Posté le 26/11/2011 à 12:38 puis édité
1 fois 
J'avoue que j'ai du mal à capter la question
Le brin retardé, à besoin d'une amorce ARN qui se situe en aval du fragment du brin d'ADN qui va être synthétisé.
Donc arrivé aux extrémités télomériques, il n'y a pas de "matière" à laquelle l'amorce ARN puisse se fixer afin de permettre à l'ADN polymérase de terminer la synthèse du brin retardé.
Là, intervient la télomérase ARN, ADN dépendante : Elle allonge le brin retardé.
--> L'amorce ARN peut donc se fixer sur cette "rallonge".
--> Ensuite l'ADN polymérase synthétise l'extrémité télomérique.
Et c'est là, enfin je crois que porte ta question : ...Je suis bloqué...j'arrive pas à formuler ton interrogation
--> Du coup je coupe court, en disant que la séquence rajoutée par la télomérase ne sert qu'à recevoir l'amorce ARN.
--> Et j'imagine qu'une fois la synthèses du brin retardé terminée, elle est éliminée.
Voilà, par contre si quelqu'un peut confirmer mes pensées, parce que je maitrise pas encore totalement le sujet...
J'espère ne pas avoir dit de bêtises
Edit : Je savais que j'avais dis une connerie, la télomérase ARN, n'est pas ADN dépendante, c'est la polymérase ADN qui est ARN dépendante.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."
[Ernest Renan]