Posté le 19/12/2011 à 01:46

pour la méiose elle parle de centrioles qui migrent aux poles opposés, je voulais juste savoir si c'était un sous entendu pour PAIRE de centrioles (=centrosome)? Pareil pour la spermiogénèse lors de la formation du flagelle.
Petit complément puisque j'ai longtemps cherché les réponses à ces deux questions ^^
- Dans une cellule normale : 1 Centrosome = 1 Paire de Centriole.
- Dans une cellule en réplication qui va se diviser, je crois que soit tu as deux centrosomes soit tu as deux centrioles, en fait ça dépend des bouquins je crois ... Il me semble que pour fonctionner, un centrosome a besoin de ces deux centrioles, un seul centriole ne peut rien faire seul, et c'est un gros bordel parce qu'il y a pleins de molécules qui interviennent pour envoyer les microtubules dans toutes la cellule (souvient toi, le centrosome c'est 9 triplets de micro-tubules en étoile ! alors comment un truc en étoile peut envoyer des micro-tubules partout alors qu'un micro-tubule ne se courbe pas ? ... ^^ Le prof qui fait la 2e partie de ce cours n'a pas su me répondre plus précisément que ça l'année dernière
Pour la spermiogénèse, c'est un peu le même délire, la prof parle de centriole distal ce qui veut dire qu'il y en a un proximal mais bon ... pas sur que ça fonctionne tout seul ce truc ^^
Enfin voilà, je t'ai embrouillé mais c'était pour te montrer que c'est un gros bordel et qu'il faut pas taper dans les coins sur ce cours, les profs veulent ce qui est logique et qui te servira plus tard :p
(Ouch ! Sans ouvrir mes cours de p1 ca m'a fait mal à la tête tout ça :p)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !
Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !