logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 22
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 14/09/2010 à 19:36 puis édité 1 fois notnew
J'ai une petite question un peu pointue, on peut dire que les stereocils augmentent le phénomène d'absorption ?
J'ai coché faux parce que pour moi ca augmente la surface mais pas forcément l'absorption, y'a rien de marqué ni de dit dans le cours la dessus ^^ En gros, on sait que ça existe mais on sait pas à quoi ça sert ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 14/09/2010 à 20:01 notnew
Si tu augmentes la surface, tu augmentes l'absorption smilies C'est lié
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Belerian
Chef des sévices

Posté le 14/09/2010 à 20:17 notnew
Oui mais est-ce qu'on est certains que les stereocils participent à l'absorption ?
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 14/09/2010 à 20:40 notnew
Je crois que c'est ce qu'il dit, non? smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 14/09/2010 à 21:09 puis édité 1 fois notnew
Je confirme il le dit.
Mais bon c'est vrai que les exemples qu'il donne sont mal choisit..
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 15/09/2010 à 13:23 notnew
Exa, les stéréocils sont un peu comme les microvillosités ; or si appelle Fick ils nous dit bien (grosso modo) que la diffusion est proportionnelle à la surface d'échange.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 15/09/2010 à 13:45 notnew
Bizarre xD j'ai noté ce cours mot à mot cet été et j'ai pas écris ça ^^ Enfin bref je vous fait confiance, j'étais pas vraiment sûr que les stereocils participent à l'absorption vu qu'ils sont dans l'épidydime, les testicules etc ... ^^

Merci à tous =)
_____

Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 15/09/2010 à 18:38 notnew
Qui peut me dire pourquoi Seigneurin ne nous donne pas son blabla écrit, et pourquoi on doit gratter tout ça ?

Je trouve que c une perte de temps, ce qu'il nous inflige.
Je fais un seul cours sur 2 jours ... parfois 3 ...
smilies

M'enfin.
_____
Paris vaut bien une messe ...
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 15/09/2010 à 18:43 notnew
Qui peut me dire pourquoi Seigneurin ne nous donne pas son blabla écrit, et pourquoi on doit gratter tout ça ?

Je trouve que c une perte de temps, ce qu'il nous inflige.
Je fais un seul cours sur 2 jours ... parfois 3 ...
smilies

M'enfin.

+111111111111111111
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
UltiMe
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2010
Posté le 15/09/2010 à 18:55 notnew
+1
Sachant que dans le groupe 5 on a attaqué l'année avec histo/physique smilies .
FoReVeR
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2010
Posté le 15/09/2010 à 19:01 notnew
Exactement pareil pour le groupe 4, et c'est vrai que c'est vraiment pas facile du tout =/ ...
Et au niveau apprentissage, vous arrivez à digérer toute cette tonne de détails ? ( parce que personnellement, ça galère à rentrer =P ^^! ).
_____
Délégué Bizuth du groupe 4-E, pour vous servir =P !
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 15/09/2010 à 19:01 notnew
Exactement pareil pour le groupe 4, et c'est vrai que c'est vraiment pas facile du tout =/ ...
Et au niveau apprentissage, vous arrivez à digérer toute cette tonne de détails ? ( parce que personnellement, ça galère à rentrer =P ^^! ).

C'est quoi ta méthode pour mémoriser tout ça ?
_____
FoReVeR
Jeune Carabin

Posté le 15/09/2010 à 19:16 notnew
Et bien, disons que je fais d'abord une lecture d'ensemble pour bien comprendre =).

Et puis ensuite, j'essaie de reprendre grosse notion par grosse notion ( du genre les types de jonctions, ou les différents épithéliums ), je répète à haute voix ( oui, ça passe très mal quand on vous entend xD ) en essayant de me souvenir de tous les détails, localisation, constitution, etc ... J'essaie de répéter jusqu'à ce que ça sorte sans trop hésiter.

Le problème c'est qu'il me manque toujours des détails, où alors les protéines se mélangent dans mon esprit, bref, ça fait pas quelque chose de très cohérent ... Et quand on reprend ce cours quelques jours après et qu'on hésite sur tous plein de choses, c'est plutot démotivant =P ^^.

Bon, je me dis que c'est le début de la deuxième semaine, et blablabla, y a le rythme à prendre, le cerveau à remettre en marche après les vacances, maiiiis ça fait peur quand meme =) ...
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 15/09/2010 à 20:01 notnew
Et bien, disons que je fais d'abord une lecture d'ensemble pour bien comprendre =).

Et puis ensuite, j'essaie de reprendre grosse notion par grosse notion ( du genre les types de jonctions, ou les différents épithéliums ), je répète à haute voix ( oui, ça passe très mal quand on vous entend xD ) en essayant de me souvenir de tous les détails, localisation, constitution, etc ... J'essaie de répéter jusqu'à ce que ça sorte sans trop hésiter.

Le problème c'est qu'il me manque toujours des détails, où alors les protéines se mélangent dans mon esprit, bref, ça fait pas quelque chose de très cohérent ... Et quand on reprend ce cours quelques jours après et qu'on hésite sur tous plein de choses, c'est plutot démotivant =P ^^.

Bon, je me dis que c'est le début de la deuxième semaine, et blablabla, y a le rythme à prendre, le cerveau à remettre en marche après les vacances, maiiiis ça fait peur quand meme =) ...

Déjà ca me rassure de voir que je suis pas tout seul dans ce cas-là !! (même si je m'en doutais déjà un peu smilies )

J'ai exactement la même méthode. Je regarde l'ensemble en essayant de bien comprendre, "de se mettre en jambe" pour apprendre.
Et ensuite j'apprends chaque partie en répétant à haute voix aussi smilies

Mais j'ai le même problème, avec des petits détails ou le nom des protéines. Je me rappelle plus exactement qui fait quoi etc.

Mais je pense qu'en y revoyant souvent, ça devrait se structurer un peu plus !

Tu te fais des fiches résumés, ou des fiches mémo ?

Je pensais faire une fiche sur les petits détails en question avec lesquels j'ai du mal : genre un tableau avec le nom des protéines etc.
_____
FoReVeR
Jeune Carabin

Posté le 15/09/2010 à 20:08 notnew
Et bien, au début je voulais pas faire de fiches et tout, je pensais que mes "supers" notes allaient suffir ( tiens d'ailleurs, 5h pour le TO, c'est pas mal non, record à battre =P ? ). Et au final hier, je me suis retrouvé bien bête quand les protéines, cytokines, gènes etc.. du TO justement voulaient pas, mais alors vraiment pas rentrer ( oui, j'ai un peu de retard dans mon organisation xD !).

Bref, j'ai fait un tableau récapitulatif que j'ai patafixé sur mon mur ( très classe x) ^^ ), et j'essaie en regardant juste les noms de donner fonction et localisation =).

Ca marche plutot pas mal, mais c'est vrai que sinon, j'essaie de recracher tous les détails à partir du grand titre ou de la grande partie, et je me demande si faire des fiches mémo ça prendrait pas trop longtemps ?

Déjà que la prise de notes d'histo est bien longue, l'apprentissage on en parle pas, il faudrait en re-balancer encore une couche en reprenant le tout ? A voir, mais c'est sur que ça peut etre utile =).

Bon, n'empeche, ça rassure dans un certain sens de voir que je suis pas le seul à galérer =P ^^ !

Et au fait, tu parles de revoir souvent, comment tu comptes t'organiser toi =) ? Puisque là, on a beau galérer, on est dans les semaines tranquilles pourtant =P !
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 15/09/2010 à 21:59 notnew
Et bien, au début je voulais pas faire de fiches et tout, je pensais que mes "supers" notes allaient suffir ( tiens d'ailleurs, 5h pour le TO, c'est pas mal non, record à battre =P ? ). Et au final hier, je me suis retrouvé bien bête quand les protéines, cytokines, gènes etc.. du TO justement voulaient pas, mais alors vraiment pas rentrer ( oui, j'ai un peu de retard dans mon organisation xD !).

Bref, j'ai fait un tableau récapitulatif que j'ai patafixé sur mon mur ( très classe x) ^^ ), et j'essaie en regardant juste les noms de donner fonction et localisation =).

Ca marche plutot pas mal, mais c'est vrai que sinon, j'essaie de recracher tous les détails à partir du grand titre ou de la grande partie, et je me demande si faire des fiches mémo ça prendrait pas trop longtemps ?

Déjà que la prise de notes d'histo est bien longue, l'apprentissage on en parle pas, il faudrait en re-balancer encore une couche en reprenant le tout ? A voir, mais c'est sur que ça peut etre utile =).

Bon, n'empeche, ça rassure dans un certain sens de voir que je suis pas le seul à galérer =P ^^ !

Et au fait, tu parles de revoir souvent, comment tu comptes t'organiser toi =) ? Puisque là, on a beau galérer, on est dans les semaines tranquilles pourtant =P !

Ben pour le moment, j'ai revu plusieurs fois certains chapitres pendant le week-end. Je compte refaire la même chose cette semaine, une fois que j'en aurai fini avec les matières qu'il me reste.

J'ai pas d'organisation fixe pour l'instant, j'essaie de trouver celle qui me convient le mieux. Disons que, pour l'instant, je fais en fonction de ce qu'il y a et j'essaie de voir qu'est-ce qui peut être efficace pour retenir les chapitres comme ceux d'histo.
Je pense que je vais faire une fiche pour les petits détails, et je vais voir ce que ça donne !
Mais de toute façon, on est pas des machines : on retiendra pas entièrement tout dès la première lecture !

Tu t'organises comment toi pour prendre en note les cours ? Tu fais un jour tu notes, et un autre jour tu apprends ce que tu as noté ?
_____
cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 15/09/2010 à 22:26 notnew
tiens d'ailleurs, 5h pour le TO, c'est pas mal non, record à battre =P ?

j'ai fait 8 heures... j'ai failli tuer mon ordi ce jour là d'ailleurs xd ^^
je pense qu'on nage un peu tous dans le caca mou (pour les bizuth^^) mais bon avec un peu de temps(pas trop quand même), ça devrait s'arranger.
Nous ne céderons pas face aux carrés, tenez bon!!(bon j'arrête mon petit délire làsmilies)
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
Belerian
Chef des sévices

Posté le 15/09/2010 à 22:48 notnew
Nous ne céderons pas face aux carrés, tenez bon!!

xD ils me font rire les petits bizuths :p
Je sens que ça va être sympa en amphi ^^ Va falloir qu'on vous apprenne la vie =)

Personnellement, le TO je le travaille en 3h grand max.
Et là actuellement je suis à la moitié des cours de la semaine prochaine ^^
Mais c'est normal, je suis carré et il n'y a ni tutos ni sqr donc pour l'instant c'est tranquille !

Ne perdez pas espoir les bizuths, vous allez voir, rien ne va s'éclaircir et les choses ne vont pas devenir plus facile, mais vous allez prendre l'habitude de ce gros caca mou qu'est l'Histo ^^
Bien que matière très intéressante en passant !

Courage !
_____

cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 16/09/2010 à 07:53 notnew
Ne perdez pas espoir les bizuths, vous allez voir, rien ne va s'éclaircir et les choses ne vont pas devenir plus facile, mais vous allez prendre l'habitude de ce gros caca mou qu'est l'Histo ^^
Bien que matière très intéressante en passant !
j'aime comment t'essayes de nous remonter le moral!!smilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
FoReVeR
Jeune Carabin

Posté le 16/09/2010 à 08:04 notnew
Plutot encourageant l'ami carré dis donc =P !
Mouaha, profite bien de ton avantage, on va te rattraper smilies ! C'est vrai que l'histo peut etre intéressant, mais pour cela, je pense qu'il faudrait pas l'objectif concours derrière, avec le stress des petits détails etc... qui fait qu'on cherche plus à apprendre pour apprendre, que vraiment comprendre et "apprécier" la matière ^^... Mais au fait, au vu de ton expérience, t'as bien quelques méthodes de travail en histologie à nous fournir, ... non smilies ?

greg3838 :

Mmmh, pour l'organisation, je fais moitié moitié =). C'est-à-dire cours le matin, et après-manger je pars sur de "l'apprentissage", enfin, beaucoup de compréhension, et un zeste de par coeur qui n'est plus très par coeur au fil du temps =P ^^ ! Bref, c'est pas encore au top, mais j'y travaille ! Et toi ?

cutieworld38 :

Dis donc, c'est pas mal du tout aussi 8h, tu m'étonnes que l'ordi devait pas trop apprécier à la fin =P ^^ ! Et toi au fait, pour apprendre, des méthodes particulières smilies ?
_____
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter