logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives aux mathématiques en PAES

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 03/12/2012 à 23:02 notnew
J'ai pas encore fait le tuto, tu peux m'expliquer vite fait hal-hong stp smilies
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 03/12/2012 à 23:31 notnew
Intervalle de la moyenne de la variable:

m-e.s/(racine de n)

Intervalle de la variable:

m-e.s
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
JULIENs
Doyen

Posté le 03/12/2012 à 23:35 notnew
En quoi la loi de poisson est un cas particulier de la loi normal, je comprends pas?
_____
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 04/12/2012 à 00:27 notnew
ok merci julien!
pour ta question, je pense que c'est bien vrai.
en fait la loi binomiale tend vers la loi de poisson pour n grand; mais la loi binomiale tend vers la loi normale pour n grand.
du coup tu peux dire que la loi de poisson est un cas particulier de la loi normale, mais ça reste aussi un cas particulier de la loi binomiale
ps: je suis pas sure de moi, parce que c'est vrai que d'instinct on aurait tendance à séparer loi binomiale et normale...
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 04/12/2012 à 08:55 notnew
En quoi la loi de poisson est un cas particulier de la loi normal, je comprends pas?

Vous êtes vraiment tous gentils, mais quand vous avez qqch qui vous turlupine pourquoi ne pas tout simplement essayer de chercher la réponse même en ces temps très durs de révisions ??

CINQUIN - BSTA(1) - chapitre 2 - diapo No 26

Il vous démontre algébriquement ET graphiquement que la loi binomiale tend vers la loi de Poisson lorsque l'on diminue fortement p et que n tend vers l'infini.

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

CONVERGENCE DE LA LOI BINOMIALE VERS LA LOI DE POISSON

Lorsque n tend vers l'infini et que simultanément p tend vers 0 de sorte que " [lim ( n ) np ] = a > 0 ", alors la loi binomiale de paramètres n et p converge vers la loi de Poisson de paramètre a.

En pratique, on remplace la loi binomiale par une loi de Poisson dès que
n > 30 et np < 5 ou dès que n > 50 et p < 0.1.

--> je vous évite la démonstration smilies

CONVERGENCE DE LA LOI BINOMIALE VERS LA LOI NORMALE

Pour n assez grand, la loi binomiale de paramètres n et p
« se comporte comme » la loi normale d'espérance np et de variance npq.

voilà pour des explications un peu plus approfondies smilies
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 04/12/2012 à 12:03 notnew
Je vais faire la susceptible mais inutile de nous prendre pour des c0ns avec tes 2 premiers paragraphes. Ta démonstration suffisait sans pour autant en rajouter.
Ceci dit merci pour l'explication je n'avais pas compris.
JULIENs
Doyen

Posté le 04/12/2012 à 12:27 notnew
Grave, au pire si tu as pas envie de répondre tu réponds pas hein
Tu te prends pour qui?
_____
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 04/12/2012 à 12:55 notnew
oh doucement je fais peut etre mon mariol pour les stats mais c'est parce que je les ai refaites il y a deux jours donc c'est plutot normal, mais je ne voulais en aucun cas vous vexer. après, cinquin dit ça dans cette foutue diapo mais il en dit trop mais pas assez à la fois.

c'est pour ça que je vous ai mis ça là, ceci dit la majorité provient de wikipédia donc je n'ai presque rien fait.

désolé de vous avoir choqué.
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 04/12/2012 à 13:06 notnew
J'pense qu'on est un petit peu tous à cran là.... Mais ceci dit, Greyknight, c'est vrai que la façon dont tu leur a répondu s'était assez méprisant, mais ce n'était peut-être pas ton but smilies

Bref l'essentiel c'est d'avoir eu la réponse, en tout cas merci car moi aussi j'avais pas vu la nuance...^^
JULIENs
Doyen

Posté le 04/12/2012 à 13:24 notnew
Dans le diaporama du SEPI de cinquin qu'ils ont ajouté à notre espace personnel, il dit à la diapo 34 "la loi de poisson est un cas particulier de la loi binomiale"

Bon....
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 04/12/2012 à 19:28 notnew
j'ai une question pour les parametres d'une variable aleatoire continue, dans le chap 3 de cinquin, il dit : les definitions de l'esperence, de la variance et de l'ecart type se generalise au cas continue en remplacant les sommes discretes par les integrales.. ca veut bien dire que lesperence d'une variable continue est : integrale (de i=1 à n) de pi*xi (car esperence v.aleatoire discrete c'est somme ( de i=1 à n) de pi*xi) ?
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 09/12/2012 à 11:22 notnew
On a un énoncé de comparaison de 2 moyennes observées avec comme seule donnée des effectifs >30. A une question qui dit "les conditions de validité du test sont vérifiées", quel test utilisez-vous?

Donc logiquement, on prend le test de l'écart réduit. Mais les "les conditions de validité du test sont vérifiées" me font penser qu'on peut aussi utiliser Student. Seulement, à la correction NON. Et puis, en utilisant les 2 tests, on ne trouve pas exactement les mêmes valeurs. Comment faire dans ce cas où deux possibilités existent pour être sur de notre choix?
(référence au tuto 2011)
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 09/12/2012 à 22:19 notnew
Bonsoir, je suis en train de faire le TD de Maths/biostat et j'avoue que la j'ai vraiment peur ... Je trouve les maths presque plus abordable que CINQUIN :/
Enfin je me monte peut être la tête, mais vous en pensez quoi vous ?
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 09/12/2012 à 22:44 notnew
Bonsoir, je suis en train de faire le TD de Maths/biostat et j'avoue que la j'ai vraiment peur ... Je trouve les maths presque plus abordable que CINQUIN :/
Enfin je me monte peut être la tête, mais vous en pensez quoi vous ?

Du coup je suis entrain de faire les questions de Cinquin. C'est bizarre oui même si j'irais pas jusqu'à dire que les maths sont presque plus abordables.

Y a des items vraiment pas simples. smilies
audreythomasset
Interne

Posté le 10/12/2012 à 14:53 notnew
oui le mot c'est BIZARRE pour qualifier les questions de CINQUIN tu as raison.
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 10/12/2012 à 15:07 notnew
oui le mot c'est BIZARRE pour qualifier les questions de CINQUIN tu as raison.

smilies
_____
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 10/12/2012 à 22:10 notnew
Est ce que le sepi de biostats est utile? smilies
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 10/12/2012 à 22:30 notnew
Est ce que le sepi de biostats est utile? smilies

oui smilies
_____
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 10/12/2012 à 22:38 notnew
En fait il reprend bien ce sur quoi il nous attend, et c'est pas forcément ce que l'on croit donc ça met les idées au clair ^^
audreythomasset
Interne

Posté le 10/12/2012 à 22:49 notnew
Oui ça c'est sure, mais c'est vrai que ça se rapproche quand même du concours de l'an passé où un bon nombre d'entre nous ont été surpris pas ses questions... Enfin nous verrons bien à la correction.
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter