logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la chimie-biochimie en PAES

Aller en bas • 488 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 25
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 16/11/2011 à 19:24 notnew
Le fructose est un ose (cf wikipédia :p) !
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 16/11/2011 à 19:29 notnew
Le fructose est un ose (cf wikipédia :p) !

Oui, j'avais vu. Mais c'est surtout pour son cours.
Je vais m'en tenir à ce qui a d'écrit sur les diapos alors et on verra bien !
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 17/11/2011 à 10:05 notnew
Je pense que même en changeant son cours chaque année ça restera toujours aussi.....énigmatique....
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 17/11/2011 à 12:26 notnew
Faut pas hésiter à le pourrir dans les appréciations, histoire qu'il se bouge le fi**.
--> D'ici quelques années son cours sera peut être potable ^^

Sinon pour moi aussi, le fructose est un ose, le jour du concours je dirrai aussi que c'est un ose.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 17/11/2011 à 12:46 notnew
Sinon pour moi aussi, le fructose est un ose, le jour du concours je dirai aussi que c'est un ose.

Ben pour moi aussi, mais apparemment c'est pas sûr pour Faure ! lol
Non mais de toute façon, il lit les diapos en général donc ben on va oublier l'oral.

C'est pareil, une diapo au tout début du cours sur le D-galactopyranose juste avant le plan du cours, on se demande ce qu'elle vient faire là !
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 26/11/2011 à 11:52 notnew
Question à propos de la bioch6 :
ADN - Réplication et télomérase
Je vois le mécanisme d'ensemble de la télomérase. L'amorce d'arn ne peut pas se placer après l'extrémité du brin et donc ne permet pas l'élongation du brin néosynthétisé autant que l'autre brin mais alors pourquoi l'élongation du brin permis par la télomérase le permet.. qq chose m'échappe... et je sais pas si j'ai été claire.. bref .. helpppppp
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 26/11/2011 à 12:38 puis édité 1 fois notnew
J'avoue que j'ai du mal à capter la question smilies

Le brin retardé, à besoin d'une amorce ARN qui se situe en aval du fragment du brin d'ADN qui va être synthétisé.

Donc arrivé aux extrémités télomériques, il n'y a pas de "matière" à laquelle l'amorce ARN puisse se fixer afin de permettre à l'ADN polymérase de terminer la synthèse du brin retardé.

Là, intervient la télomérase ARN, ADN dépendante : Elle allonge le brin retardé.
--> L'amorce ARN peut donc se fixer sur cette "rallonge".
--> Ensuite l'ADN polymérase synthétise l'extrémité télomérique.

Et c'est là, enfin je crois que porte ta question : ...Je suis bloqué...j'arrive pas à formuler ton interrogation smilies

--> Du coup je coupe court, en disant que la séquence rajoutée par la télomérase ne sert qu'à recevoir l'amorce ARN.
--> Et j'imagine qu'une fois la synthèses du brin retardé terminée, elle est éliminée.

Voilà, par contre si quelqu'un peut confirmer mes pensées, parce que je maitrise pas encore totalement le sujet...
J'espère ne pas avoir dit de bêtises smilies

Edit : Je savais que j'avais dis une connerie, la télomérase ARN, n'est pas ADN dépendante, c'est la polymérase ADN qui est ARN dépendante.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Posté le 26/11/2011 à 12:48 notnew
ah oui voila l'extension faite grâce à la télomérase est éliminée.. alors ça fonctionne .. les deux brins font alors la même longueur
Merci !
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 11/12/2011 à 18:36 notnew
Salut !

Par rapport au tutorat de Chimie Orga de cette année, question 13, j'arrive pas à comprendre comment on peut prévoir que ce sera une réaction d'ordre 1 plutôt qu'une d'ordre 2 si quelqu'un peut m'expliquer ?

J'arrive à cerner que ce sera une élimination avec OH- bien sur mais pourquoi une E1 plutot qu'une E2 ? Merciiii
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 11/12/2011 à 18:49 notnew
J'ai pas le tuto sous la main, si tu pouvais me donner le nom des réactifs, ça te feras de l'entrainement pour la nomenclature XD
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 11/12/2011 à 20:41 notnew
Re,

Ouai effectivement, surtout que la chimie orga c'est pas ma tasse de thé.

Je pense 5-Bromo-5,6-diméthylhept-2-ène + OH- (à chaud) ----> Q

Et on doit trouver Q, donc obv c'est une Elimination mais de là à savoir l'ordre, ça doit pas être bien compliqué, mais je vois pas.

Merci d'avance smilies
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 11/12/2011 à 21:14 notnew
Ah ben du coup en fait, tu as ton Br qui est relié à un carbone tertiaire.
Donc, si tu le fais partir en premier, tu obtient un carbocation tertiaire qui est stable.
--> Réaction SN1.

Des fois que tu n'ai pas capté : Carbocation III > C+ II > C+ I
Si tu as un carbocation III --> Réaction d'ordre 1 ou bien s'il y a stabilisation par mésomérie.
Si tu as un carbocation I --> Réaction d'ordre 2
Si tu as un carbocation II --> Il faut regarder d'autre paramètre comme le solvant par exemple.
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 11/12/2011 à 21:15 notnew
J'ai regardé 3 secondes et je crois que c'est une élimination d'ordre 1 car on peut former un cabocation très stable, stabilisé par 3 effets inductifs donneurs (le carbone qui portait ton brome)

À confirmer
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 11/12/2011 à 21:27 notnew
Quelle rapidité!

La molécule ce serait pas plutôt 3-bromo 3,5dimethylheptan 5 éne ?

Je demande pas ça pour chipoter mais pour m'entraîner.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 11/12/2011 à 21:30 notnew
Hannnn d'accord !

Merci à vous deux ! C'est imprimé !

Pour Contrepèterie, je t'avoue que je sais pas, tu as peut-être raison, j'ai hésité. smilies
_____
anneli1000
Interne

Posté le 12/12/2011 à 10:21 notnew
Salut, que repondez vous a cette question ?
L' introduction forcée par agitation de molécules de lipides dans l' eau accroît l' ordre dans le réseau des molécules d'eau.... Les lipides s'organisent c'est sur. L'eau est desorganisee non ?...
Merci!
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/12/2011 à 10:28 notnew
Justement, les lipides ne s'organisent que dans un deuxième temps.

Dans un premier temps tu as plusieurs gouttelettes lipidiques qui vont empêcher la formation de liaisons hydrogènes et donc augmenter l'ordre, car il y aura moins de configuration possible.
--> S = Kb (constante boltzman)* Log (W) W : Nombre de configuration.
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Posté le 12/12/2011 à 11:16 notnew
Donc tu dis vrai ou faux ?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/12/2011 à 11:20 puis édité 1 fois notnew
Je dis vrai.

Puisque l'on parle de l'introduction : l'eau s'organise dans un premier temps puisque les possibilités de liaisons hydrogènes sont moins nombreuse par ajout de molécule hydrophobes.
_____

[Ernest Renan]
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/12/2011 à 17:48 notnew
Ah, je viens de voir la molécule en personne (cette chance^^) :

La molécule ce serait pas plutôt 3-bromo 3,5dimethylheptan 5 née ?

Je ne pense pas. Je serai plutôt de l'avis de Awesome Dude (Quel nom!!! smilies)
Parce que si l'on regarde la numérotation des chaines (chp3)
On a d'abord la fonction principale, puis les instaurations, puis les substituants.

--> Et si on regarde le tableau, le Br, ne peux pas être classé dans les fonctions principale, c'est donc un substituant qui est donc pris en compte après les instaurations.

J'ai fais quelques recherches sur internet de molécules contenant un Br et une instauration et cela à confirmé mes pensées.
_____

[Ernest Renan]
Aller en haut • 488 réponses • 25 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 25
livreslivrescontactspublicationstwitter