logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la chimie-biochimie en PAES

Aller en bas • 488 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 25
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 29/12/2010 à 00:08 notnew
Salut!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les questions 18 et 19 du tuto de chimie organique?

Je pensais avoir comprit et puis là j'ai un gros doute^^

Mercismilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 29/12/2010 à 09:21 notnew
en fait le H doit etre en position anti par rapport au Cl et si tu redessines la molecule en mode normal(pas bateau chaise ou quoi enfin moi je visualise pas du tout comme ca) tu vois que le H du carbone qui porte la fonction isopropyl est du meme cote que le Cl (parce que c'est un cycle donc les H sont a l'exterieur enfin je crois)et que donc ca peut pas marcher..du coup tu regardes l'autre carbone qui a 2H un de chaque cote du cycle et donc yen a un en anti donc ca marche..(DSL si je suis pas trs claire..)
bref la chimie orga j'ai passe un week end dessus c'est un peu comme ma quete humanitaire alors si quelqu'un pouvait confirmer que j'ai pas tout a fait tort ce serait sympa..smilies
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 29/12/2010 à 09:27 notnew
en fait le H doit etre en position anti par rapport au Cl et si tu redessines la molecule en mode normal(pas bateau chaise ou quoi enfin moi je visualise pas du tout comme ca) tu vois que le H du carbone qui porte la fonction isopropyl est du meme cote que le Cl (parce que c'est un cycle donc les H sont a l'exterieur enfin je crois)et que donc ca peut pas marcher..du coup tu regardes l'autre carbone qui a 2H un de chaque cote du cycle et donc yen a un en anti donc ca marche..(DSL si je suis pas trs claire..)
bref la chimie orga j'ai passe un week end dessus c'est un peu comme ma quete humanitaire alors si quelqu'un pouvait confirmer que j'ai pas tout a fait tort ce serait sympa..smilies

Ou alors tu as ma seconde theorie qui est que le H porte par le carbone qui porte l'isopropyl a pas envie de partir a cause de l'effet inductif donneur des chaines carbones alors que le H du carbone d'a cote a deja plus envie..
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 02/01/2011 à 16:50 notnew
Salut smilies
alors j'ai un petit probléme .. J'avais retenu quelque chose qui me semblait bizare mais quiil me semble avait eté noté juste au tuto : l'homme fait de la fermentation alcoolique
la en faisant le concours de l'année derniere, dans la correction c'est marquer faux !
Ça me semble bizare que l'homme effectue cette fermentation mais bon .. Quelle est la verité ?
Merci d'avance ! smilies
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 02/01/2011 à 17:01 notnew
L'homme ne fait pas la fermentation alcoolique !

Sauf les p2 en soirées, mais eux ne sont plus des hommes mais simplement des cadavres ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 02/01/2011 à 17:51 notnew
Lol je savais pour les P2 c'est pour ça que je me posais la question ^^
mais il n'y a pas eu cette question dans un tuto ?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 05/09/2011 à 11:28 notnew
Salut,

Petite question ou plutôt interrogation :

Je chipote, mais dans le cours de Gauchard, sur la classification périodique des élements, dans le bloc D, colonne 6 et 11, on est passé de n'5 ns1 à n'4 ns2 pour la colonne 6 et de n'10 s1 à n'9 s2 pour la colonne 11 depuis l'année dernière oO

Surtout que dans la colonne 6, par exemple, on retrouve le Cr, qui fait exception à la règle de remplissage et qui est bien en n'5 s1.

Il a même supprimer l'exemple du Cu, qui fait lui aussi exception à la règle de remplissage dans le chapitre 2^^ Il s'est fâché avec les exception on dirait...
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
blossom-cherry
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/10/2010
Posté le 05/09/2011 à 13:53 notnew
J'avais même pas remarqué ça --'

Sinon, est ce que je suis la seule à avoir un pb avec la diapo 25 du chapitre 6 de PAG ? J'ai 10 secondes d'écoute puis plus rien...j'ai vérifié avec mon DVD (je l'avais copié sur mon ordi) et c'est pareil...
Ce n'est qu'une diapo mais je trouve juste ça bizard, j'ai pas envie que ça m'arrive en HBDD smilies
_____
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Oscar Wilde

Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 14/09/2011 à 16:41 puis édité 1 fois notnew
Dites, c'est normal qu'il insiste autant sur le fait que les exceptions ne sont pas à connaître, ne sont pas exigibles alors qu'elles tombaient de manière récurrente les années précédentes ? Pourquoi un tel changement ?
Rewf
Jeune Carabin

Enregistré : 15/10/2010
Posté le 14/09/2011 à 17:49 notnew
Il a remanié son cours cette année et les exceptions ont disparu ... après à savoir pourquoi :p Après PAG est réglo donc s'il insiste sur le fait qu'il ne faut pas connaître les exceptions c'est qu'il n'y en aura pas au concours.
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 17/09/2011 à 10:49 notnew
Quelqu'un pourrait m'expliquer les inversions des couches à partir de la 3d/4s dès que la 3d est remplie ? Parce que j'y comprend rien, c'est lesquelles qu'on inverse ensuite ? J'ai juste compris que c'était à partir de n=4 que certaines couches s'inversaient mais lesquelles...
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 17/09/2011 à 10:57 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Alors en fait d'après la règle de Klevkoski (je sais pas l'écrire XD), tu as l'énergie de l'OA décrite par n+l et donc l'énergie de la sous couche 4s est plus petite que celle de la sous couche 3d.
--> Cela est vrai lorsque les sous couches ne sont pas remplie, ou encore plus précisément tant que la sous couche 3d ne possède pas d'électrons.

L'inversion, c'est lorsque tu as 2 électrons dans ta sous couche 4s et au moins 1 électron dans la sous couche 3d.
Il est dit que dès lors que la sous couche 3d est remplie d'au moins un électron, sont énergie est dite inférieure à la sous couche 4s.

--> Donc inversion des sous couches 4s et 3d.
--> Edit : Ce que j'ai dit pour les extension de la règle est faux, de toute façon y'a une diapo avec les sous couche suivant la règle.

--> Et petite précision, écrire l'inversion n'est pas obligatoire, mais fortement recommander pour ne pas se tromper lors de l'écriture d'un cation par exemple^^
_____

[Ernest Renan]
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 18/09/2011 à 13:42 notnew
J'ai aussi un problème avec certaines diapo du chap 6. 10 sec est également plus rien, sur plusieurs diapos. Normal ?!
Elo.
Sexternoïde

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 18/09/2011 à 17:55 notnew
Pareil pour moi, mais y'a eu la version modifiée qui a été mise sur ton espace perso smilies
_____
Responsable Gardes Externat 2014-2016
Suppléante élue au Conseil de l'UFR en charge du premier cycle 2013-2015
VP Ventes Association étudiants Médecine de Grenoble 2013
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 01/10/2011 à 18:38 notnew
A l'aide !!!! pourquoi est ce qu'une molécule AX2E2 est plane ??? je ne comprends pas comment on sait si une molécule est plane ou pas.. je sais juste qu'avec 2 ou 3 atomes c'est toujours plan mais après.. si qqun a une méthode !!
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 01/10/2011 à 18:47 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Alors, une molécule AX2E2, possède deux liaisons, d'où le X2, et deux doublets non liants, d'où le E2.

Lorsque tu considères la figure de répulsions, on considère toutes les directions, c'est à dire les liaisons et les doublets non liants --> Donc là on a 4 directions, soit une figure de répulsion tétraédrique.

Maintenant lorsque que tu veux déterminer la géométrie, les doublets non liant ne comptent plus, enfin façon de parler. Du coup, tu observe ce que tu vois à partir de la figure de répulsion, en imaginant que tu ne vois plus les doublets non liants.

Du coup, pour le cas de figure AX2E2, tu as plus que deux directions, soit 3 atomes et comme tu le dis, trois atomes forment un plan smilies Maintenant, en te basant sur la figure de répulsion, tu vois bien que la molécule est coudée.

Voilà smilies Dis moi si je suis claire, parce que je crois que la chimie orge est sans doute le truc le plus difficile à expliquer par texte^^
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Posté le 01/10/2011 à 19:01 notnew
Est ce que je peux en déduire qu'à chaque fois qu'il me reste (doublets non liants ôtés) 3 atomes ou 2.. : ma molécule est plane ?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 01/10/2011 à 19:16 notnew
Oui, bien sur. Deux points dans l'espaces définissent une droite, et trois points, un plan, c'est mathématique XD

Mais fais attention, c'est pas parce qu'il y a plus de trois atomes, que la géométrie n'est pas plane.
Donc ce genre de raisonnement et plutôt à éviter je pense, vaux mieux que tu passe du temps à bien comprendre ce chapitre.

En plus, si je me souviens bien tu es carré, tu dois avoir un peu d'avance non? Sers-toi en smilies
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Posté le 01/10/2011 à 20:02 notnew
merci pour tes infos Julien. Oui je suis carrée.. et en effet je vais prendre un peu de temps pour bien faire le tour du sujet !
bon week end !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 02/10/2011 à 08:11 notnew
De rien smilies

Et si vraiment tu n'y arrive pas, n'hésite pas à me contacter par u2u pour que je t'explique en vrai sur une feuille :p
_____

[Ernest Renan]
Aller en haut • 488 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 25
livreslivrescontactspublicationstwitter