logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la chimie-biochimie en PAES

Aller en bas • 488 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 25
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 27/10/2011 à 17:18 notnew
Je serais d'avis de supprimer l'apprentissage du glucose bioch 4 ! qu'en pensez-vous ? même le prof a du mal avec son cours ^^.
en plus le glucose ça sert à rien ^^
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 27/10/2011 à 19:06 notnew
C'est toujours Faure qui vous fait ce cours ?
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 27/10/2011 à 20:28 notnew
Oui.....Il a remanié son cours en entier mais c'est toujours aussi Hardcore...
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
anneli1000
Interne

Posté le 28/10/2011 à 07:12 puis édité 1 fois notnew
C'est peu de le dire !!
Le problème c'est quand ça fait 2 mois qu'on bosse, qu'on commence à être crevés et qu'on tombe sur un os comme ça ..
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 28/10/2011 à 11:05 notnew
D'aprés ce que j'ai vu, il a sup ça partie sur les réactions de la glycolyse, donc ne pleurez pas ! smilies
kiroe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2011
Posté le 28/10/2011 à 13:18 notnew
"D'aprés ce que j'ai vu, il a sup ça partie sur les réactions de la glycolyse, donc ne pleurez pas ! smilies"
Non, pas suppriméesmilies, raccourcie seulementsmilies. Il l'a cachée à la fin de la partie sur la digestion....
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 28/10/2011 à 14:17 notnew
"D'aprés ce que j'ai vu, il a sup ça partie sur les réactions de la glycolyse, donc ne pleurez pas ! smilies"
Non, pas suppriméesmilies, raccourcie seulementsmilies. Il l'a cachée à la fin de la partie sur la digestion....

Oui, je m'étais dis aussi qu'il l'avait supprimé et en fait... non ! smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 29/10/2011 à 09:51 notnew
ahah, ça sent les carrés trop blasés qui n'en peuvent déjà plus XD Et je ne déroge pas à la règle^^

Sérieux, son cours et vraiment à chi** ! C'est une suite d'infos, linéaires, n'ayant pas forcement beaucoup de rapport entre elles...Et son cours sur les méthode d'étude...Que dire...encore à chi**? Ben ouais smilies

Il n'explique quasi rien, un coup tout est sur les diapos, un coup il bombarde d'infos qui ne sont pas sur les diapos, du coup on sait pas forcement si c'est important, mais on note quand meme au cas où...Et puis on apprend --'

Ca ressemble vraiment à un certain cours qui parle des cellules sanguines, faut bourriner, y'a pas le choix.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 30/10/2011 à 12:03 notnew
Ouais enfin l'année dernière je connaissais TOUTES les réactions de la glycolyse par coeur (cofacteurs, produits, enzymes, substrats ...) et je crois qu'il n'y a eu un seul item qui est tombé dessus, et forcément sur l'enzyme la plus facile donc bon ...

Les méthodes d'études c'est chiant mais en fait c'est super logique, fais toi des fiches, tu verra ça te facilitera la vie.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
anneli1000
Interne

Posté le 31/10/2011 à 08:49 notnew
ahah, ça sent les carrés trop blasés qui n'en peuvent déjà plus XD Et je ne déroge pas à la règle^^

Sérieux, son cours et vraiment à chi** ! C'est une suite d'infos, linéaires, n'ayant pas forcement beaucoup de rapport entre elles...Et son cours sur les méthode d'étude...Que dire...encore à chi**? Ben ouais smilies

Il n'explique quasi rien, un coup tout est sur les diapos, un coup il bombarde d'infos qui ne sont pas sur les diapos, du coup on sait pas forcement si c'est important, mais on note quand meme au cas où...Et puis on apprend --'

Ca ressemble vraiment à un certain cours qui parle des cellules sanguines, faut bourriner, y'a pas le choix.

Très bien résumé ! et vivement que tout ça se termine !.. une fin heureuse bien-sûr !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 31/10/2011 à 13:11 notnew
@Belerian : J'avoue que c'est pas de chance pour les enzymes...

Et c'est la deuxième fois, qu'on me propose de faire des fiches XD Et j'ai horreur de ça ! smilies
Je vois pas l'intérêt de synthétiser une vingtaine de diapos, sachant qu'en plus, tout risque de tomber...

Sinon, j'ai pas spécialement de pb pour apprendre, ni même comprendre, c'est juste que son cours, faut l'avouer, est quand même moins accessible que la plupart des autres.

@anneli100 : C'est clair, un happy end comme dans les films américains hyper clichés. Je suis sur que je vais aimer^^.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 31/10/2011 à 13:32 notnew
"Et c'est la deuxième fois, qu'on me propose de faire des fiches XD Et j'ai horreur de ça !
Je vois pas l'intérêt de synthétiser une vingtaine de diapos, sachant qu'en plus, tout risque de tomber..."

THIS !

Je fonctionne exactement de la même façon.
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
anneli1000
Interne

Posté le 14/11/2011 à 11:14 notnew
J'ai noté en bioch(5) concernant les lipides :
chapitre 1 :
les désaturases delta 15 ,12 et 9 sont à l'origine des acides gras essentiels : alpha linolénique et linoléique après que delta 15 et 12 aient agit sur acide stéarique..
Concidérant le fait qu'une élongase doit d'abord rajouter 2C pourquoi :
acide stéarique : C18
acide linoléique et alpha linolénique : C18 et pas C20 ?
anneli1000
Interne

Posté le 14/11/2011 à 12:48 notnew
je continue dans mes questions :
pourquoi nos besoins en oméga 6 sont plus forts que nos besoins en oméga 3 ?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 14/11/2011 à 13:29 notnew
Salut,

Alors pour la première question, ce n'est pas tout à fait ça : Certaine desaturase, n'ont pas besoin d'elongase pour pouvoir avoir lieu, puisque leur site d'action, par exemple le carbone 12 (au pif) est déjà présent.

Par contre à certain moment, la configuration de l'acide gras est telle, que aucune desaturase ne peut exercer sont action, on ajoute alors des carbones par des élongases.
--> La nouvelle configuration permet l'action d'une desaturase.

Pour cette explication, c'est assez difficile à expliquer sans le visuel, il faut juste compter, le nombre de carbone à partir de l'extrémité carbonyle pour se rendre compte de ce qu'il se passe avant et après l'action de l'élongase.

Et deuxième question : Il est dit que les enzymes catalysant les réactions des AGPI sont les même pour les omega 3 et 6, mais qu'elles ont une plus forte affinité pour les omega 3.
--> Donc lorsque tu ajoutes des omega 6 en plus grande quantité que les omega 3, tu augmente les chances que les enzymes catalysent les réactions des omega6.

Voilà smilies
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Posté le 14/11/2011 à 13:38 notnew
Merci pour ces explications : c'est compris ! .. par contre pourrais-tu m'indiquer où est l'info concernant " besoin élongase ou pas élongase" est cité ? je commence à douter de ma prise de notes !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 14/11/2011 à 14:28 notnew
Je te rassure, ce n'est pas dit dans le cours, c'est pour ça qu'il y'a pas si longtemps que ça je l'avais apprit de la même façon que toi.

J'ai comprit comment cela fonctionnait lorsque je me suis intéressé au passage de l'EPA au DHA.
Mais là, je l'expliquerai pas parce que trop compliqué sans modèle sur papier^^, mais je peux tenter si tu le souhaites.

D'ailleurs, c'est justement l'un de mes gros problèmes en ce moment, parce que j'interprète trop le cours, du coup si un tuteur un peu à l'ouest met un item du genre : pour qu'une desaturase agisse, il faut d'abord que la chaine soit allongé de 2 carbones.
...Je fais quoi moi??? Ben je met faux, parce que j'arrive pas à me dire, oui c'est faux mais bon dans le cours c'est dit tel quel.
--> Je rale, j'explique mes pensés
--> Et la réponse : oui je suis d'accord avec toi, mais c'est pas sur ça qu'on voulait vous piéger --', on peut le signaler, l'item sera peut être annulé. (il ne l'ai jamais).
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Posté le 14/11/2011 à 14:32 notnew
j'avoue que je suis un peu soulagée !..
Tu mérites de passer brillamment le concours et de devenir tuteur ! comme ça en plus y'aura des questions qui tiennent debout dans les tutos.
Apprendre (se bourrer dans le crane) des infos pas justes ... je vois pas l'intérêt...
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 14/11/2011 à 18:24 notnew
smilies Merci, ça fait plaisir de lire ça !
Mais ya la place pour tout les remédiens dans le NC smilies

Et c'est sur que c'est complètement naze, mais bon c'est comme ça, et c'est aussi ça qui me fait énormément peur...
_____

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 16/11/2011 à 18:19 notnew
Je viens de me rendre compte d'une petite incohérence sur le cours de Faure.
Dans le chapitre 1, diapo 6, il donne comme exemple d'oside le fructose. Mais plus loin, diapo 8, il est écrit "Certains oses(fructose)[...]"

Que doit-on comprendre ? smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Aller en haut • 488 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 25
livreslivrescontactspublicationstwitter