logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la physique en PAES

Aller en bas • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 20/12/2011 à 22:44 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir tout le monde!!!!!

J'ai la réponse, enfin je crois^^ Si je ne dis pas de bêtise, il ne faut pas confondre énergie libre d'un système et variation d'énergie libre ( =Delta G).

La variation de l'énergie libre à l'équilibre vaut bien O, par contre l'énergie libre est minimale.
On sait bien qu'un système dans son état le plus stable= équilibre à une énergie minimale. Ca marche de la même façon pour la radioactivité, ou bien pour le remplissage des sous couches, pour les électron et autres....

Sur ce bonne nuit les petits smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 20/12/2011 à 22:46 puis édité 3 fois notnew
Pour un système en équilibre thermodynamique, on considère qu'il y a peu d'échanges dans le système mais comme il n'est pas statique dans le temps, il y a des échanges de part et d'autre qui s'équilibrent.

Le système n'évolue pas spontanément dans un sens ou dans l'autre mais on a quand même un minima d'énergie sinon il n'y aurait pas de réaction.
Donc l'équilibre thermodynamique est caractérisé par le minimum d'un potentiel thermodynamique, par un minimum d'énergie libre à température et volume constant (en ce qui concerne l'énergie libre) bien sûr.
A l'inverse, ce même équilibre thermodynamique, correspond à un maximum de l'entropie.

je mets faux car elle est égale à 0 à l'éq donc pas minimale

Ce n'est pas l'énergie qui vaut 0 mais la variation d'énergie car les échanges sont les mêmes de part et d'autre.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/12/2011 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
Wouah, tes réponses me feront toujours aussi mal à la tête et encore plus le soir smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 20/12/2011 à 22:49 puis édité 1 fois notnew
Wouah, tes réponses me feront toujours aussi mal à la tête et encore plus le soir smilies

lol heu... je vais prendre ça comme un compliment ! smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 20/12/2011 à 22:53 notnew
Merci à vous deux!
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 21/12/2011 à 17:58 notnew
Pour vous la synapse électrique est plutôt bidirectionnelle (Villa) ou unidirectionnelle (Seigneurin)?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 21/12/2011 à 18:00 notnew
Bidirectionnelle sure et certain smilies

Mais ça m'étonnerai que seigneurin dise le contraire, en tout cas d'après mes souvenir, c'est pas ce que j'ai noté.
Au pire, tu t'en fous, c'est plus lui qui pose les questions.
_____

[Ernest Renan]
drxc

Posté le 21/12/2011 à 18:18 notnew
Il le dit dia 15...et dit aussi qu'il y a un pré et post synaptique ! Sacré Daniel ! Dans le même genre pour Villa les synapses inhibitrices : Norépinéphrine gabba glycine substance P sérotonine dopamine, en fait gabba glycine substance P ok mais pour les autres ça dépend du récépteur non?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 21/12/2011 à 18:39 notnew
Ouais, c'est ça, l'effet dépend du type de récepteurs. Mais je te conseil quand même d'apprendre les effets en fonction des cours/professeurs, on ne sait jamais^^ Ce serait vraiment bête de perdre des points pour un truc pareil.

Et pour Seigneurin...Quand on fait 95% de son cours à l'oral, c'est très étonnant qu'il y ai des fautes...
_____

[Ernest Renan]
drxc

Posté le 21/12/2011 à 18:45 notnew
C'est quand même moche qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord; des incohérences entre les cours j'en ai recensé des dizaines, dommage de ne pas pouvoir faire des liens entre les différentes UE sans toujours se demander si ce qui est vrai chez l'un l'est aussi chez l'autre...
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 29/12/2011 à 20:03 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Je rame en BPH5 !

Annales de 2007 déjà :
> "Les rayonnements émis par un radionucléide dont le noyau contient un neutron excédentaire peuvent être :" A. électrons B. photons gamma C. photons X D. photons de 511keV d'annihilation.
J'aurais mis que la A, or c'est ABC. Je comprends pas pourquoi, on tient pas compte des désexcitations là non ? Enfin je sais pas j'ai l'impression que la question est posée comme si on ne tenait compte que du cas "désintégration radioactive" !

> "La radioactivité naturelle :" A. Est principalement due à des radionucléides à période brève B. ne se rencontre que dans certaines régions C. liée exclusivement à des minéraux (roches sédiments) D. représente un des principaux problèmes de santé publique.
J'aurais mis E mais j'ai une hésitation sur la C, quelqu'un aurait un contrexemple, un truc autre qu'un minéral ? Parce que pour moi les trucs du cours qui sont liés à la radioactivité naturelle c'est des roches tout ça..

> (2007 Q. 45) Ensuite y a une question bizarre, c'est le schéma de désintégration du chrome 51 (Z=24). Et en fait c'est bizarre parce que la flèche part du chrome et va à gauche pour donner du V (Z=23) pour moi c'est une beta+ vu que 23 + 1 = 4 sauf que déjà l'item "c'est une desintégration beta+" est corrigé faux et en plus, la flèche va à gauche et à gauche normalement ça signifie qu'on a un Z plus grand... (?)

> Ensuite (toujours 2007) je comprend pas bien la dosimétrie. "Un sujet exposé gnagnagna reçoit au niveau du thorax 1,5 gray. On suppose que l'irradiation a touché aussi l'abdomen la dose reçue est :" A. 3 gray B. 1,5 gray C. 0,75 gray & D. cela dépend de la taille et du poids du sujet.
J'avais mis C, dans les annales de médiplus c'est corrigé D & dans les annales de la fac B (y en a pour tout les goûts, haha ^^) du coup c'est quoi ? Même si elle concerne un autre organe la dose reçue reste inchangée ?

> Enfin (pour 2007) : Je comprends pas trop comment on calcule qui est plus exposé à chaque fois. Normalement, si j'ai bien compris, on prend la distance à la source et on fait "1/cette distance au carré" et on ajoute si y a un écran ou un truc comme ça "(1/(2^le nombre de CDA))" et ça nous donne de combien est atténuée l'irradiation ?
JULIENs
Doyen

Posté le 30/12/2011 à 18:07 notnew
Je viens de commencer les annales de vuillez (que maintenant ça craint) donc je peux rep vite fait à quelques questions

Annales de 2007 déjà :
> "Les rayonnements émis par un radionucléide dont le noyau contient un neutron excédentaire peuvent être :" A. électrons B. photons gamma C. photons X D. photons de 511keV d'annihilation.
J'aurais mis que la A, or c'est ABC. Je comprends pas pourquoi, on tient pas compte des désexcitations là non ? Enfin je sais pas j'ai l'impression que la question est posée comme si on ne tenait compte que du cas "désintégration radioactive" !

Rien dans la question ne dit clairement qu'il fait allusion juste aux désintégrations, faut pas aller chercher plus loin je pense.

> "La radioactivité naturelle :" A. Est principalement due à des radionucléides à période brève B. ne se rencontre que dans certaines régions C. liée exclusivement à des minéraux (roches sédiments) D. représente un des principaux problèmes de santé publique.
J'aurais mis E mais j'ai une hésitation sur la C, quelqu'un aurait un contrexemple, un truc autre qu'un minéral ? Parce que pour moi les trucs du cours qui sont liés à la radioactivité naturelle c'est des roches tout ça..

Y a les rayonnements cosmiques pour la radioactivité naturelle par ex

> (2007 Q. 45) Ensuite y a une question bizarre, c'est le schéma de désintégration du chrome 51 (Z=24). Et en fait c'est bizarre parce que la flèche part du chrome et va à gauche pour donner du V (Z=23) pour moi c'est une beta+ vu que 23 + 1 = 4 sauf que déjà l'item "c'est une desintégration beta+" est corrigé faux et en plus, la flèche va à gauche et à gauche normalement ça signifie qu'on a un Z plus grand... (?)

Le schéma indique que c'est une capture électronique à 100%, donc une alternative à B+ mais ça en est pas une!

Bon je retourne aux annales...smilies
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 30/12/2011 à 23:40 notnew
Pour

> "Le parcours dépend:" A. ne dépend pas du milieu B. dépend de l'énergie initiale Ec C. dépend de la charge de la particule D. dépend de la masse.
Moi j'avais mis ABCD, médiplus BCD & la fac BC. Sauf que ça peut pas être BC selon moi parce que si ça dépend de l'énergie initiale Ec ça dépend forcément du coup de la masse vu que Ec = 1/2mv(carré) .. (?) En quoi ça dépend du milieu du coup ?

Moi non plus je comprends pas, j'aurais dit que ça dépend de la masse si à dépend de la vitesse!
Par contre ça dépend du milieu, si Z elevé ta particule va réagir +++ que si elle est dans Z faible donc le parcours sera pas le même

Cours trop ambigu, questions trop ambigu (sauf l'année dernière, je sais pas ce qui s'est passé d'ailleurs mais le niveau à été bien baissé par rapport aux années précédentes! Cette année on va prendre bien cher)
_____
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 31/12/2011 à 10:05 notnew
Cours trop ambigu, questions trop ambigu (sauf l'année dernière, je sais pas ce qui s'est passé d'ailleurs mais le niveau à été bien baissé par rapport aux années précédentes! Cette année on va prendre bien cher)

Merci pour tes réponses, ce cycle est vraiment dur je trouve, le cours est trompeur ! Genre en soi c'est pas bien dur, c'est quand même intéressant tous ça mais les questions relèvent vraiment de l'intuition c'est dingue ! On peut pas s'appuyer réellement sur des trucs concrets sauf quand c'est des calculs.

Je suis trop d'accord pour l'année dernière, c'est vraiment bizarre dans certaines matières comme ça a été simplifié et je me suis également dit que cette année ça va être l'hécatombe du coup. smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 01/01/2012 à 12:03 notnew
Salut,

Dsl de pas avoir répondu à tes questions memories, mais un gros pâté comme ça, ça me fais fuir^^
--> Pose tes questions l'une après l'autre sinon c'est super décourageant de répondre.

J'ai une question pour vous, j'avais oublié de la posée. Au tuto de BPH6, il y avait une question portant sur la nécrose et les effets stochastique et la conclusion était qu'il n'y avait jamais de nécrose dans ces cas là. Moi sur le coup j'ai revisualisé la diapo 38 du chap5 et je me suis clairement rappelé que lorsqu'on a une mutation létale, il y a mort non contrôlée et donc nécrose...Mais les tuteurs disaient que non.

Et, en revoyant le cours...---> Tadaa, il y a marqué nécrose sur la diapo, c'est magique non?

Je sais qu'il n'y a pas grand chose à répondre à ça, mais bon, vous en pensez quoi?
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Posté le 01/01/2012 à 17:37 notnew
Je me rappelle plus la question mais ça m'avait posé pb et à d'autres de mon groupe aussi. On en a parlé avec les tuteurs et on en a déduit que celui/celle qui avait posé la question avait pris une autre diapo que celle que tu as regardé pr faire la question et avait donc pas vu que y avait nécrose...

Mais pour être sur faut demander à vuillez, ce qui est un peu tard...
_____
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 13/09/2012 à 09:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
juste une petite question comme ça. Dans le cours de Pebay Peyroula sur les ondes, dans la partie sur les battements. On donne pour définition qu'un battement est la superposition de deux ondes sinusoïdales de même amplitude, même sens mais de fréquences légèrement différentes. Puis on généralise pour des ondes d'amplitude différentes. Et en tuto l'année dernière un item vrai était : concernant le phénomène de battement, les deux ondes peuvent être d'amplitudes différentes. La définition donnée au début n'est donc pas généralisée ? donc danse ce cas ce serait juste pour deux ondes de même sens, d'amplitude ET de fréquences (légérement) différentes ?
elephant
Externus-minus

Enregistré : 04/01/2012
Posté le 13/09/2012 à 17:41 notnew
Dans le cour on parle de battement pour les 2 cas (amplitude différente ou semblable ) donc la première definition est pour le cas specifique ou les 2 amplitudes sont les même mais on parle de battement des lors qu'il y a superposition de 2 ondes sinusoidales de même sens de fréquence voisine.
elephant
Externus-minus

Enregistré : 04/01/2012
Posté le 13/09/2012 à 17:47 puis édité 1 fois notnew
Par contre j'ai une question , dans les OEM quand elle parle d'interference entre N ondes elle dit qu'on dispose N fentes a une distance d ce que je n'ai pas compris , c'est est ce que les fentes sont disposées lateralement , genre reparties sur une ligne les une à coté des autre , ou elles sont reparties les une devant les autres et y a plusieur difraction à la suite ,j'aurais compris la premiere option si elle ne disait pas "la difference de marche entre 2 fentes succesives"

Et on est situe où quand on observe à l'infini le reseau?
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 14/09/2012 à 16:50 notnew
Une petite question pour la physique car je suis entrain de tout revoir... : le cours d'introduction est-il à connaître comme les autres ou c'est juste pour nous " remettre dans le bain" lol ?
Aller en haut • 364 réponses • 19 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
livreslivrescontactspublicationstwitter