logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 05/12/2012 à 19:27 notnew
Salut à tous, je viens tout juste de découvrir ce forum qui m'a l'air plutôt pas mal en vue de mes interrogations rencontrées lors des révisions...
Et m'a première commence par l'HBDD 1, je cite la question/item :

Les cellules de la couche superficielle de l'épithélium de type transitionnel:

A) Sont aplaties et de petites tailles quand la vessie est vide.

Pour ma part il me semblait que cette réponse était correct. Pourtant en lisant la correction elle est avérée fausse avec pour phrase de justification : Faux, ceci est vrai lorsque la vessie est pleine, elles sont de grandes tailles lorsque la vessie est vide.

A la limite pour l'aplatissement j'étais quand même perplexe, mais pour la taille logiquement lorsque la vessie est vide ne devraient-elles pas être justement plus petites afin de pourvoir "s'allonger" grâce au surplus membranaire lorsque celle-ci se remplie ?

J’espère que quelqu'un pourra me dire la vérité à ce sujet :p
D'avance merci !smilies

non justement lorsque la vessie est vide elles ont plus de place donc par pression interne/externe, on comprend qu'elles sont plus " hautes " mais par-contre quand la vessie est pleine l'urée fait pression sur ces cellules qui réduisent leur hauteur mais qui du coup s'allongent pour compenser.

Compris ? smilies
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Adzarus
Externus-minus

Enregistré : 05/12/2012
Posté le 05/12/2012 à 19:58 puis édité 1 fois notnew
Ah impec l'explication je te remercie !! En effet je m'étais éloigné de la notion d'élongation sur la longueur, je pensais que celle-ci s'effectuait en largeur...
J'ai également une nouvelle question, concernant toujours l'HBDD, de terme plus générale:
Quelle est la réelle différence entre une régulation négative ou positive ?
Je trouves ces deux notions assez ambiguës, par ex : "on dit que les ostéoclastes sont régulés négativement par les œstrogènes", cela signifie que les œstrogènes inhibent ou activent la proliférations des ostéoclastes ?
Il me semble que cela signifie que les œstrogènes induisent la proliférations des ostéoclastes (ce qui explique l'ostéoporose) mais les sources internet divergent toutes à ce sujet, d'autant plus que le terme "régulés négativement" fait plutôt penser à une inhibition...
smilies
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 05/12/2012 à 20:43 notnew
Les oestrogènes augmentent l'apposition donc pour moi ils ont un effet plutot négatif sur les ostéoclastes.

L'ostéoporose, c'est une diminution de l'apposition due à une diminution des ostrogènes et donc une augmentation de la résorption (activation ostéoclastes).
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 05/12/2012 à 20:56 notnew
Ah impec l'explication je te remercie !! En effet je m'étais éloigné de la notion d'élongation sur la longueur, je pensais que celle-ci s'effectuait en largeur...
J'ai également une nouvelle question, concernant toujours l'HBDD, de terme plus générale:
Quelle est la réelle différence entre une régulation négative ou positive ?
Je trouves ces deux notions assez ambiguës, par ex : "on dit que les ostéoclastes sont régulés négativement par les œstrogènes", cela signifie que les œstrogènes inhibent ou activent la proliférations des ostéoclastes ?
Il me semble que cela signifie que les œstrogènes induisent la proliférations des ostéoclastes (ce qui explique l'ostéoporose) mais les sources internet divergent toutes à ce sujet, d'autant plus que le terme "régulés négativement" fait plutôt penser à une inhibition...
smilies

régulation positive = stimulation

régulation négative = rétrocontrôle ou feedback négatif ???
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 05/12/2012 à 23:23 notnew
J'ai un petit soucis avec l'hbdd 4 quand le prof nous décrit les expériences de spemann et mangold sur une blastula. Il nous dit que quand on greffe une partie du centre organisateur de spemann et mangold sur la partie ventrale d'une autre blastula, on obtient une double gastrulation mais avec un seul tube digestif. Mais il me semblait que la gastrulation c'était pour le mettre en place, du coup si y'a deux gastrulations, il devrait pas y avoir deux tubes digestifs ?
Ou j'ai rein compris ? smilies
Daffy
Interne

Posté le 06/12/2012 à 14:30 puis édité 1 fois notnew
Non vraiment personne ? smilies
(c'est une question si débile que ça --')

je m'étais trompée au tuto, et j'ai noté une explication du tuteur mais apparemment ce n'est pas ça puisque dans le cours c'est exactement l'inverse qui est dit ...
(j'aimerais bien comprendre mon erreur de raisonnement, parce qu"il me semble bien que je raisonne mal ..)

Merci d'avance pour vos (éventuelles) réponses ! smilies
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 07/12/2012 à 09:35 notnew
Je ne t'aide pas mais je me suis posée exactement la même question! Donc elle n'est pas débile!smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 07/12/2012 à 10:29 notnew
peux tu me donner l'explication que tu as eu ? je peux essayer de t'aider a partir de ca, pck je suis pas sur l'hbdd et mes cours je les ai pas avec moi..
Daffy
Interne

Posté le 07/12/2012 à 10:59 notnew
Je ne t'aide pas mais je me suis posée exactement la même question! Donc elle n'est pas débile!
aah ça me rassure ^^

@maxa: j'ai re-regarder la question du tuto, c'était la 8.A/ "si on greffe 2 blastomères contenant le centre de nieukoop sur un oeuf d'amphibien sain, 2 zones vont organiser la gastrulation et on aboutit a 2 tubes digestifs mais un seul tube neural."

Je l'avais cochée vrai, mais le tuteur nous a dit: "Vous faites 2 greffes donc vous allez avoir 2 tubes neuraux, mais 1 seul tube digestif puisque 1 seule gastrulation".

Je suis d'accord que dans mon 1er post je parlais de spemann et mangold et pas de nieukoop, mais je ne comprend pas plus:

1/ la déduction du tuteur: 1 tube digestif --> 1 gastrulation qui est en contradiction avec ce que dit le prof dans le cours (cf 1er post)
2/ et après, pourquoi lorsque l'on greffe 2 centres de nieukoop on a qu'une seule gastrulation ? Le centre de nieukoop c'est bien ce qui induit le centre de spemann et mangold ? donc si on a 2 centres de nieukoop, on devrait avoir 2 centres de spemann et mangold. Or, spemann et mangold c'est bien les organisateurs de la gastrulation, donc si on en a 2, on devrait pas avoir 2 gastrulations (donc 2 tubes digestifs si on suit le raisonnement du tuteur) ?

Voila voila .. c'est un peu longuet désolée smilies

Merci !!
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 07/12/2012 à 11:29 puis édité 2 fois notnew
Je ne t'aide pas mais je me suis posée exactement la même question! Donc elle n'est pas débile!
aah ça me rassure ^^

@maxa: j'ai re-regarder la question du tuto, c'était la 8.A/ "si on greffe 2 blastomères contenant le centre de nieukoop sur un oeuf d'amphibien sain, 2 zones vont organiser la gastrulation et on aboutit a 2 tubes digestifs mais un seul tube neural."

Je l'avais cochée vrai, mais le tuteur nous a dit: "Vous faites 2 greffes donc vous allez avoir 2 tubes neuraux, mais 1 seul tube digestif puisque 1 seule gastrulation".

Je suis d'accord que dans mon 1er post je parlais de spemann et mangold et pas de nieukoop, mais je ne comprend pas plus:

1/ la déduction du tuteur: 1 tube digestif --> 1 gastrulation qui est en contradiction avec ce que dit le prof dans le cours (cf 1er post)
2/ et après, pourquoi lorsque l'on greffe 2 centres de nieukoop on a qu'une seule gastrulation ? Le centre de nieukoop c'est bien ce qui induit le centre de spemann et mangold ? donc si on a 2 centres de nieukoop, on devrait avoir 2 centres de spemann et mangold. Or, spemann et mangold c'est bien les organisateurs de la gastrulation, donc si on en a 2, on devrait pas avoir 2 gastrulations (donc 2 tubes digestifs si on suit le raisonnement du tuteur) ?

Voila voila .. c'est un peu longuet désolée smilies

Merci !!

Je vois pas trop ce qui te dérange, j'ai pas trop saisi ton interrogation en fait du coup je vais juste expliquer comment perso je vois l'item A de la 8.

Dans le cours, il est dit que si on prélève des blastomères dorso-végétatifs d'un amphibien (donc contenant le centre de niewkoop) et qu'on les greffe en position ectopique sur un autre amphibien, on obtient un embryon à deux têtes.

Donc il y a bien qu'un seul tube digestif (un seul embryon) mais deux tubes neuraux (cet embryon a deux têtes)
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 07/12/2012 à 11:52 notnew
j'allais te dire la meme chose que mémorie. je pense qu'il faut que tu te fies a ce que mémorie a cité et aux shémas du cours. je me souviens bien de ce cours, en gros, mais sans le cours sous les yeux j'arrive pas a texpliquer plus sans dire de conneries.. désolée!
Daffy
Interne

Posté le 07/12/2012 à 12:09 notnew
(C'est marqué dans le cours ? Honte à moi ! J'ai encore à bosser on dirait ^^')

Ok, je pense que je vais faire comme vous avez dit, ne pas ce casser la tête et apprendre tout simplement (je crois que je peux pas me permettre de m'en sortir par la réflexion sur ce cours y'a beaucoup trop de choses qui m'échappent ^^).

Merci pour vos réponses en tout cas smilies

Mais du coup si on se réfère au prof, il est possible d'avoir une double gastrulation mais un tube digestif alors .. (donc ce qu'a dit le tuteur soit une gastrulation=un tube digestif, c'est pas forcément aussi réducteur ?)

(dernière interrogation smilies)
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 07/12/2012 à 13:02 notnew
J'pense que le tuteur s'est planté....
Daffy
Interne

Posté le 07/12/2012 à 13:08 notnew
D'accord smilies
Merci beaucoup pour vos réponses et surtout d'avoir pris le temps de répondre à mes questions un peu tordues (je l'avoue smilies) !
ptiitel0u

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 07/12/2012 à 13:20 notnew
De rien, en même temps ça fait revoir le cours smilies
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 08/12/2012 à 14:17 notnew
La myélinisation suit une progression caudo céphalique c'est vrai o_O ?
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 08/12/2012 à 14:48 notnew
Il le dit texto quand il parle de la neuronogenese
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 08/12/2012 à 14:57 notnew
Oups dsl alors j'ai pas mes cours chez moi et ca me semblait bizarre mais bon.. Merci
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 08/12/2012 à 17:41 notnew
"La mitose est une étape rapide, en 2h." et dans la diapo Cinétique de la spermatogenèse la mitose chez l'homme est de 27 jours.
Gnéééé?smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 08/12/2012 à 17:58 puis édité 1 fois notnew
"La mitose est une étape rapide, en 2h." et dans la diapo Cinétique de la spermatogenèse la mitose chez l'homme est de 27 jours.
Gnéééé?smilies

Les spermatogonies constituent une réserve, un pool de réserve où y a des auto-renouvellement par mitose, je pense pas que ce soit une mitose qui a une durée de 27 jours. C'est plusieurs mitoses successives sans cesse durant 27 jours.

Je pense pas qu'on puisse remettre en cause le fait qu'une mitose ne dure que quelques heures étant donné le nombre de fois où elle le répète au début. ^^ Elle oppose sans cesse la méiose à la mitose sur la durée.
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
livreslivrescontactspublicationstwitter