Posté le 17/12/2011 à 15:00 puis édité
1 fois 
Aie, je suis à deux doigts de déclarer forfait, à propos de cette histoire de lipides^^
Mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait?
Memories, tu n'as pas du lire correctement mes explications...Les liaisons d'interactions hydrophobes participent bien à l'augmentation du désordre, car en se regroupant entre eux (les lipides) : la surface de contact Lipide/H2O est diminuée.
Et ce qui créer de l'ordre c'est juste le fait que les lipides qui sont en contact avec l'eau ne peuvent pas interagir avec ces dernier, ils bloquent donc des possibles liaisons hydrogènes.
--> Donc l'eau repousse les lipides qui vont former des liaisons d'interaction hydrophobe entre eux afin de diminuer la surface de contact, diminuant ainsi l'ordre des molécules d'eau.
Tadaa! Après j'abandonne, je à peine l'impression de me répété --'
Merci : ) ! Oui, j'avoue j'ai eu du mal avec cette histoire d'ordre/désordre et je comprends que ça a du être lassant pour toi de revenir dessus autant de fois en si peu de temps. ^^ Merci encore.
Vous auriez répondu quoi à ces items (ça concerne la Bioch 3) :
- "
L'assemblage des H2O est beaucoup plus stable lorsque l'eau est à l'état solide" ? L'eau solide doit faire 4 liaisons hydrogène tandis que l'eau liquide 3,4 en moyenne donc l'eau solide est une structure moins compacte que l'eau liquide vu qu'elle nécessite plus de liaisons hydrogènes (je crois que c'est en BPH3 de Villa qu'il dit ça) du coup pour moi elle est pas plus stable à l'état solide mais il est corrigé vrai. ^^
-"
Les conditions standards de l'énergie libre sont différentes en chimie et en biochimie car les températures sont différentes" je le trouve ambigu, je l'aurais mis faux moi (mais il est également corrigé vrai) car dans le cours de Toussaint c'est dit que ce qui diffère c'est les pH (respectivement de 0 et 7 je crois pour la chimie & la biochimie) ainsi que les concentrations (1 M et 10-7M) après c'est vrai qu'en biochimie on pourrait considérer 37°C au lieu de 25 mais bon c'est pas dit clairement et d'ailleurs quand il donne l'exemple de la combustion du glucose il utilise pour le calcul de l'énergie libre une température de 298K donc 25°C..