SkorpionsPatronne (une femme qui en a)
Messages : 426
Enregistré : 20/05/2012
Vie réelleMaïlys Ragot - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac :
GRENOBLE Posté le 17/09/2012 à 20:27

Dans les tissus conjonctifs aussi, les cellules sont en contact, et ont parfois des jonctions communicantes ou autre. Certes, les jonctions sont plus développées dans les cellules épithéliales, mais tu ne peux pas considérer les cellules du tissu conjonctif comme séparées, ce ne serait pas un tissu sinon. Et ce serait faire complètement abstraction des chondroplastes, ou encore des ostéoplastes qui sont des "logettes", souvent entourées d'un réseau fibreux, dans lesquelles se trouvent plusieurs cellules spécialisées, largement en contact donc. Les cellules ne "flottent" pas dans la substance fondamentale. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je l'ai comprimé personnellement.
En revanche, tu as de nombreuses différences :
- l'organisation en couches des cellules épithéliales, alignées, avec un espace intercellulaire réduit, des jonctions serrées, étanches. ≠ l'importance de la matrice extra-cellulaire du tissu conjonctif.
- la vascularisation et l'innervation du TC ≠ TE
- le type de cellules tout simplement : cellules épithéliales pour le TE; fibroblastes, chondroblastes, macrophages, etc. pour le TC (très varié)
... et la liste est longue.