Posté le 29/12/2011 à 20:03 puis édité
2 fois 
Salut,
Je rame en BPH5 !
Annales de 2007 déjà :
> "
Les rayonnements émis par un radionucléide dont le noyau contient un neutron excédentaire peuvent être :" A. électrons B. photons gamma C. photons X D. photons de 511keV d'annihilation.
J'aurais mis que la A, or c'est ABC. Je comprends pas pourquoi, on tient pas compte des désexcitations là non ? Enfin je sais pas j'ai l'impression que la question est posée comme si on ne tenait compte que du cas "désintégration radioactive" !
> "
La radioactivité naturelle :" A. Est principalement due à des radionucléides à période brève B. ne se rencontre que dans certaines régions C. liée exclusivement à des minéraux (roches sédiments) D. représente un des principaux problèmes de santé publique.
J'aurais mis E mais j'ai une hésitation sur la C, quelqu'un aurait un contrexemple, un truc autre qu'un minéral ? Parce que pour moi les trucs du cours qui sont liés à la radioactivité naturelle c'est des roches tout ça..
> (2007 Q. 45) Ensuite y a une question bizarre, c'est le
schéma de désintégration du chrome 51 (Z=24). Et en fait c'est bizarre parce que la flèche part du chrome et va à gauche pour donner du V (Z=23) pour moi c'est une beta+ vu que 23 + 1 = 4 sauf que déjà l'item "c'est une desintégration beta+" est corrigé faux et en plus, la flèche va à gauche et à gauche normalement ça signifie qu'on a un Z plus grand... (?)
> Ensuite (toujours 2007) je comprend pas bien la dosimétrie. "U
n sujet exposé gnagnagna reçoit au niveau du thorax 1,5 gray. On suppose que l'irradiation a touché aussi l'abdomen la dose reçue est :" A. 3 gray B. 1,5 gray C. 0,75 gray & D. cela dépend de la taille et du poids du sujet.
J'avais mis C, dans les annales de médiplus c'est corrigé D & dans les annales de la fac B (y en a pour tout les goûts, haha ^^) du coup c'est quoi ? Même si elle concerne un autre organe la dose reçue reste inchangée ?
> Enfin (pour 2007) : Je comprends pas trop comment on calcule
qui est plus exposé à chaque fois. Normalement, si j'ai bien compris, on prend la distance à la source et on fait "1/cette distance au carré" et on ajoute si y a un écran ou un truc comme ça "(1/(2^le nombre de CDA))" et ça nous donne de combien est atténuée l'irradiation ?