logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Demande d'aide

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dr.House
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 08/09/2010 à 22:33 notnew
Alors voilà, je me demandais comment les anciens p1 fesaient pour pouvoir réviser leur cours plusieurs fois au cours de leur semestre sachant que chaque semaine on doit apprendre de nouveaux cours, qui non seulement doivent être recopiés (ce qui prend pas mal de temps) et doivent surtout être appris (sans cela je ne vois pas comment aller aux tutorats). Sachant que j'écris mes cours du lundi au vendredi et je les révise le week-end. Pensez-vous que ma méthode est efficace et surtout comment faire pour pouvoir revoir mes cours pas seulement 2 fois dans le semestre mais un peu plus souvent. Je sais que c'est encore le début de l'année mais j'aimerai des conseils pour bien démarer. smilies

Merci

PS: j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé ^^
_____
Primant Paces Grenoble 2010/2011
morkai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 09/09/2010 à 00:29 notnew
Il faudra faire en sorte de passer moins de temps à écrire les cours. Au début c'est un peu normal, on n'est pas encore bien rapide dans la prise de note, mais à terme il ne faut pas que ca prenne du lundi au vendredi en entier.

Certains recopiaient les cours le matin, et les relisaient/apprenaient l'aprem. D'autre se débarrassaient le plus vite possible du recopiage pour pouvoir travailler le reste de la semaine.
Dr.House
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 09/09/2010 à 09:11 notnew
Merci de ta réponse. Je voulais aussi te demander comment tu fesais pour pouvoir revoir certains cours des semaines précédentes avant la période de révision histoire de ne pas réviser seulement deux fois un cours dans le semestre ^^
_____
Primant Paces Grenoble 2010/2011
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 09/09/2010 à 09:14 notnew
Bah ... Fais comme tu peux xD
C'est pas forcément une question du nombre de fois ou tu vas revoir ton cours, mais plutôt l'efficacité avec laquelle tu le revois.

Pour l'instant c'est abstrait mais tu vas voir que ça va être chaud pour toi de revoir ton cours plus de deux fois avant la période de révision ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Bigorno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2009
Posté le 09/09/2010 à 10:03 notnew
Y en qui se font des fiches synthèses pour réviser ?
Parce que pour le cours de Seigneurin c'est chaud de tout réviser d'un coup, je comptai faire des fiches pour apprendre le gros morceau et une fois avoir compris cela rentrer dans les détails.

Vous en pensez quoi ?
Jinette
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 09/09/2010 à 10:54 notnew
A mon avis, tu risque de passer a coté de détails important en faisant des fiches.
Bigorno

Posté le 09/09/2010 à 11:17 notnew
En fait je voulai dire juste des fiches avec le grand essentiel (c'est à dire déja bcp de choses) puis ensuite après avoir appris ça pouvoir rentrer dans les détails, faire ça couche par couche quoi, parce qu'à force d'apprendre d'un seul coup des milliers de détails, on risque de passer devant l'essentiel, en gros c'est comme si on faisait des fiches pour apprendre la structure du cours, les grand points, puis une fois ça en tête rentrer dans les détails et les apprendre petit à petit, puis en cas d'oublis de l'essentiel la fiche est là en tant que piqure de rappel.

Je sais pas si je me suis bien expliqué, ça à l'air confus comme ça mais ça l'est pas tant que ça.

Vous pensez que ça marche comme méthode ?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 09/09/2010 à 11:42 notnew
Je pense que ça peux marcher, mais pas en médecine xD

Histo : les fiches c'est mm pas la peine, Seigneurin est pointilleux et chaque micro détail compte (Dommage hein ^^)

Physique : ça peut servir pour les formules, mais il est hors de question de noter tout ce qui est important sur ta fiche, sinon tu réécriras le cours en entier. Il faut cibler, et qd tu révise tes fiches, ne pas oublier qu'il n'y a pas tout.

BioCell : Moi je faisais des fiches, mais c'est plus la rédaction qui m'aidais à comprendre, le fait de bien classer, bien architecturer le cours. Je ne m'en suis pas bcp servi pour réviser puisque je les ai faite pdt les révisions, donc trop tard ^^

Bioch : Pour la Chimie (1 et 2) ça peut être pas mal. Pour la biochimie tu oublies, sauf pour les formules ou les grosses réactions (type cycle de Krebs, Glycosylation).

Maths/Biostats : Perso j'ai fais des fiches, mais le cours est facile à apprendre, surtout en maths. Ce soont les exos le problème ^^

En gros, essaye ! Fais ce qui te viens à l'esprit, on est au début de l'année tu dois trouver ta méthode, si tu vois que ça marche pas, que c'est trop long, que ça sert à rien, bah tu arrêtes !
Tu as environ 3 semaines pour trouver ta méthode, après tu sera débordé ^^
Bon courage !!
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Bigorno

Posté le 09/09/2010 à 13:30 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ces conseils smilies.

Mais j'ai souvent entendu dire que pour bien connaître un cours, il fallait le lire, relire, et rerelire.
Le tout est de stimuler sa mémoire en les revoyant le plus souvent possible (et pas une fois en début d'année, une fois aux révisions), mais quand je vois un cours comme celui de Seigneurin par exemple, y en a pour 4h rien que pour relire le cours.

Avec les grosse semaines qui arriveront dans un mois, ça va être difficile de trouver 4h pour relire le cours de Seigneurin souvent, alors que déja avec des fiches on peut revoir (pas dans les détails bien sur) l'essentiel du cours plus fréquemment.

Après faut bien avoir en tête que c'est juste l'essentiel, mais je comprend pas comment c'est possible de revoir son cours souvent s'ils fait 30 pages.

Déja pour assimiler directement tous les détails c'est chaud si on a pas l'essentiel en tête.

Après je dis pas de tout écrire, mais y a t il des gens qui font des "fiches" sur certains points du cours, du genre un tableau récapitulatif sur les différentes jonctions pour le chapitre 1 de Seigneurin par exemple ?

J'ai vu que certaines prépas faisaient des cours méthodes complets : c'est comme des fiches, sauf que presque tout le cours est rerédigés et tient sur 10-15 pages (au lieu des 30-40 pages de notes). C'est déja plus simple pour reprendre son cours rapidement non ?

Et aussi comme tu dis, ça aide vachement de ré-écrire certaines notions de façon mieux classées, par contre ça peut prendre bcp de temps défois.

Mais autrement, comment faites vous pour réviser sans "fiches" ? Vous révisez directement sur les notes pas forcément bien architecturées et pas tout le temps bien propres ? Vous apprenez couche par couche (du plus essentiel au plus pointilleux détail) ?
Y en a t il qui ont besoin de ré-écrire les notions pour les assimiler ?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 09/09/2010 à 13:47 notnew
Perso je relisais mes notes, diapos par diapos.
Je prenais énormement de temps.

Par exemple, une fois le cours pris, pour un chapitre d'1H de HBDD, je le bossais pendant minimum 2H / 2H30.

J'ai une mémoire qui est photographique et dactylographique donc j'ai besoin d'écrire et de faire des schémas ^^
_____

Bigorno

Posté le 09/09/2010 à 14:05 notnew
Perso je relisais mes notes, diapos par diapos.
Je prenais énormement de temps.

Par exemple, une fois le cours pris, pour un chapitre d'1H de HBDD, je le bossais pendant minimum 2H / 2H30.

Ca peut marcher pour la 1ère fois que tu apprend ton cours, mais comment faisais tu pour revoir le cours de temps en temps ? Tu passais 2h30 à chaque revoyure de chaque chapitre du cours ? A partir des grosses semaines ça risque de devenir compliqué non ?

J'ai une mémoire qui est photographique et dactylographique donc j'ai besoin d'écrire et de faire des schémas ^^

Du coup tu ré-écrivais (ou redessinais) quand même les notions importantes ?
C'est un peu ça que j'appelle les "fiches" en fait, d'un côté ça aide quand tu ré-écrit ces notions pour apprendre (la mémoire dactylographique), puis d'un autre ça aide quand tu le relis si t'as bien organisé le cours, bien aéré ta "fiche" (la mémoire photographique).
Donc c'est quand même pas totalement proscrit de ré-écrire certaines notions pour réviser sur le cours d'histo (par exemple reprendre chaque type de cellule épithéliale avec leur localisations, etc...) et les autres ?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 09/09/2010 à 14:18 notnew
marcher pour la 1ère fois que tu apprend ton cours, mais comment faisais tu pour revoir le cours de temps en temps ? Tu passais 2h30 à chaque revoyure de chaque chapitre du cours ? A partir des grosses semaines ça risque de devenir compliqué non ?
Bah, je ne revoyais pas le cours le reste du temps ^^
Je n'avais pas le temps de le faire.

Du coup tu ré-écrivais (ou redessinais) quand même les notions importantes ?
Oui, mais je ne gardais rien, je jetais tout.
Avant le concours de Mai, j'ai écris environ 48 copies doubles en 5 jours ^^

Les fiches c'est bien mais faut qu'elle soient bien faites,sur le bon cours. Il faut pas que ce soit un cours copié/collé écrit en plus petit mais une synthèse donc : extraction des idées importantes, et c'est ça qui est dur, trouver ce qui est important ou pas.
_____

MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 09/09/2010 à 14:26 notnew
Un cours que tu connais déjà se révise beaucoup plus rapidement ; par exemple le chapitre 2 du cours de PAG, une fois que tu l'as appris c'est de la mise en pratique qu'il faut faire. D'ailleurs ses exercices de fin de chapitres sont bien. Il faut absolument savoir les faire et les comprendre.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 09/09/2010 à 14:32 notnew
Exacte MaXx ^^

J'avais oublié de préciser que les 2H30 c'est surtout pour la compréhension, l'apprentissage se fait pendant la révision pour le tutorat et pendant la période de révision avant le concours.
_____

Bigorno

Posté le 09/09/2010 à 14:37 puis édité 1 fois notnew
Bah, je ne revoyais pas le cours le reste du temps ^^
Je n'avais pas le temps de le faire.

Je pensai faire des fiches justement pour éviter ça, je crois pas être capable de retenir ne serait ce que tout l'essentiel du cours de Seigneurin en le voyant qu'une fois avant les tutos et une fois avant le concours, c'est pour ça que je veux avoir un support pour revoir les cours rapidement (donc pas tous le temps dans les détails) pour pas les perdre de ma tête, sinon je pense bien être capable en voyant à fond un cours 1 ou 2 semaines avant le tuto m'en rappeler (et encore, faut vraiment bien le voir), mais je suis quasiment sûr qu'après le tuto, tout risque de s'évaporer jusqu'aux révisions

Les fiches c'est bien mais faut qu'elle soient bien faites,sur le bon cours. Il faut pas que ce soit un cours copié/collé écrit en plus petit mais une synthèse donc : extraction des idées importantes, et c'est ça qui est dur, trouver ce qui est important ou pas.

Ben rien que faire une fiche avec uniquement le plan du cours ça peut aider pas mal je pense, une fois qu'on assimile le plan, on peut aller plus en profondeur dans les détails, etc...
Après c'est vrai que pour certaines matière comme la physique, la chmimie ou les maths c'est de s'entrainer sur les annales et faire des exos qui aide, mais bon pour les cours de par coeur j'ai du mal à trouver une bonne méthode vu que le plus long n'est pas de comprendre mais d'apprendre.

En fait tout dépend de s'il est mieux de revoir de temps en temps son cours même quand le tuto est passé, ou bien plutôt se concentrer sur les cours du moment à apprendre et laisser le reste pour les révisions, mais c'est difficile de choisir, surtout qu'on aura plus beaucoup de temps pour tout faire d'ici 3 semaines.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 09/09/2010 à 14:41 notnew
Le plus important, c'est le DVD.
C'est la priorité numéro 1 ^^

S'il te reste du temps, tu dois caser tes tutos et les QR sans oublier les révisions pour ceux-ci.
S'il te reste encore du temps bah tu révise les cours d'avant. Ce n'était pas mon cas donc bon ... ^^

Faut que tu fasse avec tes dispos, tes priorités et TA méthode, c'est très important.
_____

cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 09/09/2010 à 16:46 notnew
ouahh j'ai vraimenet souffert pour le premier chapitre de seigneurin, j'ai fait 6 heures qui dit mieux ?smilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
Belerian
Chef des sévices

Posté le 09/09/2010 à 16:49 notnew
Au moins tu as tout pris en note, c'est ce qui est important : avoir des cours complets !
_____

cutieworld38
Interne

Posté le 09/09/2010 à 16:54 notnew
Au moins tu as tout pris en note, c'est ce qui est important : avoir des cours complets

c'est horrible si pour chaque chapitre c'est comme ça, le plus dur est d'apprendre tout ça maintenantsmilies : bienvenue en médecinesmilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 09/09/2010 à 19:39 notnew
ouahh j'ai vraimenet souffert pour le premier chapitre de seigneurin, j'ai fait 6 heures qui dit mieux ?smilies

Moi aussismilies et encore plus sur le chapitre 4 smilies....Il s'arrête donc jamais de parler?smilies

Et sinon j'ai eu le temps d'apprendre tout mes cours et de les relire pour quelques un et il me reste 3 jours pour perfectionner tous casmilies

La deuxieme semaine a l'aire moins tranquille par contresmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
cutieworld38
Interne

Posté le 09/09/2010 à 19:56 notnew
La deuxieme semaine a l'aire moins tranquille par contre
Non ça va, tout est sur la diapo, rien à écrire et puis le prof de chimie et super sympa, à la fin de chaque chapitre il nous dit ce qu'il faut apprendre ou pas.
En fait moi j'ai fais que la chimie/chimiephysique; J'ai terminé en 3 jours et vu que j'ai rapidement vu les maths mais alors très rapidement...smilies(pas bien du tout je sais) (mais vu mon mon niveau, je veux pas me casser la tête; Je mise tout sur les biostats)j'ai donc commencé la hbdd vu que c'est super long à tout noter.
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter