logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 19/09/2012 à 12:56 notnew
Bosse plus peut être? Sauf si tu es déjà au max

Après oublie pas que tu va revoir le cours pour réviser les tutorats, et aussi pendant les révisions.

Durant la semaine où tu dois faire Hbdd, il faut apprendre un maximum, mais si tu connais pas tout par coeur c'est pas la mort du tout
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 19/09/2012 à 13:52 puis édité 1 fois notnew
Alors chacun sa méthode par exemple pour Julien apprendre au mot près est trop long mais ça ne l'est pas pour moi dans la mesure où après je le connais. Le cours sur les épithéliums j'ai mis 7h à l'apprendre mais à la fin je le connaissais par coeur. Après il faut genre que t'apprenne le cours et qu'ensuite hop aux oubliettes sinon tu te rendra vite compte que ça aura servi à rien. Lors de la semaine d'hbdd j'apprend le cours par coeur et je revois les cours régulièrement puis c'est bien rentré j'avais peur d'oublier et de me dire : mince j'ai appris par coeur pour rien eh non ça revient tout seul....

Après je sais pas si quel type de mémoire tu as mais moi en tout cas je lis une première fois le cours histoire de comprendre l'enchaînement et de quoi on parle puis j'apprend parties et sous parties en récitant^^
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 19/09/2012 à 14:11 notnew
Première semaine, math et chimie, au début je trouve ça un peu difficile et puis en fait bah c'était bidon, le dimanche je commence l'HBDD, je me dis que ça va pas être simple, je fini l'HBDD et la physique le mardi, mercredi ( aujourd'hui) je me lance dans les révisions et là... comment faire ... tout balancé sans liens (sauf si on a une prépa bien sur, de toute façon à l'identique de beaucoup l'argent triomphe souvent...), je viens a vous car ma motivation est à bloc mais mon moral au plus bas je ne sais plus quoi faire, rien ne rendre, je n'ai aucun repère je suis complètement perdu.

En plus de ça s'ajoute un mal de tête dont tu ne peux plus te défaire et ce cours ne veux pas rentré, et dire que je pensais avoir une bonne mémoire au moment du bac, et bien j'ai du me tromper !
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
sara
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 19/09/2012 à 14:19 notnew
Salut Med, moi HBDD et Physique c'était la semaine dernière, mais sérieux t'inquiète pas, moi ce que j'ai fait c'est que j'ai regarder le DVD et pour apprendre il suffit de lire et relire plusieurs fois et tu verras qu'à force ça rentre...ceci dit bonne chancesmilies
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 19/09/2012 à 14:21 notnew
c'est à dire que ça fait bizarre quand tout d'un coup t'arrive plus à apprendre alors qu'au bac tu connaissais le moindre mot du cours de svt, la moindre virgule du cours d'histoire et que tout réussissait, là tu lis, relis, lis encore et puis tu as l'impression que tu n'apprend rien
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
sara
Jeune Bizute

Posté le 19/09/2012 à 14:24 notnew
c'est à dire que ça fait bizarre quand tout d'un coup t'arrive plus à apprendre alors qu'au bac tu connaissais le moindre mot du cours de svt, la moindre virgule du cours d'histoire et que tout réussissait, là tu lis, relis, lis encore et puis tu as l'impression que tu n'apprend rien
Tkt, c'est l'impression que j'ai eu en fin de semaine dernière, mais là au jour d'aujourd'hui, j'ai des flashs et je me rends compte que je retiens plutôt pas malsmiliesEn plus si tu y arrivais au bac pourquoi pas là? Faut pas se démoraliser, il nous reste encore 13 semaines et demi si je ne me trompe pas;)
Diastale
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2012
Posté le 19/09/2012 à 14:30 notnew
bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre cellules d'origine hématopoïétique et d'origine mésenchymateuse ?

Merci smilies
_____
Auncune montagne est infranchissable si on la grimpe par le bon versant !

sara
Jeune Bizute

Posté le 19/09/2012 à 14:36 notnew
bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre cellules d'origine hématopoïétique et d'origine mésenchymateuse ?

Merci smilies
En gros hematopoïétique c tout ce qui est en rapport avec la moelle osseuse et mesenchymateux, c a dire qui provient d'un tissu embryonnaire capble de se différencier en tissu cartilagineux, osseux,...
Si j'ai bien compris le courssmilies
Daffy
Interne

Posté le 19/09/2012 à 15:40 notnew
Bonjour ! smilies
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les cellules hématopoïétiques ne sont pas seulement les cellules relatives à moelle osseuse, je suis pas super calée sur le sujet parce que moi aussi je me suis demandée quelle était la définition exacte des cellules hématopoïétiques pour apprendre le cours ^^ mais il me semble après avoir un peu fouiné sur internet que ce sont des cellules qui ont un rapport avec le renouvellement de cellules du sang (donc les lymphocytes les globules rouges et les plaquettes entre autres), alors ce sont des cellules qui ont, en effet un rapport avec la moelle osseuse mais pas que, parce qu’il me semble qu’il existe des organes hématopoïétiques également … enfin voilà smilies
Après, étant donné que rien de tout ce que je viens d’écrire n’est très sûr, mieux vaut une confirmation, parce qu’après réflexion je me rends compte que ce qui était clair dans ma tête ne l’est plus tellement ^^’.
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 19/09/2012 à 15:58 notnew
Les cellules hématopoïétiques sont toutes les cellules ayant un rapport avec le sang
Elastine
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 19/09/2012 à 16:00 notnew
Il ne faut pas etre si pressé smilies
La semaine prochaine .... Un cours d'histologie de deux heures sur les cellules du sang smilies
Daffy
Interne

Posté le 19/09/2012 à 17:30 notnew
Il ne faut pas etre si pressé smilies
La semaine prochaine .... Un cours d'histologie de deux heures sur les cellules du sang smilies

C'est vrai qu'on doit avoir l'air un peu désespérés ^^'
Mais en même temps (enfin tout le monde est passé par là) quand on se retrouve pour la première fois devant notre cours d'hbdd et qu'on doit apprendre des mots comme "cellules hématopoïétiques" ou "cellules mésenchymateuses" sans en avoir la définition o.O
J'avoue avoir bugué un petit bout de temps devant smilies
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 19/09/2012 à 17:56 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Alors, les cellules d'origine hématopoïétiques, comme cela a été dit, c'est les cellules du sang, vous prenez pas la tete, vous aurez le temps de les voir en profondeur (SSSSSSS). Elles naissent des cellules souches hématopoïétiques, qui se retrouvent dans la moelle osseuse après la naissance...Donc oui y'a des organes qui s'en chargent, mais pendant la grossesse : foie, rate, et autres...

Les cellules mésenchymateuse, restez simple, c'est dans ce cas, souvent les cellules du TC qui peuvent se différencier pour former des cellules propres/nobles d'un tissu (TO, Cartillage). C'est des cellules de réserve quoi^^ après d'où elles viennent, on s'en fout un peu.

Et sinon pour bosser l'HBBD, JulienS à tout dit, faut lire le cours tranquillement, comprendre, le voir dans son ensemble histoire de savoir de quoi il parle. Comme ça on passe pas trop de temps dessus, pour le cours sur le TE, faut passer grand max 2H, après c'est du temps perdu. Et surtout, faut le relire régulièrement, ça rentre juste tout seul normalement^^
--> Enfin bon tout à été dit...

Courage smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Daffy
Interne

Posté le 19/09/2012 à 19:28 notnew
J'aurais une petite question : dans le cours sur les epithéliums, la prof nous dit que les tissus glandulaires sont vascularisés grâce au tissu conjonctif environnant, pourtant elle a bien précisé tout le cours durant que les épithéliums n'étaient pas vascularisés, or les tissus glandulaires sont bien des épithéliums non ? Ce sont des exceptions ?

Merci d'avance smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 19/09/2012 à 19:35 notnew
Les épithéliums ne sont pas directement vascularisés, c'est à dire que tu ne trouveras pas de vaisseaux dans l’épithélium en lui même.

Par contre tu sais bien que la lame basale sépare l'épithélium du TC sous jacent, qui lui est richement vascularisé: c'est grâce à ce TC que l'épithélium peut se nourrir par diffusion de O2 et métabolites.

Donc dire que l'épithélium est vascularisé grâce au TC, c'est vrai.
_____
Daffy
Interne

Posté le 19/09/2012 à 20:11 puis édité 2 fois notnew
Ok merci smilies

Faut vraiment faire attention a tout au niveau de la formulation des phrases, c'est pas super évident au début ^^'

Edit: en plus en relisant mon cours consciencieusement, j'ai remarqué que c'était écrit --' (pas douée) c'est la faute des stabilos, on a tendance a sauter le reste ^^
JULIENs
Doyen

Posté le 19/09/2012 à 20:42 notnew
^^ Surligne tout!
Moi j'ai un code couleur pour hbdd. bleu=fonction, vert=localisation, orange=structure, comme ça tout est surligné et je retrouve les infos en un courp d'oeil
_____
Daffy
Interne

Posté le 19/09/2012 à 21:01 notnew
Merci pour le code couleur smilies
Pour tout dire ça fait un peu depuis le début des cours que j'essaie de "trouver le mien" et du coup j'ai un peu tout essayé: un code selon l'importance des infos (mais en hbdd ça sert à rien puisque tout est important) un autre avec des sur-lignages, des sous lignages .. bref, au final je loupe des parties de mon cours xD
JULIENs
Doyen

Posté le 19/09/2012 à 21:12 notnew
Tu me diras s'il marche pour toi

Moi je sais que même si je passe pas en P2, j'aurais au moins mon code couleur smiliessmilies

smilies
_____
Daffy
Interne

Posté le 20/09/2012 à 18:35 notnew
Tu me diras s'il marche pour toi

Moi je sais que même si je passe pas en P2, j'aurais au moins mon code couleur smiliessmilies

smilies

Mais non faut pas être si défaitiste ! smilies
Et puis on est pas encore tous passés non plus ...
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter