logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 22
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 12/11/2011 à 14:41 notnew
Ouaip, j'aurai dit homologie aussi.

Analogue, ça voudrait dire qu'ils se serait adaptés chacun de leur coté, en développant un amnios, qui est quand même une structure assez ancienne il me semble et qu'on le retrouve chez de très nombreuses espèces.

Après c'est que des hypothèses, mais bon, en plus si c'est dans les annales alors c'est que cela doit être ça.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 12/11/2011 à 14:54 notnew
j'ai bien fait de poser la question !...
j'ai beau connaitre les définitions de l'homologie et de l'analogie : il reste que j'ai du mal à répondre aux questions qui portent sur ce sujet..
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 12/11/2011 à 16:01 puis édité 1 fois notnew
Hors sujet mais c'est souvent que, comme au tuto d'HBDD4, les sujets contiennent des items identiques d'une année sur l'autre ? Des carrés de mon groupe ont dit qu'il y avait eu au moins 4 items ressortis textos, même énoncé & mêmes propositions. Ça n'a vraiment aucune utilité je trouve, déjà ça fausse quand même les notes parce que bon, répondre vrai ou faux aux items juste parce que "de mémoire c'était faux" c'est futile & de deux ça entraîne pas, ça fait pas des QCM en plus donc c'est moins intéressant. D'ailleurs les carrés de mon groupe s'en sont vraiment plaints. Bref si c'est bien ou pas c'est pas la question, je voulais juste savoir si ça arrive régulièrement ? ^^
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/11/2011 à 19:59 notnew
Ben franchement c'est la première fois de l'année que ça arrive, c'est vrai qu'il devait y avoir 2-3 questions exactement similaires, et une autre, même énoncé, mais avec un item qui changeait...Des carrés se sont fait avoir, parce qu'ils ont fait les malins à répondre de tête comme tu dis.

Et puis bon, dans mon cas, par exemple, ça ne m'a pas empêché de faites des fautes. C'est que 3-4 questions sur 41, donc c'est pas la mort.

Et concernant les questions reprises, c'était essentiellement des questions avec des expériences, et donc une fois que t'as comprit le truc, peut importe les énoncés, on sait y répondre.
--> Je pense pas qu'elles aient étés reprises par flemme mais plutôt parce qu'elles étaient intéressante.

Et puis je rappelle que les tutos, ce n'est pas le concours, ont peu se permettre de se rater, d'avoir un tuto honteux, sans pour autant louper son année.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 13/11/2011 à 01:03 notnew
Ben franchement c'est la première fois de l'année que ça arrive

Et non, c'est déjà arrivé en Biocell. Le tout premier tuto !
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 13/11/2011 à 07:46 notnew
Ah oui, c'est vrai j'avais oublié^^
_____

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 14/11/2011 à 14:19 notnew
Faut pas croire que tous les D1 sont tous des supers tuteurs !
Il y en a de géniaux dont je pourrais vous faire une liste non exhaustive (Adrian en particulier =) =) =) =)) mais il y en aussi qui n'en n'ont rien (excusez l'expression) à battre des petits p1 et qui font ça juste pour le salaire !

Alors dans le tas je suis certain qu'il y a certains items qui sont repris par flemme ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
jeremy!
Externoïde

Enregistré : 22/12/2010
Posté le 09/12/2011 à 08:50 notnew
je m'embrouille pour rien vous aller me dire, mais c'est le cas.
Dans hbdd2 SN : les cellules gliales regroupe toute les cellule du sn sauf les microglyocyte et neurone ? ou bien c'est la Névroglie qui regroupe oligo astrocyte ependymocyte etc... sauf microglie..
_____
On sait jamais, sur un malentendu çà peux passer..
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 09/12/2011 à 09:33 notnew
Salut,

Bon ce coup ci, j'avoue j'ai du jeter un oeil sur le cours pour être sure de pas dire de conneries, personne n'est parfait^^

Donc , les cellules gliales par définition, font partie de la névroglie.
Ensuite tu as la névroglie centrale :
- Interstitielle : Cellule astocytaire, oligodendrocyte, et microgliocyte.
- Epithéliale : Ependymocytes.
Et la névroglie périphérique (Shwan et satellite).

Et quand tu veux mettre les microgliocyte à part, tu peux distinguer la macroglie (astro et oligo) et la microglie (microgliocyte).
_____

[Ernest Renan]
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 17/12/2011 à 13:42 notnew
Salut,

J'ai un gros doute sur cet item : "Les mastocytes correspondent à la migration tissulaire des polynucléaires basopihiles"

(C'est dans les annales 2010 d'histo.)

Il parait que c'est vrai, mais je sais pas pourquoi je n'en ai aucun souvenir, ni aucune trace sur une quelconque diapo, du coup je doute...

Quelqu'un sais ce qu'il en est ?

Merci smilies
_____

[Ernest Renan]
Rewf
Jeune Carabin

Enregistré : 15/10/2010
Posté le 17/12/2011 à 14:05 notnew
Diapo 38, 10 premières secondes à l'oral.
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 17/12/2011 à 14:08 puis édité 1 fois notnew

Il parait que c'est vrai, mais je sais pas pourquoi je n'en ai aucun souvenir, ni aucune trace sur une quelconque diapo, du coup je doute...

Salut,

dans le cours sur le sang de boutonnat, diapo 40, tu peux entendre au début de la diapo: " Les mastocytes, c'est le corollaire tissulaire du polynucléaire basophile".
Idem pour la diapo 38 !

Bonnes révisions !!!
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 17/12/2011 à 14:13 notnew
Aaah, Merci les gens smilies

Mon français et si nul que ça? ^^
J'ai du taper sur google pour savoir ce que signifiait corollaire --' la honte...
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 18/12/2011 à 22:44 notnew
Salut

J'ai une petite question concernant HBDD 4: pour la méiose elle parle de centrioles qui migrent aux poles opposés, je voulais juste savoir si c'était un sous entendu pour PAIRE de centrioles (=centrosome)? Pareil pour la spermiogénèse lors de la formation du flagelle.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 18/12/2011 à 23:16 notnew
Salut,

Oui, tu as raison, pour la méiose c'est bien une paire de centrosome qui migre, enfin, plutôt deux paires, allant chacune à un pole opposés.

Et pour la spermiogénèse j'en ai aucune idée, j'ai juste retenu que que l'axonème du flagelle est issue du centriole distal. Faut pas chercher plus loin, je pense que c'est du détail...
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 18/12/2011 à 23:35 notnew
Merci!

C'est vrai que c'est du détail mais on est jamais à l'abris d'un item foireux je préfère être sur
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 19/12/2011 à 01:46 notnew
pour la méiose elle parle de centrioles qui migrent aux poles opposés, je voulais juste savoir si c'était un sous entendu pour PAIRE de centrioles (=centrosome)? Pareil pour la spermiogénèse lors de la formation du flagelle.

Petit complément puisque j'ai longtemps cherché les réponses à ces deux questions ^^
- Dans une cellule normale : 1 Centrosome = 1 Paire de Centriole.
- Dans une cellule en réplication qui va se diviser, je crois que soit tu as deux centrosomes soit tu as deux centrioles, en fait ça dépend des bouquins je crois ... Il me semble que pour fonctionner, un centrosome a besoin de ces deux centrioles, un seul centriole ne peut rien faire seul, et c'est un gros bordel parce qu'il y a pleins de molécules qui interviennent pour envoyer les microtubules dans toutes la cellule (souvient toi, le centrosome c'est 9 triplets de micro-tubules en étoile ! alors comment un truc en étoile peut envoyer des micro-tubules partout alors qu'un micro-tubule ne se courbe pas ? ... ^^ Le prof qui fait la 2e partie de ce cours n'a pas su me répondre plus précisément que ça l'année dernière

Pour la spermiogénèse, c'est un peu le même délire, la prof parle de centriole distal ce qui veut dire qu'il y en a un proximal mais bon ... pas sur que ça fonctionne tout seul ce truc ^^

Enfin voilà, je t'ai embrouillé mais c'était pour te montrer que c'est un gros bordel et qu'il faut pas taper dans les coins sur ce cours, les profs veulent ce qui est logique et qui te servira plus tard :p

(Ouch ! Sans ouvrir mes cours de p1 ca m'a fait mal à la tête tout ça :p)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 20/12/2011 à 15:34 notnew
Salut,

Si c'est pareil que pour la mitose c'est le centrosome qui se réplique en prophase et chaque centrosome (paire de centrioles donc) migre à un pôle de la cellule en division !

4 centrioles donc en division ---> deux centrosomes

2 centrioles en temps normal ---> Un centrosome
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 23/12/2011 à 13:27 notnew
En HBDD2 dans le tuto y a un item qui est corrigé faux c'est : "La synthèse des neurotransmetteur est réalisée dans le péricaryon" (désolée si c'est pas l'intitulé exact j'ai pas le tuto là, j'ai vu ça avant-hier) et je sais pas mais pourtant c'est bien le cas non ? Enfin après peut-être que je me mélange avec un autre cours j'en sais rien...
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 23/12/2011 à 13:37 notnew
En HBDD2 dans le tuto y a un item qui est corrigé faux c'est : "La synthèse des neurotransmetteur est réalisée dans le péricaryon" (désolée si c'est pas l'intitulé exact j'ai pas le tuto là, j'ai vu ça avant-hier) et je sais pas mais pourtant c'est bien le cas non ? Enfin après peut-être que je me mélange avec un autre cours j'en sais rien...

Heu... Dans ma correction, pour cette question, (c'est la 23 item A) j'ai mis juste!
_____
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter