Posté le 13/12/2011 à 11:30 puis édité
7 fois 
délocaliser à des endroits différents les doublets non-liants et les doublets Pi des doubles liaisons c'est ça ?
Oui, pour la définition de la mésomérie c'est exact.
En fait, on peut écrire plusieurs représentations de Lewis correctes, le squelette restant intact c'est à dire le noyaux central et les doublets sigma qui sont fixes. On passe d'une représentation à une autre par délocalisation de doublets pi ou de doublets non liants.
Il faut délocaliser comment en fait ?
Je prends l'exemple du chapitre 4 du cours de PAG, diapo 32.
Tu écris une formule "de base" de l'ion carbonate avec ses deux charges formelles négatives. C'est la formule qu'il y a en haut à gauche de la diapo.
Ensuite, tu vois que tu peux délocaliser des liaisons pi puisqu'on a une double liaison.
Donc si tu déplaces la double liaison à droite du carbone sur l'oxygène de droite, il te manquerait un doublet pour le carbone qui respecte la règle de l'octet.
A ce moment là, tu as le choix. Tu peux prendre n'importe quel doublet non liant de l'oxygène.
Si tu prends celui de l'oxygène du bas, tu le mets autour du carbone, ensuite tu fais la différence pour les charges formelles pour l'oxygène et tu vois que sa charge négative disparait et qu'elle apparait sur l'oxygène de droite puisqu'il a un doublet non liant de plus qu'avant : tu obtiens alors un formule mésomère.
Tu obtiens les autres en faisant la même chose avec les autres oxygènes, en gros tu te sers ailleurs en doublet non liant.
Après l'objectif de l'hybride de résonance, c'est de faire un résumé de toutes les formules mésomères possibles, en y faisant apparaitre les charges formelles possibles et les endroits où on pourra trouver une double liaison et des doublets non-liants (des pointillés dans ce cas sauf pour les cycles où on fait un cercle à l'intérieur, cf diapo 38).
Enfin, quand on dessine la représentation de Lewis, qu'est ce qui peut faire qu'elle soit fausse à part le non-respect de la règle de l'octet pour ceux de la deuxième période & le fait que la charge ne soit pas bonne ?
Que ce ne soit pas le bon nombre d’électrons de valence pour l'édifice, par conséquent un mauvais nombre de doublets.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."