logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 22
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 09/09/2010 à 18:41 notnew
Posez ici toutes les questions relatives à cette matière
Canarticho
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2010
Posté le 10/09/2010 à 15:37 notnew
Slt j'ai une question sur le cours des tissus épithéliaux de Seigneurin, en fait j'arrive pas bien à situer ce qu'est la lame basale (il en parle à la diapo 34 du chapitre 1).
En gros c'est quoi ? Juste un intermédiaire entre le tissu conjonctif et le tissu épithélial, ou bien une densification du tissu conjonctif comme j'ai pu lire sur certains sites ?
Vu que la 3e couche (la fibro-réticularis) fusionne avec le tissu conjonctif, on peut dire que c'est un épaississement du tissu conjonctif ou doit on la considérer à part ?

J'ai vu qu'une question là dessus est tombée au concours d'où ma question.
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 10/09/2010 à 17:10 puis édité 1 fois notnew
La lame basale c'est ce qui nourrit ton épithelium, en gros, c'est la base, comme les fondations d'une maison. Ton epithelium est posé dessus.

Le tissu conjonctif c'est tout ce qui n'est pas de la lame basale ^^
Il me semble que le tissu conjonctif n'est pas en contact avec l'épithelium, il y a la LB au milieu.

Je n'en dirais pas plus, ici est toute la puissance d'un carré ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 10/09/2010 à 19:06 notnew
Ouai c'est ça! Et d'après ce que j'ai comprit: c'est un intermédiaire entre le TC et le tissu épithélial, qui permettrai de faire en quelque sorte la communication entre ces deux tissus puisque le TE et la lame basale ne sont pas vascularisés.

Voila version plus que simple faite par un bizuth donc si je me trompe, on me corrige svpsmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
valsava manoeuvre
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 10/09/2010 à 23:09 notnew
la seule chose que tu dois retenir de la lame basale c'est que la nutrition se fait par simple diffusion a travers elle tres imp et que l'innervation la traverse pour donner une sensibilité au tissu epi et que attentention aucune vasclarisation d'aucun types la traverse et retien seulement les couche du plus profond au moins retient bien l'ordre et l'epaisseur c tout
_____
C'est chaud sa brûle ?

Canarticho
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2010
Posté le 11/09/2010 à 01:27 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses smilies

J'ai un autre looooogue question, en fait je n’ai pas bien compris la lipogenèse au niveau de la graisse blanche (diapo 28 du chapitre 2 de Seigneurin), alors j’essaye de récapituler ce que je crois comprendre :
La lipogenèse au niveau de l’adipocyte, c’est la synthèse de lipides : les triglycérides (TG) à partir d’acides gras libres et de phosphate de glycérol.

Les acides gras (AG) sont apportés soit directement sous la forme d’acides gras libres (comme on le voit à la diapo 29), soit sous la forme de chylomicrons (qui transportent des TG venant de l’intestin grêle), soit sous la forme de VLDL (qui transportent des TG venant du foie) ou bien sous la forme de lipide de faible densité (uniquement les lipides constitués d’AG).

Toutes ces formes d’AG arrivent à la surface des cellules endothéliales (donc les cellules des capillaires sanguins qui sont directement au contact du sang apportant ces AG) et se font hydrolysés par une lipoprotéine lipase étant synthétisée par l’adipocyte et transférée à la surface de la cellule endothéliale.
L’hydrolyse a pour résultat des AG libres qui vont pénétrer dans l’adipocyte pour se combiner avec les phosphates de glycérol qui y sont présents et ainsi former les TG.

De l’autre côté, le sang apporte aussi du glucose : ce glucose va atteindre la surface de l’adipocyte qui possède une protéine membranaire qui est le GLUT1.
A l’intérieur de l’adipocyte se trouve également dans des vésicules un autre récepteur au glucose : le GLUT4.
Ces vésicules de GLUT4 ne vont « avancer » jusqu’à la membrane pour atteindre GLUT1 et récupérer le glucose qu’avec la présence d’insuline (donc sans insuline, l’adipocyte ne récupère pas le glucose du sang d’où l’action hypoglycémiante de l’insuline).
Ensuite (par l’intermédiaire de réactions non détaillée dans ce cours), ce glucose va se transformer en phosphate de glycérol et se combiner aux AG libres de l’adipocyte pour former des TG.

Donc en gros ça donne 2 voies dans cette lipogenèse :
Celle des AG : Ag libres/chylomicrons/VLDL/lipides de faible densité sur cellules endothéliale -> Hydrolyse en AG libres par lipoprotéine lipase -> adipocyte -> TG
Celle du glucose : glucose -> GLUT1 -> GLUT4 (avec présence d’insuline) -> adipocyte -> TG

Voilà ce que je crois avoir compris, pouvez vous me dire où je me trompe, parce que j’arrive pas trop à voir la différence entre l’hydrolyse des TG par la lipoprotéine lipase lors de la lipogenèse et l’hydrolyse par la triglycéride lipase lors de la lipolyse (à part le fait qu’elle soit hormono-sensible).
Pourquoi la lipoprotéine lipase n’agit pas pendant la lipolyse ?
Et je suis vraiment pas sur des sources d’AG que j’ai marqué, en manque-t-il ?

Merci smilies
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 11/09/2010 à 07:34 notnew
Moi non plus je n'ai pas compris ce passage surtout que la synthese de lipides se fait a partir de lipides (?!) de faible densite mais bon d'ou ils viennent...voila et sinon la cellule ENDOtheliale j'ai pas compris non plus ou elle se situait et si c'etait un autre nom pour designer autre chose..
Ce serait une question a poser en SQR ...^^
chocolik-lady
Interne

Posté le 11/09/2010 à 11:56 notnew
J'vais te dire ce que je crois avoir compris;

les lipides de faible densite sont hydrolises au niveau de la surface de la cellule endotheliale par une enzyme secretee par les adypocites ( la lipoproteine lipase).L'adypocite secrete une enzyme qui va agir sur la membrane de la cellule endotheliale, et transferer les acides gras hydrolises dans la cellule ou ils vont s'associer avec le phosphate de glycerol pour former les tryglycerides.
De leur cote, le glucose va entrer dans l'adypocite via glut 1 puis via glut4.C'est l'insuline qui stimule la transcription du gene codant pour glut4 et qui stimule la translocation des vesicules contenant glut 4 vers la membrane.(action hypoglucemiante) Et de plus l'insuline stimule la synthese de la lipoproteine lipase.

Voila sinon pour la lipolise, j'ai compris que la noradrenaline stimulait le tissu,ce qui entraine une activation par la derylcyclase de l'enzyme hormonosensible appelee lipoproteine lipase, et donc une hydrolise des tryglycerides.

Voila dites moi si j'ai tort!
Sinon les chilomichrons et les VLDL j'ai pas compris ce que c'etait...
Belerian
Chef des sévices

Posté le 11/09/2010 à 12:45 notnew
Voila sinon pour la lipolise, j'ai compris que la noradrenaline stimulait le tissu,ce qui entraine une activation par la derylcyclase de l'enzyme hormonosensible appelee lipoproteine lipase, et donc une hydrolise des tryglycerides.

Adenylate Cyclase ^^
Hydrolyse comme "lyser" soit une destruction ^^

Les VLDL, Chylomicrons, HDL, LDL, sont des molécules qui transportent du cholesterol et des lipides. Ce sera mieux expliqué en biologie cellulaire et en biochimie (Bioch 5 ou 6) et Biocell (4 ou 5)
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

chocolik-lady
Interne

Posté le 11/09/2010 à 13:02 notnew
MERCI pour m'avoir corrige (de petits problemes d'orthographe dsl^^)smilies
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 11/09/2010 à 20:03 notnew
Slt , j'aurais juste une petite question sur le cours des epitheliums sur les glandes : le profs dit que les hepatocytes sont amphicrines car elles liberes de la bille dans l'estomac et du sucre dans le sang. Donc la secret de sucre est considerer comme une excretion exocrine ok mais juste avant ils dit que les les prodiut des exocrines sont des hormones...
Donc la je suis un peu confu !!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 11/09/2010 à 20:13 notnew
Les hormones sont endocrines en général. La différence entre endocrine et exocrine ne réside pas dans le produit libéré, mais dans le lieu où est libéré le produit.
Une glande endocrine sécrète ses produits dans le sang. Une glande exocrine sécrète ses produits dans la lumière d'un tubule.

Dans le cas du foie : La sécrétion du sucre est endocrine et la sécrétion de la bile est exocrine
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 11/09/2010 à 20:15 notnew
Ok c'est noté !
Merci !
chocolik-lady
Interne

Posté le 11/09/2010 à 21:14 notnew
Les hormones sont endocrines en général. La différence entre endocrine et exocrine ne réside pas dans le produit libéré, mais dans le lieu où est libéré le produit.
Une glande endocrine sécrète ses produits dans le sang. Une glande exocrine sécrète ses produits dans la lumière d'un tubule.

Dans le cas du foie : La sécrétion du sucre est endocrine et la sécrétion de la bile est exocrine

D'accord mais question idiote c'est quoi la lumiere?parce que je pensais que c'etait sombre la dedans non??smiliessmilies
Belerian
Chef des sévices

Posté le 12/09/2010 à 00:29 notnew
C'est le "milieu" de quelque chose.
Comme dans un tube, tu as la paroi sur les côtés et la lumière au centre ^^
_____

chocolik-lady
Interne

Posté le 12/09/2010 à 08:14 notnew
a cool mercii!smilies
Quasar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 12/09/2010 à 15:08 notnew
A ceux qui ont déjà fait l'HBDD, vous avez fait comment votre cours ? Vous annotés les polycopiés pour pas avoir à refaire les schémas ou bien vous avez tout copié sur papier ( schéma compris ? smilies )

Après il parle énormément à ce qu'on m'a dit donc c'est peut-être dur de tout mettre sur le poly' ^^
_____
L’essentiel n’est pas ce qu’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui.
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2010 à 17:58 notnew
Moi je recopiais tout à côté, sur une feuille à part. Il est inutile de refaire les schémas. Si tu as besoin de les voir, tu peux te servir de ton poly en complément de ton cours smilies
_____
chocolik-lady
Interne

Posté le 12/09/2010 à 18:35 notnew
moi pareil j'ecrivais a cote sur une feuille et je faisais 2/3 schemas pour comprendre ( genre la lipogenese^^)
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 13/09/2010 à 11:11 notnew
Bonjour,

faut-il savoir par coeur où on peut trouver les hepitéliums qu'ils soient simples ou plustratifiés ?. Je ne parviens pas à retenir...
Merci !
Jokoba
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2010 à 11:34 notnew
Bonjour,

faut-il savoir par coeur où on peut trouver les hepitéliums épithéliums (désolé smilies) qu'ils soient simples ou plustratifiés ?. Je ne parviens pas à retenir...
Merci !

Oui, c'est assez important. Ca tombe au concours.
_____
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 22
livreslivrescontactspublicationstwitter