logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 20/09/2012 à 20:59 notnew
tkt c'était pour rire je ne suis pas défaitiste smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 23/09/2012 à 10:18 notnew
Bonjour amis P1, P2...
petite question bête, si un item dit que:" les épithéliums ne sont jamais vascularisés"
que répond-on, en effet généralement les vaisseaux ne traversent pas la lame basale, là je suis d'accord mais les glandes de type endocrine sont bien vascularisés pour permettre la diffusion du produit de sécrétion directement dans le sang
donc qu'elle est la réponse svp?
Merci smilies
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
zewed
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 23/09/2012 à 10:31 notnew
Bonjour amis P1, P2...
petite question bête, si un item dit que:" les épithéliums ne sont jamais vascularisés"
que répond-on, en effet généralement les vaisseaux ne traversent pas la lame basale, là je suis d'accord mais les glandes de type endocrine sont bien vascularisés pour permettre la diffusion du produit de sécrétion directement dans le sang
donc qu'elle est la réponse svp?
Merci smilies

Il faut bien considérer l'item comme juste. Les glandes endocrines possèdent de nombreux capilaires autour d'elles mais ils en sont séparés par la lâme basale et ne sont donc pas considérés comme appartenant à l'épithélium.
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 25/09/2012 à 09:56 puis édité 1 fois notnew
Pour lhbdd 2.. Déjà on est d'accord ya marque Boutonnat mais cest du Seigneurin ? Bon a la limite ca on s'en fout.. Mais pour la contraction des cellules muscu striees, les filaments fins glissent sur les epais gniagnia.. Mais si la longueur des bandes I se raccourcient, en attirant les stries Z, comment la distance strie Z bande H peut rester inchange ? Surtout que avec le schema après on voit bien que cette distance diminue ou augmente..

Et deuxieme question, concernant le muscle unitaire lisse il dit : "il existe des muscles lisses unitaires ou les cellules tendent a produire leurs propres contractions rythmiques, qui peuvent etre stimulees par l'etirement et qui peuvent etre transmises dune cellule a une autre pr des jcts communicantes. Ces muscles sont par ex les arteres, les canaux de l'appareil de reproduction". Il ny a pas de jcts communicante donc ps de conduction de linflux nerveux dune cellule a lautre." La derniere phrase, je suppose que cest pour lappareil de reproduction et pas dans le cas general vu quil dit le contraire juste avant..
JULIENs
Doyen

Posté le 25/09/2012 à 11:14 notnew
J'ai pas encore revu le cours donc je peux pas te répondre précisément, mais le filament fin délimite la bande H, du moins ses bords, donc ton filament fin va de Z à H: cette distance est constante puisque les filaments glissent entre eux et ne se raccourcissent pas

Je pense que ma réponse va pas t'aider, mais faut essayé de visualiser
_____
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 25/09/2012 à 14:14 notnew
Est-il possible de voir l'aspect lamellaire de la gaine de myéline au MO?
J'aurai tendance à répondre non, seulement au ME mais puisqu'on voit déjà les incisure de Schmidt Lanterman, je m'interroge.
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 14:45 notnew
Hello ! smilies
Alors j'ai un petit soucis sur mon cours sur le tissu nerveux.
je m'explique, le prof définit les corps de Nissl comme du réticulum endoplasmique granuleux sous forme de batonnets, jusque la pas de soucis, seulement, après il dit, à la fin de son speech sur les dendrites que l'"on retrouve dans le cytoplasme des dendrites des corps de Nissl ou du moins les plus gros, des mitochondires, des ribosomes libres, des elements du cytosquelette" etc ..

Mais je comprends pas ce que cela signifie puisque les corps de Nissl sont des batonnets de REG, ou alors j'ai pas bien compris ce que le prof voulait dire ..
J'aurais besoin de quelqu'un pour éclaircir la chose smilies

Merci !
JULIENs
Doyen

Posté le 27/09/2012 à 21:21 notnew
Je comprends pas ta question..
_____
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 21:33 puis édité 1 fois notnew
Aaaah mais non ! Je viens de comprendre (enfin !) la phrase du prof !! smilies

Par le phrase "on retrouve dans le cytoplasme des dendrites (ou du moins les plus gros) des corps de Nissl , des mitochondries, des ribosomes libres, des éléments du cytosquelette", il parle du cytoplasme des dendrites, dans lequel on retrouve des corps de Nissl, des mitochondries etc .. !
J'avais compris au début qu'il parlait du cytoplasme des dendrites des corps de Nissl, dans lequel il y avait mitochondries etc ! donc je comprenais pas comment il pouvais y avoir du cytoplasme et encore moins des dendrites dans les corps de Nissl, mais tout s’explique maintenant ! J'avais pas compris la phrase dans le bon sens --' (pas douée)

Bon merci quand même ça m'a permis de me creuser un peu plus la tête et du coup de me la remettre dans le bon sens par la même occasion smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 27/09/2012 à 21:45 notnew
Ravi d'avoir pu t'aider ( smilies )
_____
PharmaS74

Posté le 02/10/2012 à 14:17 notnew
dite moi, ils vendent des cordes a l'aesg? nan parce que là --'
_____
gusgus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 02/10/2012 à 14:44 notnew
Ils en vendent mais c est pour autre chose...
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 03/10/2012 à 10:44 notnew
dite moi, ils vendent des cordes a l'aesg? nan parce que là --'

haha smilies
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Diastale
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2012
Posté le 03/10/2012 à 16:12 notnew
Bonjour, une question qui me bloque, j'ai déjà essayé de chercher sur internet etc.. sans succés, est-ce que quelqu'un peut me dire si un protéoglycane est considéré comme un GAG ou pas ???
merci !! (oui je sais c'est une bien futile question, mais qui me travaille depuis le début^^)smilies
_____
Auncune montagne est infranchissable si on la grimpe par le bon versant !

GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 03/10/2012 à 16:17 notnew
Bonjour, une question qui me bloque, j'ai déjà essayé de chercher sur internet etc.. sans succés, est-ce que quelqu'un peut me dire si un protéoglycane est considéré comme un GAG ou pas ???
merci !! (oui je sais c'est une bien futile question, mais qui me travaille depuis le début^^)smilies

tu y es presque mon ami !

Un protéoglycane en fait c'est la combinaison d'un glycosaminoglycane avec une protéine smilies

et si le doute persiste, tu peux vérifier sur wikipédia :

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9oglycane
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 03/10/2012 à 16:19 notnew
Les protéoglycanes sont formés de GAG sulfatés et de protéines. Je sais pas si ca t'aide :/
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 03/10/2012 à 16:33 notnew
Les protéoglycanes sont formés de GAG sulfatés et de protéines. Je sais pas si ca t'aide :/

grrrrr révise les maths toi smilies
_____
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 03/10/2012 à 16:36 notnew
j'ai vu que t'avais répondu qu'après :p. Non j'ai abandonné je verrai bien smilies
Diastale
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2012
Posté le 06/10/2012 à 13:42 notnew
ok, déjà un bon point de départ smilies

donc si un protéoglycane est formé de GAG et de protéines alors c'est un GAG smilies tout s'éclaire ! merci!
_____
Auncune montagne est infranchissable si on la grimpe par le bon versant !

PharmaS74

Posté le 06/10/2012 à 17:01 notnew
Bonjour à tous,
en relisant mon cours d'histo(1) je viens de m'apercevoir qu'il n'était pas précisé par quel moyen l'apport en facteurs de croissance et dev, nutrition ... pour le cartilage fibreux était fait vu qu'en plus il n'y a pas de périchondre ...

même si ce n'es peut être pas utile,
Merci de votre réponse et bonne fin de WE ( surtout pour ceux qui sont plus en P1 parce que nous les WE ont connait plus trop ^^)
_____
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
livreslivrescontactspublicationstwitter