voilà tu as la réponse à toutes tes questions^^

Il reste juste ce : DeltaH = Q - W'
Et de tête je te dirai que Q - W' est différent de DeltaU.
Rappel toi, il pose W (celui qu'on retrouve dans U = Q-W) W = P*DeltaV + W'.
Et donc le travail W' est différent du travail W.
Donc dans ta formule DeltaH = Q-W' tu as un P*DeltaV en moins et donc ce n'est pas égal à DeltaU.

Je sais pas trop si c'est claire.

Après me demande pas d'où il le sort son W' et ce qu'il signifie, parce que j'en sais rien^^

Okay, oui en fait c'est vrai que le premier travail et le second sont différents. Merci beaucoup, si si c'est clair, c'est plutôt sa diapo qui ne l'est pas tellement. ^^
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 07/12/2011 à 20:01 notnew
Oui j'ai vu m' enfin bon c'était pas très clair pour moi, je dois cherche peut etre trop loin ! En tout cas merci smilies

Après le type il nous balance ça sans schéma, sans explication des mécanismes, je trouve ça nul, et en plus il fait de la sélection là dessus. Vive la PAES!!!

Entièrement d'accord avec toi, ya pas d'explication avec ce prof ! Mais bon au moins les questions sont plus facile qu'avec Pebay Peroula, c'est toujours ça smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 08/12/2011 à 09:50 puis édité 5 fois notnew
Où est-ce que Villa parle de conductance dans le cours (à part quand il mentionne la proportionnalité avec la perméabilité) ? Dans les annales de BPH3 sur le potentiel de membrane y a l'item "les canaux ioniques des cations monovalents ont une conductance variable" et je trouve pas où c'est dit.

Edit : Autant pour moi, j'ai trouvé il en parle en BPH4. : )

Et aussi, je trouve pas non plus où on parle de sommation temporelle par rapport à l'item "plus la constante de temps, qui se mesure en ms, est courte plus la sommation temporelle sera facilitée".

Merci !
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 08/12/2011 à 14:47 puis édité 2 fois notnew

Edit : Autant pour moi, j'ai trouvé il en parle en BPH4. : )

Salut !

J'allais te répondre mais apparemment tu as trouvé ! smilies
N'oublie pas qu'il existe la fonction rechercher sur le DVD, parfois ça peut aider à retrouver certains trucs sur les diapos si c'est pas dit à l'oral.

Bon courage !!
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 09/12/2011 à 09:39 notnew
Salut,

Une question sans réponse! C'est pour moi XD

Et aussi, je trouve pas non plus où on parle de sommation temporelle par rapport à l'item "plus la constante de temps, qui se mesure en ms, est courte plus la sommation temporelle sera facilitée".

Bon, déjà faut faire gaffe, c'est pas n'importe qu'elle sommation temporelle, c'est la sommation temporelle des PPSE.
Ce passage du cours se trouve à la fin du premier chapitre de BPH4.
Ensuite, l'item est faux, donc il faut que la constante de temps soit la plus grande possible.
--> Et la signification : Tu as des PPSE qui arrive d'un même axone sur un dendrite, s'ils arrivent dans un temps très court (inférieur à la constante de temps), il pourra y avoir sommation. Donc pour qu'un maximum de sommation soit possible, il faut une constante de temps assez grande.

Voilàsmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 13/12/2011 à 10:54 puis édité 2 fois notnew
Bon, déjà faut faire gaffe, c'est pas n'importe qu'elle sommation temporelle, c'est la sommation temporelle des PPSE.
Ce passage du cours se trouve à la fin du premier chapitre de BPH4.
Ensuite, l'item est faux, donc il faut que la constante de temps soit la plus grande possible.
--> Et la signification : Tu as des PPSE qui arrive d'un même axone sur un dendrite, s'ils arrivent dans un temps très court (inférieur à la constante de temps), il pourra y avoir sommation. Donc pour qu'un maximum de sommation soit possible, il faut une constante de temps assez grande.

Voilàsmilies

Merci beaucoup Julien_G ! J'ai ajouté ton explication sur une diapo, qu'est ce qu'on ferait sans tes explications ? ^^
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 14/12/2011 à 16:07 notnew
Petit pb de compréhension avec vuillez.

Dans la matière une particule de masse + grande aura une vitesse plus faible qu'une particule plus legere ou pas?

Car je suis tombé sur une fiche de cours qu'une amie m'a passé de medi+ mais il est dit que la vitesse d'une particule de masse plus légère est plus faible à cause de la relation E=1/2 m.v^2, l'energie cinétique quoi.
Mais c'est pas logique vu que les particules alpha sont + délétères car de masse + grande et donc transfèrent + d'energie.. (et donc logiquement de vitesse plus faible)
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 14/12/2011 à 16:28 notnew
Salut,

Je commencerai pas dire que les prépas c'est de la m*****!
Voilà, ça c'est fait smilies
--> Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'évoquer la formule de l'énergie cinétique alors que le prof lui même n'en parle pas oO.

Sinon, par rapport à cette formule, il faut bien avoir en tête que l'énergie doit être constante pour pouvoir comparer les différentes vitesses en fonction de la masse.
--> Or les particule, alpha et électrons par exemple, n'ont pas la même énergie, les alpha étant souvent bien plus énergétiques.
--> Et d'ailleurs lorsqu'il évoque cette situation, il s'en sert simplement pour nous dire qu'à même énergie le pouvoir de ralentissement est différents pour les différents particules et que donc l'énergie n'a pas de rôle déterminant biologiquement parlant.

Ensuite pour comparer la distance parcourue par les électrons et les particules alpha, le prof les ramène à même vitesse (donc à énergie différentes) et donc à ce moment là, on se fout royalement de la masse qu'elle peuvent avoir.
Le plus important est la formule du pouvoir de ralentissement, qui te dis qu'il est 4 fois supérieur pour les particules alpha et que donc leur parcours dans la matière et moins important.

Bref, faut vraiment maitriser toute ces petites subtilités, parce qu'on se retrouve facilement dans ta situation à tout mélanger et à ne plus rien comprendre (expérience perso, y'a du vécu^^)
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Posté le 14/12/2011 à 16:58 notnew
Merci pour ta rep, je me suis tout embrouillé, je vois pas du tout ou il veut en venir en fait. Surtout la phrase "pour une même énergie une particule plus lourde aura une vitesse moindre" ah bon?

Il voulait juste mettre en évidence que le pouvoir de ralentissement dépend de la charge et vitesse et pas de l'énergie c'est ça? Je crois que je vais retenir que ça car ça m'a bien embrouillé pour rien
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 14/12/2011 à 17:12 notnew
Ca te gène tant que ça le fait que pour une même énergie, une particule plus lourde sera plus lente? :p
Imagine un marathonien tout maigre, et un gros au régime steak frite quotidien smilies
Pour une même énergie dépensée, tu pense sérieusement que le gros ira plus vite?
--> Ca , c'est l'exemple débile, mais si tu retourne la formule de l'énergie cinétique de façon à exprimer v en fonction de m, tu vera bien qu'il sont inversement proportionnel.

Il voulait juste mettre en évidence que le pouvoir de ralentissement dépend de la charge et vitesse et pas de l'énergie c'est ça? Je crois que je vais retenir que ça car ça m'a bien embrouillé pour rien

Moi j'aurai plutôt exclu la masse, l'énergie, c'est une histoire différente. En gros, tu as pour une même énergie, un pourvoir de ralentissement différent, ce qui veut dire que l'énergie n'a pas de rôle explicatif du pouvoir de ralentissement.
--> Reste simple à ce niveau te prends pas tant la tête smilies
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 14/12/2011 à 18:11 notnew

--> Reste simple à ce niveau te prends pas tant la tête smilies

+1000 et vu que je suis vraiment awesome je te confirme que l'on a tendance parfois a trop vouloir compliquer alors que la logique peut t'apporter la réponse dans ce cas ! smilies
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
JULIENs
Doyen

Posté le 14/12/2011 à 21:10 notnew
Merci pour ta métaphore cetait très bien :p

J'avoue je cherche tous le temps à me compliquer la vie en biophy, vu que je suis pas top dans cette matière j'essaye de tout décortiquer mais ça marche pas aparemment
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 14/12/2011 à 23:59 notnew

Imagine un marathonien tout maigre, et un gros au régime steak frite quotidien smilies
Pour une même énergie dépensée, tu pense sérieusement que le gros ira plus vite?

lol, pas mal du tout l'exemple !!!! smilies smilies
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 20/12/2011 à 22:19 notnew
"L'énergie libre d'un système à l'équilibre est minimale"
Vous mettez quoi?

Moi je mets faux car elle est égale à 0 à l'éq donc pas minimale, mais elle est marquée vraie...
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 20/12/2011 à 22:23 notnew
"L'énergie libre d'un système à l'équilibre est minimale"
Vous mettez quoi?

Je mets Vrai !
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 20/12/2011 à 22:25 notnew
Oui mais pourrais tu expliquer pourquoi car je vois pas trop pourquoi la

Merci
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 20/12/2011 à 22:33 notnew
Oui mais pourrais tu expliquer pourquoi car je vois pas trop pourquoi la

Merci

Ca concerne quel cours exactement ?
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 20/12/2011 à 22:34 notnew
Pebay p
_____
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter