Posté le 14/12/2011 à 16:28

Salut,
Je commencerai pas dire que les prépas c'est de la m*****!
Voilà, ça c'est fait

--> Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'évoquer la formule de l'énergie cinétique alors que le prof lui même n'en parle pas oO.
Sinon, par rapport à cette formule, il faut bien avoir en tête que l'énergie doit être constante pour pouvoir comparer les différentes vitesses en fonction de la masse.
--> Or les particule, alpha et électrons par exemple, n'ont pas la même énergie, les alpha étant souvent bien plus énergétiques.
--> Et d'ailleurs lorsqu'il évoque cette situation, il s'en sert simplement pour nous dire qu'à même énergie le pouvoir de ralentissement est différents pour les différents particules et que donc l'énergie n'a pas de rôle déterminant biologiquement parlant.
Ensuite pour comparer la distance parcourue par les électrons et les particules alpha, le prof les ramène à même vitesse (donc à énergie différentes) et donc à ce moment là, on se fout royalement de la masse qu'elle peuvent avoir.
Le plus important est la formule du pouvoir de ralentissement, qui te dis qu'il est 4 fois supérieur pour les particules alpha et que donc leur parcours dans la matière et moins important.
Bref, faut vraiment maitriser toute ces petites subtilités, parce qu'on se retrouve facilement dans ta situation à tout mélanger et à ne plus rien comprendre (expérience perso, y'a du vécu^^)
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."
[Ernest Renan]