logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 23/12/2011 à 13:40 notnew
Oui, moi aussi XD C'est pas bien de dormir pendant les tutos :p

Mais moi, là, sur le coup, cette question, me pose problème vu que dans le cours de Bph4 ont dit que la synthèse des neurotransmetteurs se fait dans le bouton terminal.
--> D'accord ya la synthèse des précurseurs dans le péricaryon, mais bon...

Encore une fois, faut apprendre selon les profs^^
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 23/12/2011 à 13:43 puis édité 1 fois notnew

Mais moi, là, sur le coup, cette question, me pose problème vu que dans le cours de Bph4 ont dit que la synthèse des neurotransmetteurs se fait dans le bouton terminal.
--> D'accord ya la synthèse des précurseurs dans le péricaryon, mais bon...

Encore une fois, faut apprendre selon les profs^^

Ben moi aussi ça me pose problème, et j'en ai parlé au tuto mais rien à faire ! ^^

Il y a une partie de la synthèse dans le péricaryon et l'autre dans le bouton synaptique...
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 23/12/2011 à 14:49 puis édité 1 fois notnew
Okay, nickel alors, merci ! ^^
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 23/12/2011 à 19:05 notnew
Il me semble que dans hbdd 2 il dit qu'il y a peut être une synthèse minime au niveau du bouton synaptique ou de l'extrémité axonale un truc comme ça.

Comme ça tout le monde est content smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 27/12/2011 à 14:11 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Pour l'item : "Les cellules de Langerhans possèdent une forte expression des molécules du CMH de classe II" c'est corrigé vrai en 2007 (Question 27), et faux en 2010 (Question 48)

Je pencherai plutôt pour CMH de classe 1 pour les Cellules de Langerhans, non ?

Voilà, Edité Julien, avec les questions et leur numéro aussi smilies
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 27/12/2011 à 14:19 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Je viens de regarder, pour 2007, déjà on parle pas des thrombocytes mais des cellules de langherans. T'as toujours pas fais tes tours de lecture non? smilies

Donc, pour les cellules de langherans, oui elles expriment le CMHII, après, fortement ou pas, je ne peux pas trancher vu qu'à un moment donné elle l'exprime peu, puis une fois lié à l'antigène elle l'exprimer fortement.

Ensuite j'ai pas trouver le truc dans les annales 2010, précises la question STP.

Voilà smilies

Edit : Juste pour rajouter, c'est pas dans le cours, mais c'est ce qu'il me semble : les plaquettes ne sont pas des cellules immuns compétente, ça m'étonnerai beaucoup qu'elle expriment un CMH qu'il soit de type I ou II.

Edit 2: Ah, ben je viens de trouver, c'était les annales 2009, et c'était aussi pour les cellules de langherans.
Et pour la correction, ils ont marqués la même chose que j'ai dit, ils ne savent pas s'il est exprimé fortement, mais il est présent c'est certain.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 27/12/2011 à 14:32 puis édité 4 fois notnew
OMG me dit pas que j'ai encore mal lu

Edit, j'ai dit Thrombocytes mais c'est Cellules de Langerhans, j'édit mon premier post mais le problème reste le même du coup smilies

Si j'ai bien compris, on peut dire forte expression pour le CMH I pour les Cellules de Langerhans et CMH II pas fortement exprimé ? Donc la correction de 2007 pour la question 27 qui met juste à "Fortement exprimé" est fausse ?

Edit 2 : J'ai fait les annales d'autres années et notamment une année le prof a posé comme item "N'exprime pas fortement les molécules du CMH II" corrigé juste, ce qui laisse entendre qu'en fait Les cellules de Langerhans expriment celles du CMH I de manière forte et AUSSI celles du CMH II mais pas de manière forte. Voilà !

Merci Julien en tout cas smilies
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 27/12/2011 à 15:31 notnew
Euh...J'ai jamais parlé de CMH I ^^

Mais du coup j'ai fais de petites recherches, et voilà ce que je conclue :

Toutes les cellules expriment le CMH I, donc les cellules de langherans aussi. Fortement? J'en sais rien. Mais ce point là, on s'en fout pour le concours, vu que c'est pas dans le cours.

Ensuite pour le CMH II, tu vas diapos 57, et il y est marqué dans l'encadré en gris : HLA DR+, c'est une sous classe du CMH II, donc c'est à ça que l'on s'intéresse. Et là, c'est ce dont je parlais, il est peu exprimé dans lorsque la cellule de langherans se situe dans l'épiderme, et même avant. Et par la suite, lorsqu'elle présente l'antigène, la cellule exprime plus fortement le CMH II.
--> Mais la question que je me pose, c'est : peut on encore parler de cellule de langherans lorsqu'elle présente l'antigène? Si ce n'est pas le cas, cela tranche la question, et l'item est alors faux.

Perso, je mettrai faux à l'item.

Regarde ça sinon (source) : http://lea.univ-lille1.fr/Menu_du_Site/Cours%20d'Immunologie/fram...
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 27/12/2011 à 15:34 notnew
D'accord ! Merci, je pense que je mettrai Faux aussi dans ce cas, surtout s'il a fait un item une année avec exprès "N'est pas exprimé fortement dans les cellules de Langerhans" pour bien faire le distingo !

Pour ta question je dirai non que ce n'est plus une cellule de Langerhans dans ce cas.
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 27/12/2011 à 17:01 notnew
Bon ben voilà, du coup, la cellule de langherans --> CMH II faiblement exprimé.

En plus j'avais noté qu'elle devenait une cellule interdigitée dès qu'elle exprimait l'antigène, mais je ne savais pas exactement ce que c'était. Mais après une rapide recherche on apprends que ça veut dire cellule présentatrice de l'antigène. Du coup je pense aussi qu'on peut considérer que ce n'est plus une cellule de langherans.
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Posté le 27/12/2011 à 17:12 notnew
D'ailleurs il me semble dans une correction qu'il était marqué CD1a = CMH classe I. c'est bien vrai? Car j'arrive pas a retrouver l'info dans le cours
_____
elephant
Externus-minus

Enregistré : 04/01/2012
Posté le 11/09/2012 à 18:57 notnew
Voila juste une petite question , le glossaire est à connaitre autant que le cour ou c'est juste une aide ?
JULIENs
Doyen

Posté le 11/09/2012 à 20:51 puis édité 1 fois notnew
C'est la première année qu'elle le met, donc pour être sur tu demanderas en SEPI.

Mais je pense que c'est juste pour que le cours soit plus clair et qu'on puisse apprendre moins bêtement (genre cytoplasme basophile, glycoxalyx etc)
Du coup je me demande ce qu'on va faire en SEPI pendant 2h

Par contre pour les carrés s'il y en a :

Vous avez remarqué que l'année dernière elle a vraiment posé des questions en rapport étroit avec le cours qu'on vient d'avoir cette année? smilies
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 11/09/2012 à 21:57 notnew
Salut,

Les glossaires, comme JulienS l'a dit non faut pas les apprendre, c'est juste pour aider à la compréhension.

@JULIENs : Et ouais, tout le monde était d'accord pour dire que ses questions étaient bien pourries, perso j'avais les boules^^
_____

[Ernest Renan]
Camii
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2012
Posté le 13/09/2012 à 12:10 notnew
Bonjour,

J'aurai une question concernant les Tissus Conjonctifs car la prof se contredit dans son cours:
- A la diapo 11 elle présente les Protéoglycanes comme étant des Glycosaminoglycanes sulfatés liés par des liaisons covalents à des protéines
- A la diapo 12 elle dit: " Les Protéoglycanes, c'est à dire l'ensemble de GAG non sulfatés et de protéines peuvent eux mêmes blablabla..."

Du coup je suis un peu perdue, je pense que je vais poser la questions au SEPI mais si quelqu'un peut m'indiquer la bonne réponse avant ca serait sympa smilies

Merci
JULIENs
Doyen

Posté le 13/09/2012 à 12:53 notnew
Elle s'est trompée à mon avis tout simplement. Parfois ils se contredisent à l'oral, mais dans ce cas la il vaut mieux se fier à l'écrit

A deux reprise il est écrit que Protéoglycanes = GAG sulfatés + protéine
Et aussi que Acide hyaluronique=Gag non sulfaté qui ne se lie pas à des protéines
_____
Camii
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2012
Posté le 13/09/2012 à 13:14 notnew
Merci !
Comme l'an dernier Seigneurin n'abordait pas cette notion quand il parlait des aminoglycanes, je voulais être sûre parce que les trucs nouveaux y a plus de chances que ca tombe.
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 13/09/2012 à 15:07 notnew
Salut ! Alors je me suis posé la meme question que toi sur les dipos 10 à 12 du TC .
Et en fait comme elle a fait sa diapo sur l'acide hyaluronique j'ai comme la sensation que c'est un cas particulier pour la non fixation aux protéines. Mais je n'en ai bien sure aucune certitude.
Pour ce qui est du protéoglicane, est-ce que finalement ça ne peut pas être les deux types de GAG qui le forme ? (je n'est rien trouvé sur internet a ce sujet) Mais cependant il est vrai qu'a la façon dont elle parle des protéoglicanes dans la diapo 12 cela ressemble étrangement a une définition générale.
Enfin le mieux est sans doute de poser la question pour le SEPI !

En tout cas si quelqu'un a une info avant qu'il n'hésite pas !!
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 13/09/2012 à 15:55 notnew
Bonjour !
Je me posais une question, est-ce normal pour un cours d'hbdd(celui des épithéliums) que je prenne pratiquement une journée à le gratter et une journée et demi à l'apprendre? ça me fait peur....
JULIENs
Doyen

Posté le 13/09/2012 à 18:03 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est normal de passer ta journée à gratter, mais un jour et demi, si tu le connais par coeur, c'est pas beaucoup smilies donc c'est très bien

edit

euuuh j'avais mal lu je pensais que tu parlais de tout HBDD -_- du coup une journée pour gratter le cours oui ça me parait un peu long quand même, surtout que c'est juste quelques petit trucs à rajouter
_____
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter