logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives aux mathématiques en PAES

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 01/12/2010 à 14:34 notnew
Oui mais si justement on dit loga(x) est definit sur blabla et qu'on precise rien sur a
je serais tenté de repondre non car si a=1 la fonction n'est pas definit
Dans le cours elle marque toujours a>0 et different de 1 mais je voulais savoir si c'est admis ou alors qu'il faut tjs le precisé
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 01/12/2010 à 14:38 notnew
Oui mais si justement on dit loga(x) est definit sur blabla et qu'on precise rien sur a
je serais tenté de repondre non car si a=1 la fonction n'est pas definit
Dans le cours elle marque toujours a>0 et different de 1 mais je voulais savoir si c'est admis ou alors qu'il faut tjs le precisé

Il faut toujours le préciser. Rigueur mathématique oblige smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 01/12/2010 à 16:23 notnew
Salut!

J'ai l'impression que tu mélange domaine de définition de ta fonction et celui de a!

Car en général on fixe a pour étudier la fonction et il est rare et très difficile d'étudier une fonction exponentielle de base a, avec a et x qui varie tous les deux! ( en tout cas moi j'y arriverai pas, là, sur le coup^^)

Et donc quand on te dit que ton loga(x) est définie sur R*+, on parle de x et pas de a!

Donc ton x peut être égale à a mais a est supérieur a 1!

Voila! je sais pas si je suis compréhensible et comme d'hab pas sur a 100%!
smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 01/12/2010 à 16:56 notnew
oui, tu as raison ^^ C'est ça quand on fait plus de maths smiliessmilies

a>0 et différent de 1
x varie sur R*+
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 06/12/2010 à 16:34 puis édité 1 fois notnew
Help les remediens!
Chapitre 1 de Labarere diapo 32, quand il parle de seuil, il dit que le principe consiste à fixer un seuil quelconque et de considérer qu'en dessous de celui-ci le test est - et au dessus le test est +.

Du coup dans le Chapitre 2 d'exo, concernant l'item A du QCM 5, pourquoi il dit que la sensibilité c'est égal à proba que la ferritine soit inférieur à 15 sachant qu'on a une carrence martiale?
J'aurais dit Se = P(ferritine>15/CM+) perso smilies

Bref, merci d'avance!
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 16:55 puis édité 2 fois notnew
Salut!

Alors pour le premier point, le seuil n'est pas fixer de façon quelconque mais par rapport à la courbe ROC. (Voir le cours pour savoir comment^^)

Et pour la deuxième question, j'ai pas trop comprit ton problème, mais je vais essayer de t'expliquer:

Déja dans l'énoncer, c'est marquer que l'on parle d'un seuil inférieur à 15, donc on va chercher la sensibilité pour cette part là de l'échantillon!

Se= propabilité d'avoir un test positif/ le nombre de malade

donc pour un seuil < 15 on a 474 positif pour 809 malades

Se= 474/809

Voila! (Si j'ai tort on me corrigesmilies)
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 07/12/2010 à 11:12 notnew
Salut tout le monde !
question concernant le tuto de biostats de m. Cinquin... question 20 : je ne parviens pas à trouver le bon intervalle. quel est le détail du calcul ? moi j'en arrive là : (50.9 - 1.960*1.6 ; 50.9 + 1.960*1.6) mais je ne tombe pas sur la bonne réponse.... help !
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 07/12/2010 à 15:25 notnew
En fait ton intervalle se calcule par m +/- epsilon*(sigma/racine n )... je sais pas si tu vois ce que je vx dire mais sinon revoie le cours sur les I de confiance pcq tu n'utilise pas la bonne formule et au final tu a 50,9 +/- 2*(1,6/28,5) soit environ 50,9 +/- 0,1 !
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 07/12/2010 à 16:35 notnew
Merci Bouhout ! je n'aurais pas trouvé. je me servais de l'exemple pris dans le chapitre des intervalles de confiance avec les poids de naissance suivant une loi de normale... j'ai compris mon erreur c'est cool.;-)
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 12/11/2011 à 14:02 notnew
Bon j'ai pas trouvé de sujet sur les biostats et j'pense pasque ce soit la peine d'en faire un pour une question donc je pose ma question ici, j'y repensais ce matin. Y a un truc que j'ai pas compris c'est par rapport aux modes.

C'est dans la diapo 55 sur 70, il parle d'un histogramme bimodal. Si j'ai bien compris, le mode c'est la valeur pour laquelle l'effectif est le plus élevé c'est ça ? Et en fait dans son exemple avec les poids des nouveaux-nés, y a plusieurs classes de poids dont :

3300-3499 d'effectif 148 & 4100-4299 d'effectif 88.

Je comprend pas pourquoi les deux sont des modes ? Enfin, j'veux dire que 148 c'est la plus grande valeur et voilà, pourquoi la deuxième classe (4100-4299) est aussi un mode de la série ?

Merciii !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/11/2011 à 14:17 notnew
Ah les maths/biostats c'est mon truc smilies

Mais bon ta question est trop simple :/ Je plaisante bien sur smilies

Bon alors, déjà tu as bien comprit que lorsque l'on parle d'un mode, on s'intéresse aux effectifs et non pas aux variables (cf extremum).

Mais, un mode n'est pas forcement la classe pour laquelle tu as le plus grand effectif.
Un mode c'est simplement une sorte de "pic" dans ton histogramme, c'est à dire une classe pour laquelle l'effectif est plus grand que ceux des classes (suivante et précédente) qui l'entourent.
C'est tout. Donc tu peux très bien avoir deux mode, dont l'un n'est pas l'effectif le plus grand.

D'ailleurs, dans l'exercice de synthèse, il y a une bonne illustration du principe de la bimodalité : Tu as un pic, qui représente la glycémie des gens dit normaux et un pic (contamination de l'échantillon) qui représente les diabétiques.
--> Mais bon, là je vais pas expliqué vu que ce n'est pas la question.

Voilà smilies
_____

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 12/11/2011 à 14:27 notnew
Ah les maths/biostats c'est mon truc smilies

Mais bon ta question est trop simple :/ Je plaisante bien sur smilies

Bon alors, déjà tu as bien comprit que lorsque l'on parle d'un mode, on s'intéresse aux effectifs et non pas aux variables (cf extremum).

Mais, un mode n'est pas forcement la classe pour laquelle tu as le plus grand effectif.
Un mode c'est simplement une sorte de "pic" dans ton histogramme, c'est à dire une classe pour laquelle l'effectif est plus grand que ceux des classes (suivante et précédente) qui l'entourent.
C'est tout. Donc tu peux très bien avoir deux mode, dont l'un n'est pas l'effectif le plus grand.

D'ailleurs, dans l'exercice de synthèse, il y a une bonne illustration du principe de la bimodalité : Tu as un pic, qui représente la glycémie des gens dit normaux et un pic (contamination de l'échantillon) qui représente les diabétiques.
--> Mais bon, là je vais pas expliqué vu que ce n'est pas la question.

Voilà smilies

Oh merciiiii ! : ) J'avais pas du tout saisi que c'était uniquement par rapport aux valeurs qui entoure la classe en fait, je pensais que c'était sur l'ensemble de la série. Merci !
jeremy!
Externoïde

Enregistré : 22/12/2010
Posté le 16/11/2011 à 17:22 notnew
Notre amis José Labarere change les chiffres dans ses exemples d'une années à l'autre.. çà a une importante ? ou bien c'est juste pour faire chier les carré ( comme moi ) qui se disent qu'il faut changer aussi sur ses poly..
_____
On sait jamais, sur un malentendu çà peux passer..
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 16/11/2011 à 17:49 notnew
Une importance? Je pense pas, un exemple est un exemple...C'est profond ce que je viens de dire non? smilies

Après vu que son cours est entièrement sur diapo, je n'ai pas ressorti celles de l'année dernière. Du coup je peux pas vraiment t'aider.
--> Donc je sers à rien, donc je sors ! smilies
_____

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 16/11/2011 à 18:00 notnew
L'épuisement se fait sentir au sein des P1 !!!!!!! smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
jeremy!
Externoïde

Posté le 16/11/2011 à 18:17 notnew
Une importance? Je pense pas, un exemple est un exemple...C'est profond ce que je viens de dire non? smilies

Après vu que son cours est entièrement sur diapo, je n'ai pas ressorti celles de l'année dernière. Du coup je peux pas vraiment t'aider.
--> Donc je sers à rien, donc je sors ! smilies
c'est juste qu'il fait nuit de plus en plus tôt et on a l'impression d'avoir deja bossé au moin 12h dans la journée :p alors que non il est seulement 17H ! smilies
_____
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 17/11/2011 à 22:24 notnew
il fait nuit de plus en plus tôt et on a l'impression d'avoir deja bossé au moin 12h dans la journée :p alors que non il est seulement 17H ! smilies

Ah bon toi à 17 tu n'as pas déjà bosser 12h ? Tu n'aura pas ta p1 ... :p

Sinon c'est une demande de ma part que ce prof change soit ses chiffres soit les exercices complets pour que les carrés ne refassent pas la même chose d'une année sur l'autre =)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
jeremy!
Externoïde

Posté le 18/11/2011 à 11:13 notnew
il fait nuit de plus en plus tôt et on a l'impression d'avoir deja bossé au moin 12h dans la journée :p alors que non il est seulement 17H ! smilies

Ah bon toi à 17 tu n'as pas déjà bosser 12h ? Tu n'aura pas ta p1 ... :p

Sinon c'est une demande de ma part que ce prof change soit ses chiffres soit les exercices complets pour que les carrés ne refassent pas la même chose d'une année sur l'autre =)

je commence à bosser à 5h du matin que le week-end smilies haha
C'est finalement une bonne idée ouai !
_____
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 06/11/2012 à 18:35 notnew
Salut smilies

J'aurais une questions sur le chapitre 1 de Cinquin smilies
Lorsqu'il parle de la notion de mode, j'ai du mal à comprendre pourquoi on a deux modes sur la diapo 55 ? Pour moi la classe [3300, 3499] et [4100, 4299] ont des effectifs différents et [3300, 3499] a le plus fort effectif donc je ne vois pas pourquoi on considère qu'il y a 2 modes :/
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 06/11/2012 à 18:46 notnew
Autant pour moi, je viens de comprendre ^^
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter