Posté le 01/01/2013 à 23:45

J'ai question par rapport aux ANNALES BSTAT 2012 .
Q8. D Si l'on exprime en gramme les poids des patients d'un échantillon représentatif d'une population, la valeur de la variance du poids estimé dans la population sera 1000 fois plus forte que si l'on choisit d'exprimer ces poids en Kg. (Vrai dans les annales)
Pour moi : V(kX) = k^2 V(X) Donc V(1000.X) = 1000^2 V(X)
Q9 B : La loi de poisson est un cas particulier de la loi Normal. (vrai dans les annales)
C'est noté ou ? Comment on en déduit ça ?
Q11.A Si l'hypothèse de normalité de X était parfaitement respectée, quelle que soit la valeur du seuil retenu, il y aurait toujours des personnes saines présentant une valeur de ce marqueur supérieur a ce seuil. (vrai dans les annales)
Pour moi FAUX : Toujours ???
Q12 Intervalle de confiance le la moyenne. (racine de 1000 = 30) Par le calcul on a m =10 et écart-type = 3
B.(vrai dans les annales) Intervalle de confiance a 95% de m est proche de (4 ; 16)
==> Pour moi faux : 10 +ou - 2 x 3 / 30 => (9,8 ; 10,2)
C.(faux dans les annales) Intervale de confiance a 999 pour mille.
==> Pour moi vrai : a = 0,001 donc epsilon= 3,29 (soit environ 3)
10+ ou - 3 x 3/30 => (9,7 ; 10,3)
Q13. On retient un seuil de 16 pour considérer qu'une personne présentant une valeur de marqueur supérieur a ce seuil est porteuse de la pathologie étudiée. On constitue un échantillon randomisé de 100 patients (dont on est certain qu'ils présentent la pathologie étudiée). On observe chez ces patients m=18 et écart-type=2
B (faux dans les annales) La probabilité pour un patient d'être déclaré sain sur la base du seul marqueur peut être estimé à 0,16.
=> pour moi Vrai car : On cherche P(X