logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives aux mathématiques en PAES

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 06/11/2012 à 18:48 puis édité 2 fois notnew
je ne vois pas pourquoi on considère qu'il y a 2 modes :/

Salut,

sur le graphique de la diapo 55, il y a deux modes parce qu'on a deux maximums locaux.

Tu regardes la courbe (ou les valeurs), et tu vois qu'elle augmente d'abord pour atteindre un maximum (=148) puis elle redescend ensuite : tu as ton premier maximum local.
Ensuite, la courbe remonte vers une valeur la plus haute (=88), relativement aux classes adjacentes, et redescend ensuite. Tu as là ton deuxième maximum local.

Edit:Ma réponse arrive un peu tard alors.
Tant mieux si tu as compris. Bon courage smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 06/11/2012 à 18:52 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse smilies

Et oui effectivement j'avais oublié une partie de la définition des modes et du coup je regardais toutes les classes et non pas les classes adjacentes :/
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 07/11/2012 à 18:23 notnew
Pour les biostats, ce que dit à l'oral Mr Cinquin, ça ne tombe pas ? Car je n'ai pris que très peu de notes sur son cours.. et je me demandais si il pouvait nous poser des questions sur ce qu'il dit à l'oral qui sont principalement des explications mais bon.. j'mattend à tous maintenant^^
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 16/11/2012 à 14:51 puis édité 1 fois notnew
Pour les biostats, ce que dit à l'oral Mr Cinquin, ça ne tombe pas ? Car je n'ai pris que très peu de notes sur son cours.. et je me demandais si il pouvait nous poser des questions sur ce qu'il dit à l'oral qui sont principalement des explications mais bon.. j'mattend à tous maintenant^^

T'as bien raison de t'attendre à tout. smilies

D'autant plus que l'année dernière, j'ai été juste méga-choquée de ses questions. Je sais plus du tout si c'est des trucs qu'il dit à l'oral ou si c'est sur les diapos mais je voulais juste souligner que, comme ça, on aurait tendance à juste apprendre les méthodes (d'ailleurs au tutorat et dans les annales précédentes y avait pas besoin de savoir son cours, juste les méthodes clés comme l'utilisation de la table de l'écart réduit, la loi normale, les calculs de moyenne, d'effectifs...) mais l'année dernière il a posé plusieurs QUESTIONS ENTIÈRES de cours : sur les fréquences cumulées, sur la variance, sur la loi de poisson avant de passer aux QCMs d'application qui en plus étaient pas faciles du tout.

Je crois que c'est bien sur les diapos tout ça mais c'était juste pour préciser de ne pas trop négliger le cours dans ce cycle. smilies
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 16/11/2012 à 15:35 notnew
Bah voilà j'ai envie de crier !! Nan mais je sais pas les maths c'est censé s'appliquer ça se vit.... ça se comprend puis ça se pratique, une fois que c'est assimilé c'est bon ! Et ça me fait grave chier que ça prenne cette tournure.. enfin bon c'est pas grave smilies

Merci de me l'avoir précisé smilies
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 16/11/2012 à 16:35 notnew
C'est vrai que le concours de l'an passé sur le cycle 1 de biostat c'était un peu hs par rapport à ce qu'on avait l'habitude de voir. Mais bon après poser des questions de cours sur des notions qui sont quand même des notions clés, je dis pourquoi pas. L'an passé tu pouvais quand même répondre aux questions (enfin dans mes souvenirs..!) si tu avais COMPRIS ces notions, si globalement tu savais te les représenter (+peut etre des formules clés aussi, je me souviens plus). Après, savoir si il va refaire ça cette année ou pas... surprise!
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 16/11/2012 à 17:37 notnew
Moi l'année dernière qui savait faire tous les exercices des tutos et des td (et je pensais que ça suffisait), je me suis retrouvé bien con devant les questions de cinquin
Donc pour moi il fallait vraiment connaître sa leçon l'année dernière

Par contre labarere pas de surprise.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
DaniD
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/08/2011
Posté le 17/11/2012 à 12:45 notnew
J'avoue que ses questions n'avaient rien à voir avec celles des concours précédents.. Puis j'ai l'impression que même avec le cours assimilé c'est chaud d'y répondre. J'attends d'aller au SEPI pour voir s'il corrigera ces questions.
JULIENs
Doyen

Posté le 01/12/2012 à 16:42 notnew
Salut!

Quelqu'un aurait la correction de cinquin du concours de l'année dernière?
_____
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 01/12/2012 à 18:01 notnew
7-BD
8-D
9-ABCD
10-B
11-ABD
12-BD (j'ai un problème avec celle et ce qui a été marqué dans la correction donc si quelqu'un peut m'éclairer.. merci smilies )
13-E
JULIENs
Doyen

Posté le 01/12/2012 à 18:19 notnew
Merci bcp!
J'ai pas révisé jusque la encore donc je peux pas t'aider pour l'instant ..
Et peut être tout court, car j'ai eu ... 0 à cinquin haha. Heureusement que labarere était la!
_____
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Posté le 01/12/2012 à 19:48 notnew
Merci bcp!
J'ai pas révisé jusque la encore donc je peux pas t'aider pour l'instant ..
Et peut être tout court, car j'ai eu ... 0 à cinquin haha. Heureusement que labarere était la!
J'ai du avoir le même socre également...
J'ai refait toutes les stat de cinquin, y'a que celle de l'an passé qui m'a posé un problème... smiliessmiliessmilies
JULIENs
Doyen

Posté le 02/12/2012 à 13:36 puis édité 1 fois notnew
Du coup pour la 12 je trouve CD moi :/

Intervalle à 95% [9.8;10,2]
À 98% [9.77;10,23]
À 999 [9,7;10,3]
Je comprend pas ou je me suis trompé

Et la 13 je la comprend cette question pas trop tu pourrais m'expliquer vite fait? (j'ai pas la correction)
_____
margo.

Posté le 02/12/2012 à 19:14 notnew
Oui la correction de la 12 c'est BCD, ils ont pris la variance et pas l'écart type smilies
julien: pour l'item 12 B tu utilise la formule m +/- 2*écart type (et pas écart type empirique).
du coup 2me question: quand faut il utiliser l'écart type empirique et pas l'écart type? à chaque fois qu'on est dans une intervalle autre que 95%, je crois que j'ai pas trop compris ce point...
JULIENs
Doyen

Posté le 02/12/2012 à 19:43 notnew
Pour la B l'item c'est "intervalle de confiance de la moyenne" du coup j'ai pris écart type divisé par racine de n, et je tombe sur l'intervalle que j'ai donné, donc je comprends pas
_____
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Posté le 02/12/2012 à 20:17 puis édité 1 fois notnew
Alors j'ai trouvé également BCD, sauf que j'ai un soucis également pour la B comme Margo.

En faitej 'ai constaté qu'en reprenant différents tutorats et annales, la formule pour calculer l'intervalle à 95% est différent.
Des fois c'est la formule m-2*s et d'autres m-E*s/(racine de n).

Donc pour l'intervalle autres que 95 il faut utiliser la 2e mais pour 95.. donc là je suis un peu flou aussi et je ne sais pas bien quoi penser..

Sinon pour la 13

A- en faite la proba d'être déclaré sain c'est P(X
JULIENs
Doyen

Posté le 02/12/2012 à 20:50 notnew
La formule m-2s est utilisée quand dans l'item il n'y a pas précisé intervalle de confiance de la moyenne" non?
Et l'autre formulé quand il est précisé qu'on veut l'intervalle de confiance de la moyenne?
C'est ce qui est indiqué dans le cours en tout cas

Ce sont lesquelles de questions dans les annales que je jette un oeil?
_____
margo.

Posté le 02/12/2012 à 21:14 notnew
La formule m +/- 2*écart type: on est bien d'accord que le 2 c'est une approximation de 1,96 dans la table de l'écart réduit;donc cette formule est utilisée uniquement pour l'intervalle à 95%; du coup la différence c'est de multiplier par l'écart réduit ou l'écart réduit empirique,... pourquoi? je me posais déjà la question l'an passé...smilies
julien: t'as peut être raison, faut différencier intervalle à 1-alpha et intervalle de confiance de la moyenne, ou pas j'en sais rien, je suis dans le flou
JULIENs
Doyen

Posté le 03/12/2012 à 20:49 notnew
Du coup vu que y avait des questions similaires au tuto, vous êtes d'accord pour dire que la 12 c'est bien CD ou pas?
_____
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Posté le 03/12/2012 à 21:39 notnew
Oui je pense que c'est ça aussi. Je suis allée demander des info aux tutrices sur l'utilisation des 2 formules
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter