Posté le 07/12/2012 à 10:59

Je ne t'aide pas mais je me suis posée exactement la même question! Donc elle n'est pas débile!
aah ça me rassure ^^
@maxa: j'ai re-regarder la question du tuto, c'était la 8.A/
"si on greffe 2 blastomères contenant le centre de nieukoop sur un oeuf d'amphibien sain, 2 zones vont organiser la gastrulation et on aboutit a 2 tubes digestifs mais un seul tube neural."
Je l'avais cochée
vrai, mais le tuteur nous a dit:
"Vous faites 2 greffes donc vous allez avoir 2 tubes neuraux, mais 1 seul tube digestif puisque 1 seule gastrulation".
Je suis d'accord que dans mon 1er post je parlais de spemann et mangold et pas de nieukoop, mais je ne comprend pas plus:
1/ la déduction du tuteur: 1 tube digestif --> 1 gastrulation qui est en contradiction avec ce que dit le prof dans le cours (cf 1er post)
2/ et après, pourquoi lorsque l'on greffe 2 centres de nieukoop on a qu'une seule gastrulation ? Le centre de nieukoop c'est bien ce qui induit le centre de spemann et mangold ? donc si on a 2 centres de nieukoop, on devrait avoir 2 centres de spemann et mangold. Or, spemann et mangold c'est bien les organisateurs de la gastrulation, donc si on en a 2, on devrait pas avoir 2 gastrulations (donc 2 tubes digestifs si on suit le raisonnement du tuteur) ?
Voila voila .. c'est un peu longuet désolée
Merci !!